Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2017

Vivre sur ses réserves

   Sur feu le site de cuisine économique, notre cousine Danielle s'était lancée un défi de taille : Ne plus rien acheter tant que les provisions ne sont pas épuisées !
Excepté, bien sûr, les fruits et légumes frais.
Et Danielle avait "trouvé" de quoi manger dans ses réserves pendant un mois !!! C'est la précédente note qui m'a rappelé ce témoignage...
Tout est relatif évidemment car Danielle possède un dessiccateur, un stérilisateur, un potager et un verger, donc elle avait des réserves substantielles mais même les citadines sans un tel équipement remplissent les placards....

Nous avons presque toutes le même problème : Les rangements ne sont jamais assez nombreux et fonctionnels, leurs étagères sont trop profondes !

pof4k34br4.jpg
Si les rayons ne mesuraient que 15 cm de profondeur, nous ne pousserions pas les produits jusqu'au fond, jusqu'au bout du bout, jusqu'à ne plus savoir ce qui se trouve enfoui derrière... ni depuis combien de temps ^^

Les éléments standards mesurent 35 ou pire 50 cm de profondeur : Une vraie cata et le meilleur moyen de laisser certains produits se périmer.
IMG_0315-600x400.jpg
ON RANGE ET ON MANGE !

C'est ainsi que l'on fera des découvertes : Les petits fonds de boîtes de céréales, graines, pâtes (à concasser si elles sont trop grosses) et riz iront très bien sous les légumes d'un gratin dont ils absorberont le liquide rendu et feront une couche aussi gourmande que rassasiante sans oublier le plus confortable des "gifoutout" : La soupe.

ON MET A PART LES PRODUITS DONT LA DLC EST PROCHE pour les consommer rapidement.
Sans aller perdre du temps sur Internet pour trouver "que faire avec 8 dattes sèches", on la joue comme Tomyam : Dénoyautage puis soit on mixe avec d'autres ingrédients sucrés, soit on incorpore la pulpe à un wok de légumes...
L'imagination au pouvoir !
Au lieu de les jeter, on les unira à d'autres, par exemple en les incorporant dans un cake salé, une quiche, etc, etc...

freezer-organization-of-fridge-freezer-and-chest-freezer-part-2-from-pauline-21614150.jpg
... Mais y a quoi dans ce bloc de glace ???

ON INSPECTE FRIGO ET CONGELO :
Le plus simple est de tout sortir pour tout vérifier.
On en profite pour :
-- Prendre une feuille et un stylo, noter ce qu'il faut consommer au plus vite.
-- On en déduit les menus qui en découlent (à noter noir sur blanc)
-- A y être, on dégivre et on nettoie soigneusement les appareils.
-- On liste les produits valides sur une autre feuille qui restera près de l'appareil.
-- Si un aliment ne porte pas d'étiquette lisible, on en programme sa consommation au plus tôt.
-- Il existe des marqueurs spéciaux "surfaces froides", voilà un bon investissement car tout produit DOIT porter nom, quantité (ou poids) et DLC.

La congélation n'a pas une durée éternelle : Attention danger ! Pour mémoire, voici un tableau récapitulatif :

   TEMPS DE CONSERVATION DES ALIMENTS AU CONGÉLATEUR :
combien-temps-conservation-congelateur.jpg
Au-delà de ces périodes glaciaires, l'aliment ne sera pas forcément impropre à la consommation mais complètement desséché une fois cuisiné ou/et il aura perdu toute valeur nutritive et gustative, c'est ce qu'on appelle un "produit mort".

Bkg-fruitssecs-VF.jpg
ON TIRE DES LEÇONS :
- Nous avons été séduites par le prix d'une vente en lot mais... voilà qu'il nous reste 10 boîtes de lait de coco sur les bras et seulement 3 mois avant la date de péremption >> On programme un dessert ou un plat salé par semaine avec cette base ou bien on fait du troc avec les copines !

- Attention aux plaques de lasagnes dont la DLC est assez courte car au-delà de cette date, les plaques se cassent en miettes ou deviennent très élastiques en cuisant >> La prochaine fois, on préparera un second plat de lasagnes (plus petit) qui sera congelé.

- Les aides pâtisserie : Aïe, aïe, aïe.... ça coûte un bras et ça se périme vite ; les fruits secs concassés ou effilés (amandes, noix, noisettes) deviennent rances et immangeables >> La prochaine fois, on achètera juste le volume requis grâce à la vente au détail.

73f73d6ea85daf67995e1a47d18445ae--container-store-kitchen-the-container-store-ideas.jpg
ON DONNE DE LA VISIBILITÉ, ça respire et on est fier de soi !
-- Les aliments secs restent le plus souvent dans leurs emballages d'origine, donc il est impossible d'en voir le solde d'un seul coup d'œil >> Ils iront dans des contenants transparents (si possible en verre) ce qui évite -en plus- les mites alimentaires.

-- Lors de ces transferts, on n'oublie pas d'étiqueter chaque bocal (DLC + dosage).

spice-storage-help-your-shelves-e1418144411713.jpg
LES HERBES ET LES ÉPICES :
-- Parce qu'ils ont décoratifs, les épices sont le plus souvent alignés dans la cuisine... où ils prennent la poussière, un voile de gras et surtout la lumière qui les détériore.

Si vous avez un tiroir spacieux disponible, ils y seront beaucoup mieux !
On en profite là aussi pour regarder les DLC, les ouvrir et les sentir : Les épices se périment vite, il est inutile et encombrant de conserver ceux dont la date de consommation est largement dépassée, ils n'ont plus aucune saveur ni aucun parfum. Là, on jette.
-- Si les dates sont encore valides mais les quantités minimes, profitez-en pour fabriquer vos mélanges :
   * A griller (thym, romarin, sauge, sarriette)
   * A poisson (ail poudre, persil sec, fenouil)
   * Curry (gingembre, coriandre, ail, oignon, poivre, curcuma, fenouil)
   * A soupe (thym, ail poudre, basilic sec, piment, échalote, ciboulette, fenouil, persil sec)
   * A pizza (thym, origan ou marjolaine)
Bien sûr, ne pas hésiter à visiter des sites spécifiques afin de réaliser des mélanges avec les épices que vous préférez.
Une fois les mixtures effectuées et mises en pots, on colle une étiquette descriptive.

1229500518.jpg
LES CONSERVES DE DÉPANNAGE :
En rangeant le placard, on a déniché ce type de boîte : Haricots verts ou haricots beurre, petits pois-carottes, etc... qui en fait, ne dépannent jamais ! Alors, on les met au menu :

-- Petits pois-carottes : Dans une casserole, faire dorer un oignon et une gousse d'ail, ajouter du thym, une feuille de laurier et/ou de la sarriette puis y verser le contenu de la boîte. Dès que le mélange est fumant, y ajouter des émincés de poulet (restes ou achetés tout prêts).

-- Haricots verts : Exactement comme ci-dessus sauf que l'on ajoute une belle barquette de gros lardons (ou dés de jambon) qui dorent avant de verser les haricots par dessus.
Au moment de servir, un petit jus de citron sera pressé sur le tout.

-- Les haricots beurre accompagnent très bien un steak ou du poisson pané.

EmpireProvisions-ChickpeaSalad.gif
Avec une lamelle de poivrons à l'huile (qui dépérissait seule au fond d'un pot), une petite boîte de maïs, une plus grosse de pois chiches, un peu de blé et 1/2 concombre, on a réalisé une belle salade complète sans dépenser un centime....
img-5.jpg
... quant aux restes de divers légumes qui trainaient dans le bas du frigo avec trognons de charcuteries et bribes de fromages, ils ont fini leur vie en bruschette dorées au four et servies brûlantes !

Bref, on tire sur ses réserves parce que dans nos placards il y a du pognon qui dort, on range, on nettoie et on gagne une place folle.... pour recommencer sournoisement (^_^)

glass-storage-jars-ground-lids-round-with-australia-target.jpg
INVESTISSEMENT :

- Prévoir une matinée où l'on est tranquille, attaquer ses placards sans stress mais au contraire presque de façon ludique ou en mode "tu vas voir c'que tu vas voir"
- Prévoir un carton dans lequel on entrepose tous les produits secs à consommer rapidement, inutile de les re-mélanger aux autres.
- Réquisitionner toutes sortes de contenants transparents plusieurs jours à l'avance de manière à les laver soigneusement.
- Sans acheter d'étiquettes spécialement pour l'opération tri du placard, du papier découpé scotché sur chaque bocal suffira.
- Vous avez certainement constaté que les rayonnages sont toujours trop espacés, on perd AUSSI une place démesurée en hauteur ; grosso modo, là il y a 3 étagères, il en irait facilement 2 de plus.
Mesurez, achetez ou récupérez du bois à la bonne dimension et profitez de l'aubaine pour rajouter du rayonnage utile.


Il va de soi que TOUTES VOS ASTUCES SAUVETAGE ET RANGEMENT SONT LES BIENVENUES, n'hésitez pas à partager vos expériences... nous en prendrons toutes de la graine !!!

06:19 Publié dans Pognon | Lien permanent | Commentaires (20)

24/12/2017

Pâte à tartiner à la mode de Tomyam...

cat14.12.JPG

Notre cousine de Lorraine déteste le gaspillage, je dirai même que les petits "restes" l'inspirent !

Tomyam, à toi le micro :

Coucou !

Dernièrement, j'avais un reste de dattes un peu moches, sur le point de sécher.
Je les ai mixées avec un citron bio entier (pulpe et peau) puis j'ai rajouté un reste de poudre de noisettes.
J'ai obtenu une pâte à tartiner aux agrumes si délicieuse que je la referai pour garnir la galette des rois en janvier mais je remplacerai sans doute le citron par une clémentine pour une saveur plus douce.

Merci Tomyam, c'est intéressant à plusieurs titres, du coup je rebondirai sur ton idée dans le post suivant...

image.283.jpg

Je tiens à vous remercier toutes ainsi qu'Alexis
pour votre fidélité, votre tolérance face à mon foutu caractère, votre gentillesse, 
votre générosité et votre humour omniprésent.

Pour certaines, ce lien amical nous unit depuis plus de 12 ans et ce n'est pas rien...
Qu'elle soit récente ou ancienne, cette attache compte beaucoup pour moi.

Alors passez un très bon Noël bien mérité, le plus pacifique possible.
Mes cousines, je vous embrasse toutes affectueusement même si c'est virtuel,
et mon cousin belge, bon courage sur le front des hostilités...

22/12/2017

Gâteau salé à la Scamorza

   Pardon de mettre encore la cuisine italienne sur la table mais les cousins m'ont envoyé de la Scamorza artisanale, le genre de fromage qui ne paie pas de mine (il est carrément moche ;) mais pour lequel on pourrait se damner...
scarmorza.jpg
Il porte toujours le petit collier en corde ou en ruban qui a servi à le suspendre au-dessus d'un brasier de bois de hêtre afin qu'il soit lentement doré et fumé.

Pâte filée, très souple, comparable à celle de la Mozzarella de bufflonne affinée.
Le prix de la Scamorza (la vraie, pas une copie bon marché) peut faire reculer, mais pour la recette qui suit, vous en trouverez aisément au rayon à la coupe, il n'en faut que 120 grammes, ce qui rend l'achat très raisonnable.
En Italie, il fait partie des fromages à raclette car il fond très vite en communicant son parfum fabuleux aux pommes de terre chaudes...

Alors justement, nous allons utiliser son fondant exceptionnel dans un gâteau au yaourt qui devient une pure tuerie !
Torta-7-vasetti-salata1.jpg
Il a perdu un peu de son "gonflant" en tiédissant et ça n'a aucune importance ! On le sert traditionnellement avec une salade de mâche mais n'importe quelle verdure l'accompagnera.

LES INGRÉDIENTS POUR UN MOULE DE 24 CM DE DIAMÈTRE :

- 1 yaourt nature (à faire égoutter) dont on récupère le pot pour doser les autres ingrédients.
- 1 pot d'huile
- 1 pot de lait
- 1 pot de parmesan (ou Grano Padano) râpé
- 3 pots de farine 
- 1 pot de courgette râpée ( = environ 1/2 courgette)
-
1 sachet de levure chimique

- 120 g de jambon cuit (fumé c'est encore mieux !)
- 120 g de Scamorza (ou tout fromage à raclette si possible fumé, finement tranché)
- 3 œufs

Matériel : Un robot à batteurs est idéal sinon, utiliser un batteur électrique en vitesse lente et au pire... le fouet manuel !.
1.jpg
1) Verser d'abord le yaourt égoutté avec le lait (battre un peu) puis l'huile et les œufs, battre le tout.
Torta-7-vasetti-salata-5.jpg
2) Ajouter le Parmesan râpé + la farine et fouetter à nouveau. Que ce soit au fouet manuel, au batteur électrique ou au robot-batteur, on agit sans violence, tout doux, tout doux...

3) Dès que le mélange commence à être homogène, on ajoute la levure. Une volée de poivre sera bienvenue et comme les fromages et le jambon sont salés, on oublie le sel !
Puis on bat de nouveau jusqu'à ce que la préparation soit parfaitement lisse et crémeuse.
2.jpg
4) on n'y touche plus, la pâte repose un peu, le temps de s'occuper des autres ingrédients :

  - La demi courgette sera partiellement épluchée (on laisse un peu de surface verte) puis on la râpe.
  - Le jambon et la Scamorza sont détaillés en fins petits carrés (photo ci-dessous) :
3.jpg
Voilà !

5) Il ne reste plus qu'à réunir courgette, jambon et fromage dans la pâte :
4.jpg
Mais là, on oublie le fouet pour se servir de la cuillère en bois afin de bien enrober les ingrédients.
5.jpg
M
élanger signeusement.

6) Allumer le four sur thermostat 6 (180°)

7) Chemiser le moule avec des larges bandes de papier sulfurisé (j'ajoute au passage que j'ai trouvé du papier "parchemin" non chloré à la coop-bio pour 20 centimes de plus que le papier cuisson blanchi vendu en hyper)
6.jpg
8) Verser la préparation dans le moule. Cuire environ 40 minutes, tester la cuisson au spaghetti (!) et si besoin, la poursuivre un peu.
Torta-7-vasetti-salata-11.jpg
Voyez que par rapport à la toute première photo de cette note, le gâteau était sorti du four super gonflé !
Il doit refroidir tranquillement.
Aussi bon tiède que froid, on évitera de le servir chaud car le fromage serait filant à l'intérieur, c'est bien meilleur s'il se fige dans la pâte parmi les autres ingrédients.

torta-7-vasetti-salata.jpg
Rustique-chic et très gourmand, ce gâteau salé peut bien sûr être réalisé avec d'autres ingrédients mais veiller à ne pas dépasser le volume de 3 pots sinon la pâte ne lèverait pas aussi bien.

La Scamorza fumée apporte sa saveur particulière et étonnante, la courgette devient un liant fin et doux, un vrai régal...