Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2016

Un petit confit d'oignons

   Chez Lidl (partout en France ? Je l'ignore) c'est la fête aux échalotes et aux oignons paille... Un si petit prix, ça inspire !
chutney-750x400.jpg
A mi-chemin entre le chutney et le confit salé-sucré, notre affaire ira aussi bien sur des tranches de pain grillé qu'en accompagnement de viandes froides... Parfait pour un dimanche soir.

LES INGRÉDIENTS : (diviser tout par 2 pour 250 g d'échalotes)
-- 500 g d'échalotes ou d'oignons
-- 1 orange
-- 50 g de beurre
-- 2 càs de miel
-- 1 càc de baies roses
-- 1 càc de coriandre en grains (à défaut : grains de poivre blanc ou de moutarde)
-- 1/2 càc de fleur de sel + poivre noir
pink-pepercorns-scattered.jpg
- Brosser l'orange sous l'eau chaude, la sécher, prélever son zeste que l'on émince finement au couteau puis presser son jus.

- Éplucher et émincer les échalotes (ou oignons) en longues lamelles.
- Faire fondre le beurre dans une grande casserole, y mettre les échalotes, le zeste et le jus d'orange.
- Laisser confire sur feu doux une vingtaine de minutes en remuant souvent. Si besoin, rallonger le liquide par un peu de vin (blanc, rouge, rosé) ou de vinaigre basique ou même avec de l'eau...
- Ajouter le miel, les épices écrasés sommairement sous la lame d'un couteau solide, saler et poivrer.
- Cuire encore 5 minutes en mélangeant bien.

Laisser refroidir avant de servir. Même sans passage au frigo, ce type de condiment sera toujours meilleur froid que chaud.
Si mise en pots pour conservation : A chaud, fermer les bocaux, les retourner. Ranger au frigo après refroidissement ou stériliser 30', dans ce cas, la conservation se fera à température ambiante.

Commentaires

Bonjour les cousins
Alors ça j'adore! Et oui le dimanche soir en général c'est du très vite fait. Pas compliqué à faire à part les yeux qui vont pleurer......

Cocotte, alors cette tarte?

Bon dimanche ensoleillé

Écrit par : Pepou | 18/09/2016

Je garde ta recette sous le coude, la plupart du temps j'ai tous ces ingrédients dans la cuisine. Je commence à réfléchir aux paniers de Noël, et j'y verrais bien un petit pot de confit de ce genre...
Bonne journée à tous, sous le soleil ou la pluie (ici on est passé du jour au lendemain de l'été caniculaire à l'automne bien arrosé...) !

Écrit par : zaz | 18/09/2016

Salut les cousines !

C'est la première fois que j'introduis une orange dans cette recette... uniquement parce que j'en avais une qui séchait dans le plat à fruits... pour pas la jeter ;-)
Habituellement, on y met plutôt de la pomme, des raisins secs ou frais, bref un fruit sucré. Et bien je suis très contente de l'apport acide et raffiné de l'orange, à refaire !

Ce midi j'ai du "beau monde" à table, vous savez ce que je vais servir ?
La recette de Jacquote, les Ficelles picardes !!
Elle nous avait donné la formule originale sur le site, j'aime bien cuisiner des trucs d'autres régions...
Si je ne reviens pas en commentaire, m'en voulez pas, je hache au couteau les champignons, le jambon et les échalotes... Y a du boulot et c'est tant mieux !

Bon dimanche à tout le monde !

Écrit par : Maryse | 18/09/2016

Cousinette Maryse j'adore Ta recette, comme dit Zaz je la verrais bien dans les paniers de Noël. Il n'y a pas autant de sucre alors cela se conserve combien de temps si je les retourne a chaud comme les confitures ?

Écrit par : iloula83 | 18/09/2016

Lid... est present sur ma commune, avec, effectivement, des arrivages d'oignons et autres allium.

Autre produit acquis la semaine dernière dans ce magasin, et il doit y en avoir encore, deux filets en microfibre pour la vaisselle et le nettoyage. C'est très pratique, parce que le maillage permet de "gratter" les surfaces, mais la saleté n'est pas retenue, le tissu se nettoie plus facilement qu'une éponge.

Écrit par : Tomyam | 18/09/2016

Bonjour à tous
Sympa, oui dans les paniers de Noël, très bonne idée.
Demain je serais proche d'un Lidl, vais jeter un coup d oeil sur les oignons, échalotes et compagnie.....
, ce doit être bien bon ce confit d oignons,je ferais à la pomme.
Cocotte ta tarte fait bien envie,miam.
Bon dimanche sous la pluie......

Écrit par : Martine | 18/09/2016

Iloula, conservation limitée à 30 jours (au frigo) si pas de stérilisation.
Mais c'est facile de stériliser des petits pots : Une marmite, de l'eau qui couvre (impérativement) les pots, 30' au départ de la forte ébullition.
On laisse tout refroidir. Qqs heures plus tard, il suffit de bien essuyer les pots qui sont blanchis de calcaire.

Zou, je retourne à mes ficelles........

Écrit par : Maryse | 18/09/2016

Hummmm !.... j'adoooore les oignons ! et cette recette n'est pas débordante de sucre, je vais la tester et avec l'orange ce doit être quelque chose.
Hier, j'ai fait un genre pizza mais sans fromage avec juste des oignons et des tomates revenus et au dernier moment, une inspiration, j'ai rajouté quelques gouttes d'huile essentielle de basilic... j'avais apporté cela pour l'apéritif réunissant plein de personnes et cela a été vraiment apprécié... celles-ci cherchant ce qu'était ce petit goût !?...
Oui, rafraîchissement sur la presqu'île mais qui ne nous a pas empêchés de manger au balcon ce midi, à voir pour ce soir... et hier, tard dans la nuit, il faisait très doux.
Belle fin de soirée les cousins !
Bisous

Écrit par : Mongraindesel | 18/09/2016

Tiens, à propos d'oignons, c'était pas toi qui nous avait appris â les ranger sur des boites d'oeufs, pour qu'ils ne se touchent pas, et se conservent mieux?

Écrit par : Tomyam | 19/09/2016

Ah exact Tomyam, ça leur évite surtout le contact avec l'humidité qui les fait souvent pourrir et germer.

Et Bien le bonjour à toute la famille !

Écrit par : Maryse | 19/09/2016

Bonjour les gens!
C'est franchement pas bête l'astuce des boîtes d'oeufs! Ça semble tellement logique et pourtant...
Merci pour cette petite astuce qui se rajoute à la loooooongue liste des précédentes!
Belle journée les cousines et si croisez un rayon de soleil vous pouvez lui demander de se rappliquer ASAP ici!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 19/09/2016

Viens chercher soleil en hélico, Alexis, tu auras un comité d'accueil sudiste ;-)

Écrit par : Maryse | 19/09/2016

bon pas de chance je suis passée a lidl pour acheter des oignons et compagnie, et bien pas l ombre d’un oignon,ail,échalote........un rayon vide......
on va attendre aldi ,peut être plus de chance par la.....
par conte je suis revenue avec les micros fibre dont parlait Tomyam, reste plus qu a essayer et au moins je suis pas revenue bredouille.
bonne après midi

Écrit par : martine(mamita) | 19/09/2016

bonjour,

et bien j'espère, Maryse, que les ficelles picardes ont été appréciées par tes amis !

il y a bien longtemps que je n'ai plus cuisiné ces petites merveilles alors que j'en cuisinais au kilomètre quand j'avais deux ados et tous leurs copains affamés à table.
mais d'en reparler , ça me donne envie de m'y remettre : c'est tellement bon .

j'ai des oignons et tout ce qu'il faut: je vais faire ce confit d'oignons rien que pour me prouver que je peux y arriver . et franchement les petits pots du commerce qui vendent, en fin d'année, bien plus l'emballage que le contenu, c'est flippant .
bises à tout le monde

Écrit par : jacquote | 20/09/2016

Ouiiiiii.... Jacquote, les ficelles étaient bonnes ! Faut dire que tout était très frais : les champignons, le jambon, les échalotes. Le plus long étant de couper tout ça menu-menu au couteau mais pas grave.
Ma seule erreur aura été de préparer d'avance et de réchauffer : cela a fait durcir la béchamel.
Un vieux merci Jacquote pour ce plat idéal en demie saison !

Écrit par : Maryse | 20/09/2016

Les commentaires sont fermés.