Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2016

Salade d'octobre

   Bonjour la famille !
freshly-grown-figs.jpg
À table, nous pouvons encore nous faire plaisir sans trop dépenser de pognon... au moins ça !

La petite recette du jour est un assemblage de saison dans lequel la figue est en vedette ; et comme on lui reproche d'être trop calorique, je l'ai fractionnée en quatre quartiers, donc quatre bouchées au lieu d'une !

INGRÉDIENTS UTILES :
- Quelques figues fraîches
- Du mesclun ou de la roquette (suivant les goûts)
- 1 boule de mozzarella
- Huile d'olive et vinaigre balsamique
- 1 "chiffonnade" de jambon cru (à déchirer en lambeaux)
honeyroastedfigs1.jpg
Pour commencer (à faire d'avance sans problème), on coupe toutes les figues en 2 dans la longueur.

On utilise le grill du four : Les demi-figues sont posées sur du papier sulfurisé et cuiront quelques petites minutes (sans les calciner !) puis on les retourne afin d'en griller l'autre face, ça va très vite.

Une fois refroidies, on recoupe chaque moitié en 2 puis on les range au frigo.

Dans un ramequin, nous faisons une sauce vinaigrette salée-poivrée où le vinaigre balsamique domine ; si vous avez le temps, faites-le réduire dans une petite casserole sans qu'il ne bout, sur petit feu, jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux, la concentration le rend plus aromatique et permet une déco d'assiette avec des "gouttes" presque solides !
salade fig.jpg

La salade très fragile sera rincée mais pas essorée, simplement égouttée sur un torchon puis formera le "lit" des autres ingrédients : Les quarts de figues, les lambeaux de jambon cru et quelques morceaux de mozzarella.

Le tout sera arrosé au dernier moment avec la vinaigrette.

L'assiette rectangulaire qui présente la salade fait partie de mes "butins de plage" estivaux ;-)
J'en ai récolté 7 et j'adore leurs 35 centimètres de longueur ! Le matin tôt, la vaisselle de luxe issue des paillotes qui ne le sont pas moins, se retrouve abandonnée sur la plage... C'est parfait, merci !
grilled-fig-bread1web.jpg

FAÇON TARTINE CHIC :

Tout pareil que précédemment, pain grillé et déco en plus !

Essayez les figues en version salée, elles sont aussi surprenantes qu'excellentes !

Commentaires

Appétissant déjà au petit déjeuner !
Belle journée à toutes et tous

Écrit par : Sandra | 03/10/2016

Bonjour
hummm J'adore les figues et super idée la récolte des assiettes

Écrit par : cocotte | 03/10/2016

Salut les cousinettes !!

Je vais vous laisser pour 3/4 jours : Des amis m'emmènent au Mont Ventoux chercher des cèpes et des girolles. Que du bonheur en perspective !
Je vous embrasse toutes ainsi que le cousin Alexis et surtout, NE SOYEZ PAS SAGES !

Écrit par : Maryse | 03/10/2016

Bon, pour les figues du jardin c'est mort, il n'y en a plus depuis belle lupette !
Pour le reste tu nous raconteras....
Belles vacances à toi !

Écrit par : iloula83 | 03/10/2016

Bonne cueillette et dégustation et surtout que personne ne s'envole
a très vite

Écrit par : cocotte | 03/10/2016

Bonjour les cousines!
Ça a l'air drôlement bon! Malheureusement, vu le prix des figues sous nos latitudes quasi-polaires, je vais me contenter d'imaginer le mélange des saveurs...
Joyeuses "champignonnades" Maryse! Ramène nous plein d'anecdotes!
Belle journée à vous toutes!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 03/10/2016

Bonjour à tous
Vers chez moi aussi les figues sont à prix XXL..... Et c est une denrée rare sur les marchés. On se contentera de la photo.....
Bonne.recolte, alors les cèpes et girolles sont aux abonnés absent cette année..... Même l exposition mycologique à de forte chance d être supprimée,niet pas de champignons dans la.region,alors bonne chance Maryse,ramène en un plein panier, des cèpes. Miam !!!
Bon lundi

Écrit par : Martine | 03/10/2016

Jusqu'à l'année passée je n'avais jamais mangé de figues fraiches et je n'aurais jamais pensé qu'on laissait la peau dessus :-)
Mais c'est vrai que le prix n'est pas aussi doux que le fruit sous nos latitudes.

Bonne cueillette Maryse

Écrit par : cecile75 | 03/10/2016

Bonne cueillette!!!!
Plein de bisous

Écrit par : Pepou | 03/10/2016

Mont Ventoux
Cueillettes
Montée
Horizons
Vent doux.....

Écrit par : Tomyam | 04/10/2016

Joli haïku, Tomyam :)
Une question à tous: est-ce que les figuiers poussent partout en France , genre aussi en Bretagne, dans le Nord, etc ?
J'en vois dans les endroits les plus improbables, du vrai chiendent mais ma voisine bretonne me dit que ça ne pousse pas chez eux alors ?

Écrit par : Sandra | 04/10/2016

lorsque nous avons emménagé en Vendée nous avons découvert dans le jardin plusieurs figuiers qui donnaient à foison .
sauf que n'étant pas une fille du Sud , la figue ça ne me parlait pas du tout !
en confiture , ok , mais pas plus .

j'en ai donc beaucoup distribué autour de moi et à chaque fois , remerciements émus mais surtout interloqués: tu n'aimes pas les figues ?
et on me donnait des recettes , histoire que je sache que dans mon jardin poussait des arbres à trésors .
et bien ça y est : j'aime les figues .
j'ai appris à les cuisiner en salé, c'est comme ça que je les aime, et la recette du jour me plait beaucoup, beaucoup.

Écrit par : jacquote | 04/10/2016

Sandra je ne sais pas.... j'aurai dit que pousse que dans le sud mais vu la réponse de Jaquote....
Moi j'adore les figues fraîches mangées sous l'arbre avec la peau... en confiture, pour manger à Noël avec une tranche de foie gras et de pain d'épices maison... ou en salade comme ceci accompagné d'une tartine... bon j'arrête!

Écrit par : Pepou | 04/10/2016

En Lorraine, il y a beaucoup d'italiens installés depuis la grande époque de la sidérurgie. Je suppose que ce sont eux qui ont essayé d'acclimater les figuiers au rude climat lorrain. C'est possible dans un coin bien protégé. Si l'automne est doux, les figues auront une chance de mûrir. Rien à voir avec les délicieuses figues noires du sud, mais bien agréables quand même. Je recois donc de temps en temps en cadeau des confitures de figues locales, de même que je prépare chaque année des sachets de lavande qui pousse tres bien aussi.

Écrit par : Tomyam | 04/10/2016

C'est génial Tomyam. De la lavande en Lorraine... mon frangin qui habite près de Grenoble en a dans son jardin aussi... moi c'est de la rhubarbe que j'aimerai avoir sur mon futur balcon lol.
Bonne nuit à demain les cousins cousines

Écrit par : Pepou | 04/10/2016

De la rhubarbe sur un balcon? Avec la place que ça prend, faudra qu'il soit grand. A essayer.....

Écrit par : Tomyam | 05/10/2016

Et coucou la famille !!

Question figuier, avec le réchauffement climatique, je crois qu'on peut tout tenter n'importe où. J'ai vu hier des goyaves dans un jardin à 500 m d'altitude, alors hein, on va dire que HÉLAS rien n'est impossible.

Question cèpes et girolles, ce fut un beau festival auquel se sont jointes des cornouilles en quantité. Soit nous avons eu du flair, soit de la chance mais on a ramassé de très gros spécimens de cèpes.
Parmi mes amis il y a un chef cuisinier en restaurant gastronomique. Il a taillé des tranches de cèpe épaisses d'un bon centimètre, il les a cuites pannées... J'en salive encore, magnifique !
J'ai aussi ramené un lumbago... moins jouissif !
La grosse bise à tout le monde !

Écrit par : Maryse | 05/10/2016

Pour celles et ceusses qui nauront jamais de figuier au fond du jardin- puisque deja, ils n'ont pas de jardin- j'ai fait aussi bien ce soir avec.... De la betterave crue . Des fines lamelles de betterave plus de la romaine un peu amère se marient merveilleusement avec une chiffonade de jambon cru. La, la, la.... Les gens du Nord ont dans les yeux le bleu du ciel......la la....
Merveilleuse balade Maryse. J'espère que le lumbago ne résistera pas trop longtemps à des compresses chaudes, et qu'il te reste quelques champignons à mettre dans l'huile pour une prochaine omelette.... J'ai un souvenir de cèpes degustés crus, en carpaccio. Il paraît que cela ne se fait pas, pourtant c'était très bon!

Écrit par : Tomyam | 05/10/2016

Bonjour à tous
maryse qu elle chance tu as eu , les cèpes sont un vrai bonheur gustatif, cette année dans la région cela restera un beau souvenir...... A moins qu il ne se mette à pleuvoir, qui sait??
On a pas de cèpes, pas.de.figues mais Tomyam nous a concocté une chouette salade,miam, elle a l air super bonne. Et c est.vrai que la betterave crue on l oublié souvent.
Bon jeudi

Écrit par : Martine | 06/10/2016

Vrai Martine, bonne idée Tomyam et puis d'une façon générale, on oublie trop la betterave qui même bio ne coûte pas cher et s'avère riche de bienfaits.
En plus, elle colore les jus frais et les pâtes, elle embellit les soupes, etc... on peut seulement lui faire un reproche : Ses taches sont quasi impossible à enlever !!!

Écrit par : Maryse | 06/10/2016

Je ne savais pas que la figue était calorique. Je suis capable d'en manger 20 à la suite si je tombe sur un arbre.
Les figuiers poussent super bien en Il-de-France, tu le savais ?

Écrit par : Isabelle95 | 06/10/2016

Coucou,
1 lumbago c'est pas rigolo, courage Maryse

Écrit par : cocotte | 06/10/2016

Soigne toi Maryse...
Des que mes parents trouvent des cèpes, tu peux être sur que ma mère nous en fait frire.... une tuerie mamma mia!
Quant à la betterave, j'en mange souvent. Prochain coup j'y mets un peu de roquette.
Bisous

Écrit par : Pepou | 06/10/2016

Tu peux y aller, Isabelle, vu que cela n'arrive pas tous les jours, et plus tes loulous vont grandir, plus il faudra partager! Mais oui, le fructose des figues agit plus lentement parce qu'il est ralenti par les fibres du fruit entier, mais c'est bien du sucre!

Écrit par : Tomyam | 06/10/2016

Les commentaires sont fermés.