Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2016

Conserver la vanille

   Bonjour la famille !

J'ai ramené un petit truc sympa pour mieux conserver la vanille.
Lorsqu'on achète plusieurs gousses à la fois et qu'elles ne sont pas toutes utilisées, nous constatons qu'elles sèchent lamentablement, même en étant dans un contenant aussi peu chargé d'air qu'un tube en verre... et c'est bien dommage !
astuce
Remède efficace ? Avant de refermer le bocal le plus hermétiquement possible, verser un petit fond de Rhum et les gousses restantes ne sécheront plus, sans y perdre ou dénaturer leur divin parfum !

Je regrette de ne pas avoir connu cette astuce plus tôt, mes dernières gousses ont fini morcelées dans le pot de sucre vanillé tant elles étaient raides et amaigries...

11:11 Publié dans Trucs et astuces | Tags : astuce | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

Je n'aurais jamais eu l'idée de vous refiler l'astuce Maryse tellement j'aurais mis ma main à couper le feu que vous la connaissiez obligatoirement. Comme quoi...
C'est un ami antillais qui m'avait donné le tuyau il y a de nombreuses années. Je conserve depuis mes précieuses gousses de vanille - que je continue à commander chez l'ami Pierre que vous nous aviez recommandé il y a longtemps sur votre blog précédent - dans un bocal haut et étroit (genre bocal à knacks ou saucisses) dans lequel je verse en effet au préalable une goutte de rhum (fourni lui aussi par le copain antillais...). Il faut penser à vérifier le "niveau" de temps en temps.
Bonne journée.

Écrit par : BB from Nice | 13/09/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour et merci BB from Nice, en effet la précision de "vérifier le niveau" est importante.
Tant que je vous tiens Brigitte, voyez la petite carte de France en haut de la colonne de droite, en cliquant dessous, sur "à propos", vous arriverez sur les liens de deux notes où nous projetons un rassemblement entre tisanautes. Re merci en espérant que vous y participerez !!

Écrit par : Maryse | 13/09/2016

Répondre à ce commentaire

Enorme alerte orageuse pour demain, sur Montpellier et encore pire vers Nice. Maryse, Je croise les doigts pour que tu ne connaisses pas une nouvelle inondation.
Moi aussi j'ai des gousses de vanille qui ont terminé lamentablement sèches. Comme j'ai testé avec succès il y a quelque temps les oeufs neige au micro onde, j'avais pour projet, quand il fera moins chaud de régaler ma famille de cé delicieux dessert et rehydrater les gousses en les mettant quelques minutes à la vapeur....

Écrit par : Tomyam | 13/09/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous
SUPER astuce , merci Brigitte et Maryse de nous partager ces précieuses astuces.

Temps super chaud étouffant et vive l ambroisie sur la région lyonnaise.... Tout le monde est malade.
Bonne soirée

Écrit par : Martine | 13/09/2016

Répondre à ce commentaire

Et oui Tomyam, c'est tout le temps pareil désormais : Sécheresse de folie, canicule et quand la pluie arrive enfin pour soulager la terre et les bêtes, c'est sous forme de cataclysme...
Une chose est sûre, cette fois je ne laisserai pas ma voiture au sous-sol !

Martine, demain ce sera la douche !!!!

Écrit par : Maryse | 13/09/2016

Répondre à ce commentaire

Coucou la famille
Ici aussi c'est sécheresse, canicule, pas une goutte d'eau depuis la fin des grosses pluies de printemps.
Mes gousses de vanilles macèrent dans le rhum depuis longtemps. Je complète avec un peu de rhum et rajoute des gousses au fur et à mesure de l'utilisation que j'en ai.
C'est étonnant, mais les gousses restent fraiches et bien parfumées.Et si vos gousses sont sèches, un petit tour au moulin à café pour obtenir une poudre vanillée.
Bises cousins cousines et bonne soirée très très chaude

Écrit par : danielle | 13/09/2016

Répondre à ce commentaire

Je sens presque la vanille à travers vos commentaires! !!!
Mes gousses de vanille sont enfermées dans un bocal hermétique, mais je vais y verser un peu de rhum.....
Bonne soirée

Écrit par : Pepou | 13/09/2016

Répondre à ce commentaire

en faisant du ménage dans mes mails, j'ai retrouvé la recette de la bolognaise d'aubergine. il est plus que temps de la faire.

Écrit par : tomyam | 13/09/2016

Répondre à ce commentaire

Tiens, en plus il faudrait que je refasse des aubergines à la sicilienne, car vraiment on s'était régalé avec ce petit condiment.

Écrit par : tomyam | 13/09/2016

Écrire un commentaire