Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2015

Endives braisées à l'orange

   On a comme ça parfois des révélations en allant porter sa poubelle au conteneur !
En soulevant le couvercle, je vois un magazine NOTRE TEMPS ancien mais nickel, je l'emporte en me disant que j'éplucherai les recettes ;-)

Le chapitre cuisine s'intitulait RESTER MINCE EN HIVER, saison où l'on a tendance à moins bouger, à manger plus gras et donc à prendre du poids.... Et qu'est-ce que vous croyez, hein, les vieux aussi font gaffe à leur ligne !!

Immédiatement, j'ai été séduite par la photo d'une recette, par sa mini liste d'ingrédients et par ses couleurs attrayantes (en gros je bavais, quoi).

Donc merci à NOTRE TEMPS, j'ai réalisé la recette et -comme je m'en doutais- je me suis régalée... avec 106 calories : Fantastique ! On partage parce que ça intéressera les plus jeunes !

POUR 4 PERSONNES IL NOUS FAUT :
endives.jpg navelorange.jpg
- 8 endives

- 1 orange
- 2 c. à s. d'huile d'olive

Préparation : 10 minutes - Cuisson : 35 minutes en tout

NOTA : Pour bien braiser les légumes, ils doivent être étalés, serrés les uns contre les autres et non superposés. Sans vaste sauteuse et avec des grosses endives, j'ai dû travailler dans deux marmites. Avis à la population !

LA RECETTE :
300439376_ea29dfa35e.jpg
- Prélever le 1/4 de la peau d'orange puis la couper assez finement en bâtonnets, mais la prochaine fois, je ne prendrai pas la peau blanche qui devient spongieuse, le zeste suffira et sera plus élégant.
zeste.jpg
Désolée pour la vapeur qui trouble l'image !!

- Afin d'en retirer l'amertume, on jette les lanières d'écorce dans une petite casserole contenant un verre d'eau bouillante. Maintenir l'ébullition 1 minute, les égoutter, recommencer la même opération avec une eau propre. Rincer, égoutter et réserver.
7333547866_0ed8357e4a_o.jpg
- Préparer les endives : Retrait des feuilles abîmées, lavage rapide. Ensuite, les tailler en deux dans la hauteur. Perso je ne retire pas le "trognon" jugé amer, maintenant je l'aime donc je le garde !
keto-braised-endives-575x262.jpg
- Chauffer l'huile d'olive sur feu vif dans une sauteuse, y déposer les 1/2 endives, côté plat dans l'huile.
Avec une spatule, les faire bouger afin qu'elles n'attachent pas mais qu'elles dorent un peu, puis les retourner une à une délicatement afin de dorer légèrement la face bombée, pas plus que sur la photo ci-dessus.
Pour finir la recette, retourner les endives face plate contre le fond. Cette étape prend moins de 10 minutes.
hand-squeezing-orange-juice-4066748.jpgbraiser.jpg
- Presser le jus de l'orange, l'ajouter dans la sauteuse avec les zestes, saler et poivrer. Baisser le feu afin que les endives cuisent doucement, sous couvercle pendant environ 25 minutes.
endives fini.jpg
Et voilou ! Super bon, léger, fruité... le jus a épaissi en cuisant, excellente recette basses calories, je dirai presque qu'on a là des endives chics, un coup à épater les réfractaires ou les indécrottables de l'endive-jambon !

De plus, le jus d'orange étant naturellement sucré, il atténue considérablement l'amertume tant reprochée aux "perles du Nord".

Commentaires

Je rajoute les endives dans la liste pour tout a l'heure ! J'adore et cela va me changer. Il me fait un féculent avec (prépa marathon), tu verrais quoi avec ? Mercy Maryse! Et bon samedi a tous ;- )

Écrit par : iloula83 | 31/10/2015

Super recette légère. J'adore les endives. Et elle recette d'hiver avec l'orange.
J'ai lu les posts précédents sur les soupes et sur la liqueur de mandarine. Encore des découvertes et des petits plus qui améliorent les recettes. Merci Maryse et bon week end à tout le monde. Il fait déjà très beau chez nous, toutes les fenêtres sont ouvertes et aujourd'hui, c'est nettoyage du jardin et carrelage de la grande terrasse pour un coin cocooning pour le printemps prochain. Bises à tout le monde.

Écrit par : Danielle | 31/10/2015

Hello!
Ça donne envie tout ça! A tester très vite.. On mange beaucoup d'endives à la maison!

J'ai goûté chez ma cousine qui habite Turin une salade à base d'orange coupée en très fines tranches + fenouil. Cru. Un régal.

Bon week end à tous. Pour ma part je participe à la Color Azur de Fréjus dont une partie des fonds reversés à la lutte contre le cancer. Ma B.A.
Bisous

Écrit par : pepou | 31/10/2015

Pardon Iloula, j'étais chez mon super kiné ! En féculent rapide, je verrais bien une poignée de petits pois (vert et orange : Gooood !) ou simplement du boulghour très vite gonflé.

Remonte les manches Danielle, le jardin c'est du sport, bon courage !

Miam Pepou, salade d'orange en carpaccio, c'est quasi chaque jour chez moi en hiver. Outre le fenouil cru (qui effectivement lui va très bien), on y met des grains de grenade, des fines tranches de tomates, tout ça c'est riche en couleurs vitaminées et pauvre en calories ;-)

Écrit par : Maryse | 31/10/2015

bonjour a tous

la ça change des endives au jambon, recette colorée et qui doit avoir un gout sublime,a tester au prochain achat d endives.

le carpaccio d oranges avec un trait d eau de fleur d oranger,miam!!

a lyon aussi grand soleil,temps doux ,profitons en. bon week end a tous.

Écrit par : martine | 31/10/2015

Chouette, une nouvelle recette de chicon ! Je m'en va tester ca bientôt.
Oh oui la salade fenouille-orange c'est trop bon, Maryse en avait mis une très bonne sur son site; chaque fois que je la fait elle a beaucoup de succès

Écrit par : cecile75 | 31/10/2015

Merci Cécilou !

En ce beau dimanche, permettez-moi de souhaiter une bonne fête à tout le monde, puisque c'est la fête de TOUS les SAINTS !!!
Nos défunts se verront honorés demain et pour une fois ce sera sans la pluie... On dit un "temps de Toussaint", cette année c'est faux, il fait soleil !

Aventure d'hier :
J'ai rendu un service assez important à une dame totalement inconnue mais dans la détresse.
Cliquez (si c'est possible) sur le lien suivant pour voir l'objet qu'elle m'a offert :
https://www.google.com/search?q=mannequin+id%C3%A9al+jardin+des+modes&tbm=isch&imgil=A4r5kCmy5Cw2hM%253A%253BU-Ca6BU9HYnAvM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.ebay.fr%25252Fitm%25252FANCIEN-MANNEQUIN-IDEAL-JARDIN-MODES-VINTAGE-COUTURE-%25252F360915561462&source=iu&pf=m&fir=A4r5kCmy5Cw2hM%253A%252CU-Ca6BU9HYnAvM%252C_&biw=1280&bih=663&usg=__CdsMNZCauRXL6ZrC5WTHltu-Eko%3D&ved=0CC0QyjdqFQoTCKeQyIvT7sgCFUS6GgodKagBSQ&ei=K7g1VufOD8T0aqnQhsgE#imgrc=8VnJ-dJWxvUtAM%3A&usg=__CdsMNZCauRXL6ZrC5WTHltu-Eko%3D

C'est un mannequin de couture vintage, entièrement réglable, je le trouve magnifique et il vaut environ 250 €, c'est une pièce de collection.
Et bin dites donc, si je m'attendais à ça !!!! Génial même si je ne voulais rien, elle me l'a collé dans ma voiture !

Écrit par : Maryse | 01/11/2015

Super, le mannequin ! Tu vas te mettre à la couture ? :)
Cela dit, pas mal comme déco et pour Noël, il remplacera très bien le sapin :D
Belle Toussaint ensoleillée

Écrit par : Sandra | 01/11/2015

Très beau geste.... au moins à la hauteur du tiens, te connaissant.... super Maryse je suis contente pour toi. Il y a encore des gens reconnaissants c est bien!

Moi j ai un peu les boules pour hier: je me suis inscrite à la Color Azur de Frejus pour la bonne cause....une course de 4km ou tous les km on t asperge de poudre colorée. sauf que j 'ai appris hier le montant reversé pour la lutte contre le cancer.... 2€ sur 25€....
Je suis en colère!!!! Ce sont des voleurs. Ils pourront toujours courir l'année prochaine...
Bonne journée sous les soleil bisous

Écrit par : pepou | 01/11/2015

"Ils pourront toujours courir l'année prochaine", joli Pepou ;-) en effet, ils courront mais sans toi !

Alors ça, c'est moche. Je veux bien que cette manifestation demande une mise de fonds, mais le pourcentage reversé est léger-léger. On va même dire que c'est lamentable.
Après quoi, on s'étonne de la grande méfiance envers les œuvres caritatives...

Écrit par : Maryse | 01/11/2015

bonjour
et bien dis donc le père noël est passé avant l heure, super et ce qui fait chaud au cœur c est qu il y a des gens reconnaissant et gentil.

en sapin de noël pas mal avec des guirlandes et lampions....

Pepou l année prochaine tu n y retournes pas, c est pour ça que je ne participe plus a ces manifestations, mais préfère passer du temps avec les personnes malade.

bon dimanche

Écrit par : martine | 01/11/2015

Quelle bonne idée Martine, le mannequin serait génial tout "enguirlandé" de petites lumières mais... j'espère bien le vendre avant Noël ;-)

Écrit par : Maryse | 01/11/2015

Les commentaires sont fermés.