26/05/2015
Des bulles dans le mimosa ?
On peut parvenir à un âge canonique et passer à côté de choses que plein de gens connaissent...
Et bien c'est le cas du PÉTILLANT MIMOSA, une boisson fort sympathique qui m'avait échappée !
Normalement, on fait du CHAMPAGNE MIMOSA mais on n'est pas obligé d'acheter une rôteuse millésimée ! Un champagne discount convient ainsi qu'un vin pétillant.
COMMENT ON FAIT ?
On mélange des bulles avec du jus d'orange !
Il est plus sage de faire un "verre-test" avant le service car suivant la qualité du jus d'orange employé, on ajustera les doses. Donc, on verse le contenu d'un verre à liqueur de jus d'orange bien glacé dans une flûte puis on complète avec la boisson pétillante, délicatement, car une mousse se forme.
On la laisse s'évaporer pour finir le remplissage.
J'ai eu la chance de goûter cet apéro avec du jus d'orange sanguine (photo ci-dessus), en plus d'être superbe, le MIMOSA COCKTAIL est excellentissime.
Vous le connaissiez ? Et bien vous êtes veinarde, moi je découvre et j'adore car le résultat est beaucoup moins sucré que le KIR, plus chic et plus viril (pour une fois, je n'ai pas dit "couillu", z'avez du bol !) et se déguste nettement moins vite !
04:09 Publié dans agrumes, Alcools et Apéritifs | Lien permanent | Commentaires (11)
23/05/2015
Camomille, j't'ai dans la peau !
S'il est une plante à tisane qui trimballe une image vieillotte, c'est surement la camomille !
Et bien nous allons voir comment elle rend de fieffés services à tout âge de la vie !
Si le cœur vous en dit, la belle est facile à vivre en potée, elle aime le soleil mais craint l'altitude !
Seules ses fleurs sont cueillies pour être séchées à l'ombre, sinon la camomille se vend en vrac, en Bio et en sachet-doses.
Son nom savant est Matricaria CHAMOMILLA.
Les adeptes de l'homéopathie connaissent bien ce petit tube :
Peut-être sans savoir que dedans... C'est de la camomille ! Fabuleux calmant dont les propriétés anti-inflammatoires vont au-delà de l'infusion.
Au printemps, notre foie rouscaille ! Surtout si en hiver on a délaissé l'exercice physique au profit d'une nourriture trop riche : L'organe filtre est "encrassé".
Résultat : LA PEAU GRATTOUILLE !
Il serait sage de faire une bonne cure de racines de pissenlit en tisane pour nettoyer l'organisme, mais on va aussi utiliser la camomille directement sur la peau.
En sachets...
... ou sèche en vrac (oui je sais, elle est moins pimpante que fraîche !)
Nous procédons exactement comme pour la boire : Une cuillère à soupe de fleurs plongées dans l'eau frémissante, on couvre pour laisser infuser 10 minutes.
Un peu de tisane est prélevée sur un coton pour en tamponner la peau là où elle démange. Et n'ayez crainte, ça ne tache pas.
Cette "lotion" apaise autant le feu du rasoir que les réactions allergiques alimentaires, elle aide aussi beaucoup les personnes atteintes d'eczéma.
Une éruption cutanée ? Allez zou, le sachet de camomille se fait emplâtre malin et nous faisons coup double en buvant la tisane !
Lorsque les pollens agressent les yeux, n'hésitez pas à les "rincer" avec de la tisane de camomille puis allongez-vous et gardez 2 sachets de tisanes (qui ont infusé) sur les paupières fermées, le remède est souverain et... plutôt économique, surtout si on le fabrique soi-même, en utilisant des pochettes de gaze !
Je vous raconte tout ça parce que je viens d'avoir des démangeaisons de folie et que la pommade à base de Cortisone n'y a rien fait. J'ai donc consulté mes vieux grimoires bien plus accessibles que le dermatologue ;-) et je suis tellement contente d'être soulagée qu'il fallait partager !
03:25 Publié dans aromatiques, Aux petits soins | Lien permanent | Commentaires (13)
17/05/2015
Confiture de vieux garçon
Voilà encore une appellation qui prête à sourire !
Pour les plus jeunes et pour nos ami(e)s étrangers, un "vieux garçon" est un homme (pas forcément âgé) qui ne s'est jamais marié. Sous-entendu : Ne sait pas faire grand chose dans la maison et apprécie les méthodes ultra simples....
Désolée pour la qualité de l'image qui date de quelques décennies mais elle est explicite.
La confiture de vieux garçon n'a rien d'une confiture ! Il s'agit d'une infusion alcoolique... qui se fait toute seule au fil des saisons pour parvenir à Noël et se laisser déguster à la petite cuillère :
Voici la méthode, à la portée de tout un chacun :
Plus le flacon est beau et mieux c'est, car on ne déplacera et on ne remuera JAMAIS son contenu.
Sur les vide-greniers, on trouve de superbes bocaux à large ouverture (contenance minimum 2 litres) imitant ceux des anciennes pharmacies, ceux-là sont parfaits.
On commence en mai (voir le schéma ci-dessus de bas en haut).
Le choix se portera sur une bonne poignée de fraises mûres mais fermes. Pour chaque couche, on fera à l'identique :
Les fraises sont installée puis généreusement saupoudrées de sucre. On attend qu'il soit fondu (invisible) pour recouvrir le tout d'alcool blanc neutre comme la Vodka ou le Gin. Il ne faut pas "noyer" les fruits afin de les empêcher de flotter, ils doivent simplement BAIGNER, ceci est très important.
En juin, on découpera des abricots dénoyautés pour former la couche suivante + sucre + alcool, toujours pour imbiber les fruits sans plus.
En juillet, ce sera le tour des morceaux de pêches et des cerises entières équeutées et ainsi de suite jusqu'aux raisins de l'automne...
Bocal en cours.
Il ne faut pas s'étonner qu'au final les fruits aient pris une teinte uniforme ou presque : Ils échangent leurs pigments... mais chacun garde sa saveur.
Autre formule :
Cette photo appartient à une amie qui vit à Bristol en Angleterre. Elle fait la même recette avec des fruits secs (abricots, figues, pruneaux, raisins...) uniquement pour qu'à la veille de Noël, son pudding reçoive des fruits secs fabuleux mais dans son cas, c'est du Rhum qui baigne le tout.
C'est facile tout ça, n'est-il pas ??
Un grand bocal, quelques fruits, un peu de sucre, un peu de gnôle et... beaucoup de patience ! Le plus difficile dans notre affaire de "vieux garçon" fort séduisant est de se retenir de l'entamer !
03:59 Publié dans Alcools et Apéritifs, Fruits divers | Lien permanent | Commentaires (13)