Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2015

"Flan" aux poires sans sucre

   Suite à la grosse colère du rhumatologue, je dois soulager mes articulations en perdant du poids... Fastoche quand on a un appétit d'ogre !

Bref, je traque le sucre ajouté, je réduis le gras à moins que rien et comme j'adore les légumes, ils sont chaque jour au menu.
Reste qu'en période de régime, même si je n'ai pas particulièrement "le bec sucré", nous avons toutes envie de petits desserts...

Dans mon bouquin sur l'AGAR AGAR, une recette express m'a fait de l’œil... elle et sa photo menteuse !!!

Enfin... ça m'a quand même fait plaisir de démouler un soit-disant "flan de poire", et de le déguster doucement mais honnêtement, C'EST PAS TERRIBLE-TERRIBLE !
flan rape.jpg
INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES :

-- 2 belles poires bien mûres
-- 1 càc rase d'Agar Agar
-- Un peu de cannelle (ou de vanille) en poudre. Attention si vous optez pour la vanille : Pas d'extrait liquide car il contient de l'alcool qui empêche l'Agar Agar de prendre.

N'ayant pas de mixeur pour transformer les 2 poires en purée, c'est allé aussi vite en les râpant.
flan cuisson.jpg
Dans une casserole, on met la purée de poires + l'Agar + une pincée de cannelle.

Bien mélanger, cuire sur feu vif 5 minutes, baisser le feu mais maintenir l'ébullition (sans débordement farouche ;-) pendant 1 minute.
flan.jpg
Remplir 2 ramequins, les laisser refroidir avant de les entreposer au frigo (il faut 2 heures de réfrigération).

flan poire fini.jpg
Démouler, poudrer de cannelle (facultatif) et servir.... BOF, BOF, BOF...

>>> Y a pas de quoi se taper le cul par terre, hein, je ne vois pas en quoi ça ressemble à un flan, c'est plutôt une gelée ferme mais si on souffre du manque de sucre, là c'est sucré naturellement (fructose des fruits) et pas un poil de gras !

Si c'était à refaire :
6a00d83451d48a69e200e55251d8f68834-800wi.jpg
1) Je coulerai la préparation dans un moule rectangulaire (ou carré) pour en couper des cubes.
Ensuite, je les incorporerai sur des mini brochettes en alternant une tranchette de pomme citronnée, un cube de "flan" de poire, une rondelle de kiwi, un grain de raisin, etc... Ce serait plus beau, bien meilleur et toujours sans sucre ajouté !

2) Je mangerai la poire toute crue !!

Commentaires

Mdrrrrrrr je préfère mon riz au lait aux raisins fait hier soir ! Je reconnais que c'est moche de ne plus pouvoir manger librement. Bon courage Maryse

Écrit par : iloula83 | 05/11/2015

Pfff... On ne gagne pas à tous les coups, mes amies !
On ne peut pas dire que c'est mauvais mais pourquoi nommer FLAN un bazar qui n'a rien d'un flan ? Ça m'énerve....

Écrit par : Maryse | 05/11/2015

Mais pourquoi ne pas rajouter en fin de cuisson une ou deux cuillèresd'edulcorant? Avec une utilisation modérée, la boite va durer longtemps ( la mienne a plusieurs années) . L'agar agar a l'intérêt de gonfler dans l'estomac, donc il contribue à modérer les appétits féroces. Te souviens tu que j'avais donné une recette sur ton ancien site? Je fais mes flans sur la base d'une infusion de verveine, et effectivement c'est tres bon avec une petite salade de fruits frais.

Par ailleurs, ne pas oublier à chaque repas quelques cuilleres de légumineuses, qui, je trouve, sont aussi tres efficaces comme coupe faim, surtout melangées à des légumes.
Ne pas supprimer les graisses, car un repas un peu gras est digéré plus lentement. Privilegier les graisses végétales, et en ce moment, penser aux avocats.
Tu as une alimentation équilibrée, c'est certainment au niveau des quantités que cela pêche un peu. Depuis quelque temps, mon mari a voulu que nous utilisions des assiettes à dessert, pour nous habituer à manger moins.
Comme tu ne peux plus bouger comme avant, cela doit aussi être une des causes de ce déséquilibre. Le rhumatologue ne pourrait il pas prescrire quelques séance de kiné qui t'apprendrai quels mouvements de gymnastique faire quotidiennement sans agresser tes genoux ?

Écrit par : Tomyam | 05/11/2015

Bonjour à tous

J aime mieux la deuxième version, plus appétissant. Maryse pourquoi tu prends pas du sirop d agave?on en met moins mais ça permet d avoir le goût du sucre, pour les jours ou l envie est trop forte, mais on s habitue au sans sucre, mange beaucoup de légumes et associé les avec des céréales complète, tu n auras pas faim, mais surtout ton envie de sucre va disparaître,
Bon. Jeudi sous le brouillard......

Écrit par : martine(mamita) | 05/11/2015

Merci pour vos conseils judicieux Tomyam et Martine, vous êtes adorables !
Malgré tout, un FLAN a une consistance très différente que lui confèrent les œufs.. et voilà... c'est malin, maintenant j'ai envie de vrais flans cuits au four, au bain-marie, à l'ancienne, ceux qui hument bon la vanille...

Écrit par : Maryse | 05/11/2015

Moi aussiiiiiii
J'arrive Maryse comme ça on le mange ensemble!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Pepou | 05/11/2015

Hi, hi, hi !!!

Écrit par : Maryse | 05/11/2015

C'est Pepou qui a raison. Si on ne veut pas dévorer tout le plat, il faut partager avec des amis. Donc lance quelques invitations, et mets toi aux fourneaux!

Écrit par : Tomyam | 05/11/2015

Oh j'aimerai bien Tomyam mais je traverse une période néfaste, mon four a rendu l'âme... Remarquez que je lui pardonne car trouvé en 2011 aux encombrants (donc gratos) il a tenu la route vaillamment pendant 4 ans.
J'aurai du mal à retrouver un mini four aussi... grand, lol ! Il était très profond, je pouvais y mettre un plat à tarte de 32 cm de diamètre.

Allez zou, bonne journée à tout le monde, il fait très doux en bord de mer presque chaud. Le chauffage est en vacances, pourvu que ça dure !

Écrit par : Maryse | 06/11/2015

Par chez moi, un Repair café sera organisé.....en avril....

Écrit par : Tomyam | 06/11/2015

Ah ça c'est le top Tomyam, vivement que ce mouvement fasse tache d'huile.... Encourage-les bien, ils en ont besoin !

Demain, je poste un coup de gueule qui fait réfléchir... enfin je le suppose, mais qui nous concerne tous.
A demain, donc et passez une bonne soirée !

Écrit par : Maryse | 06/11/2015

Les commentaires sont fermés.