Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2016

Sus aux dépassements d'honoraires !!

   Il est de ces véroles qui se propagent insidieusement partout, qui gagnent du terrain à la vitesse du feu, qui se répandent aussi silencieusement que l'huile, en zone reculée comme en pleine ville.
Récemment, le médecin généraliste est mort remplacé par le titre pompeux de "spécialiste en médecine générale" et vous savez pourquoi ? Non parce qu'il se sentait inférieur à ses copains super pros mais pour avoir le droit de pratiquer le dépassement d'honoraire !

Si vous ne posez pas la question LORS DE LA PRISE DE RENDEZ-VOUS (le docteur X facture-t-il un dépassement d'honoraire ?) attention à la douloureuse au moment de passer à la caisse !
Généraliste, dermatologue, dentiste, ophtalmo, chirurgien, gynéco, pédiatre, rhumato.... ils sont tous gagnés à la cause du dépassement d'honoraire et la note finale risque d'être très salée pour le patient qui n'est jamais prévenu.

Il va de soi que je boycotte cette pratique toujours pour les mêmes raisons :
Aucun médecin ne me fera jamais pleurer, je n'ai pas de respect particulier à avoir envers lui, il n'a pas à me faire payer ses études longues et douloureuses dont il a plein la bouche, il ne marche pas à pieds dans des chaussures éculées et ne vit pas dans une HLM pourrie.
Il a fait un choix ? Qu'il l'assume ou qu'il change de job.

Dans un pays où tant de jeunes se battent pour inventer des systèmes de vie écologiques, économiques et solidaires, nous avons une corporation de Diafoirus qui cherche -elle- à palper encore plus de fric et ce, par n'importe quel moyen si absurde soit-il.
Comment se défend une personne âgée, isolée et mal informée face à ce racket puant ?
Elle tapera dans son Livret A pour cracher au bassinet et... préférera ne plus jamais consulter personne de peur de se faire saigner.

Voilà où nous en sommes en France (dont le système de soins est envié partout) mais qu'en est-il chez nos voisins frontaliers ? Je serai curieuse de le savoir...

Lorsque je pousse un coup de gueule, il est rarement stérile parce que je cherche LA solution au problème et cette solution existe :
Dans toutes les villes, on trouvera un "Pôle Santé", une clinique multi-spécialistes conventionnée ou un "Centre de soins mutualiste" qui ne pratique AUCUN DÉPASSEMENT D'HONORAIRE.
Et ne croyez pas que vous y serez plus mal soigné(e) que dans un cabinet privé : Ce sont les mêmes médecins qui y interviennent, je m'explique :
Le chirurgien qui a pignon sur rue -appelons-le docteur Vénal- consulte dans un cabinet de ville.
Sur une intervention il vous facturera 1800 euros de dépassement d'honoraires ; soit vous avez une mutuelle de luxe qui les prendra en charge, soit vous courbez l'échine et vous raquez.

Ce même docteur Vénal intervient (très discrètement, il ne vous le dira pas !) un jour par semaine au Pôle Santé de votre ville et là, c'est magique, il oublie de se gaver !
Pourquoi ?
Deux possibilités : Soit il a besoin d'un "salaire" de base immuable sur lequel il peut compter, soit... il apaise ainsi sa petite conscience de merde.

COMMENT TROUVER UNE UNITÉ DE SOINS SANS DÉPASSEMENT D'HONORAIRE ?
- En vous rendant à l'agence locale de votre mutuelle si vous en avez une, on vous y fournira une liste départementale agréée.
- En consultant le site de la Sécurité Sociale où sont listés les médecins conventionnés de SECTEUR 1 (sans DH) mais aussi ceux des secteurs 2 et 3, ces deux derniers ayant le droit de pratiquer les honoraires "libres".

   L'attente de rendez-vous n'est pas plus longue qu'ailleurs, on y est soigné aussi bien qu'ailleurs (ce sont les mêmes médecins) et on ne s'y fait pas assassiner.

27/09/2016

Mousse de courgette au Pesto

   Bonjour la famille !

Profusion de courgettes ? A ne plus savoir comment les cuisiner ? Et bien j'ai ressorti une "tartinade" de feu mon site, un pur plaisir aromatique et onctueux...
Son avantage : On ne voit pas la courgette... parce qu'y en a qui pourraient râler de la trouver ENCORE au menu !
Zucchini-Basil-Pesto-840.jpg
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 à 3 courgettes
- une poignée de feuilles de basilic
- 30g de pignons de pin (à remplacer par des cacahuètes, amandes, sésame légèrement torréfié ou pistaches)
- 60g de Parmesan (ou Grano Padano)
- 1 càs de crème fraîche épaisse
- huile d'olive, sel et poivre.

Recette :
- Laver, sécher, ne pas peler et couper les courgettes en cubes.
- Les cuire à la vapeur quelques minutes : Il ne faut pas leur apporter de l'eau qui gâterait la recette.
Sans cuit-vapeur, faire à peine blanchir les courgettes longtemps à l'avance, puis les placer dans une passoire avec une assiette par-dessus lestée d'un poids de façon à faire sortir le liquide superflu. Dans tous les cas, égouttez-les très sévèrement !

zucchini10.jpg
- Dans le bol du robot, mettre les pignons (ou autres graines) pour les broyer en premier.
- Ajouter les courgettes parfaitement essorées (j'insiste lourdement !) + le basilic + le fromage + la crème et mixer brièvement, par a coups.

- Verser la préparation dans un bol, on salera peu ou pas du tout à cause du fromage (faut goûter) mais le poivre sera bienvenu. Si la mousse semble trop ferme, elle sera détendue avec un peu d'huile d'olive.
- Filmer le bol et le ranger au frigo.

Plusieurs usages :
zucchini13.jpg
* Telle qu'elle, cette mousse se tartine sur du pain frais ou grillé frotté d'ail.

* Répartir la mousse en ramequins individuels, faire dorer à sec à la poêle des fines tranches de poitrine fumée (ou de jambon) à déchirer en lambeaux sur chaque portion.
raw-pesto-zucchini-pasta.jpg
* Version à l'italienne : Pour accompagner des pâtes en rajoutant du Parmesan à volonté, forcément !

25/09/2016

La banane mariée aux fruits bleus !

   Bonjour !

   Lorsque je suis allée en Ardèche, les myrtilles étaient aussi rares que desséchées par la canicule... déception.
Pour compenser, j'ai acheté un pot de confiture réalisé localement. Il m'a plu à double titre: Ses 40 petits grammes de sucre pour 100g de fruits et des myrtilles restées entières.

Toujours aidée par mon mixeur plongeant (faute de blender), j'ai eu envie de préparer une boisson énergétique genre smoothie, à boire le matin de préférence... avant de partir à la pêche ;-)
blueberry-jam-L-l4FBNo.jpg
Si l'on souhaite éliminer plus de sucre, il est tout à fait possible de rincer 1 càs de myrtilles confites mais comme j'avais un yaourt 0% de MG, j'ai gardé la gelée d'enrobage.
taillefine_le_nature_ultra_doux__125g_0.jpg
Voilà l'élément N°2 de ma boisson "starter".

Dans le bol du robot, j'ai mis une banane grossièrement coupée (arrosée de jus de citron pour éviter qu'elle ne noircisse) + la càs de myrtilles + le yaourt égoutté + un peu de liquide (eau ou lait).
Attention, ça gicle même à vitesse lente !!
1454490143smoothie-od-borovnice-i-banane_recept1122x700_2016.jpg
Et bien ce mélange est DÉLICIEUX, onctueux, en plus on sent qu'il va nous "caler" pour la matinée !

Seul bémol (?) : A boire aussitôt mixé. J'en avais fait un second verre réservé au frigo, la préparation s'est fragmentée, elle avait perdu son côté mousseux et elle était carrément moins bonne.

Encore plus d'économie ? A faire avec des mûres, c'est la saison et le mariage mûre-banane est aussi sympathique !
Avouez que la couleur nous change un peu du vert et de l'orange....