Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2017

On revient sur les wraps...

... Il en est souvent question ici mais sans œufs de saumon ni autres ingrédients de luxe, juste du recyclage qu'on aime manger avec les doigts !

Sur feu le site, notre amie Marie-Claude avait proposé un tour de main fort sympathique :
wrap3.jpg
wrap5.jpg
Il s'agissait d'aplatir au rouleau à pâtisserie des tranches de pain de mie (écroûtées) pour qu'elles soient fines, solides et plus digestes car débarrassées de leur trop plein d'air. Sans oublier que c'est "du tout cuit", du rapide et du fastoche ^^
Nous en étions restés à une garniture basique : Beurre et jambon.

cinntoast40.jpg
Je suis revenue sur ce "concept" intéressant pour une simple raison : Je garde toujours un paquet de pain de mie en cas de manque de pain frais, seulement voilà, chaque fois c'est la même histoire, le pain de mie arrive à sa date de péremption et si je ne veux pas le voir moisir, il faut le recycler !

Et puis étant en manque de tambouiller, je me suis carrément lâchée sur cette affaire, en version salée et sucrée.
On partage et comme la chose est facilement personnalisable, chacune créera SA garniture à son goût !
avocado-mayo-sandwich-28-768x512.jpg
Maïs, avocat, tomates, oignon, tites crevettes, salade, mayo, tapenade.... TOUT est possible et présentable à la verticale si on le souhaite.

Les bords de tranches se collent très bien par simple pression des doigts si leur "aplatissage" est tout frais ; sinon, un peu d'eau fera la "colle".
avocado-mayo-sandwich-24-768x664.jpg
avocado-mayo-sandwich-25-768x766.jpg
avocado-mayo-sandwich-26-768x462.jpg
Voilà ! Je pense que le principe est clair !! On rectifie les bords au couteau pour qu'ils soient nets. Et si ce sont des grandes tranches, elles seront recoupées en deux à la taille d'une bouchée.

PizzaRolls_Duhlicious_5.jpg
Jusqu'à présent, nous étions sur des wraps à consommer froids. On va voir comment les traduire en petit plat chaud.... Ci-dessus, ça ne parait pas.... mais ce sont des pizzas !!
PizzaRolls_Duhlicious_3.jpg
Le principe est toujours le même : Tranches aplaties puis garniture à son goût : Sauce tomate, chorizo, jambon, fromage à fondre, herbes odorantes, petits dès d'olives, etc..., on garnit et on roule !
On imagine aussi des wraps façon hot-dog (moutarde et petite saucisse).
aufour (piz) beurre.jpg
Les wraps sont alors badigeonnés de beurre fondu avant de passer au four quelques minutes.
Toute la préparation peut se faire à l'avance voire la veille, il sera alors prudent de rouler chaque wrap dans du film alimentaire bien serré avant de ranger le plat au frigo :
film.jpg
Le passage au four, lui, se fera au dernier moment.

Il va de soi qu'on peut garnir les wraps d'une effilochée de volaille, de petits légumes cuits (ratatouille), de poisson.... tous les restes y passent haut la main !

maxresdefault.jpg
Ci-dessus, simplement du fromage et des lamelles de courgettes précuites. Les possibilités sont infinies...
bread-samosa-recipe-how-to-make-bread-samosa-easy-samosa-recipe-23-696x696.jpg
... comme ici où l'on ose une découpe en losange (replié sur lui-même) pour de bien curieuses mini samossas à frire rapidement.
Egg-Bacon-Toast-Cups.jpg
On la jouera presque chic si on possède du pain de mie "grandes tranches" : Elles seront beurrées au pinceau puis doublées et mises "à cheval" dans des alvéoles pour former des coques à garnir, que l'on passe au four vides.
1603p52-egg-toast-cups_0.jpg
Genre œufs cocotte, quoi ! Si vous mettez du lard, il sera sage de le griller à sec à la poêle (avant lui aussi) et de vous fier ainsi à la juste cuisson de l'œuf dont le jaune doit rester liquide.

*********************************************************************

En version sucrée, il m'a semblé plus cohérent de traiter le wrap comme un pain perdu, donc poêlé, mais je suppose que ça fonctionne aussi au four.
sucre.jpg
Totale liberté de garniture : Fromage de type Mascarpone et fruits rouges, confiture, Nutella, poires taillés en fines lamelles et crème chocolat, miel et compote de pommes, etc, etc.....
oeuf.jpg
L'arme indispensable : Un petit mélange œuf battu et lait dans lequel on passe nos wraps...
brdF2vdc.jpg-large.jpg
... qui vont ensuite dorer au beurre et à la poêle (le Ghee est absolument bienvenu dans ce cas puisqu'il ne carbonise pas).
sucrecannelle.jpg
Pour une finition aussi gourmande que sympa on roule les wraps chauds dans un mélange sucre-cannelle.

nutella-peanut-butter-cream-cheese-roll-ups-with-cinnamon-sugar-in-half.jpg
Pour le fun et parce que mon fils est accro au beurre de cacahuètes depuis 30 ans ^^, j'ai tartiné du "peanuts-butter" ET du Nutella... une véritable bombe calorique, n'est-il pas ??

Enfin bref, on peut faire vite et bien avec pas grand chose.... et même acheter du pain de mie EXPRÈS pour jouer avec la nourriture. Non, ce n'est pas MAL puisqu'on ne jette rien, on mange tout  (*_*)

Commentaires

Waouh, magnifique tout cela.
J'ai là de quoi séduire ado fatiguée par la découverte du lycée!

Écrit par : Tomyam | 18/09/2017

Bonjour la famille !

Vrai Tomyam que les d'jeuns adorent manger avec les doigts des nourritures non conventionnelles ^^ .... un peu comme les enfants en fait ;)

Juste une tite info concernant le beurre de cacahuètes : la cuillère à soupe rase = 100 calories, c'est du pur cholestérol !!! Donc mon fiston est arrivé avec son pot et il est reparti avec ! Misère de misère ce truc... c'est franchement écœurant même si ça sent très bon !

Écrit par : Maryse | 18/09/2017

Lire ce post à 11:41 au boulot, c'est un enfer !!!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai la bave qui coule entre les touches du clavier... le trou O va encore être coller au P mais qui est heureusement loin du Q lequel pas loin de l'R...

J'adore le pain de mie le problème c'est que c'est bourré de saloperies (oui oui ouiiii) en règle général et donc je n'en achète que pour faire les croque-bonhommes.
Tant pis, je vais régresser graaaave le week end prochain !

merkiiii Marysette ❤◦.¸¸. ◦✿

Écrit par : iloula83 | 18/09/2017

Bonjour à tous
Que de bonnes choses à déguster
En.version gourmande,une barre de chocolat,le wraps roulé, passé dans lait et oeuf,roule dans la poudre de noisette et dorer au beurre, miam!!!!et 3kg en ➕
+le beurre de cacahuètes, je tiens plus,j explosé!!!gare le cholestérol...
Bon lundi

Écrit par : Martine | 18/09/2017

Et encore Maryse si tu savais !!!
En rentrant d'un voyage aux Etats Unis, notre fils, tout entier à ses découvertes culinaires US plutôt que linguistiques, tartinait son pain de mie de beurre de cacahuètes "Crunchy" (celui qui croque) en y ajoutant de la confiture si, si...
Heureusement cela n'a duré qu'un temps!
Quelle bonne idée ces wraps; il me reste toujours sur les bras quelques tranches (ce fameux pain de secours au cas oû) qui généralement finissent mixées pour servir de chapelure et que je conserve au congélateur.
Maintenant plus d'excuses si c'est Maryse qui le dit...

Écrit par : Annie de RP | 18/09/2017

Mmmh les wraps, j'aime ca avec du houmous comme base et j'y met de la carotte coupée à l'économe plus du jambon ou du jabon de poulet, de la salade et le tout est enroulé. Tes variantes me tente bien

Écrit par : cecile75 | 18/09/2017

Miam!
Chez moi les fins de pain de mie finissent grillés, beurrés et aillés autour du gratin d'épinards aux oeufs.Les enfants adorent!
Mais l'idée d'en faire des roulés de pain perdu au chocolat pour rendre les enfants bien crados à leurs parents me plaît beaucoup!!!

Écrit par : LOU.RIGAOU | 18/09/2017

Hello,

Il y a quelques jours j'ai vu sur FB une recette qui ressemble, genre cordon bleu que tu trempouilles dans la farine, l'œuf et la chapelure et tu fais frire...
Mais là, tes idées battent tous les records...
Rien qu'en lisant je me colle 1 kg direct! et encore...

Écrit par : Pepou | 18/09/2017

Pliée de rire iloula83 !!
Chez Super U, tu trouveras du pain de mie (emballage vert) sans sucre, sans huile de palme, sans conservateur ni autres cochonneries, c'est justement celui que j'achète et qui ne se conserve pas très longtemps.... alors que les autres peuvent se garder 2 ans sans jamais moisir ni durcir, tant ils sont bourrés de merdes diverses et variées.

Uuuuuuuu...... Martine, la poudre de noisettes.... toi, tu sais me parler, quelle bonne idée !

Non, Annie de RP, c'est pas possible : Beurre de caouètes + confiote.... on peut mourir de ça dis donc !

Coucou Cécilou !!

LOU.ROGAOU, le gratin d'épinards aux œufs... toute mon enfance, typiquement provençal le truc mais quel joli mariage..

Écrit par : Maryse | 18/09/2017

Heu je veux bien en savoir plus si c'est possible hein, du gratin d'épinards aux œufs...

Écrit par : Pepou | 19/09/2017

Hello Pepou !
Faut envisager la chose pour un pique-nique, un apéro ou une petite entrée avec salade, oublie simplement les versions sucrées ^^ lol

Écrit par : Maryse | 18/09/2017

Merci pour toutes ces bonnes idées!
je pense que chêvre et lardons au four ça devrait être bon.
Beurre de cacahuète c'est un truc que j'aime vraiment pas.
bonne fin d'après-midi bisous

Écrit par : katleen | 18/09/2017

Arrêtez !! Cette fois c'est moi qui bave !!!

Écrit par : Maryse | 18/09/2017

Perso je fais ca dans des vrais wrap j'aime pas le pain de mie

Écrit par : cecile75 | 18/09/2017

Qu'est ce que tu appelles un vrai wrap?

Écrit par : Tomyam | 18/09/2017

Miam ! La version pain perdu me fait de l'œil... En revanche, le beurre de cacahuète ne me dit rien: jamais goûté et pas envie !
Voilà, il est 17h30 et j'ai faim... Merci -_-'

Écrit par : Sandra | 18/09/2017

Bonjour par ici !

Cécile et Tomyam, "le vrai wrap" est (je suppose) la galette RONDE et plate, un peu boursouflée, précuite, vendue par 6 ou 8 en sachet -ou à faire soi-même- à base de farine de blé ou de maïs.
Nous l'avions détournée aussi celle-là ^^ en la taillant en lamelles tartinées puis passées au four pour grignotages apéritifs ou en guise de fond de mini pizza.

Mais bon en l'occurrence.... c'était encore à but de ne pas gaspiller les 2 ou 3 galettes qui restaient inutilisées et d'après mes enfants, je serais "trop obsédée par l'idée de ne rien jeter" (sic), sans doute un conflit générationnel ;)

Écrit par : Maryse | 19/09/2017

Maryse tu as raison, ne rien jetèr, ne pas gaspiller, il y a qu a voir le nombre d épicerie vrac qui ouvre sur lyon et j adore on achète ce que l on consomme et le porte monnaie nous dit merci.
Bonne journée

Écrit par : Martine | 19/09/2017

Ah merci, j'avais oublié .
J'ai montré l'article à mon ado. Elle est très interessée! yapluka!...

Écrit par : Tomyam | 19/09/2017

Je ne suis pas fan du beurre de cacahuètes, OUF, ça m'arrange!!!
Allez, ce soir, première soupe de potimarron, les températures ont baissé dans le VAR! Du coup une bonne soupe fera du bien.

Écrit par : Pepou | 19/09/2017

Martine, en effet, en tant que grosse consommatrice d'amandes, quand je vois le prix d'un petit sachet de 150g en hyper (origine Floride) et le prix au kilo vrac en bio (origine Provence) y a pas photo !
Je deviens (ou je persévère ?) une fieffée emmerdeuse à ce sujet : Je vais chez le bio avec mon bocal à amandes vide, je le remplis puis je vide son contenu dans un sachet papier pour la pesée. Celle-ci terminée, je re-remplis mon bocal et je rend le sachet à l'employé qui sourit poliment.... Ben quoi ?

Bon courage ^^ Tomyam !

Ah.... les soupes, Pepou vrai que ça s'est rafraichi et qu'on y pense déjà.
Et puis grâce à elles, le repas du soir est pratiquement "torché" ;)

Écrit par : Maryse | 19/09/2017

Les commentaires sont fermés.