Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2016

Tarte meringuée au pomelo rose

   Allez, on craque pour une douceur acidulée relativement light, jolie (si on l'améliore à la poche à douille ;-) et fastoche à faire !
p10102311.jpg
Ça, c'est ce qu'il en reste après le passage d'une bande de morfalous...
Si vous façonnez des mini meringues à la douille cannelée, au lieu de tartiner les blancs d’œufs à l'arrache comme bibi, le résultat sera forcément plus classe, voir la dernière photo ;-)
Pomelo-Fruit.jpg
LES INGRÉDIENTS POUR UNE TARTE 6 PARTS :

- 1 pâte brisée
- 3 œufs entiers + 2 blancs
- 2 pamplemousses roses
- 200 g de sucre
- 100 g de beurre

PRÉPARATION (30 mn) :
* Préchauffer le four sur 180° (Th. 6).
* Dérouler la pâte dans le moule en conservant son papier cuisson, piquer le fond à la fourchette, y étaler du "lest" (haricots secs, billes spéciales, etc...), enfourner 15 à 20 minutes.
* Retirer le lestage et cuire encore 10 petites minutes, jusqu'à ce que le fond soit un peu doré et les bords bien colorés.
* Démouler et laisser refroidir, si possible sur une violette (grille ronde sur pieds où l'air circule dessus-dessous).
p1010222.jpg
* Brosser un des pamplemousses sous l'eau chaude, le sécher et en râper la moitié du zeste. Le réserver.

* Presser les deux fruits, donner un coup de mixeur plongeant (notre ami ;-) à cette "pressade" afin d'exploser la pulpe dans le jus puis réserver. Il en faut 20 cl. Si jamais vous étiez "courte", complétez par un jus d'orange ou de citron.
* Dans une casserole, casser les 3 œufs, ajouter le jus de pamplemousse + le zeste + 150 g de sucre + le beurre. Faire épaissir sur feu très doux en remuant souvent pendant 8 à 10' (photo ci-dessus).
* Laisser un peu refroidir cette crème d'agrume.
p1010227.jpg
* Étaler la crème sur le fond de tarte (photo ci-dessus).

* Monter les 2 blancs d’œufs en neige, dès qu'ils sont assez fermes, ajouter le sucre restant en pluie et en plusieurs fois tout en fouettant encore.
p1010229.jpg
* Déposer des petites "crottes" blanches à la douille ou étaler la neige à la spatule sur la surface de la tarte.

* Réintroduire la tarte au centre du four, le grill étant seul allumé : Dès que la meringue commence à bronzer, arrêter, sortir la tarte.
p1010230.jpg
OUI, OUI, empoignez la poche à douille, le résultat sera plus pro, punaise de moi (voir l'exemple ci-dessous) !!!

Lemon+Meringue+Pie+–+sweet,+buttery+pie+crust+filled+with+a+tangy+lemon+curd+and+topped+with+a+glossy,+marshmallow-y+meringue.+Video+included!+_+trufflesandtrends.com.jpg

Et voilà le travail de notre cousine Cocotte :
corinne.jpg
Pas mal, non ?!

Commentaires

Bonjour les gens!
Et bien moi, je suis plutôt du genre à faire cela à la spatule, hop hop hop, vite fait bien fait! Je déteste faire de la pâtisserie car je trouve cela, personnellement, trop rigide. Je me sens obligé de suivre une recette à la lettre et, dès lors, je n'arrive pas à y insérer un peu de moi-même... J'évite donc de me lancer trop souvent dans le sucré (bon, parfois, je n'ai pas le choix sinon c'est "mange ta main et garde la deuxième pour demain"...).
Ceci étant dit, moi qui suis un fan inconditionnel de la tarte au citron, la recette de Maryse me fait plutôt de l'oeil!
Belle journée à vous toutes!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 16/09/2016

Ah, effectivement, en utilsant la douille, le resultat est plus pro!
Quel delice ce doit être ! Mais j'attendrai sagement la saison des agrumes, car ces derniers jours, j'ai un peu trop abusé du sucre. A cause de la chaleur, on a mangé pas mal de glaces et de patisseries aux mirabelles .... Maintenant qu'il fait moins chaud, ceinture!
Sacré pays. Après avoir dépassé allègrement les 35° chaque apres midi, nous voici à un petit 21° max pour la semaine à venir. Le climat continental passe régulièrement d'un extrême à l'autre, et c'est fatiguant.
J'ai acheté un lot de tomates pour faire du coulis, mais finalement j'ai aussi realisé 2 pots de tomates lactofermentées. On verra ce que ça donne. Ce qui est pratique est que la lactofermentation demande peu de travail. Maintenant je fais le tour du Bon Coin et des Emmaüs pour trouver des pots à joint de la taille qui me convient le mieux.

Écrit par : Tomyam | 16/09/2016

jolie tarte ,perso j'aime beaucoup la pâtisserie et je serai plutôt du genre dernière photo mais c'est avant tout le gout qui prime !!! et comme le dit Tomyam ça me fait penser a la tarte au citrons , mais pas la mienne car riche en beurre dans la pate et dans la crème...mais c'est a tomber
en Touraine temps pourri, mais cela fait trois mois que nous n'avons pas eu de pluie aussi si ça ne gâche pas mes figues elle est bienvenue . et aujourd'hui donc tarte aux figues et au praliné, je pense fort a vous tous les cousins !!!

Écrit par : nizou | 16/09/2016

Miam, Nizou si tu continues à nous mettre l'eau à la bouche, tu seras désignée d'office à la préparation des desserts lors de notre cousinade !!!

Les figues (tout un programme ;-) sont très tendance en version sucré-salé = quartiers poêlés au beurre 1/2 sel qui iront dans une salade composée, idem avec des lamelles de melon. Et c'est cro-cro bon !!

C'est sûr Tomyam que tu as besoin de bocaux à large ouverture. Tiens, ça me donne une idée encore liée à la cousinade : On pourrait donner des objets à qui en a besoin, comme des bocaux, justement, hein ? Non ?

Écrit par : Maryse | 16/09/2016

Ah non! Gardez vos pots et lancez vous dans les confitures, les coulis et les legumes lactofermentés, ces derniers etant un tresor pour notre santé! Je saurai bien vous convaincre. Déja, pour Noel, ou avant, mes amis vont recevoir des pots, avec la démonstration, parce que il y a quelques années, on m'en a offert, et je les ai regardé avec un dégoût mal dissimulé! Je ne sais meme plus où il sont, je me souviens en avoir donné à ma BM qui a du s'en débarrasser assez vite.
C'est sur que si On m'avait apporté une tarte agrumes, son destin aurait été totalement différent !

Écrit par : Tomyam | 16/09/2016

PTDR Tomyam, bonne idée d'offrir "le mode d'emploi" !!

Écrit par : Maryse | 16/09/2016

Jolie tarte qui donne envie de la.deguster, miam.....
Il faut vraiment que je me lance dans la lacto fermentation, c est simple mais trop peur de mal faire, pourtant il y a pleins de légumes en ce moment.
Bon vendredi

Écrit par : Martine | 16/09/2016

Martine, regarde le site "ni cru ni cuit", et fait de petites quantités. Commence avec deux légumes simples et pas cher, betteraves et carottes, dans un petit pot, de preference pot à joint de caoutchouc. Les betteraves lactofermentées c'est ce que je prefere, et je les coupe en batonnet plutôt que de les raper, ainsi elles gardent une texture croquante.
Un petit pot suffit, parce que de toutes façons, il ne faut pas en manger beaucoup à la fois, c'est tres salé. On incorpore une cuillere ou deux de legumes lactofermentés dans une salade, pas plus.
La dame qui tient le site s'appelle Marie Claire, il y a en ce moment une vidéo de son passage sur France 5 et elle montre comme c'est simple. Je me suis lancée dans des choses plus elaborées parce que c'est la deuxieme année que j'en fais, donc je suis plus à l'aise.
Ceci dit, il y a une recette que je faisais depuis toujours, les olives en saumure. Cette année, je mettrai moins de sel que je ne faisais avant, et je suis sûre quelles seront meilleures. On m'avait appris â mettre 100g de sel pour un litre d'eau, en fait, 30 g suffisent. J'ai hâte de tester!....

Écrit par : Tomyam | 16/09/2016

Merci Tomyam, j ai été sur le site et j ai regardé la vidéo, plus d excuses pour ne pas essayer, la je pars la semaine à la.campagne et j espère revenir avec de bons légumes et dénicher un bocal pas trop grand,je dirais tout depuis le temps que je dois en faire, en tout le cas j ai goûté cette semaine au kéfir de fruits et je me suis retrouvé 40ans en arrière quand ma tante m en faisait, souvenirs.....

Écrit par : Martine | 16/09/2016

Moi aussi j'ai goûté au kéfir grâce à Iloula. Je ne connaissais pas. J'ai aimé et j'ai été bluffée en fait. Merci Iloula

Tomyam moi aussi j'ai envie d'essayer les betteraves quand je te lis.... j adore ça par exemple!
Quant à cette tarte, je garde la recette et j'essaierai plus tard car je fait la chasse au sucre en ce moment....
Bonne soirée

Écrit par : Pepou | 16/09/2016

Coucou la famille !

Ça papote kéfir et lactofermentation ? Et bien c'est super ! Hier soir j'ai vu le film SUPER SIZE ME (le gars qui devient obèse en un mois en bectant du MacDo)... alors entre nourritures saines et américaines, faut choisir son camp, bravo les cousines !!!

Écrit par : Maryse | 17/09/2016

Bonjour les gens!

Et bien, personnellement, je ne connais pas le kéfir... Mais, en ce moment, je lis un livre intitulé "Une histoire politique de l'alimentation" de Paul Ariès qui retrace les habitudes alimentaires et leurs empreintes politiques (mais ça, le titre nous le dit déjà...) de la préhistoire à nos jours (c'est super intéressant by the way!). Et, devinez quoi? On parle déjà de lactofermentation au paléolithique! C'est y pas beau ça?

Belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 17/09/2016

Oui da Alexis, une des premières préoccupations du chasseur-cueilleur a été la conservation des aliments. En ces temps reculés, l'aspect santé n'existait pas mais le sel et l'eau, oui.

Écrit par : Maryse | 17/09/2016

Et Coucou du week-end

Écrit par : cocotte | 17/09/2016

Je viens d'ajouter la tarte réalisée par Cocotte en fin de note et... c'est l'ami Braun qui l'a aidée !! Tu nous diras si c'était bon ?

Écrit par : Maryse | 17/09/2016

Ehhhh tu aurais pu m'inviter ?!!! Bon, alors dis nous comment c'était bon?

Écrit par : iloula83 | 18/09/2016

Bravo Cocotte!!!
Bisous

Écrit par : Pepou | 17/09/2016

Salut tout le monde !
Tarte faite hier, mais pas eu le temps/la présence d'esprit de faire des photos avant de s'y attaquer. Visuellement, ça ressemblait plus à celle de Maryse qu'à la version "pro de la poche à douille", mais gustativement, elle a convaincu tout le monde.
Merci Dame Maryse pour cette recette, le pamplemousse c'est mon fruit préféré ;)
Et bravo à Cocotte !

Écrit par : zaz | 18/09/2016

Ah... Tu aimes les pamplem, Zaz ? Idem ! J'ai une patience infinie pour en dépiauter un peau après peau, je mets toute la pulpe dans un bol... et je déguste lentement.
Et dire que je détestais ça quand j'étais jeune !!

Écrit par : Maryse | 18/09/2016

Tout pareil, je les mange comme une orange, j'adore !

Écrit par : zaz | 18/09/2016

Coucou du dimanche
Comme à chaque fois que j'invite ou que l'on m'invite je teste 1 nouveau dessert. C'est dangereux mais j'adore briser cette routine des desserts. Parfois c'est moyen moyen.
la tarte de Maryse a beaucoup plut même à Lena (3ans) qui déteste les fruits.. vraiment très bonne cette douceur d'agrumes qui ne se reconnaît pas. J'ai utilisé 1 pâte feuilletée que j'avais, mais la prochaine fois je ferais la brisée au moins pour la tenue.
ravie j'ai planqué 1 petit bout au fond du frigo soit pour Iloula si j'ai la chance de la voir aujourd'hui sinon au pire je me l'offrirai youpiiiiiii
Bon dimanche à tous

Écrit par : cocotte | 18/09/2016

Alors la tarte de cocotte était vraiment délicieuse miam-miam!
J'ai adoré ce petit goût qui nous interpelle car il ne reconnait pas de dire le pomelos, une belle alternative à la tarte au citron qui n'impressionne plus vraiment même si on adore....

Écrit par : iloula83 | 20/09/2016

Les commentaires sont fermés.