09/10/2016
Des panures d'enfer !
Bonjour la famille !
Qui n'aime pas les aliments panés, que ce soit le poulet, le poisson ou les légumes ?
Et si on surveille sa ligne, inutile de frire, la cuisson au four sans matières grasses (ou si peu) fonctionne très bien.
Ayant récemment testé diverses panures, en avant les photos et le partage qui s'en suit !
Petite astuce : Récupérer dans une boîte hermétique tous les mini restes de "trucs" SECS qui croustillent : Biscuits apéritif, fruits à coques, chips, champignons secs, oignons frits, pétales de céréales.... ils vont servir !
Commençons par le grand classique (après les restes de pain rassis) et la méthode pour paner qui s'adresse aux novices... y en a !!
Quelques tranches de pain de mie qui ont perdu de leur moelleux seront vite transformées en base passe-partout :
Une fois taillées en cubes, on les saupoudre d'herbes et d'ail séché, puis passage au four moyen (ne pas griller mais dorer). Enfin, passage au robot après refroidissement pour obtenir une panure parfumée que l'on conserve en bocal.
Pour bien enrober les aliments, il faut une assiette de farine, une assiette contenant 2 œufs battus et une assiette de panure.
Le bon ordre : 1) la farine, 2) l’œuf, 3) la panure.
Si on veut la jouer à l'américaine : Bien tasser la panure sur toutes les faces de l'aliment puis... recommencer du début, on double ou on triple la dose pour une épaisse carapace super croustillante !
Pas besoin de friture pour se régaler !
Une panure (pain + oignons frits + sel et poivre) sur deux œufs au plat... et ça change tout !
Pensez à la semoule de maïs pour paner des poireaux, des tronçons de courgette, du poisson et vous obtenez une excellente croûte de Polenta mais là, faudra la poêle à frire huilée.
Ici, sur des fleurettes de chou cuites vapeur, une panure base pain doré + muesli broyé grossièrement + curry + tiges d'oignon nouveau ou ciboulette hachée au couteau, un filet d'huile d'olive et à table !
Là, nous avons amélioré des pavés de cabillaud surgelé en blocs carrés. La panure est constitué d'amandes, noix de cajou et pistaches arrachées au plateau apéro. Elles ont été concassées + zeste de citron frais et tige d'oignon (les deux hachés au couteau) + flocons d'avoine broyés au robot. Bien mélanger les ingrédients avant d'en coiffer le poisson pour une cuisson au four.
Pain sec + tomates séchées + persil frais haché au couteau + ail séché + quelques brisures de champignons séchés (trompettes de la mort, chanterelles, cèpes broyés au robot) : Le mélange idéal pour garnir une assiette de pâtes :
Bien entendu, les présentes suggestions sont affaires de goût : Mélangez vos petits restes, épices, céréales et condiments et créez comme vous aimez !
Blancs ou ailes de poulet caparaçonnés de panure de pain + basilic frais + cacahuètes broyées + parmesan.
Cuisson à four vif jusqu'à ce que la panure soit dorée (photo de droite) puis couvrir l'ensemble d'une feuille d'alu pour ne pas la brûler et poursuivre la cuisson de la viande.
Ici, nous avons tranché de la viande froide mais la panure qui la recouvre est chaude, elle a été poêlée au beurre : Pain sec + corn flakes + sésame + thym.
Sur des lasagnes végétariennes : Base pain de mie aux herbes (voir toute première photo de la page) + thym + persil sec + parmesan + quelques cerneaux de noix.
Ajoutons que les panures sont championnes pour camoufler les découpes de légumes hasardeuses, les déchirures inesthétiques et les surfaces bof-bof ! L'imagination fera le reste....
17:32 Publié dans Petite Cuisine | Lien permanent | Commentaires (15)
Commentaires
Quelle bonne idée Maryse. Et effectivement, tout ce qui est sec peut être rassemblé et mélanger pour une bonne panure. Je retiens l'idée.
Je ne suis pas très présente, mais je pense bien à vous cousins/cousines.
Bonne soirée Maryse
Écrit par : Danielle | 09/10/2016
Coucou les cousins !
Je ne suis "pas née" d'hier mais je n'aurais pas du tout pensé à toutes ces idées... je fuis tout ce qui est pané mais là, je vais peut-être m'acheminer vers de nouvelles façons de réaliser certaines préparations et l'idée du "camouflage" j'adooore !... je ferai, autant que possible sans pain (gluten) mais il y a d'autres alternatives tout à fait possibles
Merci pour toutes ces bonnes idées croquantes et craquantes.
Bonne soirée à tous ceux qui seront de passage.
Bises un peu moins fraîches ce soir.
Écrit par : Mongraindesel | 09/10/2016
Comme mongraindesel, je ne suis pas fan du mélange huile+panure mais ces bonnes idées au four me tentent bien... Sauf que j'adore le pain rassis réchauffé au grille pain et que pour faire de la panure, faudrait que je le cache !
Écrit par : iloula83 | 09/10/2016
Bonjour les filles !
T'en fais pas Danielle, tu seras toujours notre "cousine" et bon courage à toi !
Les panures ont deux atouts :
- Anoblir des ingrédients quelconques
- Cacher la misère... mais finalement ces deux atouts n'en sont qu'un ;-)
Et Mongraindesel, tu as bien raison de fuir les chapelures industrielles qui sont un amalgame de "colle" alimentaire (ah bon ?), de cellulose (fibre de bois) et autres additifs mais rien n'est naturel.
Sur les pâtes, j'ai été bluffée car la panure ajoutée juste avant de touiller son assiette apporte du croquant appréciable sur du mou ;-)
Écrit par : Maryse | 10/10/2016
Je fais toujours ma panure et j'en donne à qui en veut, elle est hyper fine et mes proches adorent. Je vais essayer sur les pâtes, le cabillaud aussi tiens!
Le coup des brisures de champignons me plaît beaucoup...
Tu as toujours de super idées grazie mille Maryse
Écrit par : Pepou | 10/10/2016
Bonjour à tous
De très bonnes idées, souvent sur mon poisson congelé je mets une panure ail persil,pain et hop au four et comme tu dis Maryse cela cache le carré de poisson...
J aime bien le rajout tomates séchées, champignons secs à essayer. Merci Maryse pour toutes ces idées.
Bon lundi
Écrit par : Martine | 10/10/2016
De rien, y en a d'autres en magasin ;-)
Écrit par : Maryse | 10/10/2016
C'est amusant il y a quelques jours je disais à une amie qu'il y avait panure et panure (me rappelant d'un article précédent de Maryse)
Je vais lui envoyer le lien vers cette page cela va l'inspirer
Bonne journée
Écrit par : cecile75 | 11/10/2016
Coucou Cécile et coucou tout le monde !
C'est vrai qu'il y a panure et panure. Une amie me faisait remarquer ce midi que les escalopes de dinde (bien moins chères que le veau) sont nettement améliorées servies panées, qu'elles sont carrément moins sèches et plus savoureuses.
Elle y voit un autre avantage : Les cuire à la poêle puis les ranger dans un plat à four pour les réchauffer au moment sans les re-manipuler, elles restent impec et encore plus tendres.
Écrit par : Maryse | 11/10/2016
Ouhlala gros temps prévu sur le sud-est :(! Bon courage les cousines !
Écrit par : Sandra | 13/10/2016
Merci Sandra ! Je profite d'avoir le jus pour faire un coucou et désolée si je suis "rare" jusqu'à demain soir, mais je dois préserver mon ordi des coups de foudre........... Super tempête, la mer est sur la route, samedi pêche à pieds d'office !!!!!!
Gros bisous à vous !
Écrit par : Maryse | 13/10/2016
Ayé finie la tempête ! La population n'est plus confinée !! J'en avais marre....
Demain : ON MANGE !!
Bisous à toutes et tous !
Écrit par : Maryse | 14/10/2016
Yes ! Maryse est libérée.
Et moi épuisée, cette semain de boulot a mis mes nerfs à rude épreuve !
La semaine prochaine je suis en vacances, vous étonnez pas si je ne passe pas
Écrit par : cecile75 | 14/10/2016
Chez nous aussi ça s'est calmé oufff
Vivement demain...
Écrit par : Pepou | 14/10/2016
Vivement demain, ouf!!!. Tout le monde va bien.,tant mieux.
Bonne soirée
Écrit par : martine(mamita) | 14/10/2016
Les commentaires sont fermés.