Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2016

Soupe blanche à l'accent libanais

   Bonjour tout le monde !

C'est la saison, restons dans la soupe ! Celle-ci n'est pas (hélas) basses calories mais j'ai adoré ne rien jeter.

Ma suggestion est express suivie d'une option "+ de temps à y consacrer" avec un vrai Houmous libanais, on en reparle plus bas...
hum assort.jpg
Voilà mon point de départ : J'ai récupéré cet assortiment (DLC de la veille).

Tous les "mézzés" ici présents sont hypercaloriques, une horreur ! Mais je n'avais pas envie de les gaspiller.

QUE LEUR EST-IL ARRIVÉ ?
- Le Tzatziki et le Ktipiti ont été congelés puis utilisés en plusieurs fois comme base de sauce salade.
- La Tapenade a été tartinée pour un apéro.
- Le Tarama a accompagné des patates bouillies, très bon !
- Malgré ses 170 calories pour 45 g (ce qui reste acceptable), l'Houmous a fini dans la soupe....
hum soup blc.jpg
... que voici !

LA SOUPE BLANCHE :

- Dans un filet d'huile d'olive, on fera à peine colorer 2 beaux blancs de poireaux (si on utilise le vert, la soupe ne sera plus blanche ;-).On ajoute ensuite 1 cuillère à soupe de graines de sésame (à blondir aussi) et une gousse d'ail hachée en prenant garde de ne pas la laisser noircir.

- 1/2 litre d'eau vient noyer le tout + de l'Houmous à volonté, des graines de cumin et une feuille de laurier-sauce.

- 15 minutes de cuisson, on retire la feuille de laurier puis plongeon du mixeur dans la soupe, à "rallonger" d'eau ou pas.
hum.jpg

SI ON A DU TEMPS ET/OU UN RESTE D'HOUMOUS MAISON :

Quitte à relever les manches, je fais aussi le Tahini !
Pois chiches secs trempés et cuits (ou conserve de qualité), Tahini (torréfaction du sésame qui sera broyé puis mélangé à un peu d'huile d'olive), jus de citron, sel, poivre. Mix de l'ensemble, assez brièvement.
hum pel.jpg
Sauf que... un bon Houmous n'admet pas les peaux des pois chiches (notre intestin non plus !), donc, je les pèle une à une... un travail de dingue que j'assume !

Si vous voulez rejoindre l'idée de la soupe express, il existe aussi ces petites boîtes :
hum seul.jpg
Quelle que soit la marque, leur volume varie entre 85 et 125g, ce qui est impeccable.
Jamais je n'aurais pensé à "diluer" de l'Houmous, et bien j'avais grand tort car c'est une sacrée bonne base de soupe !

02:40 Publié dans Soupe | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

J'aime tellement les pois chiches que je suis prête à en manger de toutes les façons.
Quand à ôter leur peau, j'essaye toujours plus ou moins, mais cela depend de la quantité.

Écrit par : Tomyam | 20/10/2016

C'est vrai que c'est long Tomyam, je case cette "opération" non pas comme une punition mais comme une détente et ça passe. Déjà, les frotter sous l'eau entre ses mains (dans une bassine) fait remonter de nombreuses peaux en surface.
Quand il y a beaucoup de pois chiches... les mains sont déformées, gonflées de flotte, c'est vilain !!
Mais oui bien d'accord, voilà un légume bon marché, riche en nutriments et excellent.

Écrit par : Maryse | 20/10/2016

Adoratrice de l'houmous... que je fais souvent en assez grande quantité pour en offrir aussi !... je retire un peu les peaux, celles qui surnagent mais les autres sont inaperçues une fois que tout est bien mixé, il est vrai à vitesse maximum...
Super la recette du tahiné que j'achète tout fait... mais si simple à faire, merci Maryse !... une fois de plus pour une riche et sans doute pas chère idée !...
Je m'en vais marcher sur l'eau !... un miracle ou presque !... lol ; Cherbourg-en-Cotentin vient de se doter d'une passerelle pour enjamber un bassin d'eau de mer et ainsi d'avoir la possibilité de relier à pieds deux parties de la ville sans emprunter le pont tournant... cela fait partie du réaménagement de la ville.
Il fait soleil super !...
Belle journée à tous les cousins

Écrit par : Mongraindesel | 20/10/2016

Hey Mongraindesel, quelle belle inauguration ! J'irai voir ça sur Google, ça doit être génial.

Pour le Tahin (ou Tahini) je devais faire des km pour en trouver... mais grâce à mon bon vieux moulin à café électrique, j'ai broyé du sésame légèrement torréfié à sec. Ne pas trop le griller sinon amertume.
Il faut mixer les graines très brièvement sinon on fait de l'huile de sésame !!!
Donc, cette poudre très odorante se détend dans une huile (olive pas forcément) pour former une pâte et voilà le Tahini maison, ça coûte effectivement 3 sous.

Écrit par : Maryse | 20/10/2016

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/manche/nord-cotentin/cherbourg-en-cotentin/cherbourg-passerelle-du-bassin-du-commerce-ouverte-samedi-1108427.html

En cliquant sur ce lien vous verrez la passerelle dont parle Mongraindesel... ça donne envie !!

Écrit par : Maryse | 20/10/2016

Bonjour à tous
Les pois chiches, j adore ils sont souvent à ma table , l idée de mettre du houmous dans la.soupe je n' y aurais pas pensé, a essayer.
Merci pour la recette du tahin maison en plus j ai tout ce qu il faut pour e' faire.
Je vais aller voir la passerelle dont parle mongraindesel.
Bonne journée

Écrit par : Martine | 20/10/2016

Merci pour le lien, Maryse !... j'ai bien aimé emprunter la passerelle, traverser le marché, aller boire un petit café, délicieux, chez une torréfactrice (bin pourquoi pas féminiser cette profession !?) très sympathique dans son tout petit magasin bien accueillant et l'odeur du café qui est restée imprégnée dans nos narines fort longtemps... nous ne sommes pas rentrés assez tard pour découvrir "notre nouveau lien" éclairé !... ce doit être très joli ajouté aux éclairages des quais.
Bonne fin de soirée aux cousins de passage.

Écrit par : Mongraindesel | 20/10/2016

Très belle la passerelle, cela donne effectivement envie de se balader...

Écrit par : iloula83 | 20/10/2016

Le coucou du vendredi !!
C'était tout bizarre ce matin de voir 7° sur le thermomètre extérieur, presque étrange, presque envie de mettre un blouson... et puis voilà, on est remonté à 18°... Ouf !
Et les vacanciers sont revenus, Grrr... avec leurs chiens qui hurlent, leurs cages à oiseaux qui piaillent, leurs enfants qui braillent, jamais on est tranquille !

Écrit par : Maryse | 21/10/2016

hello!
8° ce matin... à 07h30. Et cet aprem tu crèves de chaud...
Moi aussi je suis allée zieuter la passerelle de Cherbourg, tout simplement magnifique.
Quant aux vacanciers, ils vont nous empêcher de circuler aussi mais bon. C'est la life! Pluie prévue dimanche alors profitons de ce soleil.
Bisous tout le monde

Écrit par : Pepou | 21/10/2016

Et bien moi, j'étais enchantée avec 11°C cet après midi. Une douce lumière d'automne illuminait les arbres en pleine transmutation. Des vignes sauvages ont pris une teinte pourpre, et embellissent les friches.

Ma choupette de juste 14 ans a perdu 1 mm ces 6 derniers mois, au lieu de continuer à grandir . Verdict du médecin: corset 23h sur 24 pendant 18 mois. Qui a connu cela dans son entourage, et s'en est félicité, ou l'a regretté ?

Écrit par : Tomyam | 21/10/2016

Sale nouvelle Tomyam... Ou bonne nouvelle si problématique traitée a temps.... Mon neveu a porté un corset vers ses 16 ans pendant un an, je me rapproche de lui car il a 30 ans et te tiens au courant. Courage a ta fille.... Et a toi aussi maman-soutien-câlin....

Écrit par : iloula83 | 21/10/2016

Les commentaires sont fermés.