Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2017

Pâte à tartiner à la mode de Tomyam...

cat14.12.JPG

Notre cousine de Lorraine déteste le gaspillage, je dirai même que les petits "restes" l'inspirent !

Tomyam, à toi le micro :

Coucou !

Dernièrement, j'avais un reste de dattes un peu moches, sur le point de sécher.
Je les ai mixées avec un citron bio entier (pulpe et peau) puis j'ai rajouté un reste de poudre de noisettes.
J'ai obtenu une pâte à tartiner aux agrumes si délicieuse que je la referai pour garnir la galette des rois en janvier mais je remplacerai sans doute le citron par une clémentine pour une saveur plus douce.

Merci Tomyam, c'est intéressant à plusieurs titres, du coup je rebondirai sur ton idée dans le post suivant...

image.283.jpg

Je tiens à vous remercier toutes ainsi qu'Alexis
pour votre fidélité, votre tolérance face à mon foutu caractère, votre gentillesse, 
votre générosité et votre humour omniprésent.

Pour certaines, ce lien amical nous unit depuis plus de 12 ans et ce n'est pas rien...
Qu'elle soit récente ou ancienne, cette attache compte beaucoup pour moi.

Alors passez un très bon Noël bien mérité, le plus pacifique possible.
Mes cousines, je vous embrasse toutes affectueusement même si c'est virtuel,
et mon cousin belge, bon courage sur le front des hostilités...

Commentaires

Bonjour
Excellent,à faire rapidement, merci Tomyam pour cette recette, à faire avec les restes du repas de Noël

Je vous souhaite de passer d excellente fêtes de fin d année , des moments inoubliables en famille et un grand MERCI à Maryse pour toute ses astuces, même avec tes coups de gueule on vient toujours te rendre visite via ton blog, un lien d amitié bien réel entre toutes et sans oublié Alexis.
Joyeux Noël, pleins de bisous à toutes et tous.

Écrit par : Martine | 24/12/2017

Précision: le citron était entier, mais je l’ai coupé en rondelles pour enlever les pépins.
On peut sophistiquer la pâte en rajoutant une cuillère de miel, quelques gouttes d’eau de fleurs d’oranger ou un alcool.

En général, je préfère éviter le terme joyeux Noël qui est tellement dévoyé. Mais on peut dire : bonnes fêtes de fin d’annêe, fête d’hiver, fête du solstice....... Quoiqu’il en soit je me réjouis de savoir que pour bien des familles, c’est le moment des retrouvailles , j’espère qu’il y aura des promenades dans la neige ou au clair des étoiles, des histoires racontées, des bisous chaleureux......

J’aime aussi ce lien qui nous relie.

Écrit par : Tomyam | 24/12/2017

MERCI à toi Maryse pour tout ce que tu fais pour le blog tes recettes ,tes astuces, tes histoires ...moi ce que j aime, c est que c est qu entre nous ,du coup ça fait comme une famille .
alors je vous souhaites a toutes et Alexis
de bonne fetes de fin d année
et que l année prochaine nous ammène grace a Maryse plein de recettes ,d astuces en tout genre ,et d histoires vécu ou non
bises de tout en haut de la France
et voilà un petit lien pour vous faire partager ce que l on fait par chez moi en meme temps Maryse tu découvriras ma mer a moi (si ça derange tu peux le retirer pas de soucis

https://www.youtube.com/watch?v=fbIpgY6q2nc&feature=dir#t=10m28s

Écrit par : caro59 | 24/12/2017

Bonjour tout le monde
Je fais cette recette également avec d'autre fruits (pêches, abricots en saison, fruits rouges et autres fruits secs comme pruneaux).

Merci Maryse pour ce merveilleux blog ou j'ai l'impression de connaitre intimement, tous les membres de cette belle famille.
Merci cousins cousines pour ces beaux échanges, ces astuces pour mieux vivre, ces moments de culture, d'émotion et d'humour.
Nous ferons encore mieux l'an prochain.
Très belles fêtes de fin d'année la famille et plein de bises à tout le monde.
Danielle
Et ça y est, je suis en RTT à vie.

Écrit par : DANIELLE | 24/12/2017

Waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! La quille Danielle !!!!! BRAVO ! Tiens je parle d'un de tes anciens posts dans la prochaine note...

Ca ne dérange rien Caro59, au contraire, tu es fière de ta région et tu as bien raison !

Bisous-bisous les cousines !

Écrit par : Maryse | 24/12/2017

Bonjour la famille!

Je profite d'être à la maison pour vous souhaiter une très joyeuse fête de Noël!
J'en profite également pour te remercier, chère Maryse! Merci pour ces moments, certes virtuels mais, j'en suis persuadé, fichtrement sincères, pleins de joie, de curiosité, de gouaille, de colère, de bons plan, d'entraide, d'amitié... j'en passe très certainement!

Je serai bien sage ce soir: permanence oblige...
Bon, je vous laisse: le cadeau de Jean est arrivé à la poste, pile-poil à temps!

Danielle? Tu es admise au Régiment de Tirailleurs Tonkinois??? Mmmmmh, à mon avis on parle d'autre chose...

Belle journée, bon réveillon, pas d'imprudence!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 24/12/2017

Eh oui, ça y est, enfin libérée des obligations professionnelles mais pas des activités personnelles, et j'ai plein de projets.
D'abord hiberner, je ressortirais de chez moi au printemps (et si, comme les ours, le pouvais fondre, ce serait génial).
Mais je reste en contact avec vous.
Bises Alexi, passe de bonnes fêtes avec ta famille

Écrit par : DANIELLE | 25/12/2017

Ahhhhhhhhhhhh........... je suis si contente que tu sois vivant, Alexis !!! BISES !

Écrit par : Maryse | 24/12/2017

Oui, je suis toujours vivant... Désolé pour mes silences, une fois de plus... La période actuelle est assez tendue et mon bureau se transforme régulièrement en dortoir...
Vivement le 02 janvier afin que je puisse passer une semaine en famille!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 24/12/2017

Très bien Alexis, profites-en au max et t'inquiètes pas pour tes silences, du moment que tu vas bien.... le reste suit !

Écrit par : Maryse | 24/12/2017

Bonnes Fêtes de fin d'année à tous ! une pensée plus particulière pour ceux et celles qui sont seul(e)s...
Maryse, merci de tout le travail que tu fais pour nous faire partager ce blog.

Bises

Écrit par : pouf.lechat | 24/12/2017

Mais de rien pouf.lechat, bises et Bonnes Fêtes à toi aussi, gros bisous en retard à Martine et Tomyam, j'ai été distraite par ces canailles de Danielle et Alexis, pardon...

Écrit par : Maryse | 24/12/2017

Ben voilà!! bien sur!! bisous bisous

Écrit par : DANIELLE | 25/12/2017

Un rituel du p'tit dej je lis tes notes Maryse. J'apprends je comprends et je découvre pleins de choses intéressantes. Merci à vous pour ces moments de partage et passez un Joyeux Noël rempli de joie et de bonheur

Écrit par : Cocotte | 24/12/2017

Belles fêtes de fin d'année à toutes et tous !!!
Pour ma part, ma formation s'est achevée et j'ai ma certification. Un grand soulagement après une année difficile.
Ce blog est une bouffée d'air et de bonne humeur qui fait un bien fou !
Merci Maryse, merci les couz'

Écrit par : Sandra | 24/12/2017

C'est gentil Cocotte et Bravo Sandra, ça s'arrose !!!

Écrit par : Maryse | 24/12/2017

Ça a été bien arrosé ;)

Écrit par : Sandra | 24/12/2017

Joyeux Noël à tous bisous

Écrit par : katleen | 25/12/2017

À toutes un joyeux noël plein de joie et de douceur, avec encore beaucoup de choses à partager , des trucs et astuces, de bonnes recettes, toutes ces petites choses qui font partie de l'amitié et du partage.
avec une grosse bise pour notre Maryse

Écrit par : katell | 25/12/2017

Nan mais Sandra, je ne parlais pas de la pluie ;)

Merci katleen et katell et EXCELLENT 25 DECEMBRE A TOUTE LA FAMILLE !

Au cas où (??) vous auriez fait quelques excès, n'oubliez pas 3 grands classiques réparateurs :
- La tisane de Thym qui désengorge le foie (il faut une bonne poignée de thym pour qu'il soit efficace et si vous ajouter du jus de citron, c'est encore mieux !)
- La tisane (ou gélules) de Chardon-Marie
- La tisane Gingembre-Citron : 2 cm de racine fraîche râpée + le jus d'un citron + 1/2 litre d'eau > Chauffer jusqu'à ébullition, couper le feu, laisser infuser 10' à couvert.
Cela donne la valeur de 3 tasses à boire dans la journée.

Pour les 3, faut un peu "s'accrocher" niveau goût, mais elles sont radicales et puis.. à la guerre comme à la guerre !!

Écrit par : Maryse | 25/12/2017

Merci Maryse du conseil pour les tisanes et joyeux Noël.
Bisous

Écrit par : Martine | 25/12/2017

Bonjour tout le monde, félicitations aux néo-diplômés et néo-retraités, bonnes fêtes à toutes et tous, et surtout, merci à la tôlière de partager chaque jour ses astuces, ses découvertes, ses coups de gueule, ses coups de coeur. Ici, on reçoit des cadeaux tous les jours, c'est Noël toute l'année : en fait Maryse, c'est la Mère Noël ;)
Et je vais de ce pas me faire une petite tisane thym/miel/gingembre/citron !

Écrit par : zaz | 25/12/2017

J'ai pris des tisanes bio thym, thym citronné et thé vert gingembre citron. J'alterne tous les jours au boulot, c'est efficace. Bon, le thym seul... moins facile mais bon pour l'immunité et les voies respiratoires.
Maryse, y avait des bulles dans la pluie !

Écrit par : Sandra | 25/12/2017

Merci Martine, bises !

Mdrr Sandra, pourquoi ne suis-je pas étonnée ?!

Madame Zaz vous êtes trop bonne ;) et profite bien de ces jours de repos !

Vrai que le "jus de thym" tout seul, c'pas facile à avaler, ça râpe la lippe.
Du coup la pauvre aromatique est sacrément boudée pour se soigner à peu de frais et c'est pas en la grillant sur les côtelettes du barbec qu'elle nous fera du bien.... Dommage.

Écrit par : Maryse | 25/12/2017

Mille bisous
Merci Maryse pour tout.....en espérant te voir bientôt.....
Joyeux Noël

Écrit par : Pepou | 25/12/2017

Ma maman disait toujours : l'amour est la seule chose qui se multiplie quand on la partage. Ce blog est la preuve qu'elle avait raison. Bonne fêtes de fin d'année à toutes et tous et surtout à toi Maryse qui a réuni tant de personnes différentes autour de toi.

Écrit par : Jo | 25/12/2017

Kikou ma Pepou, gros bisous (à ton homme aussi !)

Jolie maxime, Jo.
Et ce que tu dis est absolument vrai : Des personnalités différentes, chacune ayant SON histoire avec sans doute un point en commun, que l'on soit aisé ou moins nanti : Respecter la valeur des choses, tout a un prix et l'argent ne tombe pas du ciel.
Dommage sinon, on ferait toutes la danse des sous pour qu'il en pleuve !

Écrit par : Maryse | 26/12/2017

Les commentaires sont fermés.