Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2016

Velouté de pommes et... carottes

   La soupe fait grandir.... mais pas que !

Celle que je vous propose aujourd'hui m'a été confiée par un nutritionniste qui s'intéresse beaucoup aux soupes santé-minceur, tout un programme !

Il a donc allié la carotte et la pomme. Pourquoi ?

- La carotte : Cuite, elle n'apporte que 27 calories aux 100 g mais offre des fibres douces bonnes pour le transit et assez de calcium et de magnésium pour favoriser l'élimination des dangereuses graisses viscérales.
- La pomme : Sa teneur en pectine favorise le transit et la rend rassasiante. De plus, elle contient des antioxydants, des vitamines ainsi que des stérols végétaux. Elle ne "pèse" que 34 calories pour 100 g une fois cuite.
- L'ajout de gingembre confère à cette alliance colorée une action préventive des maux de l'hiver qui renforce le système immunitaire et se nomme "body food" en Angleterre !
103e696b41168efa7a314547a08d.jpg
Avantage non négligeable : Cette soupe est aussi délicieuse que surprenante (voire addictive ;-) et puis c'est de la bonne humeur dans l'assiette !

INGRÉDIENTS POUR 4 ASSIETTES :
- 600 g de carottes
- 1 petit oignon (ou une échalote)
- 1 gousse d'ail (= antiseptique et antibiotique naturel)
- 2 pommes (peu importe la variété)
- Un petit tronçon de gingembre frais, sinon une bonne pincée de cette racine en poudre.
- 1 tablette de bouillon de légumes (je rappelle que la marque Bio Rapunzel propose des bouillons sans pesticides, sans huile de palme ni autres saloperies pour bien moins cher que Maggi et Cie).
- 1 pincée d'herbes de Provence, sel et force poivre.
carrotappleginger-4366.jpg
HORS RÉGIME : Libre aux sylphides d'ajouter de la crème fraîche et une grosse patate !

De même, sans surveillance de son poids, on fera revenir ail et oignon à l'huile d'olive avant de verser l'eau.
Je suis pourtant une fidèle adepte de ce principe mais consommé tel quel, notre velouté se passe aisément de corps gras, parole de tôlière !!

LA RECETTE :
- Si les pommes sont Bio, les laver mais garder la peau. Épluchage pour les autres.
- Retirer les extrémités brunes des carottes puis les peler au rasoir à légumes et les couper en rondelles.
- Peler le gingembre et le hacher ou le tailler en très fines lamelles. Idem pour l'oignon.
- Trancher carottes et pommes en minces quartiers pour les cuire plus rapidement.

Dans une marmite, verser 60 cl d'eau (un gros 1/2 litre !), la chauffer, y faire fondre la tablette de bouillon, ajouter les herbes de Provence, la gousse d'ail écrasée, une belle volée de poivre et une pincée de sel.
Dès que le liquide bouillonne, y jeter pommes, carottes, oignon et gingembre.
Le feu ne doit pas être trop vif, coiffer la marmite avec un couvercle qui ne la ferme pas entièrement et laisser mijoter 20 minutes.
Tester la cuisson en piquant une rondelle de carotte avec la pointe du couteau, si elle est tendre, couper le feu.

Il ne reste plus qu'à mixer et servir... La saveur sucrée de la pomme est cassée par la franchise du gingembre et l'orgueil du poivre : Ce n'est que du bonheur et de la diététique à déguster !

03:59 Publié dans Pommes, Soupe | Lien permanent | Commentaires (23)

Commentaires

Bonjour à tous
Comme elle donne envie cette soupe coloré, merci à ce nutritionniste, j ai tout ce qu il faut, hop!!je vais la faire ce soir je vous dirais.
Bon samedi sous le soleil

Écrit par : Martine | 15/10/2016

Et oui voilà l'automne et ses magnifiques couleurs qui sont un régal pour les yeux. C'est pendant ce merveilleux mois d'octobre que ma petite dernière fête son anniversaire et chaque jour je me réjouis d'avoir la chance d'être la maman de cette jeune fille aussi malicieuse que jolie. Dans la rue, elle fait semblant de ne pas me connaître, mais de retour à la maison, elle est affamée de calins !....

Pour cette soupe colorée, Si tu dis que le gingembre casse le côté sucré, j'essaierai en petite quantité.

Je suis contente de savoir que tu n'as pas eu de nouveaux dégâts. J'espère que tu nous raconteras ta pêche.

Écrit par : Tomyam | 15/10/2016

Allez hop, comme Martine c'est parti pour ce soir, j'ai juste besoin du gingembre frais que j'adore.... Je profiterai pour en râper avec de l'oignon et une mangue en salade d'entrée, c'est Pépou qui fait ça et c'est un délice. Tomyam, profite bien de ta pouponnette, le temps passe si vite.... Sniff. La mienne est rentrée hier soir d'Aix et je lui ai demandé de se coucher un tout petit peu avec moi comme quand elle était petite... Elle va sur ses 20 ans ! Bouhhhhh je suis nostalgique.... Allez le soleil sort, je vais crapahuter dans la foret de l'Esterel. Bon WE a tous.

Écrit par : iloula83 | 15/10/2016

Cette soupe est excellente !!
Elle "cale" bien l'estomac grâce à la pomme et j'ai regret de ne pas penser souvent aux pommes en légume : belle erreur !

Bin dis donc, ça materne dur ici !!

Écrit par : Maryse | 15/10/2016

Bonjour les gens!

J'ai été pour le moins absent ces derniers jours mais je suis en train de passer mon brevet de survie en territoire... disons... "pas ami"... Alors, je profite d'un bref retour à la maison pour vous faire un coucou!
Il a l'air bien bon ce potage et je crois bien que je vais me laisser tenter ce soir histoire de me réchauffer un coup avant de retourner patauger dans la (froide) bouillasse ardennaise. Je pense que je vais rajouter un voile de cumin (j'apprécie fortement le mélange carottes/cumin).

Passez une belle journée!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 15/10/2016

Coucou Alexis !
Survie en milieu hostile ? Quand tu en auras terminé, je veux tous les détails !!! J'adore transformer l'eau salée en eau douce avec un sac plastique, monter une ligne de pêche avec ce qu'on trouve et construire un abri bien orienté... mais ton stage doit être beaucoup plus évolué que ça, donc il m'intéresse sauf bien sûr si c'est top secret!

Écrit par : Maryse | 15/10/2016

Salut tout le monde !
Je mets de côté cette recette bien colorée et qui doit réchauffer par ces temps humides et frileux... La soupe de ce soir est déjà programmée, et les prochaines seront de la même couleur que celle que tu nous proposes (je récupère demain des potirons ;)
Mais en bonne normande, ce sera avec beurre ou crème, comme il se doit !

Écrit par : zaz | 15/10/2016

ok Zaz, je te comprends !! bisous !

Écrit par : Maryse | 15/10/2016

Finalement, j'ai utilisé le gingembre pour une poêlée à base de haricots verts, petits morceaux de poulet et graines de sesame. La salade de Pepou me tente bien, elle me rappellera, de loin, le somtam, une salade que les thaïs adorent.
On trouve maintenant des mangues cultivées en Espagne très bonnes, ce qui me convient bien, car j'hésite toujours devant les fruits et légumes importés par avion.
Brevet de survie, bravo, Alexis! Raconte nous ensuite ce que tu as le droit de dire.
Allez, pour moi cuisine. Dans le cadre de la semaine de la science, je participe à une animation légumineuses et bien sûr c'est moi qui prépare houmous, purée de haricots blancs et salade de lentilles pour faire déguster....

Écrit par : Tomyam | 16/10/2016

Tomyam, ma fille et moi sommes fan de haricots blancs alors je veux bien ta petite recette ! Merci merci

Écrit par : iloula83 | 16/10/2016

Ce soir ce sera purée de potiron pour moi mais j'essaie ta recette dans la semaine car ça me donne envie d'essayer!

Tomyam partage, avec plaisir...

Ça donne des idées qui sont les bienvenues tout ça.

Côté sucré j'ai fait le moelleux version poires banane pour mon frère et sa tribu.
Puis j'ai fait la recette d'Iloula: lasagnes saumon brocolis.

Alexis on attends de te lire,

Bonne après midi

Écrit par : Pepou | 16/10/2016

Purée de potimaron pardon

Écrit par : Pepou | 16/10/2016

Vous avez vu que dans les supermarchés on vend les courges et potirons pré-coupés en cubes sous vide ? L'idée est bonne (dur, dur la carapace) mais il parait que ça moisit très vite. Dommage.

Écrit par : Maryse | 16/10/2016

Pomme-Carotte en soupe ? le mélange est tentant !
J'aime beaucoup râper une pomme avec les carottes, pour sa fraîcheur et le sucré-salé.
Contente que vous n'ayez pas eu de dégâts, les filles !
Bises ensoleillées

Écrit par : Sandra | 16/10/2016

merci Sandra !

Écrit par : Maryse | 16/10/2016

Pour moi, ce sera la soupe de ce soir, elle est super bonne, et pas trop riche en calories, tout ce qu'il me faut!!
Contente que vous n'ayez pas trop eu de dégâts. Bizz à tous les cousins et cousines.
Hélène

Écrit par : caille | 16/10/2016

Où trouve t-on le bouillon cube bio svp ?
Merci pour votre réponse

Hélène

Écrit par : caille | 16/10/2016

La soupe est super bonne, merci Maryse.
Pas calorique le.top......
Bonne soirée

Écrit par : Martine(mamita) | 16/10/2016

Ouf, c'est fini!
Les houmous ont eu beaucoup de succès. Il y en avait 1 au pois chiches, 1 aux petits pois vert, 1 aux haricots rouges.
La purée de haricots blancs a particulièrement séduit les enfants. Normal, vu que j'avais forcé sur le beurre....
Recette, toute simple: ouvrir une boite de haricots blancs, garder un peu du liquide de la boite, et réchauffer légèrement les haricots. Passer les haricots à la moulinette, de façon à éliminer les peaux. Accommoder la purée obtenue comme une purée classique, avec lait, beurre et un peu de noix de muscade. Pas de lait si la purée à déjâ une bonne consistance. Comme il m'en reste une bonne quantité, je vais l'accomoder demain en soufflé,et ce qui restera épaissira une soupe.

Écrit par : Tomyam | 16/10/2016

Purée de haricots blancs.... je n'y avais ps pensé. Et le mélange gingembre-hcots verts- graines de sésame waow je retiens!
Encore merci pour le partage.
Bonne soirée

Écrit par : Pepou | 16/10/2016

Hélène-Caille, coucou ! Les bouillons Bio en tablettes, uniquement en magasin Bio, que ce soit Satoriz, La Vie Claire ou Biocoop.
Précision de taille : Marque Rapunzel (Société Raiponce à Cavaillon-France), les 100 ml de bouillon de légumes (reconstitués) = 6 kcal.
Chez Maggi = 172 kcal, pesticides, arômes artificiels, rehausseurs de goûts, œuf et moutarde (!!) inclus.
Faites vos jeux !

Écrit par : Maryse | 17/10/2016

Bon lundi à tout le monde !!

Un peu comme une suite à mon précédent commentaire, je vous confie volontiers une référence pour contrôler votre alimentation.
Un site qui ne donne pas que les calories par aliment mais aussi leur l'IG (index glycémique), les protéines, fibres, etc...
On peut aussi calculer le "poids" d'une recette en détaillant ses ingrédients, rapide et efficace. C'est ici :
http://www.monmenu.fr/s/rechercher-un-aliment-pid142?search=chou

Écrit par : Maryse | 17/10/2016

Bonjour à tous
Merci Maryse pour le site , très bien conçu, ça peut nous aider.
Je retiens aussi haricots verts,gingembre, sésame.
La purée de haricots blancs, super idée pour faire manger des légumineuses aux enfants
Bon lundi

Écrit par : Martine | 17/10/2016

Les commentaires sont fermés.