Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2017

HOYA ou le bel aventurier...

   Ni ça se mange, ni ça se boit, tant pis !

Le Hoya Carnosa n'est pas une plante, c'est MA plante et ma fierté ^^

Petit historique, vous allez comprendre...

il_570xN.834008647_87ix.jpg
Le Hoya est une liane tropicale qui s'accroche aux troncs d'arbres et affectionne quelques rais de lumière... mais pas trop, la belle déteste le soleil.
C'est en tous cas ce qui est écrit dans les livres...

J'ai toujours rêvé de posséder un Hoya parce qu'il est magique, surprenant et que sa beauté unique le fait surnommer "Fleur de Cire" ou "Fleur de porcelaine" mais la comparaison avec la cire lui va à la perfection.
En jardinerie, il est extrêmement rare et si il est présent, son prix est rébarbatif.

Lors d'un échange de boutures, j'ai rencontré une dame qui possédait un Hoya (photo ci-dessus chez elle).
Multiplier cette plante n'est pas simple, on ne coupe pas n'importe où, la technique est très précise.
Nous avons sympathisé et quelques jours plus tard, voici ce que je ramenais dans ma véranda :
164995777_2_l.JPG
MON bébé Hoya aux feuilles vernies tachetées d'argent !!

J'ai alors cherché un spécialiste de l'espèce afin de ne pas commettre d'erreurs et grâce à un site Internet, je l'ai trouvé.
Ravie d'avoir les conseils d'un professionnel, j'ai malgré tout fait triste mine lorsqu'il m'a dit ceci :

- JAMAIS de soleil direct.
- N'espérez pas de floraison avant 6/7 ans mais comptez plutôt 10 ANS (j'en aurais pleuré).

Bon.... La bouture de Hoya a cherché sa place. Elle émettait une tige minable sans feuille et je m'obstinais à lui fournir le meilleur endroit, bardant la baie de rideaux afin que le soleil ne la brûle pas...
Nous étions en 2014. En 2015 j'en ai eu marre de le voir végéter, j'ai foutu le Hoya sur un coin de table dans ma véranda, en plein soleil, oubliant même de l'abreuver et m'occupant des orchidées et autres princesses des sous-bois qui elles me donnaient satisfaction... je l'ai carrément zappé !

7404521942_6492834f88_c.jpg
C'est en plein soleil sous une chaleur étouffante que la plante a commencé à se développer, bravant ainsi tous les dictats botaniques.
Début 2017, j'aperçois ces curieuses excroissances... qui sont en fait des bourgeons de boutons floraux !!!!

Vite, je saute sur le téléphone pour appeler le pépiniériste-conseilleur.
Réaction :
- Mais madame, ce que vous me dites-là est impossible voyons ! En plein soleil par plus de 40°, une bouture de 3 ans à peine.... Non, non, je ne vous crois pas une seule seconde !

J'aime pas trop qu'on me prenne pour une truffe.
L'homme de l'art reçoit illico les photos du Hoya en boutons et je l'invite à venir constater par lui-même.
Il est venu, il a vu, j'ai vaincu ^^

hoyaen grappe de boutons.jpg
Les boutons (photo ci-dessus) se développent en étoiles. Il y a 7 bouquets sur la liane. Une curiosité s'il en est...
Et ce fut long avant qu'un beau matin je découvre ceci :
hoya.jpg
Les boutons ont éclos, les fleurs de cire pleurent un nectar inodore mais aussi poisseux et comestible que le miel (vous voyez les gouttes ?).

Dans la journée, la baie de la véranda est ouverte. L'insecte qui convient à la plante pour la polleniser et faire en sorte qu'elle soit odorante est un papillon de nuit tout à fait quelconque mais merci à lui, il a bien bossé !

Quelques jours plus tard, le parfum capiteux qui s'échappe des fleurs est assez incroyable tant en intensité qu'en définition, on dira un mélange de jasmin et de gardénia. Il est presque insoutenable, étouffant, envoutant... et nocturne uniquement mais assez puissant pour embaumer tout le logement jusqu'à midi.

quelquesfleurs ouvertes ce matin !!!.jpg
Dire que je jubile est un doux euphémisme... je pavoise, je me gargarise, je plastronne !!
Moi qui avais peur de casser ma pipe avant de voir fleurir le Hoya.... je n'en reviens pas, aucun spécialiste n'explique ce phénomène et je dois dire très honnêtement que je m'en fous !!!

hoyac.jpg
Voilà la liane telle qu'elle est à ce jour, j'avoue que je m'interroge sur son devenir, elle aurait besoin de courir sur le mur ? Comment la rendre plus heureuse ? 
On verra. En attendant, le Hoya ne cesse de produire des fleurs, se contente d'un verre d'eau par semaine (plus, le contrarie), il fait sa vie comme bon lui semble, il décide de tout, aussi... je le laisse libre de ses choix pour le moins capricieux.

Serais-je touchée par la grâce des anges botanistes ? Je n'en sais rien, mais c'est sûr, LE miracle est là !

Commentaires

coucou ,mais que vois-je ....ma grand mere qui adorais les fleurs et qui fesais pousse plein de fleurs en avais une elle nous disais que les gouttes c etait du parfum du coup elle nous en mettais dans le cou..et la semaine derniere en allant chez mes parents une plante du meme style du coup je verifirais dimanche mais eux aussi elle est dans leur veranda avec du soleil toute l apres midi elle n est pas aussi grande mais si je peu je fais une tit photo
punaise je suis deja debout houlala
bises de tout en haut de la France
caro59

Écrit par : caro59 | 14/09/2017

Magnifique Hoya c'est 1 récompense cette plante. Et encore une fois tout n est pas écrit dans les livres. La patience et l'envie donnent de beaux résultats.
Bonne journée

Écrit par : Cocotte | 14/09/2017

Le pépiniériste aurait dû te proposer un contrat d'association !
C'est vraiment joli....

Écrit par : Tomyam | 14/09/2017

Bonjour à tous
Magnifique, il me semble en avoir vu chez une amie, avec ces fleurs magnifiques, que du bonheur, par contre ça a une odeur particulière envoûtante. Bravo elle se plaît sur ta terrasse.
Ma mini expérience j ai arrosé mes fleurs et plantes avec un mélange eau et liquide d une lacto fermentation et bien j ai jamais eu de si belle plantes et des fleurs magnifique.
Bonne journée

Écrit par : Martine | 14/09/2017

belle histoire ...d'amour? :)

Écrit par : isa | 14/09/2017

Hello du matin, elle est magnifique cette plante. Ma mère en a une très belle et grande depuis des années. Je compare les étoiles de la fleur a des petits coussinets de chats... Je demande a ma mère ce qu'elle en dit pour l'entretien et te tiens au courant...
Bon joudi !

Écrit par : iloula83 | 14/09/2017

Quelle belle histoire d'amour en effet!
Les photos sont magnifiques. Et la dame qui t'à donné la bouture doit être ravie aussi. Très beau reportage. Les fleurs sont sublimes

Écrit par : Pepou | 14/09/2017

oui c'est une très belle plante au parfum profond, mais elle peux devenir monumentale !! il y a des spécialiste sur le net qui donnent de très précieux conseils de culture et cette plante a beaucoup de variétés et des fleurs de couleurs et de formes différentes ainsi que des feuillages . Tu as les pousses vert Maryse !!! souvent a vouloir garder une plante on en fait trop et c'est souvent la cata, bises a toutes belle journée

Écrit par : nizou | 14/09/2017

Alors, là, Dame Maryse, chapeau !!! Quelle jolie histoire ! Comme quoi, quand on aime, ça pousse ! (Iloula, je parle des plantes, pas d'autre chose ;-)
Je vais lire et relire cet article, c'est trop beau ! bisous Maryse et les copinautes

Écrit par : paf.pif.pouf.lechat | 14/09/2017

Je crois que c'est exactement ça Nizou, faut laisser faire la nature.

Heureuse de voir que vous connaissez le Hoya, c'est une orchidée en fait (de la grande famille, quoi), ça se contente de peu et ça fait que des caprices !!
Mais oui... zavez raison : c'est une histoire d'amour façon "je t'aime, je te hais mais finalement non, je t'aime" ^^

Écrit par : Maryse | 14/09/2017

Magnifique! Il y en avait un chez ma grand-tante quand j'étais petite. J'adore cette plante mais ayant deux mains noires avec les plantes je n'en tiens pas......
La seule qui me résiste c'est le dracéna.

Écrit par : katleen | 14/09/2017

Une amie en avait une magnifique. Ta plante est vraiment superbe ^_^
Comme Kathleen, il me faut du résistant !!!

Écrit par : Sandra | 14/09/2017

Mdrrrr les "mains noires"!!!

Écrit par : Maryse | 14/09/2017

Oui et le comble c'est que mon métier c'était marchande de fleurs!
Mon arrière grand-père était horticulteur comme quoi le don n'est pas de famille!mdr
j'adore les plantes mais elles m'aiment beaucoup moins!
Mais faut dire que depuis l'arrivée des deux tornades cockers les plantes ont eu chaud! Il me reste le dracéna sur un pied, une phalangère et aujourd'hui j'ai acheté un petit spathiphyllum chez lidl on verra si il me résiste! lol
bonne fin de soirée à tous bisous

Écrit par : katleen | 14/09/2017

Ah ah katleen, le spatiphyllum de Lidl que j'ai acheté il y a 5 ans (1,80 €) est devenu MONSTRUEUX !!!!
Il fleurit sans cesse.
S'il est une plante pas du tout brise-burnes, c'est bien celle-ci ^^
Oublis d'arrosage, manque de lumière... elle s'en fiche royalement ! Mais elle adore un truc qui la booste grave : Lorsqu'il pleut, je la mets dehors, cette douche bénie la débarrasse des poussières qui entravent sa respiration foliaire sans lui apporter du calcaire.
Fais-lui ce cadeau, elle te le rendra au centuple !!

Écrit par : Maryse | 15/09/2017

Sur ce site,

http://jardinage.lemonde.fr/dossier-1153-fleur-porcelaine-hoya-cire.html

il est indiqué :
"En extérieur, plantez l’hoya en plein soleil, mais ombragé aux heures les plus chaudes, dans un sol frais, fertile et bien drainé, à l’abri des vents violents".

ben, faudrait savoir non ? soleil or not soleil ?

Écrit par : pouf.lechat | 15/09/2017

j' ai voulu dire les pouces verts ???? je deviens complémentent gâteuse !!!a forcer dans tous les sens je crois que j'ai la tête qui déraille; Bises a toutes maintenant je vais régler une fuite d'eau sur ma chaudière ça fait des mois que ça dure j'ai peur de la facture, non dieu quand on a les deux pieds dedans c'est difficile d'écarter la mouise, mais là je crois que je ne suis pas la seule bonne journée les cousines

Écrit par : nizou | 15/09/2017

Coucou les amis,
eh bien Maryse ici pour la pluie elle sera servie! Je vais essayer.
Là je lui donnerais rien jusqu'à la semaine prochaine elle est trempée... Ils ont du trop les arroser au lidl...
et la phalangère elle me fait le bout de feuilles brunes m'enfin elle pousse et résiste depuis l'an passé.Mais je suis obligée maintenant de tout mettre en hauteur. Ici mes chats ne bougent pas aux plantes ils sont sages c'est pas comme mes chiennes........
bon après-midi à tous bisous

Écrit par : katleen | 15/09/2017

Aussi, katleen, c'est difficile d'avoir un jardin botanique dans un zoo *_*

T'inquiètes Nizou, on t'a reçue 5/5 et.... malgré que ce ne soit pas drôle, ton expression sur la "mouise" est géniale, j'adopte ^^

Ha, tu vois pouf.lechat ? Bonjour les contradictions ! De plus les plantations extérieures, ok, mais la "chauffe" entre un jardin au soleil de Lille et à Marseille est assez comment dire.... différente !

Écrit par : Maryse | 15/09/2017

Mince, quelle belle plante.

Écrit par : cecile75 | 15/09/2017

lol! oui mais on a toujours tendance à taper sur le dos des minets les grosses bêtises!
Ben pas du tout les miens de vrais anges. On a un grand sapin avec des boules en verre vintage qu'on a depuis des années les chats n'y ont jamais touchés.Même Bonnie qui est une norvégienne race connue pour grimper aux arbres. Mais l'an dernier avec les loustics waf on a pas osé le sortir.....
Une de mes chiennes est tellement frappadingue qu'on l'a retrouvée tout au dessus de l'arbre à chat qui va jusqu'au plafond.Je vous jure elle doit être croisé singe!
bon week-end bisous

Écrit par : katleen | 15/09/2017

PTDR katleen, vive les bêêêtes !

Écrit par : Maryse | 16/09/2017

Les commentaires sont fermés.