Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2016

Mousse de courgette au Pesto

   Bonjour la famille !

Profusion de courgettes ? A ne plus savoir comment les cuisiner ? Et bien j'ai ressorti une "tartinade" de feu mon site, un pur plaisir aromatique et onctueux...
Son avantage : On ne voit pas la courgette... parce qu'y en a qui pourraient râler de la trouver ENCORE au menu !
Zucchini-Basil-Pesto-840.jpg
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 à 3 courgettes
- une poignée de feuilles de basilic
- 30g de pignons de pin (à remplacer par des cacahuètes, amandes, sésame légèrement torréfié ou pistaches)
- 60g de Parmesan (ou Grano Padano)
- 1 càs de crème fraîche épaisse
- huile d'olive, sel et poivre.

Recette :
- Laver, sécher, ne pas peler et couper les courgettes en cubes.
- Les cuire à la vapeur quelques minutes : Il ne faut pas leur apporter de l'eau qui gâterait la recette.
Sans cuit-vapeur, faire à peine blanchir les courgettes longtemps à l'avance, puis les placer dans une passoire avec une assiette par-dessus lestée d'un poids de façon à faire sortir le liquide superflu. Dans tous les cas, égouttez-les très sévèrement !

zucchini10.jpg
- Dans le bol du robot, mettre les pignons (ou autres graines) pour les broyer en premier.
- Ajouter les courgettes parfaitement essorées (j'insiste lourdement !) + le basilic + le fromage + la crème et mixer brièvement, par a coups.

- Verser la préparation dans un bol, on salera peu ou pas du tout à cause du fromage (faut goûter) mais le poivre sera bienvenu. Si la mousse semble trop ferme, elle sera détendue avec un peu d'huile d'olive.
- Filmer le bol et le ranger au frigo.

Plusieurs usages :
zucchini13.jpg
* Telle qu'elle, cette mousse se tartine sur du pain frais ou grillé frotté d'ail.

* Répartir la mousse en ramequins individuels, faire dorer à sec à la poêle des fines tranches de poitrine fumée (ou de jambon) à déchirer en lambeaux sur chaque portion.
raw-pesto-zucchini-pasta.jpg
* Version à l'italienne : Pour accompagner des pâtes en rajoutant du Parmesan à volonté, forcément !

Commentaires

J'aime la courgeeeette, savez vous comment ?
quand elle est bien faiiiite, avec du pesto dedans !
Tralalala lalala lalère
Tralalala lalala lala
J'aime la courgeeette, Savez vous comment?
Quand elle est biiiien faite
Avec du pesto dedans
Puis avec des pignons
Puis avec du basilic
Puis avec du parmesan
merkkki Maryse

Écrit par : iloula83 | 27/09/2016

Encore moi !!!
qui sait qui va chanter toute la soirée ce petit air ???? ce sont les cousins !!!!
iloula83 la vilaine

Écrit par : iloula83 | 27/09/2016

MDR ! Tu es pas vilaine, tu es vivante, Iloula !

Écrit par : Maryse | 27/09/2016

C'est fait je chante !
Très belle couleur cette mousse je vais tester
Merçi Maryse

Écrit par : Corinne | 27/09/2016

Dommage, je ne croule pas sous les courgettes !... je les aime et le(s) pesto(s), une histoire d'amour... donc à défaut et pour me consoler, je vais chanter !... merci Iloula pour ce moment chantant et dansant... on va pouvoir s'entraîner pour la cousinade lol !
Bonne fin de soirée aux cousins de passage.
Bises... crachines.

Écrit par : Mongraindesel | 27/09/2016

Bonsoir les gens!
Je prenais justement une petite pause et je tombe (pas par hasard) sur vous! Ça fait grand bien de se marrer un coup! On dirait que Cousine Iloula a avalé une sérieuse dose de Motivex et c'est tant mieux!
Belle soirée chantante les cousines!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 27/09/2016

Bonjour tout le monde !

Comme quoi, la musique adoucit les mœurs et la météo chagrine...
Pas besoin de Motivex (lol) Alexis, le Sud nous offre un grand soleil, 28° au compteur, nous sommes toujours en tongs et nous entretenons notre bronzage : ça aide à garder le cap !

Écrit par : Maryse | 28/09/2016

Effet surprenant et réjouissant d'une recette maligne.
Ici, les mots sont des fenêtres, non des murs ( formule d'un formateur en communication non violente).

C'est beau tout ce vert, quand les arbres assoiffés lâchent nombre de feuilles.. Pas les belles feuilles dorées et rubis des mois d'octobre, non, des feuilles seches et craquantes, quenj'aime bien piétiner pour retrouver les bruits d'enfance.
Je n'hésiterai pas â remplacer les pignons bien trop chers et d'origine douteuse par d'autres graines, le tournesol est une des moins chères et tres satisfaisante et j'aime particulièrement les graines de courges, bien vertes.

Écrit par : Tomyam | 28/09/2016

Un vrai festival ces courgettes!!
Tomyam j'adore te lire... je me vois déjà à table dans un plat de spaghetti mousse de courgettes et du lard bien grillé par dessus...... 8h39 lol
j'ai pris ma matinée pour m'occuper de mon papounet. Bonne journée tout le monde bisous

Écrit par : Pepou | 28/09/2016

J'espère que tout ira pour le mieux Pepou.

Tomyam, les pignons ici, faut ruser contre les écureuils si on veut en récolter ;-)
J'ai ma technique : Je me flanque dans un transat près d'un pin parasol (jamais dessous, la chute des pignes est trop douloureuse sur la tête !) et dès qu'une d'elles tombe au sol, je me rue pour la ramasser, toute dégoulinante de résine, je m'en fiche plein les mains mais tant pis, en voilà une que les écureuils n'auront pas !
Il faut au moins 4 grosses pignes pour récupérer une soixantaine de pignons.
On s'y charbonne les mains mais le gratuit... ça n'a pas de prix et puis au moins ils ne viennent pas de Chine !!

Écrit par : Maryse | 28/09/2016

Miam Courgettttte!
J'aime bien le pesto de courgette, mais c'est toujours pareil il est quand même meilleur quand on le fait soi-même (une autre chanson adaptée)

J'ai perdu la lutte contre les écureuils, pas de noisette, pas de pignons mais ils sont tellement mignons quand je les vois passer près de la maison paternel.

Écrit par : cecile75 | 28/09/2016

Ca plait les courgettes!!! Super! Je vais préparer ça ce soir pour demain miam

Petite je ramassais toujours des pignons et ma mère les mettait dans les gâteaux oulala que de bons souvenirs.

Oui merci Maryse, ça va aller...

Écrit par : Pepou | 28/09/2016

Bonjour à tous
Et bien je chante pour bien commencer la journée....
Je vous envoie du soleil, de la chaleur, alors courgette au menu
Pesto courgette je vais essayer, je fais du pesto avec les fanes de carottes et c est très bon.
Bonne journée les cousinautes....

Écrit par : Martine | 29/09/2016

Oui, Bonne journée à tout le monde, je prépare mon coup de gueule (chuis un brin remontée) pour le poster demain, non m'enfin, crotte, va falloir réagir grave !

Écrit par : Maryse | 29/09/2016

les courgettes , d'habitude, dans le potager elles sont tellement envahissantes qu'on ne sait plus quoi en faire .. et on se remue les méninges en cuisine, dès le matin, pour ne pas les maudire de pousser aussi vite .

sauf que cette année , météo calamiteuse, les courgettes étaient rares au point que j'ai dû les remplacer cet été , dans la ratatouille, par des concombres "Noa" à la texture et au gout, une fois cuits, à peu près identique ..
mais du coup , j'ai réalisé que la courgette si banale pouvait aussi devenir rare et précieuse ..petite leçon !

depuis quelques temps je trouve enfin des courgettes au potager: inutile de dire que ces courgettes-là je ne les traite pas avec désinvolture: je bouquine des pages entières de recettes pour les traiter au mieux !

bises à tout le monde

Écrit par : jacquote | 29/09/2016

Bravo Jacquote ! Comme c'est bien dit!
Bon, le pesto de courgettes je le prevois pour ce soir.. Demain, Couvrez vous les cousines. On dirait que le temps vire a l'orage ;)

Écrit par : Tomyam | 29/09/2016

MDR Tomyam ! Oui, je rage.

Tu vois Jacquote, hein, la banalité peut faire défaut, tu as tout juste : jolie leçon !

Par contre, si ce n'est pas une année à courgettes, c'est une année à cornouilles, il y en a partout et en gros volume tout rouge, sous toutes latitudes, à l'orée des bois, en hautes haies, encore une confiture qui se mérite (je l'avais postée sur le site) mais quel bonheur !

Écrit par : Maryse | 29/09/2016

Miam, j'adore les cornouilles. Merci, je vais ouvrir l'oeil!
J'ai notè dans mon agenda, suite à une discussion que nous avons eu au printemps, de faire sécher les baies d'epine vinette comme alternative locale aux baies de Gogi.

Écrit par : Tomyam | 30/09/2016

absolument Tomyam, à valeur vitaminique quasi égale, c'est du propre et du naturel !

Écrit par : Maryse | 30/09/2016

Les commentaires sont fermés.