18/08/2017
Astuces de recycleuses chevronnées
Notre cousine Pouf.lechat (qui vous l'allez voir, a des torchons personnalisés ^.^) ne sait pas jeter un emballage sans se demander s'il pourrait être réutilisé ! Faut dire aussi que ses poubelles sont taxées au poids, donc la motivation est omniprésente ;)
Voici deux exemples de recyclage : Une poche à glace à emporter et un mini nécessaire de couture (voyage, sac à main ou camping) :
Une poche de sucre en poudre a été remplie d'eau (attention : laisser un vide au col, la glace est plus dense que l'eau) puis mise au congélateur.
Impec pour la glisser dans le sac de plage ou dans la glacière et bien entendu, cette poche est réutilisable.
Pouf, y a un drôle de poisson dans le bocal du torchon !!!!
Ici, détournement d'une boîte de fil dentaire.
Et pas besoin de ciseaux, la partie coupante de la boîte en fera office.
On découpe -avec prudence si c'est au cutter- une partie d'une bouteille en plastique. Les couvercles s'empilent facilement et sont ainsi tous rassemblés sous la main.
Merci Martine, je vais ENFIN retrouver ces canailles de couvercles qui (va savoir pourquoi ?) se baladent un peu partout dans la cuisine, dans les placards et même ailleurs :)
07:38 Publié dans Trucs et astuces | Lien permanent | Commentaires (72)
12/08/2017
Y a déconneur et décôneur....
S'il est une émission que je m'efforce de ne pas rater, c'est bien "Silence, ça pousse ! " sur France5.
Et dernièrement, nous avons eu droit à un reportage sur deux spécialistes du biotope dont les noms prêtent à rire :
Le décôneur (chargé de récolter les cônes des... conifères) et le glandeur (qui cueille les glands) !
Ces messieurs ont pour fonction (en général au sein de l'Office National des Forêts) de repérer des résineux et des chênes hyper sains.
Des experts forestiers sportifs puisqu'ils doivent impérativement grimper à la cime des arbres en rappel car ce sont les plus hauts branchages qui fournissent les meilleurs cônes et les plus beaux glands !
Les arbres sont surveillés, répertoriés, fichés afin d'en prélever leurs graines de haute qualité ; elles seront mises en germination pour obtenir des sujets de remplacement dans les parcs, dans les lieux incendiés ou dans d'autres forêts qui ont besoin de renouveler leurs essences.
Pourquoi se donner tant de peine ?..... Parce que l'ennemi public N°1, c'est lui ! L'écureuil passe le plus clair de son temps à cantiner des réserves et le petit futé, c'est d'instinct qu'il sélectionne les graines les plus riches.
Quant aux sangliers, on leur fait confiance pour bouloter tous les glands tombés au sol.
Le chêne (moins sensible au feu) remplace de plus en plus le résineux sur les territoires incendiés.
De bien beaux cônes dont chaque écaille protège une graine fertile.
Décôneur et glandeur, un métier d'avenir ? Mais absolument et des plus sérieux qui soient !!
Malgré tout, chaque fois qu'il m'est donné de rencontrer un homme assez imbu de sa personne, le gros mégalo qui se vante de sa force physique, qui compare sa solidité à celle du chêne, je ne manque jamais de lui rappeler qu'avant d'être fort, le chêne a été un gland et que souvent, il en reste quelque chose.....
07:52 Publié dans Billet du jour... Bonjour !, Télévision | Lien permanent | Commentaires (24)
10/08/2017
Quand les pois chiches se mettent à croustiller....
Partout où je suis allée trainer mes savates, je notais des recettes sur un petit carnet.
Dans un coffret en bois, il y a de nombreux calepins.... et de temps en temps, je les consulte comme des albums photos ; les souvenirs reviennent, les visages aussi.
Un soir au Liban, j'ai été invitée chez d'adorables inconnus (j'avais juste demandé mon chemin, me suis retrouvée à leur table, ce qui est merveilleux !), j'avais noté cette délicieuse spécialité que j'ai servie x fois à l'apéro, puis elle est tombée dans les oubliettes...
Quelques 30 ans plus tard, je remets ça !
Absolutely delicious pour limoger les chips et autres cochonneries à l'apéro ;)
Et oui, les pois chiches se grillent, croustillent sous la dent mais avant d'en arriver là, il faut investir une demi heure dans la cuisine.... pas de quoi fouetter un chat ^o^
Prenons du début :
Une boîte de pois chiches est vidée dans une passoire, on les rince soigneusement....
.... puis il faut les sécher encore plus soigneusement (c'est essentiel)...
... quitte à renouveler les feuilles de papier absorbant.
Ensuite, les pois chiches sont versés dans un récipient puis enrobés d'un mélange aromatique huileux, épicé et salé que l'on prépare AVANT dans un ramequin :
Alors là, mélangez ce que vous aimez !
Paprika (fumé c'est top:), thym, zaatar, cumin (en poudre, il "accroche" mieux), ail en poudre, piment, ras-el-hanout, curry, origan.... avec du sel à votre convenance + de l'huile d'olive (au moins 2 càs, cela varie en fonction de la quantité d'épices et de pois chiches).
J'ai tenté le sésame mais il n'attache pas assez bien.
Préchauffer le four sur thermostat 7 (210°)....
Couvrir la plaque du four avec une feuille de papier sulfurisé pour y étaler les pois chiches.
Enfourner 20 à 25 minutes (évitez de carboniser vos gourmandises qui deviendraient amères) en venant 2 ou 3 fois sortir le plat pour le secouer et faire rouler les pois chiches qui seront ainsi parfaitement dorés sur toutes leurs faces.
Voilà ! Vous pouvez servir le rosé bien frais.... j'arrive !!
Précisions :
- Ne pas griller les pois chiches trop à l'avance (pas plus de 2 heures) sinon ils y perdraient leur croustillant et deviendraient durs, ce qui serait fichtrement dommage !
Idéalement, tout préparer et lancer la cuisson 30' avant de servir si possible tiède.
- Hors apéro, à tester pour donner du caractère à une salade, pour accompagner un guacamole, une purée de légumes ou tout autre mets... parce que c'est trop, trop bon !
- Important : Les photos sont des plans zoom. Attention à la taille réelle des pois chiches !
> En boîte discount, ils ne sont pas plus mauvais mais simplement trop petits.
> En boîte de conserve de qualité, ils sont à peine plus gros.
> En bocal verre, leur taille devient honorable mais si vous avez une boutique de produits orientaux à proximité, là on y trouve de beaux spécimens (souvent en bocal donc bien visibles).
Car (c'est la pensée polissonne du jour).... il en va de ces petits calibres, comme de tout ^^ : c'pas facile à saisir et à porter en bouche.... ou alors on prévoira une pince à épiler pour chaque gourmande... Ok, ok, je sors....
Chuis même déjà plus là...
03:08 Publié dans Légumes divers, Petite Cuisine | Tags : apéro, pois-chiches | Lien permanent | Commentaires (40)