Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2017

Recyclage tout en poésie...

   Les déchèteries sont des mines d'or !

Encore faut-il que le gardien soit sympa pour qu'il nous laisse farfouiller mais souvent il refuse car il applique les règles de sécurité : Le lieu fourmille de dangers.
Sans déchèterie, on ne négligera pas les reliquats de chantiers ou les simples dépôts d'ordures.

d59d5abd3c1b8a3b13024c164bf5ed11--antique-windows-wooden-windows.jpg
Aujourd'hui j'ai envie vous parler de ça : Les vieilles fenêtres.

Avec les subventions allouées aux propriétaires pour changer les huisseries et économiser l'énergie, on trouve ce type de "cadres" à foison.
Personnellement ils m'inspirent, j'adore les anciennes peintures craquelées et usées... ajoutons que c'est gratuit, on peut recycler à tout va !

Parmi mes recherches, il y a quelques idées (très simples à mettre en œuvre) que j'aimerai partager.

Toutefois, il est indispensable de se munir de gants épais avant toute manipulation car soit il reste des clous rouillés sur les châssis, soit des tessons de verre ou... les deux à la fois : Prudence !

833f5edec6ed8a2c039a731269a8fe74--jars-decor-mason-jars-kitchen-decor.jpg
Voilà l'objet que je suis en train de finir.

Toujours avec de bons gants et une pince universelle ou des tenailles, on retire les bouts de verre et les clous puis à l'aide d'un marteau et d'un tournevis posé à plat, on chasse les épaisseurs de mastic.
Il est sage de porter des lunettes pour cette opération nettoyage car le vieux mastic éclate comme du verre.

Ensuite, il suffit de poncer avec de la toile émeri, en insistant sur certaines parties et arêtes pour que le bois apparaisse seulement par endroits.
Deux pitons sont vissés sur le haut du châssis dans lesquels passe une cordelette solidement nouée.

La beauté de cette décoration tient dans sa symétrie générale : Les 4 compartiments, les 4 pots et les fleurs (artificielles ou pas) sont identiques.
Les bocaux ont une cerclage en métal qui m'a permis d'y glisser du fil à pêche (nylon invisible), celui-ci venant s'amarrer aux bois horizontaux mais on peut utiliser des pots de verre basiques s'ils ont un rebord pour y enrouler le fil.

ced42e6304158b9bb0bfd02257b2e331--old-window-frames-window-ideas.jpg
Dans le même esprit "porte-vases", on rassemblera des fioles de verre teinté.
Même sans fleurs, le tableau demeure poétique car la lumière joue avec les couleurs et les transparences.

Chaque flacon est suspendu par son col grâce à de la ficelle attachée à des pitons discrets.

5a1ec2a59790b8ae1a16fa1ac82ef983--old-barn-windows-farmhouse-windows.jpg
Encore plus simple et toujours bucolique !

Là, le goulot des flacons a été enduit de colle pour que les tours de ficelle restent bien plaqués ; la ficelle remonte en double vers le haut du châssis pour s'y nouer. La répétition symétrique s'avère aussi zen que charmante, au sens premier du mot.

11e24255c46b8ebbe2b631f0480b3610--window-pane-picture-frame-window-pane-pictures.jpg
Voilà une idée séduisante à plusieurs titres :
- Nous avons tous gardé un vieux poster roulé qui n'est plus présentable tant il a reçu de punaises pour le plaquer au mur, les bords en sont abîmés mais coquin de sort, on l'aime toujours autant !!
Le poster se retrouve scotché au dos d'un châssis qui en masque les imperfections.
- Le quadrillage de bois n'entrave en rien la lisibilité de l'image ; au contraire, il lui donne de la profondeur ainsi qu'une poésie insoupçonnée.

4687b8e9dc0bf033cd388c92abae563b--old-window-frames-window-panes.jpg
Ici, on a poncé les arêtes du cadre pour faire "revenir" le bois, même travail subtil sur les séparations.

Le châssis réunit une collection de planches botaniques (trouvées aux puces ou dans un ancien livre). Cet assemblage est plus émouvant, plus vivant que s'il y avait 6 cadres qui se courent après sur un mur...
Au plan mise en œuvre, tout est facilité : Une plaque de carton retient les images au dos du cadre (non vitré), 2 pitons vissés à l'arrière tendent une corde pour laquelle un seul crochet mural sera utile.
Magnifyyyyque !!!

b1fd20ca99a081949ff6383558c4449e--old-window-ideas-old-window-frames.jpg
Pour les amoureuses de vieilles dentelles (sans l'arsenic ;)

Plutôt que les conserver précieusement dans une boîte sans pouvoir les admirer au quotidien, on les punaisera sur un châssis si possible bien éclairé pour profiter des moindres détails d'un art tombé en désuétude...

chalkboard-window-556x800.jpg
Dernier exemple (mais les possibilités sont infinies : porte-photos, support à coliers, etc...) : Le tableau noir revisité.

Après nettoyage-ponçage partiel du bois, on a recouvert une fine planche de contreplaqué (de dimensions légèrement inférieures à celle du châssis) avec de la peinture pour "tableau noir". Cette planche sera ensuite clouée au dos du cadre (clous fins et courts).
Si l'on excepte le dimanche (jour de repos) on a là un semainier bien sympathique, un support à messages ou un aide-mémoire aussi beau que décoratif.

La déco à 3 francs-six-sous ? Oui mais avec un charme fou et à la portée de tous !

Commentaires

belles idées, il y en a pour tous les goûts, perso, j'adore la fenêtre tableau noir, et celle avec les napperons ou motifs de crochet..
et puis faire soi même ça m'apporte à un moment de relaxation

Écrit par : isa | 28/12/2017

On est bien d'accord isa, en se concentrant sur le "sujet", les soucis restent dans un coin...

Écrit par : Maryse | 28/12/2017

Est ce que ce sont toutes tes creations ?

Écrit par : Tomyam | 28/12/2017

Hello
On change la fenêtre de la cuisine le mois prochain, je te la mets de côté?

je me pose la même question que Tomyam.

De belles idées en effet. Moi je n'ai pas tout ça dans ma tête, comment fais-tu??

Écrit par : Pepou | 28/12/2017

-`ღ´--`ღ´--`ღ´--`ღ´--`ღ´-
Vraiment original et très beau. Je vois bien cette déco au rez de chaussée d'un appartement à la Grande Motte !

Écrit par : iloula83 | 28/12/2017

Oh trop belle idée, je vais en parler autour de moi.

Bonne journée

Écrit par : cecile75 | 28/12/2017

Non, Tomyam, j'ai glané différentes idées sur des bouquins de déco-récup' à la bibliothèque avant de réaliser celle qui me convenait le plus.
Lol Pepou, nan merci, ça va je suis bien copine avec le responsable de la déchèterie locale ^^
Tiens Miss iloula83 est vivante ? Mais quelle bonne nouvelle ! J'espère que tu vas bien...
Cécile, ces vieux châssis ont un histoire, des marques du passé, le bois est rarement de qualité, ce qui le rend encore plus attendrissant.

Écrit par : Maryse | 28/12/2017

coucou a toutes !! Maryse ce que tu fais est superbe et plein de poésie, cela me parle car il y a peu avec mon fils nous avons récupéré ( pas dans une déchetterie chez nous c'est interdit, juste sur le bon coin pour un petit prix) des fenêtres avec des ferrures anciennes magnifique comme tu l'expliques nettoyage ponçage peinture patine et nous avons installé des miroirs a l’arrière. c est fenêtres sont très grandes mais au fond d'une grande entrée c'est superbe et avec les grandes persiennes qui allaient avec nous avons fait une grande tête de lit , très déco et très chic, dans un magasin de déco ça coûte une blinde
le truc c'est que dans le lot il y avait huit fenêtres et persiennes donc il y a du stock on peu pas mettre des miroirs partout !!
j’espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes comme moi mais sans ma mauvaise bronchite que je traine toujours. bises a toutes je pense fort a vous !!

Écrit par : nizou | 28/12/2017

Ouuuulalala.... je vois très bien la tête de lit persiennes, à peine recouvertes d'un simple "jus" blanc, c'est un gros chantier pour nettoyer toutes les lames mais c'est superbe Nizou, je ne te savais pas AUSSI femme bricoleuse ^^
Les anciennes persiennes hautes font aussi de magnifiques paravents.
La fenêtre-miroir, sûr que c'est beau et tu as absolument raison, chez Maison du Monde ou chez Sia ça vaut une blinde !!
Il t'en reste un stock lol, retour sur Leboncoin non ? c'est de bonne guerre !

Écrit par : Maryse | 28/12/2017

Rhôôô c'est beau, j'adore ! Beau travail, Maryse !
Supers idées, Nizou, mais les persiennes sont une denrée rare. La seule fois où j'en ai trouvé aux encombrants, elles étaient en trop mauvais état :'(

Écrit par : Sandra | 28/12/2017

oui je bricole beaucoup !! tu sais quand j'ai du créer une salle d'eau pour Pierre j'ai du refaire toute la cuisine et pas mal d'autres choses autour !!! bien sur pour le gros oeuvre j'ai fait appel a des pros mais tout le reste je l'ai fait j'y ai passé quelques nuits ... mais j'avais du temps ! pour le paravent j'y ai pensé et je pense qu'un jour ça va prendre vie. ce qui est génial pour moi c'est de m'inspirer des déco souvent maison du monde et de faire mieux parfois avec deux fois rien ...bise Maryse

Écrit par : nizou | 28/12/2017

Vrai Sandra, en pin le plus souvent, elles ont mal résisté aux intempéries.
Du coup, l'idée m'était venue d'aller chez Lapeyre (ou assimilé) pour acheter du neuf et le vieillir mais quand tu vois ces horreurs fabriquées par des robots, mal finies, elles n'ont aucune âme, trop laides.

En plus Nizou, à cette période, ça devait te faire du bien de te concentrer sur les travaux...

Écrit par : Maryse | 28/12/2017

Bonjour à tous
De très bonnes idées à retenir, j aime bien la fenêtre tableau, reste à trouver une vieille fenêtre...
Bonne journée

Écrit par : Martine | 29/12/2017

Autre chose à récupérer : les poignées de portes œuf en porcelaine pour créer des portes manteaux

Écrit par : Sandra | 29/12/2017

Bonjour, bonjour !

Coucou Martine et yes Sandra, j'ai vu bon nombre de gens chercher ce type de poignées aux puces ainsi que des ferrures (comme le soulignait Nizou) en bronze ou en laiton qui sont superbes.

Parfois, on bricole juste pour la déco mais parfois on réalise aussi des économies incroyables sans posséder de matériel spécifique, rien qu'un peu "d'huile de coude".
Je pense aux paniers-lits à chats ou petits chiens : Dans une animalerie, y a de quoi rester sur le c.. devant les prix alors que nos amis à 4 pattes préfèrent dormir dans un vieux carton ou dans la valise qu'on a oubliée par terre.
Pourtant, si on tient à épargner son canapé, il y a matière à relever les manches sans dépenser un fifrelin !
On y reviendra parce que je compte fabriquer un panier attractif pour l'infernale chatte de mon fils...

Écrit par : Maryse | 29/12/2017

Que de poésie dans toutes ces réalisations. Je vais partager avec ma fille qui adore bricoler des petits meubles mis au rebut. Et son compagnon est en bons termes avec le responsable de la déchetterie locale! Il rapporte parfois de vrais petits trésors.

Écrit par : Adeubé | 30/12/2017

Merci Adeubé, bisous !

Écrit par : Maryse | 30/12/2017

Les commentaires sont fermés.