Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2017

Vivre sur ses réserves

   Sur feu le site de cuisine économique, notre cousine Danielle s'était lancée un défi de taille : Ne plus rien acheter tant que les provisions ne sont pas épuisées !
Excepté, bien sûr, les fruits et légumes frais.
Et Danielle avait "trouvé" de quoi manger dans ses réserves pendant un mois !!! C'est la précédente note qui m'a rappelé ce témoignage...
Tout est relatif évidemment car Danielle possède un dessiccateur, un stérilisateur, un potager et un verger, donc elle avait des réserves substantielles mais même les citadines sans un tel équipement remplissent les placards....

Nous avons presque toutes le même problème : Les rangements ne sont jamais assez nombreux et fonctionnels, leurs étagères sont trop profondes !

pof4k34br4.jpg
Si les rayons ne mesuraient que 15 cm de profondeur, nous ne pousserions pas les produits jusqu'au fond, jusqu'au bout du bout, jusqu'à ne plus savoir ce qui se trouve enfoui derrière... ni depuis combien de temps ^^

Les éléments standards mesurent 35 ou pire 50 cm de profondeur : Une vraie cata et le meilleur moyen de laisser certains produits se périmer.
IMG_0315-600x400.jpg
ON RANGE ET ON MANGE !

C'est ainsi que l'on fera des découvertes : Les petits fonds de boîtes de céréales, graines, pâtes (à concasser si elles sont trop grosses) et riz iront très bien sous les légumes d'un gratin dont ils absorberont le liquide rendu et feront une couche aussi gourmande que rassasiante sans oublier le plus confortable des "gifoutout" : La soupe.

ON MET A PART LES PRODUITS DONT LA DLC EST PROCHE pour les consommer rapidement.
Sans aller perdre du temps sur Internet pour trouver "que faire avec 8 dattes sèches", on la joue comme Tomyam : Dénoyautage puis soit on mixe avec d'autres ingrédients sucrés, soit on incorpore la pulpe à un wok de légumes...
L'imagination au pouvoir !
Au lieu de les jeter, on les unira à d'autres, par exemple en les incorporant dans un cake salé, une quiche, etc, etc...

freezer-organization-of-fridge-freezer-and-chest-freezer-part-2-from-pauline-21614150.jpg
... Mais y a quoi dans ce bloc de glace ???

ON INSPECTE FRIGO ET CONGELO :
Le plus simple est de tout sortir pour tout vérifier.
On en profite pour :
-- Prendre une feuille et un stylo, noter ce qu'il faut consommer au plus vite.
-- On en déduit les menus qui en découlent (à noter noir sur blanc)
-- A y être, on dégivre et on nettoie soigneusement les appareils.
-- On liste les produits valides sur une autre feuille qui restera près de l'appareil.
-- Si un aliment ne porte pas d'étiquette lisible, on en programme sa consommation au plus tôt.
-- Il existe des marqueurs spéciaux "surfaces froides", voilà un bon investissement car tout produit DOIT porter nom, quantité (ou poids) et DLC.

La congélation n'a pas une durée éternelle : Attention danger ! Pour mémoire, voici un tableau récapitulatif :

   TEMPS DE CONSERVATION DES ALIMENTS AU CONGÉLATEUR :
combien-temps-conservation-congelateur.jpg
Au-delà de ces périodes glaciaires, l'aliment ne sera pas forcément impropre à la consommation mais complètement desséché une fois cuisiné ou/et il aura perdu toute valeur nutritive et gustative, c'est ce qu'on appelle un "produit mort".

Bkg-fruitssecs-VF.jpg
ON TIRE DES LEÇONS :
- Nous avons été séduites par le prix d'une vente en lot mais... voilà qu'il nous reste 10 boîtes de lait de coco sur les bras et seulement 3 mois avant la date de péremption >> On programme un dessert ou un plat salé par semaine avec cette base ou bien on fait du troc avec les copines !

- Attention aux plaques de lasagnes dont la DLC est assez courte car au-delà de cette date, les plaques se cassent en miettes ou deviennent très élastiques en cuisant >> La prochaine fois, on préparera un second plat de lasagnes (plus petit) qui sera congelé.

- Les aides pâtisserie : Aïe, aïe, aïe.... ça coûte un bras et ça se périme vite ; les fruits secs concassés ou effilés (amandes, noix, noisettes) deviennent rances et immangeables >> La prochaine fois, on achètera juste le volume requis grâce à la vente au détail.

73f73d6ea85daf67995e1a47d18445ae--container-store-kitchen-the-container-store-ideas.jpg
ON DONNE DE LA VISIBILITÉ, ça respire et on est fier de soi !
-- Les aliments secs restent le plus souvent dans leurs emballages d'origine, donc il est impossible d'en voir le solde d'un seul coup d'œil >> Ils iront dans des contenants transparents (si possible en verre) ce qui évite -en plus- les mites alimentaires.

-- Lors de ces transferts, on n'oublie pas d'étiqueter chaque bocal (DLC + dosage).

spice-storage-help-your-shelves-e1418144411713.jpg
LES HERBES ET LES ÉPICES :
-- Parce qu'ils ont décoratifs, les épices sont le plus souvent alignés dans la cuisine... où ils prennent la poussière, un voile de gras et surtout la lumière qui les détériore.

Si vous avez un tiroir spacieux disponible, ils y seront beaucoup mieux !
On en profite là aussi pour regarder les DLC, les ouvrir et les sentir : Les épices se périment vite, il est inutile et encombrant de conserver ceux dont la date de consommation est largement dépassée, ils n'ont plus aucune saveur ni aucun parfum. Là, on jette.
-- Si les dates sont encore valides mais les quantités minimes, profitez-en pour fabriquer vos mélanges :
   * A griller (thym, romarin, sauge, sarriette)
   * A poisson (ail poudre, persil sec, fenouil)
   * Curry (gingembre, coriandre, ail, oignon, poivre, curcuma, fenouil)
   * A soupe (thym, ail poudre, basilic sec, piment, échalote, ciboulette, fenouil, persil sec)
   * A pizza (thym, origan ou marjolaine)
Bien sûr, ne pas hésiter à visiter des sites spécifiques afin de réaliser des mélanges avec les épices que vous préférez.
Une fois les mixtures effectuées et mises en pots, on colle une étiquette descriptive.

1229500518.jpg
LES CONSERVES DE DÉPANNAGE :
En rangeant le placard, on a déniché ce type de boîte : Haricots verts ou haricots beurre, petits pois-carottes, etc... qui en fait, ne dépannent jamais ! Alors, on les met au menu :

-- Petits pois-carottes : Dans une casserole, faire dorer un oignon et une gousse d'ail, ajouter du thym, une feuille de laurier et/ou de la sarriette puis y verser le contenu de la boîte. Dès que le mélange est fumant, y ajouter des émincés de poulet (restes ou achetés tout prêts).

-- Haricots verts : Exactement comme ci-dessus sauf que l'on ajoute une belle barquette de gros lardons (ou dés de jambon) qui dorent avant de verser les haricots par dessus.
Au moment de servir, un petit jus de citron sera pressé sur le tout.

-- Les haricots beurre accompagnent très bien un steak ou du poisson pané.

EmpireProvisions-ChickpeaSalad.gif
Avec une lamelle de poivrons à l'huile (qui dépérissait seule au fond d'un pot), une petite boîte de maïs, une plus grosse de pois chiches, un peu de blé et 1/2 concombre, on a réalisé une belle salade complète sans dépenser un centime....
img-5.jpg
... quant aux restes de divers légumes qui trainaient dans le bas du frigo avec trognons de charcuteries et bribes de fromages, ils ont fini leur vie en bruschette dorées au four et servies brûlantes !

Bref, on tire sur ses réserves parce que dans nos placards il y a du pognon qui dort, on range, on nettoie et on gagne une place folle.... pour recommencer sournoisement (^_^)

glass-storage-jars-ground-lids-round-with-australia-target.jpg
INVESTISSEMENT :

- Prévoir une matinée où l'on est tranquille, attaquer ses placards sans stress mais au contraire presque de façon ludique ou en mode "tu vas voir c'que tu vas voir"
- Prévoir un carton dans lequel on entrepose tous les produits secs à consommer rapidement, inutile de les re-mélanger aux autres.
- Réquisitionner toutes sortes de contenants transparents plusieurs jours à l'avance de manière à les laver soigneusement.
- Sans acheter d'étiquettes spécialement pour l'opération tri du placard, du papier découpé scotché sur chaque bocal suffira.
- Vous avez certainement constaté que les rayonnages sont toujours trop espacés, on perd AUSSI une place démesurée en hauteur ; grosso modo, là il y a 3 étagères, il en irait facilement 2 de plus.
Mesurez, achetez ou récupérez du bois à la bonne dimension et profitez de l'aubaine pour rajouter du rayonnage utile.


Il va de soi que TOUTES VOS ASTUCES SAUVETAGE ET RANGEMENT SONT LES BIENVENUES, n'hésitez pas à partager vos expériences... nous en prendrons toutes de la graine !!!

06:19 Publié dans Pognon | Lien permanent | Commentaires (20)

Commentaires

Bonjour à toute la famille !

Passé la fête, passé le saint ^^
On a peut-être dépensé beaucoup de pognon pour Noël, cette note est là pour nous rappeler que nous avons de l'argent qui dort dans nos placards et qui risque fort de partir à la poubelle si nous n'intervenons pas.

Ensuite, j'ai voulu tester une police de caractère différente mais qui peut vous sembler trop petite ; si tel est le cas, dites-le moi, je rechangerai, merci !

Écrit par : Maryse | 26/12/2017

Bonjour !
Sur mon téléphone, cette police passe bien, assez grande.
Mon souci reste le congélo : des petits restes de-ci de-là, pas vraiment "mélangeables"... Il doit pourtant être dégivré.
En tout cas, merci pour ces idées !
Bises

Écrit par : Sandra | 26/12/2017

coucou ,tiens tiens c est une note qui me rappelle quelque chose voir quelqu'un vous devinez ,bon vider les placards et arreter de faire du en cas ou !!!pas vraiment reussie cette année c'etait mon objectif mais j ai quand mème avancer car pas mal de choses on ete manger bon il m en reste mais comme je disais l année derniere nous sommes plus qu a 3 maintenant alors voila je continuera encore en 2018 à vider placard et congel et reflechirais avant d acheter ..... part contre j ai couru après du foie gras pour hier car je n avais pas prevu pour le repas d hier je me suis dit bon cette année pas de foie gras mais je me dit samedi je vais quand mème prendres un pot on ne sais jamais et je vous le donne en mille que j ai du l ouvrir...le pot car le" hé tu fait pas de foie gras"alors qu ils avaient manger huitre saumon et crevettes ...puis suivait du boudin blanc du coup ben le bocal n a pas eu le temps de partir dans ma reserve ....
par contre je suis repartie dans la folie tissu et mercerie en tout genre vas falloir ce calmer là aussi ...
mais je voulais dire aussi que Maryse commencait a entrer dans mon cerveau car j avais pensée pour la nouvelle année vous donnez des nouvelles de mes reserves...comme quoi les grands esprit ce rencontre
bonne journée et bises de tout en haut de la France
caro59

Écrit par : caro59 | 26/12/2017

bonjour
pourriez vous me dire le site de la cuisine économique de daniele.
merci

Écrit par : coco | 26/12/2017

ha j ai oublie de vous dire que nous avons changer les meubles de salle de bain pour en mettre avec des tiroirs pour le dessous de lavabo et je peu vous dire c est bien pratique ou ouvre et on vois tout du coup j utilise des produits qui restaient dans le fond et du coup oublié...

Écrit par : caro59 | 26/12/2017

bonjour à toutes
mon programme prévu pour ce matin c'était inventaire placards et congel..
je vois que je colle à l’esprit du site ...
et je pense que je vais faire un mois de janvier sans achat comme Danielle sauf produits frais et fromages
bonne journée

Écrit par : m-christine | 26/12/2017

Bonjour à tous
Déjà cette semaine pas d achat au supermarché, j ai des restes du réveillon, des.restes de repas de Noël de chez ma belle soeur, donc je vais transformer.
Sans quoi je fais régulièrement l inventaire de mes placards grâce à Maryse.Le mois de janvier sera économique, je vais me débrouiller avec mes paniers de fruits et légumes et l inventaire des placards.
Bon mardi

Écrit par : Martine | 26/12/2017

Et.... ça fait du bien de ranger et trier, voire jeter, j'ignore pourquoi mais ça fait un bien fou !

Coco, désolée c'était mon site "recettes de cuisine économique" où notre amie Danielle intervenait souvent, mais ce site a fermé ses portes, avec le blog ici présent comme suite plus facile à gérer. Voilà !

Merci Sandra, si ça passe sur tel, c'est une info importante.
Tu vas faire des économies Caro59 !! C'est sûr.

Coucou Martine !

Écrit par : Maryse | 26/12/2017

Coucou tout le monde
C'est ma saison pour commencer à vider congelo, placards et frigo et pour repartir sur du frais, du sain au mois de mars.
Quelques idées pour utiliser les produits en stock et s'en servir).
Épices : je sors tout et je fais mes mélanges (ras el hanout, garam massala, sel parfumés, gomasio, épices à pizza etc...
Petits sacs de fruits : mélanges pour confitures crues ou cuites, salade de fruits ou chutney
Petits condiments : purée à tout faire (je mixe oignons blancs, cornichons, moutarde, tomates vertes avec un peu d'huile d'olive pour une purée à manger avec omelette ou crêpes salées)
Les restes d'olives pour une pâte d'olives bien sur
Les flocons : soit je les fait griller avec un reste d'oléagineux pour faire une sorte de granola (salée ou sucrée) à saupoudrer sur yaourt, fromages frais, compotes etc soit à mélanger à de la farine pour faire un pain aux céréales.
Les farines à mélanger pour un pain multi-farines
Et une idée : je sors deux produits du congel et je cherche comment les utiliser.
Et je me souviens d'une petite phrase de je ne sais qui ?? "EN FÉVRIER RANGE TON CHÉQUIER"
Bisous à tout le monde

Écrit par : DANIELLE | 26/12/2017

Ah voila une maxime que j’adore «  en fevrier, range ton chéquier »
Depuis que j’ai découvert la lactofermentation, je me dis que quand je n’aurai plus d’enfant à la maison, je me debararasserai de mon congélateur qui n’est bon qu’à Faire du givre.
Après réflexion sur le sujet avec mon beau père, il y a peut-être une raison: je l’aurais mis trop près du mur, l’air ne circule pas bien.
Merci de toites ces recommandations dont certaines seront utiles. Déjà, les temps de conservation. Pour certains, on ne els respecte pas du tout!

Écrit par : Tomyam | 26/12/2017

Comme toi, je prévois de me passer rapidement de congélateur en utilisant la lacto fermentation, le séchage et différentes techniques de conserves (huile, vinaigre, saumure).

Écrit par : DANIELLE | 26/12/2017

FORMIDABLE !!!!! Merci Danielle, oui c'est ça, "en février range ton chéquier" !!!

Et il existe un site (j'ai oublié son nom) où on tape un ingrédient, il découle les recettes pour le cuisiner, c'est bien quand on a pas l'inspiration.

Écrit par : Maryse | 26/12/2017

Ne serait-ce pas : www.yaquoidansmonfrigo.net ?

Écrit par : cati | 26/12/2017

C'est pas celui-là ?
https://www.lebruitdufrigo.fr/

Écrit par : zaz | 26/12/2017

C'est l'après Noël qui veut ça ou bien?
J'ai mis.le nez dans mon placard moi aussi... vous êtes sacrément fortiches toutes! Je vais m'inspirer de vos idées.

Petit jour de repos pour moi aujourd'hui, retour au boulot demain.
Bisous les filles

Écrit par : Pepou | 26/12/2017

Coucou !

C'est celui de Zaz que je connaissais mais celui que signale Cati est très bien aussi, merci les miss, ça peut aider !

Aïe Pepou, si tu as pris peur en ouvrant le placard.... faut agir mais avec un seul jour de repos vaut mieux la jouer relax !

Écrit par : Maryse | 27/12/2017

Je n'ai pas pris peur, je n'en suis pas là... mon garde-manger est tout petit lol

Écrit par : Pepou | 27/12/2017

Un site de cuisine que je viens de découvrir : Francevégétalienne.fr. Je n’ai pas l’intention de devenir végétarienne, mais le but de ce site est de proposer des plats végétaux avec des ingrédients simples, pas chers, faciles à trouver en France, et suffisamment nourrissants pour en faire un repas complet. Par exemple la galette de betteraves, le curry express aux pois chiches, les tartinades aux graines de tournesol. Et quelques plats bien franchouillards, revisités version végétarienne. Et pourquoi pas?

Écrit par : Tomyam | 27/12/2017

Eh bien, merci les filles! toutes vos idées vont bien me servir car je suis handicapée depuis hier. poignet cassé, rien de grave puisque pas de chirurgie mais je n'ai plus qu'une seule main de valide. Je vais donc utiliser au maximum les conserves que j'ai dans mes réserves. Et mon mari m'aidera pour éplucher les légumes. Le vrai rangement sera pour quand je serai plus efficace Et j'ai de la chance: il s'agit du bras gauche alors que je suis droitière.

Écrit par : Adeubé | 30/12/2017

Au moins tu restes positive Adeubé, c'est top, même si on est bien emm... pour s'habiller, se chausser, etc... Bon courage !

Écrit par : Maryse | 30/12/2017

Les commentaires sont fermés.