Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2015

La soupe, vite faite, bien faite...

   Et oui, c'est la saison des soupes fumantes...

Dimanche 25 sur France 5 (20h45), on nous montrait que les soupes du commerce contiennent zéro nutriment, beaucoup d'amidon et en moyenne 3% de légumes, ceci dans le reportage "La soupe, quel potage !".
Une exception qualité pour les soupes fraîches en bouteilles... hors de prix.

Précision : Un seul industriel a accepté de recevoir les journalistes (!) non pas qu'il soit plus sérieux que les autres, mais parce qu'il assume totalement les ingrédients d'une soupe que le consommateur exige bon marché : Glutamate, amidon de maïs (avec ou sans OGM ?), sucres, graisses, arômes artificiels, colorants, etc...

Bref, ça porte bien le nom de soupe mais ce n'est pas de la soupe, rien qu'un concentré de produits chimiques tolérés par l'agence de sécurité alimentaire européenne (EFSA).

J'en veux pour preuve la soupe déshydratée en sachets suivante :
115959-z.jpg
Alors mes amies, qu'y a-t-il de bon dans cette Crème de Volaille ?

Je recopie in-extenso la liste des ingrédients (que chacun peut vérifier en magasin) :

- Amidon de pommes de terre et de maïs (ça c'est pour épaissir la chose liquide)
- Sirop de glucose (envoyez les sucres !)
- Huile de palme (envoyez le gras !)
- Sel
Je rappelle au passage qu'une liste place les ingrédients par leur ordre de quantité, donc l'ingrédient majoritaire est ici l'amidon)
- Carottes + navets : 5% (là on a du bol, sont déshydratés mais sont bien présents)
- Arômes
- Exhausteurs de goût : chlorure de potassium + glutamate de sodium. (Oups, c'est encore du sel + de la gélatine !)
- Graisse de poulet 1,9%
- Viande de poulet 1,5% (elle arrive après la graisse en quantité, hein, et puis 1,5% de 60 grammes de produit, ça représente une lichette de bidoche quasi invisible : 1,5% = 0,9 gramme, soit moins de 1 gramme !!!)
- Lactose + protéines de lait
- Stabilisants (non précisés, pas grave, c'est que pour des humains après tout...)
- Ail, curcuma, persil, curry, farine de blé (les éléments naturels que voilà se trouvent en proportion si infime qu'elle ne peut même pas être quantifiée... fin de liste.)

   Alors hein, si vous avez besoin de liquide chaud au boulot, la "pause Royco" que nous claironne la pub TV, remplacez-la par un thé brûlant avec une barre de céréales ou une soupe maison emmenée en Thermos, votre organisme vous en remerciera, la Sécurité Sociale aussi.
mix-veg-soup-1.jpg
Mais ça, c'est de la vraie soupe !

Je peux dire que la préparation d'une soupe maison aura été le combat de toute ma vie, lol !

Pourquoi ?
Parce que (une fois de plus) si les soupes artificielles envahissent le marché c'est que nous en sommes responsables.
CA VA PLUS VITE DE DÉLAYER UN SACHET DANS UNE TASSE OU DE CHAUFFER UNE SOUPE EN BRIQUE et les soupes maison sont souvent jugées "moins bonnes que les industrielles".
Tout est dit...

Surtout quand je regarde faire une soupe avec autant de mépris que je viens de le voir :

La dame met une marmite d'eau à bouillir, elle y jette un cube de bouillon (un vrai concentré de saloperies) puis un tas de légumes prétranchés surgelés. Sel, poivre, on ferme le couvercle et on va s'affaler dans le canapé, les mains greffées au smartphone.
Cette soit-disant soupe cuira ainsi une bonne heure, n'aura donc aucun goût ni aucun nutriment à son arrivée dans l'assiette et pire : Elle n'aura pas reçu le moindre geste d'amour...

Si ça c'est une soupe, moi je suis la reine d'Angleterre et Royco a effectivement un très bel avenir !
images.jpg
BEURK !

Tout le monde constate qu'il y a de plus en plus de cancers et dès le tout jeune âge. Chacun sait aussi que notre alimentation est notre première médecine.
Alors pourquoi ne pas consacrer 15 minutes à préparer des soupes simples et naturelles ??? C'est impensable ? Impossible ? Inimaginable ?

Encore une fois (même pas lassée, j'ai la passion de l'eau chaude !) je démontrerai -photos et timing à l'appui- qu'une bonne soupe ne demande que quelques minutes de travail et ce n'est pas le bagne.
6a00d83451fa5069e2014e8b62f1f0970d.jpg
CONSERVATION - RÉCHAUFFAGE :

On évitera de préparer une énorme marmite de soupe pour la réchauffer pendant 4 ou 5 jours.
Dès le second jour, elle aura perdu toutes ses vitamines et minéraux.
Ensuite, certains légumes opèrent une mutation constitutionnelle lors du réchauffage.
C'est le cas du céleri, du chou vert, des brocolis et des épinards.
Ces 4 légumes contiennent naturellement des nitrates qui acceptent un seul passage à la chaleur.
Le second (réchauffage) transforme les nitrates inoffensifs en NITRITES qui eux, sont hautement cancérigènes.
Et une fois découpés en petits bouts ou mixés, allez les retirer de la marmite, tiens, c'est mission impossible !
celeri-branche.jpg
Il est donc sage de carrément oublier ces légumes des recettes de soupes destinées à être réchauffées, c'est un premier geste de sécurité.
Ensuite, un grand volume de soupe sera bien meilleur et plus sain si on le congèle en portions plutôt que de mettre toute la marmite au frigo pendant X jours.
La décongélation lente est préconisée : Le matin en se levant, on sort une portion glacée pour la laisser décongeler tranquillou DANS LE FRIGO.
Le soir venu, on réchauffe la soupe SANS LA FAIRE BOUILLIR car à force de cuire et de recuire, tout élément nutritionnel sera carbonisé.
creme-aux-oeufs-a-la-coco-et-sa-gelee-de-mangue-en-trompe-l-oeil.jpg
Autres éléments qui deviennent dangereux au réchauffage : Les œufs et la crème. Ils supportent 48 heures maximum de mise au réfrigérateur. Mais ça, tout le monde le sait.
De toutes façons, la soupe sera meilleure si on ajoute un trait de crème dans l'assiette et non en cuisson.

Voilà autant de raisons majeures qui favorisent la préparation d'une soupe CHAQUE SOIR DIFFÉRENTE ou pour deux jours maxi.
Avec les petits restes du frigo, nous pouvons varier les recettes :
Un fond de lentilles, quelques haricots cocos, un trognon de courge, chips, nouilles cuites, riz, une louche de petits pois surgelés, restant de ratatouille et petits soldes de viandes ou d'os de volaille un peu garnis.
départ.jpg
Donc, par ici la bonne soupe !

Étant le plus souvent seule le soir, je n'ai pas besoin de l'aide d'un robot mais pour plus de deux personnes au foyer, le tranchage automatique sera bienvenu... euh... si votre robot ne réclame pas 3 heures de nettoyage par la suite !

Après avoir lavé les légumes (photo ci-dessus), on les tranchera TRÈS FINEMENT.
Car plus un ingrédient est taillé fin, plus sa cuisson sera courte, c'est une grosse évidence à ne jamais perdre de vue !
dép.jpg
Je lance le chrono, top départ !

LAVAGE - ÉPLUCHAGE -TRANCHAGE :
Combien de temps pour 2 carottes, une grosse patate, 1/2 courgette, 1/2 oignon et 1/2 poireau ?
051115088-01-how-to-wash-leeks_xlg.jpg
Le poireau est le légume le plus sale de tous. Il faut le couper dans la longueur et le rincer sous le robinet ; ainsi, toute la terre s'en ira. Ensuite, on le tranche le plus fin possible.
img_0609.jpg
Carotte : Rapidement épluchée au rasoir à légumes (non épluchée si elle est Bio), elle aussi sera coupée en minces rondelles.
aloo-pakora3.jpg
Patate : Tout pareil.
courg tranch.jpg
Courgette : Lavée mais non épluchée.
poir coup fin.jpg
1/2 oignon sera taillé aussi fin que le poireau dont on conserve la partie verte la plus saine.
photo-2.jpg
15.jpg
Combien ai-je mis de temps pour cette préparation au couteau ? 15 minutes.

Et maintenant (je redémarre le chrono), on lance la cuisson en commençant par NE PAS METTRE DE L'EAU !!!!
ho.jpg
Non, non, non et non !!!! Nous faisons couler un petit fond d'huile d'olive puis on met un feu vif sous la marmite afin de faire RISSOLER en remuant sans cesse (3 minutes) poireau, oignon et courgette, soit : Tous les éléments tendres de la soupe.
oign courg poirea.jpg
Ainsi, nous fermons les chairs tout en les dorant, geste qui apportera une saveur décuplée, tous les sucs étant restés emprisonnés DANS les légumes et non partis se diluer dans 2 litres de flotte.

ail, pers,thym, menthe basil.jpg
L'ajout d'un peu d'ail et de persil sera bienvenu. Les rejoindront : 3 feuilles de menthe fraîche, du thym et les dernières feuilles du basilic. A remplacer par des herbes de Provence sèches mais il est INDISPENSABLE de PARFUMER la soupe, les aromates valorisent la saveur des légumes.
verse eau.jpg
Une fois que les premiers légumes ont été saisis-dorés, on ajoute les plus fermes : Patate, carotte.
Et LÀ SEULEMENT nous versons de l'eau car nous avons la bonne visibilité du volume qui convient.

Si on met de l'eau avant patate et carotte, on en mettra toujours trop !
Il suffit que les légumes soient couverts et ne dépassent pas du liquide lors de l'ébullition.
Il sera beaucoup plus aisé "d'allonger" la soupe en rajoutant de l'eau que d'en retirer et plus le volume d'eau est minime, plus la cuisson sera brève. Logique, non ?
dernier etape avec eau.jpg
Sel, poivre, une volée d'herbes (ou un mélange d'herbes + épices "spécial potage") et on chauffe !
couvercle décalé.jpg
On fait cuire sans brutalité pour conserver vitamines et minéraux, on n'a pas besoin d'une forte ébullition ni d'un autocuiseur (ça ne cuira pas plus vite !) mais d'un bouillonnement moyen.

Bien entendu, ON COUVRE LA CASSEROLE OU LA MARMITE en faisant glisser le couvercle de manière à laisser un petit échappatoire à la vapeur (photo ci-dessus).
piq carot.jpg
Pour vérifier si la cuisson est correcte, la pointe d'un couteau piquera le plus dur des ingrédients employés, ici c'est la carotte.
Il est inutile qu'elle soit molle. Si la lame pénètre le cœur de la rondelle sans forcer : STOP, c'est fini, ON COUPE LE FEU.
finie de cuire.jpg
OÙ EN EST LE TIMING ?
8.jpg
Il a fallu seulement 8 minutes de cuisson
jusqu'à ce qu'on coupe le feu et que l'on couvre la marmite TOTALEMENT CETTE FOIS, l
'eau suffisamment chaude finira de cuire les légumes. C'est valable pour les nouilles ? C'est valable pour tout !
Laissons la soupe ainsi sans intervenir.
Creamy-Vegtable-Cooking-Cooking_3.jpg
Dernière étape qui dépend des goûts de chacun : Soit on laisse les légumes en morceaux, soit on les mixe (un peu ou totalement).
Dans l'assiette, on ajoutera (ou pas) une lichette de crème, un filet d'huile d'olive, quelques croûtons, du lard grillé, des fines herbes ciselées, etc... et toujours une belle volée de poivre du moulin !
25.jpg
En tout, depuis le top départ (lavage des légumes) il aura fallu 23 minutes que j'arrondis à 25 minutes maxi car pendant la cuisson qui se fait seule, on peut faire autre chose.
Et je ne me suis pas mise en mode hystérique façon "Cauchemar en cuisine", je l'ai joué cool, sans affolement et... avec grand plaisir.


   Le plaisir et la satisfaction de faire soi-même, voilà peut-être ce qui manque... plus que le temps.
Et puis enfin, il faudra qu'un jour quelqu'un me dise à quoi est utilisé ce temps économisé sur la préparation des repas...
Il existe une émission qui se nomme "MANGER C'EST VOTER", diablerie mais comme c'est juste.

Commentaires

J'adore comprendre le pourquoi des choses et avec toi Maryse, c'est un vrai plaisir ! Bon va falloir que je rectifie un peu le tir surtout au niveau du temps de cuisson mais je vais que mieux en apprécier les prochaines soupes. J'ai bien aimé aussi l'émission sur France 2 hier soir sur l'alimentation, je pense que tu vas partager ton avis aujourd'hui?....

Écrit par : iloula83 | 28/10/2015

Vous êtes trop bonne, ma chèèèère Iloula ;-)
Et OUI on cuit toujours trop longtemps les aliments et allez savoir pourquoi, dans l'esprit de la majorité des gens, une soupe doit bouillir des heures ?! Je ne sais pas pourquoi, mais c'est aussi inutile que coûteux et craignos.
Je pense que cette erreur vient du temps où les soupes se faisaient en chaudron suspendu dans la cheminée à la seule chaleur des cendres. Bien sûr que dans la condition de cette source de chaleur éloignée, il fallait de nombreuses heures de cuisson.
Mais le chaudron était futé : Il ne portait jamais son contenu à une ébullition mortelle pour les vitamines.

Et bien non, je n'ai pas vu cette émission, c'est important qu'elle existe et c'est très bien si deux "people" parviennent à faire bouger les lignes mais hélas, ni le docteur de France 2, ni la belle Adriana ne me captivent, ma préférence va aux vrais journalistes d'investigations de France 5, ceux qui doivent prendre des risques ou se mettre hors la loi pour obtenir et filmer des informations cruciales.

Écrit par : Maryse | 28/10/2015

Bien d'accprd avec toi, Maryse. Les deux animateurs de l'emission de France 2 ne me séduisent pas du tout, et de facon générale je boude ces emissions où l'animateur est complaisament filmé sous toutes les coutures, au lieu des paysages et des sujets qu'ils sont censés faire decouvrir au public.
Merci pour cette piqure de rappel sur la soupe. J'ai tendance à ne pas faire revenir les legumes, et Il faudrait que je m'y mette. Pour aller plus vite le soir, j' ai pris l'habitude de mettre la soupe bouillante dans des pots que je ferme et retourne comme une confiture et que je conserve quelque temps au frigo après refroidissement. Ai je tort ?

Écrit par : Tomyam | 28/10/2015

Tomyam tu as à la fois raison et tort.
Tu as raison si ce bocal est utilisé dans les 48 heures, son contenu n'étant plus en contact avec l'air, il risque moins d'atteintes bactériennes.

Tu as tort (pardon) de le comparer à une confiture car cette dernière contient un puissant conservateur : Le sucre.
Une soupe ne contient aucun conservateur, ses ingrédients sont semi-vivants, donc sujets aux attaques bactériennes dont la pire est la toxine botulique et quand je dis pire... c'est mortelle.
En fait tes bocaux sont des conserves que l'on aurait oublié de stériliser : Danger !!
Franchement, vaut mieux congeler ou carrément stériliser mais là on conserverait des soupes sans nutriment puisque elles seraient passées à plus de 100°.

Écrit par : Maryse | 28/10/2015

Salut tout le monde ! Petite anecdote concernant les soupes en sachet : mes enfants aiment bien la soupe, ma fille adore, j'en fais donc très souvent (à la mode Maryse ;) . Il y a deux ou trois semaines, on reçoit dans la boîte aux lettres une pub Royco, accompagnée d'un sachet découverte pour une personne pompeusement appelé "délice de légumes aux croûtons". Ma fille se jette dessus, prépare sa "soupe". La suite en cinq étapes :
- Première mauvaise surprise, visuelle, la texture : un peu pâteuse, elle se dit que ça doit venir des croûtons contenus dans le sachet
- Deuxième mauvaise surprise : l'odeur. Dixit ma fille : "ça pue !"
- Etape trois : elle goûte
- Etape quatre : elle recrache
- Etape cinq : le contenu de son mug finit dans les toilettes...
Je n'y ai pas goûté, mais je lui fais entièrement confiance !

En ce moment, j'en fais chaque jour, hier c'était la classique (mais notre préférée) poireaux, pommes de terre, carottes ; ce soir ce sera potiron-comté, et demain, ben on verra !
Bonne soupe à tout le monde, c'est bon pour le palais, pour la santé et pour le porte-monnaie...

Écrit par : zaz | 28/10/2015

Salut Zaz,
même découverte dans ma boîte aux lettres récemment.... sauf que ma fille a adoré ! alors que je fais mes soupes depuis toujours... pfff encore un coup d'épée en traite de ces sales gosses ! mais cela ne change rien puisque je refuse d'acheter cette MERDE ! oui j'ai bien écrit MERDE MERDE MERDE MEEEERDE ! voilà....ça c'est fait et ça fait du bien !

Écrit par : iloula83 | 28/10/2015

Bonjour les tisanautes,

En te lisant, je remarque que j'ai tendance à cuire trop longtemps et à mettre trop d'eau aussi... Je n'achète pas les soupes toutes prêtes (sauf la soupe de poisson) car je ne les digère pas de toute façon.
Je retiens aussi la congélation plutôt que de la laisser dans le frigo. Maryse, souvent quand je fais décongeler le matin un sachet ou une barquette dans le frigo, le soir c'est encore gelé... Tu as une astuce?
J'adore cuisiner, j'adore lire des recettes sans forcément les faire (pour différentes raisons)j'adore parler popotte...
Bon allez zou je file,
Bisous et merci

Écrit par : Pepou | 28/10/2015

PTDR Zaz ! Excellent ! Ta fille a trouvé la bonne place où doivent finir ces sachets... avant ingestion !!!!
Moins drôle pour Iloula, le test Royco. Étonnant.

J'ai un vieil ami qui prend un sachet de soupe lorsqu'il est constipé, ça marche pas mal à cause du glutamate.

Pepou, c'est curieux parce que 8 heures devraient suffire. Si tu as la place, met ta barquette dans le tiroir à légumes, c'est le point le moins froid.
Et oui, causons popote, ça détend et on apprend toujours des trucs !

Écrit par : Maryse | 28/10/2015

bonjour a tous

je viens de préparer courge butternut,châtaignes pour me régaler a midi,ce soir.

j ai tendance a en faire pour 2/3 jours, j aime pas trop quand elle est congelé ou bien j ai pas la bonne méthode, car je trouve que cela rend trop d eau,ça décongèle mal.peut etre il y a un truc....

par contre j achète la soupe de poisson toute faites de temps en temps, comme j en mange rarement je ne l a fait pas, bon dans le reportage il faut privilégier les soupes label rouge il faudra que je jette un œil dessus.surtout sur le prix....bien que si il y a la qualité pourquoi pas de temps en temps.

bonne journée sous la pluie.....

Écrit par : martine | 28/10/2015

Coucou Martine !
La soupe se décongèle d'autant mieux... qu'elle contient très peu d'eau à la cuisson. Il vaut mieux l'allonger après décongélation.

Concernant la soupe de poissons, la meilleure (tout chauvinisme mis à part) est fabriquée artisanalement dans l'Hérault, à Frontignan près de Sète. Il s'agit de la marque MARIE AMÉLIE (bocal de verre couvert d'un chapeau papier).
Évidemment, elle est plus chère que celle de Knorr !! Mais faut comparer ce qui est comparable et comme tu le dis si bien, pour en manger occasionnellement, pourquoi ne pas se payer un luxe très relatif car elle est BIO et bien abordable : 5,9 € les 750 g.
Vente dans tous les hypers, non pas au rayon soupes mais au rayon poissonnerie.

Écrit par : Maryse | 28/10/2015

Promis j'essaie cette soupe un de ces jours et je vous tiens au courant.
Mais là rien à faire je veux manger des oiseaux sans têtes, je crois qu'on appe cela des paupiettes en France.

Écrit par : cecile75 | 28/10/2015

Yes, des paupiettes Cécile mais les "oiseaux sans tête" (lol) c'est bien aussi !

Écrit par : Maryse | 28/10/2015

Bon, je fais presque bien: je fais revenir aussi mes légumes mais je mets trop d'eau et je cuis trop longtemps... Tir rectifié.
Pour le réchauffage, dur dur, et les restes de chou vont dégager sur le compost.
Les soupes toutes prêtes, je les ai arrêtées depuis longtemps, j'aime pas leur goût sucré/ uniforme/ pâteux.
Petite recette simple: du potiron revenu dans de la graisse d'oie avec un peu d'ail, de l'eau à couvert et zou, on se régale ^_^ et quelques croûtons dorés pour le fun !

Écrit par : Sandra | 28/10/2015

bonsoir, moi non plus je ne fais pas revenir les légumes , je testerai .je congèledans des bouteilles d eau de 50 cl et pour varier les gouts , un jour c est champignons de paris , un jour courge , un autre poireaux etc etc faut juste penser à sortir le ou les bouteilles le matin ou le soir je coupe la bouteilles en deux et je fais degeler a la casserole très rapide aussi et la soupe reprend sa forme initiale au premier frémissement . je deteste la soupe en brique trop gluante à mon gout ..merci pour ces précieux conseils bises et bonne soirée

Écrit par : mielou13 | 28/10/2015

Ton "potiron à la graisse d'oie" Sandra... oulala, j'ai beau être en train de boire mon café matinal, tu me fais baver !!!

Je suis carrément ravie de voir que les soupes indus sont boudées, au moins par notre petit comité.
Il est vrai aussi que si on n'a jamais mangé une vraie soupe, on n'a aucun point de comparaison.
Y a que la fille d'Iloula qui me cisaille ! Mais est-ce qu'elle préfère la façon express ou le goût ? La méthode plus que la saveur ?
Il y a beaucoup de jeunes qui font un rejet des pratiques "à l'ancienne". Ils en reviendront surtout quand ils seront eux-mêmes parents, donneront-ils des produits chimiques à leurs enfants ? J’ESPÈRE BIEN QUE NON !

Écrit par : Maryse | 29/10/2015

La soupe d'hier, finalement, ça a été potiron/lentilles corail, une touche de crème, que du bonheur....

Écrit par : zaz | 29/10/2015

Une de mes copines est fan de ces soupes en brique: gain de temps (c'est vrai qu'elle a 3journées en une), "des légumes" pour les enfants...si au moins elle employait des légumes surgelés... j'ai cru défaillir quand elle m'en a servi l'hiver dernier.
Mes parents aussi sont adeptes :( quand je passe chez eux, je refuse cette beurnée industrielle (beurnée: mot charentais pour désigner la soupe des cochons et par extension, un gloubiboulga !)
;)

Écrit par : Sandra | 29/10/2015

Et bien Zaz, ce devait être miam ! Quoi de plus créatif qu'une soupe ? Et excellent recyclage.

PTDR Sandra pour la "beurnée", trop bon, moins drôle les enfants assurés de consommer des légumes... là je suis triste mais sans ce genre de personne, le linéaire des soupes serait beaucoup plus réduit.
Il est immense, c'est à peine croyable.
Mais bon, je comprends l'angoisse de cette maman qui court après le temps...

Écrit par : Maryse | 29/10/2015

Bien le bonjour à qui passera par ici !

Demain, nous partagerons une petite recette ultra light, économique, rapide, de saison mais en plus excellente et jolie ! Hein ? On fait le max ou bien....
Hé : 106 calories l'assiette !

Profitez du soleil si vous en avez aujourd'hui !

Écrit par : Maryse | 30/10/2015

Buongiorno!!!

A demain avec impatience alors
Super soleil en effet dans le Var

Écrit par : Pepou | 30/10/2015

Les commentaires sont fermés.