Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2017

Sauté de porc aux prunes beurk

   Beurk oui !

On prend vraiment les consommateurs pour des taches.
J'adore les reines-claudes mais les VRAIES, celles qui ont la goutte de sucre qui perle dans leurs petits creux dorés, c'est du miel, du parfum et du bonheur presque trop sucré...

Sauf que même si la barquette est clairement étiquetée "reines-claudes".... dedans, c'est une pâle copie, bien imitée question robe mais niveau goût, c'est de la merde âcre et insipide !
Ça n'existe plus les vraies reines-claudes ou quoi ?? 

Le genre d'achat qui me fout en boule direct. Elles ont finies en tarte. 
Pas têtue, puisque c'est la pleine saison, pour l'achat suivant je me rabats sur des prunes rouges et rondes, locales, vendues en vrac.... et c'est du pareil au même : Aucune saveur. De quoi rager grave !

Pas sucrées, très fermes, jolie couleur... moi j'vous l'dis, elles vont être traitées comme des légumes !

472e72d0-1bc5-4b40-a063-1de9f045a716--3837140896_466652a519.jpg
Les prunes (j'en avais 300g) sont lavées soigneusement puis ouvertes et dénoyautées.

Sans trop savoir pourquoi, je l'ai joué asiatique...

Dans une cocotte (ou au wok) faire chauffer 2 càs d'huile neutre, y faire revenir un oignon émincé et des morceaux de sauté de porc (mais je pense que du poulet ou de la dinde iraient parfaitement aussi).
Bien saisir la viande sur toutes ses faces.

Ajouter 2 càs de sauce soja, mélanger, puis 2 càs de miel et une bonne rasade de "cinq épices", poivrer (je n'ai pas salé à cause de la sauce soja), verser un petit verre d'eau, couvrir et laisser mijoter 20 minutes sur feu doux.

On vient remuer de temps en temps, vérifier que la viande n'attache pas puis on ajoute les prunes (si on peut appeler ça des prunes...).
Poursuivre la cuisson encore 20 minutes. Ne pas avoir peur d'écrabouiller les fruits (s'ils n'opposent pas de résistance) en venant remuer la préparation.

tndrloin_plumrelish_W1.jpg
Etant donné qu'il y avait beaucoup de jus (ces prunes sont pleines de flotte), j'ai servi avec une purée de pommes de terre mais du riz aurait été bienvenu aussi.

Voilà, si on oublie que les trucs rouges sont des fruits (c'est super facile), on a un bon sauté de porc très parfumé.... grâce à l'assaisonnement...

J'arrête de rouscailler !

18/09/2017

On revient sur les wraps...

... Il en est souvent question ici mais sans œufs de saumon ni autres ingrédients de luxe, juste du recyclage qu'on aime manger avec les doigts !

Sur feu le site, notre amie Marie-Claude avait proposé un tour de main fort sympathique :
wrap3.jpg
wrap5.jpg
Il s'agissait d'aplatir au rouleau à pâtisserie des tranches de pain de mie (écroûtées) pour qu'elles soient fines, solides et plus digestes car débarrassées de leur trop plein d'air. Sans oublier que c'est "du tout cuit", du rapide et du fastoche ^^
Nous en étions restés à une garniture basique : Beurre et jambon.

cinntoast40.jpg
Je suis revenue sur ce "concept" intéressant pour une simple raison : Je garde toujours un paquet de pain de mie en cas de manque de pain frais, seulement voilà, chaque fois c'est la même histoire, le pain de mie arrive à sa date de péremption et si je ne veux pas le voir moisir, il faut le recycler !

Et puis étant en manque de tambouiller, je me suis carrément lâchée sur cette affaire, en version salée et sucrée.
On partage et comme la chose est facilement personnalisable, chacune créera SA garniture à son goût !
avocado-mayo-sandwich-28-768x512.jpg
Maïs, avocat, tomates, oignon, tites crevettes, salade, mayo, tapenade.... TOUT est possible et présentable à la verticale si on le souhaite.

Les bords de tranches se collent très bien par simple pression des doigts si leur "aplatissage" est tout frais ; sinon, un peu d'eau fera la "colle".
avocado-mayo-sandwich-24-768x664.jpg
avocado-mayo-sandwich-25-768x766.jpg
avocado-mayo-sandwich-26-768x462.jpg
Voilà ! Je pense que le principe est clair !! On rectifie les bords au couteau pour qu'ils soient nets. Et si ce sont des grandes tranches, elles seront recoupées en deux à la taille d'une bouchée.

PizzaRolls_Duhlicious_5.jpg
Jusqu'à présent, nous étions sur des wraps à consommer froids. On va voir comment les traduire en petit plat chaud.... Ci-dessus, ça ne parait pas.... mais ce sont des pizzas !!
PizzaRolls_Duhlicious_3.jpg
Le principe est toujours le même : Tranches aplaties puis garniture à son goût : Sauce tomate, chorizo, jambon, fromage à fondre, herbes odorantes, petits dès d'olives, etc..., on garnit et on roule !
On imagine aussi des wraps façon hot-dog (moutarde et petite saucisse).
aufour (piz) beurre.jpg
Les wraps sont alors badigeonnés de beurre fondu avant de passer au four quelques minutes.
Toute la préparation peut se faire à l'avance voire la veille, il sera alors prudent de rouler chaque wrap dans du film alimentaire bien serré avant de ranger le plat au frigo :
film.jpg
Le passage au four, lui, se fera au dernier moment.

Il va de soi qu'on peut garnir les wraps d'une effilochée de volaille, de petits légumes cuits (ratatouille), de poisson.... tous les restes y passent haut la main !

maxresdefault.jpg
Ci-dessus, simplement du fromage et des lamelles de courgettes précuites. Les possibilités sont infinies...
bread-samosa-recipe-how-to-make-bread-samosa-easy-samosa-recipe-23-696x696.jpg
... comme ici où l'on ose une découpe en losange (replié sur lui-même) pour de bien curieuses mini samossas à frire rapidement.
Egg-Bacon-Toast-Cups.jpg
On la jouera presque chic si on possède du pain de mie "grandes tranches" : Elles seront beurrées au pinceau puis doublées et mises "à cheval" dans des alvéoles pour former des coques à garnir, que l'on passe au four vides.
1603p52-egg-toast-cups_0.jpg
Genre œufs cocotte, quoi ! Si vous mettez du lard, il sera sage de le griller à sec à la poêle (avant lui aussi) et de vous fier ainsi à la juste cuisson de l'œuf dont le jaune doit rester liquide.

*********************************************************************

En version sucrée, il m'a semblé plus cohérent de traiter le wrap comme un pain perdu, donc poêlé, mais je suppose que ça fonctionne aussi au four.
sucre.jpg
Totale liberté de garniture : Fromage de type Mascarpone et fruits rouges, confiture, Nutella, poires taillés en fines lamelles et crème chocolat, miel et compote de pommes, etc, etc.....
oeuf.jpg
L'arme indispensable : Un petit mélange œuf battu et lait dans lequel on passe nos wraps...
brdF2vdc.jpg-large.jpg
... qui vont ensuite dorer au beurre et à la poêle (le Ghee est absolument bienvenu dans ce cas puisqu'il ne carbonise pas).
sucrecannelle.jpg
Pour une finition aussi gourmande que sympa on roule les wraps chauds dans un mélange sucre-cannelle.

nutella-peanut-butter-cream-cheese-roll-ups-with-cinnamon-sugar-in-half.jpg
Pour le fun et parce que mon fils est accro au beurre de cacahuètes depuis 30 ans ^^, j'ai tartiné du "peanuts-butter" ET du Nutella... une véritable bombe calorique, n'est-il pas ??

Enfin bref, on peut faire vite et bien avec pas grand chose.... et même acheter du pain de mie EXPRÈS pour jouer avec la nourriture. Non, ce n'est pas MAL puisqu'on ne jette rien, on mange tout  (*_*)

14/09/2017

HOYA ou le bel aventurier...

   Ni ça se mange, ni ça se boit, tant pis !

Le Hoya Carnosa n'est pas une plante, c'est MA plante et ma fierté ^^

Petit historique, vous allez comprendre...

il_570xN.834008647_87ix.jpg
Le Hoya est une liane tropicale qui s'accroche aux troncs d'arbres et affectionne quelques rais de lumière... mais pas trop, la belle déteste le soleil.
C'est en tous cas ce qui est écrit dans les livres...

J'ai toujours rêvé de posséder un Hoya parce qu'il est magique, surprenant et que sa beauté unique le fait surnommer "Fleur de Cire" ou "Fleur de porcelaine" mais la comparaison avec la cire lui va à la perfection.
En jardinerie, il est extrêmement rare et si il est présent, son prix est rébarbatif.

Lors d'un échange de boutures, j'ai rencontré une dame qui possédait un Hoya (photo ci-dessus chez elle).
Multiplier cette plante n'est pas simple, on ne coupe pas n'importe où, la technique est très précise.
Nous avons sympathisé et quelques jours plus tard, voici ce que je ramenais dans ma véranda :
164995777_2_l.JPG
MON bébé Hoya aux feuilles vernies tachetées d'argent !!

J'ai alors cherché un spécialiste de l'espèce afin de ne pas commettre d'erreurs et grâce à un site Internet, je l'ai trouvé.
Ravie d'avoir les conseils d'un professionnel, j'ai malgré tout fait triste mine lorsqu'il m'a dit ceci :

- JAMAIS de soleil direct.
- N'espérez pas de floraison avant 6/7 ans mais comptez plutôt 10 ANS (j'en aurais pleuré).

Bon.... La bouture de Hoya a cherché sa place. Elle émettait une tige minable sans feuille et je m'obstinais à lui fournir le meilleur endroit, bardant la baie de rideaux afin que le soleil ne la brûle pas...
Nous étions en 2014. En 2015 j'en ai eu marre de le voir végéter, j'ai foutu le Hoya sur un coin de table dans ma véranda, en plein soleil, oubliant même de l'abreuver et m'occupant des orchidées et autres princesses des sous-bois qui elles me donnaient satisfaction... je l'ai carrément zappé !

7404521942_6492834f88_c.jpg
C'est en plein soleil sous une chaleur étouffante que la plante a commencé à se développer, bravant ainsi tous les dictats botaniques.
Début 2017, j'aperçois ces curieuses excroissances... qui sont en fait des bourgeons de boutons floraux !!!!

Vite, je saute sur le téléphone pour appeler le pépiniériste-conseilleur.
Réaction :
- Mais madame, ce que vous me dites-là est impossible voyons ! En plein soleil par plus de 40°, une bouture de 3 ans à peine.... Non, non, je ne vous crois pas une seule seconde !

J'aime pas trop qu'on me prenne pour une truffe.
L'homme de l'art reçoit illico les photos du Hoya en boutons et je l'invite à venir constater par lui-même.
Il est venu, il a vu, j'ai vaincu ^^

hoyaen grappe de boutons.jpg
Les boutons (photo ci-dessus) se développent en étoiles. Il y a 7 bouquets sur la liane. Une curiosité s'il en est...
Et ce fut long avant qu'un beau matin je découvre ceci :
hoya.jpg
Les boutons ont éclos, les fleurs de cire pleurent un nectar inodore mais aussi poisseux et comestible que le miel (vous voyez les gouttes ?).

Dans la journée, la baie de la véranda est ouverte. L'insecte qui convient à la plante pour la polleniser et faire en sorte qu'elle soit odorante est un papillon de nuit tout à fait quelconque mais merci à lui, il a bien bossé !

Quelques jours plus tard, le parfum capiteux qui s'échappe des fleurs est assez incroyable tant en intensité qu'en définition, on dira un mélange de jasmin et de gardénia. Il est presque insoutenable, étouffant, envoutant... et nocturne uniquement mais assez puissant pour embaumer tout le logement jusqu'à midi.

quelquesfleurs ouvertes ce matin !!!.jpg
Dire que je jubile est un doux euphémisme... je pavoise, je me gargarise, je plastronne !!
Moi qui avais peur de casser ma pipe avant de voir fleurir le Hoya.... je n'en reviens pas, aucun spécialiste n'explique ce phénomène et je dois dire très honnêtement que je m'en fous !!!

hoyac.jpg
Voilà la liane telle qu'elle est à ce jour, j'avoue que je m'interroge sur son devenir, elle aurait besoin de courir sur le mur ? Comment la rendre plus heureuse ? 
On verra. En attendant, le Hoya ne cesse de produire des fleurs, se contente d'un verre d'eau par semaine (plus, le contrarie), il fait sa vie comme bon lui semble, il décide de tout, aussi... je le laisse libre de ses choix pour le moins capricieux.

Serais-je touchée par la grâce des anges botanistes ? Je n'en sais rien, mais c'est sûr, LE miracle est là !