Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2017

Sauté de porc aux prunes beurk

   Beurk oui !

On prend vraiment les consommateurs pour des taches.
J'adore les reines-claudes mais les VRAIES, celles qui ont la goutte de sucre qui perle dans leurs petits creux dorés, c'est du miel, du parfum et du bonheur presque trop sucré...

Sauf que même si la barquette est clairement étiquetée "reines-claudes".... dedans, c'est une pâle copie, bien imitée question robe mais niveau goût, c'est de la merde âcre et insipide !
Ça n'existe plus les vraies reines-claudes ou quoi ?? 

Le genre d'achat qui me fout en boule direct. Elles ont finies en tarte. 
Pas têtue, puisque c'est la pleine saison, pour l'achat suivant je me rabats sur des prunes rouges et rondes, locales, vendues en vrac.... et c'est du pareil au même : Aucune saveur. De quoi rager grave !

Pas sucrées, très fermes, jolie couleur... moi j'vous l'dis, elles vont être traitées comme des légumes !

472e72d0-1bc5-4b40-a063-1de9f045a716--3837140896_466652a519.jpg
Les prunes (j'en avais 300g) sont lavées soigneusement puis ouvertes et dénoyautées.

Sans trop savoir pourquoi, je l'ai joué asiatique...

Dans une cocotte (ou au wok) faire chauffer 2 càs d'huile neutre, y faire revenir un oignon émincé et des morceaux de sauté de porc (mais je pense que du poulet ou de la dinde iraient parfaitement aussi).
Bien saisir la viande sur toutes ses faces.

Ajouter 2 càs de sauce soja, mélanger, puis 2 càs de miel et une bonne rasade de "cinq épices", poivrer (je n'ai pas salé à cause de la sauce soja), verser un petit verre d'eau, couvrir et laisser mijoter 20 minutes sur feu doux.

On vient remuer de temps en temps, vérifier que la viande n'attache pas puis on ajoute les prunes (si on peut appeler ça des prunes...).
Poursuivre la cuisson encore 20 minutes. Ne pas avoir peur d'écrabouiller les fruits (s'ils n'opposent pas de résistance) en venant remuer la préparation.

tndrloin_plumrelish_W1.jpg
Etant donné qu'il y avait beaucoup de jus (ces prunes sont pleines de flotte), j'ai servi avec une purée de pommes de terre mais du riz aurait été bienvenu aussi.

Voilà, si on oublie que les trucs rouges sont des fruits (c'est super facile), on a un bon sauté de porc très parfumé.... grâce à l'assaisonnement...

J'arrête de rouscailler !

Commentaires

Ca devait être très bon! Ma maman fait une carbonnade flamande avec des prunes au sirop délicieuse.
Ici même combat les fruits sont infâmes donc ça fini en confiote pas de gâchi.
Bon après-midi bisous à tous

Écrit par : katleen | 20/09/2017

Ma belle et gentille belle-fille travaille sur un stand de légumes au marché de Saint Raphaël "estampillé marché le plus cher de la côte d'azur".
Je n'y achète absolument rien mais j'ai la chance de récupérer surtout l'été les fruits et légumes qui ne sont plus vendables.
Et donc la semaine dernière, quelques vraies reines-claudes. j'ai pu faire 3 petits pots de confiture seulement mais je dois reconnaître que le goût est exceptionnel !
bon allez, je me replonge dans mes dossiers.
Merci Marysette d'être reviendue, ça fait du bien....

Écrit par : iloula90C90 | 20/09/2017

Ah ouiiii.... katleen, on avait un peu fait le tour de la carbonade avec ton compatriote Alexis !

Heu... si je ne m'abuse, ta signature a subi une légère modification, non Iloula ??
Serait-ce un piège à beaux gosses ? Tssssss...... coquine !

Écrit par : Maryse | 20/09/2017

PTDR..... elle se la pète mais le pire.... c'est qu'elle peut se la péter!!!!

Écrit par : Pepou | 20/09/2017

Je ne me souviens plus mais si tu le dis!^^ La mienne c'est aux spéculoos tu vois dans une même cuisine c'est pas les deux mêmes recettes et celle de maman il n'y a que maman qui sait la faire! Ma mamy a essayé de la copier pendant des années et jamais égalée(elle me faisait espionner pour savoir ce que maman mettait comme épices mais il y a l'épice secrète le macis!)! mdr
bonne fin de journée les amis

Écrit par : katleen | 20/09/2017

Bien vu et bien dit Pepou !!

Ha, ha, katleen... les petits secrets des cuisines, y en a qui tueraient pour les connaître, il y a eu quelques films et quelques bouquins sur ce sujet tant il est révélateur d'une forme de compétition et de jalousie, amusée dans les familles mais terrible chez les pros.
Et les fameux pros, lorsqu'ils éditent un livre sur leurs "secrets de cuisine".... ils n'en disent pas le quart de la moitié ;)
Sans doute ont-ils raison.

Écrit par : Maryse | 21/09/2017

Bonjour
Miam,petit plat qui donne envie, c est vrai que les reines Claude sont rare,par contre la mirabelle il y en a eu à profusion dans ma région, les arbres en était couvert et les trottoirs aussi...
Les secrets de cuisiniers vaste sujet,ils disent que ce u il ont envie de dire...
Bonne journée ensoleillée

Écrit par : Martine | 21/09/2017

Coucou, ah dans les secrets de cuisine je me souviens d'une de tes notes avec ton cousin et la recette de tartelettes sardes de la nonna.hi,hi épique!
bonne soirée à tous bisous

Écrit par : katleen | 21/09/2017

Veinarde Martine pour les mirabelles, les "fruits bonbons" cro-cro bons !!!

Je suis époustouflée katleen, quelle mémoire !! Vrai que certaines peaux de vache préfèrent emporter leurs secrets culinaires dans leurs tombes et... ces tombes-là ne reçoivent jamais de visites ;)

Au fait les cousines, si vous aimez les animaux, les jolis dessins, un univers léger et plein de tendresse, cliquez sur le pseudo rouge de KATLEEN, vous atterrirez sur son blog !

Écrit par : Maryse | 21/09/2017

Merci pour le gentil mot pour mon blog.

__
.-/ -.
( __/ )
/`-./;;.-`
_.;;/._ /
( / )
'-__/-'.-,
, (-. )
|_ ||/.-`
'._ |;`
'--,|| ,
`;| _/|
// _/.'/
//_/,--'
||'-`

Écrit par : katleen | 27/09/2017

Katleen, tes dessins sont absolument adorables supers beaux plein de tendresse ! j'adoooooore !

Écrit par : iloula83 | 27/09/2017

Mais de rien....

Écrit par : Maryse | 27/09/2017

Les commentaires sont fermés.