Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2016

Velouté de melon

Petit (r)appel au bon peuple en bas de page, merci les cousines et le cousin !!!  

   Mais non, ce n'est pas une soupe ;-)

Pour tout vous dire, je ne suis pas fan de smoothies, par blocage, mon très cher médecin n'encourage jamais le mélange LAIT / FRUIT surtout quand ce dernier est acide.... allant même jusqu'à crier au scandale parce que ce type de boisson est vendu dans le commerce.

N'empêche que j'ai eu un coup de cœur pour un mélange YAOURT / MELON, un doux et excellent breuvage.... qu'on partage !
000027752_74.jpg    melon-charentais-troubadour.jpg
POUR 2 GRANDS VERRES, IL FAUDRA :


-- 2 yaourts nature (non sucrés en principe, mais bon...)
-- 1 melon parfumé (ceux de fin de saison sont très bons)
-- 4 feuilles de menthe fraîche.
-- Facultatif mais très fun : Un peu de jus de citron vert.
smoothie4-800x450.jpg
LA RECETTE :

Une fois le melon coupé et épépiné, prélever sa pulpe, la mettre dans un robot et la mixer avec la menthe et les gouttes de citron vert. La texture ne cherche pas à devenir mousseuse mais simplement lisse, sans morceaux, donc on mixe brièvement.
Ajouter les yaourts après en avoir évacué le "petit lait". Redonner un tour pour bien mélanger le tout.
Placer au frigo au moins une heure et à y être, les verres aussi se font réfrigérer !
coup haut dte.jpg
Juste avant de remplir les verres, remuer le mélange, ajouter (ou pas) des glaçons, une feuille de menthe et/ou une rondelle de lime.
Boisson idéale vers 16 heures quand le soleil frappe comme un dingue et qu'on n'a même plus la moindre vitamine dans la peau !

Je me demande quel papotage vous allez graver sous cette note.... vu que je vous abandonne à nouveau jusqu'à lundi !

NOTA : En avant-dernier commentaire de la note "Où, Quand, Comment ?", tante Iloula83 expose son point de vue et propose 2 dates.
Je vous remercie de le lire et de vous plonger dans votre calendrier des obligations 2017 pour que l'on fasse avancer le projet et que je puisse réserver un lieu d'accueil. Allez zou, que ça saute !
Merci les cousin(e)s, à la semaine prochaine !!

Commentaires

Hello !
Voilà qui a l'air agréable mais je passe mon tour à cause du lactose :( peut être avec du soja ?
Un mélange à éviter absolument : chèvre frais et melon ! Ma copine fan d'essais culinaires a un jour essayé des boulettes de chèvre frais au melon... Écœurant au possible !
Bises ensoleillées

Écrit par : Sandra | 08/09/2016

Répondre à ce commentaire

Hello les cousins,
Tata iloula83 elle adore les smoothies au yaourt ! et elle les fait avec le plongeur Monsieur Braun grâce au pot fourni ! Je vais essayer vite fait ta recette Maryse car autant je peux me mettre toute nue sans problème, mais en revanche je n'ai jamais osé mélanger le melon et le yaourt. hihiihihiiii ! c'est Joudi à SaintRaphland et les bétîses sont au RDV...

pEnSeZ aU nOtRe De RdV pOuR 2017 !

Belle journée à tous.

Écrit par : iloula83 | 08/09/2016

Répondre à ce commentaire

Coucou,

Moi aussi je ne mange plus de yaourt depuis belle lurette (une suggestion de mon homéopathe pour essayer de diminuer les inflammations... j'ai cru que je n'y arriverai jamais car j'étais accro aux yaourts... et bien j'ai réussi lol, comme le tabac)
Mais je suis bien tentée d'essayer surtout qu'un melon est au frais déjà...

Par contre, j'ai craqué sur un nouveau produit il y a quelques mois, qui n'a rien à voir (HORS SUJET je sais ....lol) c'est la purée d'amandes: j'en prends une cuillère à café le matin, mélangée à une banane écrasée et un autre fruit au choix, accompagné d'autres graines (chia, tournesol, courges, amandes, noisettes....)

Mes intestins revivent...
Donc si vous faites vous-même votre purée d'amandes je suis preneuse, car c'est aps donné...
Bonne journées le Zin et les Zines

Écrit par : Pepou | 08/09/2016

Répondre à ce commentaire

Ccou Ccou,
Malgré l'insistance d'Iloula83, j'ai fini par tester le yaourt nature accompagné de sa délicieuse confiture. Et c'est divin et hormis le confisuc ça peut faire 1 smoothie façon Iloula !!!!!
Sans les vitamines fraîches et avec bcp de sucre mais c'est très bon aussi
le week est en approche on s'accroche
bonne journée

Écrit par : cocotte | 08/09/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous
pepou la purée d amande c est divin,je l utilise comme toi au petit déjeuner avec des graines de chia et je me régalé, ah oui si quelqu'un en fait on veut bien la.recette, se serais sympa.
Les yaours, le lait ne sont plus mes copains et bizarrement après une année on dirait que j ai moins de douleurs du à l arthrose.....
Bonne journée

Écrit par : Martine | 08/09/2016

Répondre à ce commentaire

Eh bien c'est rigolo, parce que pour moi c'est exactement le contraire. Quand je supprime les produits laitiers et la viande, j'ai tout le temps envie de grignoter, et des aigreurs d'estomac. Pourtant j'ai regardé attentivement des vidéo de gens qui racontent que depuis qu'ils mangent cru, et ont supprimé viande et lait, Ils ont beaucoup plus d'energie. J'ai essayé de faire pareil, mais sans succès ( et ma santé est florissante). Bon, je constate que souvent ils sont passés d'un extrême à un autre, alors que j'ai toujours mangé beaucoup de légumes, peu de viande, peu de produits industriels.
En revanche ce qui m'a été bénéfique, c'est de sortir quelques minutes au moins, le matin pour bien m'oxygéner, avant le petit déjeuner.
La purée d'amande, c'est delicieux, je suppose que pour la faire, il faut un appareil tres puissant. Dans le recette de la creme de Budwig ( espece de muesli), il est conseillé de faire tremper les amandes une nuit. Si au lieu de consommer de la purée d'amande, tu prenais une poignée d'amandes qui ont été réhydratées pendant la nuit, penses tu faire une economie ?

Écrit par : Tomyam | 08/09/2016

Répondre à ce commentaire

Coucou Tomyam
J'ai vu à la tv il y a peu de temps lastuce de laisser tremper dans l'eau les amandes une nuit. Je vais essayer ...
Bonnes nuit

Écrit par : Pepou | 09/09/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour les cousines!
Alors moi, les yoghurts et le lait font vraiment partie de mon régime alimentaire! Je m'enfile tous les matins un demi-litre de lait battu. Je sais que cela va peut-être faire dresser les cheveux de quelques personnes...
Belle et chaude journée à vous toutes!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 10/09/2016

Répondre à ce commentaire

Recette realisée ce soir pour terminer un melon trop mûr. Il était bien meilleur version smoothie!

Écrit par : Tomyam | 11/09/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour la famille !!!

Même à 1500 mètres d'altitude (Mont Gerbier de Jonc (Ardèche) on crevait de chaleur... mais où faut-il aller se percher ????

Ravie de vous lire et de vous retrouver.

La purée d'amandes, Pepou et les cousines intéressées, j'en fais souvent... dès que j'ai envie de muscler mes bras !
Pas de mixeur, sinon on fait de l'huile d'amande, mais il faut en ébouillanter 300g afin de les monder (retirer la peau brune).
Ensuite, broyage au mortier et au pilon, travail qui prend une bonne heure et demie, ce qui vous explique le prix marchand.
La pâte obtenue sera diluée dans l'eau de source (impératif : pas de chlore) ou dans un peu de lait bio.
Sur certains robots, il existe une vitesse extrêmement lente, on peut tenter le broyage en purée ainsi, mais rien ne remplace le mortier....

Écrit par : Maryse | 12/09/2016

Répondre à ce commentaire

Hello
pourtant j'ai connu la neige en cette saison au Gerbier de Jonc et j'étais en claquettes!!!
Effrayant tout de même. ...
bonne journée

Écrit par : cocotte | 12/09/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire