Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2015

Le RinQuinQuin

   Ce nom rigolo et typiquement provençal signifie "Apéritif aux feuilles de pêcher" ! Et... c'est encore une infusion...
rinquin.jpg
Lorsque je vois le prix d'une bouteille avoisiner les 20 euros, je préfère agir que payer !

Sur le site de cuisine éco, nous avions posté ce vin de feuilles et comme c'est la bonne saison, je réitère ici (et dans ma cuisine !) et encore une fois, je vais regretter de n'en avoir pas fait plus...

Si j'adore cet apéro, c'est parce que excepté l'Amaretto, aucune boisson n'a le goût de l'amande amère, le Rinquinquin OUI ! Chimie ou sorcellerie ? On s'en fiche, seul le résultat compte !
peche coup.jpg
Dès que les pêches sont en formation ou même mûres, la sève de l'arbre est au top de sa concentration, c'est elle qui diffuse ce curieux parfum d'amande amère (ou de frangipane) jusque dans les feuilles.

D'ailleurs, pour en être convaincu il suffit de froisser une feuille de pêcher sous son nez : C'est si évident !

Pour réaliser le Rinquinquin, il y a plusieurs "écoles" : Infusion des feuilles dans le vin rosé, rouge ou blanc, avec ou sans alcool ajouté...
Sauf si on peut se payer un vin rosé haut de gamme, je trouve qu'il tue les arômes, c'est pire pour le rouge, on s'en tiendra au vin blanc neutre qui respecte nos braves feuilles.
Chez LIDL, on trouve un vin blanc espagnol qui s'appelle CONDÉ à 1,29 euro la quille et il est parfait.
peche couper.jpg

L'AJOUT D'ALCOOL BLANC :

Si l'on souhaite conserver notre préparation (qui sera alors fort bien bouchée), on lui ajoutera un petit verre de Vodka par litre de vin. Chez moi, à peine fini, le Rinquinquin est englouti, donc je ne mets pas de Vodka, chacun fera à sa guise.
LE BON PLAN : Testez la boisson. Si elle affole vos papilles, vous avez toute la saison des pêches pour recommencer et si vous en faites un plus grand volume à but de garde, oui, il faudra ajouter de l'alcool.
peche f.jpg

LES INGRÉDIENTS ET LA RECETTE POUR UNE BOUTEILLE :

- Environ 80 jeunes feuilles de pêcher mais plus il y en a, mieux c'est ! (Vous les trouvez tout au bout des branches, les jeunes sont plus claires que les autres)

- 1 bouteille de vin blanc sec

- 1 cuiller à soupe de sucre

ATTENTION : La cueillette des feuilles ne peut avoir lieu QUE sur un arbre non vaporisé aux insecticides, hein, ne faite pas d'un petit bonheur un bouillon de onze heures !
Si les feuilles sont poussiéreuses, rincez-les mais il faudra impérativement les sécher avec du papier absorbant car eau et vin ne font pas bon ménage ! Si la patience vous manque, utilisez votre essoreuse à salade : Faites tourner une fois, jetez l'eau résiduelle, recommencez au moins 2 fois.

> Dans un grand bocal, enfourner toutes les feuilles en prenant soin de les froisser dans la main pour faire jaillir les arômes, saupoudrer de sucre et ajouter le vin blanc.
> Fermer le bocal, laisser infuser 3 jours si possible au soleil sinon dans un endroit assez chaud. Agiter le contenu à l'aide d'une baguette aussi souvent que possible.
peche v.jpg
> Prendre un entonnoir, le tapisser d'une gaze mise en double, filtrer le Rinquinquin, mettre en bouteille et ranger au frigo.

Servir sur glace et sachez bien que cet apéritif est très apprécié par ces messieurs, surtout si on ne force pas sur le sucre. Normalement il en faut 80 grammes par litre de vin, j'ai réduit à 1 càs mais là encore, chacun "assaisonnera" et rectifiera à son goût !

13/05/2015

Menthe sans sucre

   Plus ça va et moins j'aime le sucre !

Le sucre de betterave étant très bon marché et lourd, il fait partie des ingrédients majoritaires de notre alimentation... qu'on le veuille ou non.
Il est présent PARTOUT et surtout là où on ne l'attend pas : Moutarde, sauces salées diverses, conserves de légumes et pire, il tient sa place dans certaines eaux en bouteille...

url.jpg
Et gaffe à la mention "Sans sucre ajouté" qui ne veut pas dire sans sucre, c'est du marketing, ça signifie qu'en plus de la dose habituelle, la quantité de sucre (ou de faux sucre aussi calorique) n'a pas été overdosé !

J'en ai un peu ras le bol et je déteste boire sucré, surtout quand il fait chaud.

Hier, j'ai été prise d'une furieuse envie de sirop de menthe. Quelle que soit la marque (y compris l'Antésite), le sucre est là.
Restait la solution de diluer du Get 27.... Oui mais alors alcool = sucre, pfff.... on n'en sort pas !

Comme ma potée de menthe se porte très bien et que plus on la taille, plus elle produit, j'en ai ratiboisé une poignée.
broyée.jpg
Autant par colère que pour faire jaillir les huiles essentielles, j'ai broyé les feuilles de menthe sans pitié et faut vraiment les écrabouiller !

fini.jpg
Toujours la même méthode : Eau + menthe + agitation au bâtonnet et hop au frigo. Seulement 1 heure plus tard, le liquide était parfumé mais vraiment super parfumé !

Hélas, je ne pourrai pas plumer ma menthe chaque jour... ou alors il faudrait en acheter 4 ou 5 pots  pour établir un roulement, ce qui n'est pas impossible et puis c'est un végétal très décoratif.

QUESTION À TOUTE PERSONNE QUI PASSE PAR ICI :

Avez-vous une autre façon de boire de la menthe SANS SUCRE (ni faux sucre) ?

J'ai bien songé à la goutte d'huile essentielle mais faut éviter d'en ingérer plus de 3 par jour et je bois beaucoup... Il existe aussi des "cristaux d'arômes", ils sont chers, encore une fois sucrés (en fait c'est du sirop solide). Et pourtant, histoire de changer du citron, quel bonheur la menthe à l'eau !

Merci d'apporter vos idées et astuces si vous avez ça "en magasin", nous boirons vos paroles !!

06/05/2015

Parce qu'il ne faut pas gâcher !

   La récup des épluchures... suite !

J'avais posté une note semblable sur le site de cuisine mais comme LIDL vend en ce moment des ananas à bon marché, je remets ça.
Bon marché, certes, mais surtout fiez-vous à votre nez. Un ananas qui ne sent rien a passé trop de semaines dans les cales d'un bateau... et s'il n'a aucun parfum, il n'aura aucun goût !
ananas
Bien entendu, d'abord on lave et on brosse l'ananas sous le robinet, ensuite on le coupe pour en garder la pulpe à consommer.

ananas
Puis, on détaille les épluchures en petits morceaux...

ananas
... qui vont s'immerger dans un grand volume d'eau (= infusion à froid) où l'on ajoute un peu de sucre si le fruit est jugé trop acide.

Enfin, la cruche sera placée au réfrigérateur toute la nuit.
ananas
Le lendemain, on presse les épluchures à pleines mains (avant de les jeter) pour qu'elles donnent le maximum de jus. Le liquide sera trouble (un peu comme le jus d'ananas) et si des petits déchets sont passés, on filtrera la préparation dans une passette en nylon. L'ananas étant acide, on évitera les mailles en métal.

Le service se fera sur glaçons, un peu de citron vert y va à merveille !
Ça, c'est de la BONNE récup, super facile à faire et carrément aussi délicieuse qu'économique ! Si vous possédez une centrifugeuse, elle exprimera encore mieux le jus des épluchures.

Mais ce n'est pas tout : Quitte à ne rien jeter, on jardine !
ananas

Suivons les étapes numérotées :

- 1 : Une fois le "plumet" de l'ananas coupé, il est indispensable de le laisser sécher (couché sur le côté) au moins 4 à 5 jours ; vous voyez que la chair jaune du 'trognon" se ratatine, c'est parfait, on évite ainsi son pourrissement.

- 2 : Rentrez le "plumet" un peu en force dans un verre d'eau afin que seule sa base touche l'eau.

- 3 : Si vous avez de la chance (ananas très frais), la base émettra des racines.

- 4 : La future plante est prête à être empotée. Les bourgeons de repousses sortiront entre les feuilles de la base.

   Honnêtement, j'en ai réussi en moyenne 2 sur 10, principalement avec la variété Victoria (origine île de la Réunion) mais je ne crois pas que la raison vienne de l'espèce, simplement les ananas Victoria arrivent chez nous par avion et non par bateau, ils sont donc beaucoup plus frais...