Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2017

Quand les pois chiches se mettent à croustiller....

   Partout où je suis allée trainer mes savates, je notais des recettes sur un petit carnet.
Dans un coffret en bois, il y a de nombreux calepins.... et de temps en temps, je les consulte comme des albums photos ; les souvenirs reviennent, les visages aussi.

Un soir au Liban, j'ai été invitée chez d'adorables inconnus (j'avais juste demandé mon chemin, me suis retrouvée à leur table, ce qui est merveilleux !), j'avais noté cette délicieuse spécialité que j'ai servie x fois à l'apéro, puis elle est tombée dans les oubliettes...

apéro, pois-chiches
Quelques 30 ans plus tard, je remets ça !
Absolutely delicious pour limoger les chips et autres cochonneries à l'apéro ;)

Et oui, les pois chiches se grillent, croustillent sous la dent mais avant d'en arriver là, il faut investir une demi heure dans la cuisine.... pas de quoi fouetter un chat ^o^
apéro,pois-chiches
Prenons du début :
Une boîte de pois chiches est vidée dans une passoire, on les rince soigneusement....
apéro,pois-chiches
.... puis il faut les sécher encore plus soigneusement (c'est essentiel)...
apéro,pois-chiches
... quitte à renouveler les feuilles de papier absorbant.
apéro,pois-chiches
Ensuite, les pois chiches sont versés dans un récipient puis enrobés d'un mélange aromatique huileux, épicé et salé que l'on prépare AVANT dans un ramequin :
apéro,pois-chiches
Alors là, mélangez ce que vous aimez !
Paprika (fumé c'est top:), thym, zaatar, cumin (en poudre, il "accroche" mieux), ail en poudre, piment, ras-el-hanout, curry, origan.... avec du sel à votre convenance + de l'huile d'olive (au moins 2 càs, cela varie en fonction de la quantité d'épices et de pois chiches).
J'ai tenté le sésame mais il n'attache pas assez bien.

Préchauffer le four sur thermostat 7 (210°)....
apéro,pois-chiches
Couvrir la plaque du four avec une feuille de papier sulfurisé pour y étaler les pois chiches.
Enfourner 20 à 25 minutes (évitez de carboniser vos gourmandises qui deviendraient amères) en venant 2 ou 3 fois sortir le plat pour le secouer et faire rouler les pois chiches qui seront ainsi parfaitement dorés sur toutes leurs faces.

apéro,pois-chiches
Voilà ! Vous pouvez servir le rosé bien frais.... j'arrive !!

Précisions :

- Ne pas griller les pois chiches trop à l'avance (pas plus de 2 heures) sinon ils y perdraient leur croustillant et deviendraient durs, ce qui serait fichtrement dommage !
Idéalement, tout préparer et lancer la cuisson 30' avant de servir si possible tiède.

- Hors apéro, à tester pour donner du caractère à une salade, pour accompagner un guacamole, une purée de légumes ou tout autre mets... parce que c'est trop, trop bon !

- Important : Les photos sont des plans zoom. Attention à la taille réelle des pois chiches !
> En boîte discount, ils ne sont pas plus mauvais mais simplement trop petits.
> En boîte de conserve de qualité, ils sont à peine plus gros.
> En bocal verre, leur taille devient honorable mais si vous avez une boutique de produits orientaux à proximité, là on y trouve de beaux spécimens (souvent en bocal donc bien visibles).

    Car (c'est la pensée polissonne du jour).... il en va de ces petits calibres, comme de tout ^^ : c'pas facile à saisir et à porter en bouche.... ou alors on prévoira une pince à épiler pour chaque gourmande... Ok, ok, je sors....
Chuis même déjà plus là...

Commentaires

Ben dis donc Maryse ! petits calibres...faut sélectionner avant Madame ! rikiki c'est pas maousse costaud ! ...bon je sors aussi ! mdr
ps : la recette parait sympa et assez simple, mais j'aime pô les pichoiches !

Écrit par : pouf.grrrgnon | 10/08/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour les cousinettes et José dit "Pepé l'Improbable"!
De retour au bercail ! Rentré à 2h30, 8h00 SMS (vous dites texto vous les Froggies non?): réunion pour le boulot à 11h... Welcome home!
Alors cette recette, elle me paraît excellente ! Simple, goûteuse, généreuse ! Mais la simplicité n'est-elle pas la sophistication suprême comme disait ce bon vieux Leonardo?
En tout cas, ça va changer des apéros mode mousseux douteux/chips foireuses !

Belle journée la famille (José, vient mon gars, la porte est ouverte et il y a de la pinte au frigo...)!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 10/08/2017

Répondre à ce commentaire

Mince mon four fonctionne plus, va falloir que j'aille tester cela chez quelqu'un d'autre ....

Alexis quel plaisir de te relire quelle verve (j'ai toujours pas regardé la video sur le sms, mais j'ai lu tous les commentaires)

Bonne journée

Écrit par : cecile75 | 10/08/2017

Répondre à ce commentaire

Ouhlaaaaa, pas op Cecile! "Verve"... Une faute de frappe est vite arrivée et vu le dernier commentaire de la Tôlière...
Bon, joues rasées, chemise repassée, pompes cirées. En voiture Simone, c'est toi qui conduis, c'est moi qui klaxonne ! Reste plus qu'à affronter le trafic bruxellois... Et.. ce grmbkdhskdb de temps de jdkdhdk! C'est quoi cette météo pourrie? Alors quoi? On part une semaine et tout part vau-l'eau? Quoique l'eau, ce n'est pas ça qui manque ici...
Allez, je me sauve, j'ai un menhir sur le feu!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 10/08/2017

Répondre à ce commentaire

mdrrrr ! Maryse, je n'ai plus le petit cahier recettes et parfois il me manque... le dossier CUISINE dans l'ordi l'a remplacé et j'ai cette recette depuis des lustres dans le répertoire APERO, que je n'ai à mon grand regret jamais faite.
Alors maintenant, plus d'excuses et comme je fais un apéro dimanche soir, je m'y collerai avec grand plaisir.
Quel que soit le calibre, Perret dirait de tes pois chiches :
Vous saurez tout sur le pois chiche
Le vrai, le faux, Le laid, le beau, Le dur, le mou, Qui a un grand cou, Le gros touffu, Le p'tit joufflu, Le grand ridé, Le mont pelé, Tout tout tout tout, Je vous dirai tout sur le Pois chiche !
Cécile, je te soupçonne de jouer sur les mots qui font rebondir notre Alexis, qui me fait bidonner grave...
Bon Querido Josélito, tu pourrais faire un effort et rentrer dans la danse des blagues à deux balles et faire semblant d'être amoureux de moi !!!! A moins que ce soit d'Alexis...

Les amies, faut qu'on rigole, tous les jours, faut qu'on rigole !!!!!!! la vie est trop courte...
❤◦.¸¸. ◦✿

Écrit par : iloula83 | 10/08/2017

Répondre à ce commentaire

Doit pas s'ennuyer Dame Caroline avec un tel époux-ventable :) Et oui les froggies disent aussi "SMS", nanméo, Alexis, les "textos" c'était avant guerre ça !!
Pas pour faire la fine bouche (non, aucune allusion grivoise) mais de la flotte, il nous en faudrait un peu beaucoup au Sud, encore 500 hectares de grillés près de chez moi... et la nature crève de soif.
Allez zou, on fait échange, je balance du soleil au Nord et vous m'envoyez des beaux gros nuages pleins à craquer !!

Coucou Cécile et Pouf, des bises et encore des bises !

iloula, t'as vu un peu ce belge ?! Lui au moins il a la frite (puisqu'on est dans la blague à 2 balles).
Ecoute, José me désespère, Môssieur va faire le kéké à Ibiza où il fait péter les thunes ramassées avec ses productions de tomates malsaines.
Soi-disant qu'il a honte de trop mal écrire le français pour poster un com.... tu parles, il préfère payer des tournées de Champagne à un lot de pouffiasses tortifesses et en plus, il est même pas cap d'en ramener une chez lui...
José, TU ES UN NULLOS !!!

Écrit par : Maryse | 10/08/2017

Répondre à ce commentaire

Et encore une idée qui me donne envie et que je gouterai donc à l'apero chez Iloula ....

Écrit par : Cocotte | 10/08/2017

Répondre à ce commentaire

hummm !! ça m'a l'air bon tes petits trucs, je m'y colle dès le prochain apéro !! ce ping pong verbal fait du bien, Alexis a l'air en super forme. quant a José c'est un peu l'arlésienne non?
je change un peu de sujet .... j’espère que Maryse tu ne m'en voudras pas ?? tu sais je prenais mes gousses de vanille chez Pierre depuis des années mais étant donné ( si je puis dire) les prix l'ami Pierre abandonne le sujet .... je vais de ce pas chez mon grossiste en produits pâtissier et je demande pour information s'ils ont des gousses , réponse de la gentille vendeuse oui en 250 gr ou 1 kg mais je vous conseille de vous accrocher vous allez avoir un choc .... 100 euro les 250 gr 400 E le kg ça laisse sans voix.donc pas d'achat, si vous avez un bon plan je suis preneuse !!
bisous a toute la famille

Écrit par : nizou | 10/08/2017

Répondre à ce commentaire

C'es Bizarre Nizou, plus de vanille au leclerc, ni petit casino et ni super U autour de chez moi. En plus, j'ai vu le reportage tout récemment aux infos de l'envolée des prix sur la vanille. Mes cocottes, on a du souci à se faire, parce que la gousse par chez mois est déjà à 3,42€...

Écrit par : iloula83 | 10/08/2017

Oui il parait qu'il y aune grosse pénurie de vanille qui se prépare. J'ai vu un reportage sur un glacier tout catastrophé. Va falloir choisir un autre goût

Écrit par : cecile75 | 10/08/2017

J'ai aussi entendu ou lu des infos sujet de la pénurie de vanille .
Et bien c'est le moment de redécouvrir d'autres saveurs locales qui savent remplacer cette précieuse liane: la fleur de sureau, le mélilot, l'aspérule odorante, le géranium, la feuille de pêcher, la menthe .....
Ma copine sorcière, à qui je dois beaucoup de mes connaissances, vend des sirops et des confitures sur son site " délicieux sortilèges " mais elle est loin d'être la seule.
Je viens d'ouvrir une confiture abricot - asperule. Trop, trop bon !

Écrit par : Tomyam | 10/08/2017

Arf.... Nizou, iloula, Cécile, hélas, oui la vanille devient rare.
Surtout celle de Madagascar qui en exporte 80%. Ailleurs (Maurice, Réunion) les exploitants ont encore du mal avec les conséquences désastreuses de l'ouragan El Niño.

Chez Pierre, Nizou, nous avions de la qualité, cet homme intègre refusera de revendre des produits mal traités (donc porteurs de germes nocifs pour les humains) ; je crois qu'il vaut mieux employer de la vanille de synthèse plutôt que des gousses sales.
Donc prudence avec les achats de vanille via Internet, il y a des tas de petits malins qui vont sauter sur l'occasion pour nous refiler des vraies gousses, certes, mais sans aucune garantie sanitaire.

Du coup, je suis assez contente d'avoir fabriqué mon extrait de vanille, il m'en reste encore un bon demi litre.
S'il vous reste des gousses, même vieilles, même sèches c'est le moment ou jamais de vous lancer :

EXTRAIT DE VANILLE :
- Dans un flacon à bouchon, verser 20 cl de Vodka (ou tout alcool NEUTRE à 37°) mais possible aussi d'utiliser du Rhum.
- Couper au moins 3 gousses en tronçons puis tenter de les ouvrir dans la longueur si elles ne sont pas trop sèches.
- Introduisez les bouts de vanille dans le flacon, ils doivent tous être bien immergés.
- Fermer soigneusement, patienter environ 2 mois en le laissant hors lumière (placard).
Penser à l'agiter de temps en temps.
>> Pour parfumer un gâteau ou une salade de fruits, compter 2 cuillères à café d'extrait.
Ne vous inquiétez pas pour les enfants : 2 càc d'alcool à 37° ne représentent pas de danger dans le volume d'un dessert.

Écrit par : Maryse | 10/08/2017

Répondre à ce commentaire

J'ai fait cet extrait avec des gousses qui séchaient lamentablement, et au fur et à mesure que l'alcool s'évapore, j'en remets.

Écrit par : Tomyam | 10/08/2017

Ah faudra que j'essaye j'adore les pois chiche. Je fais une super salade de patates, merguez, poivrons et pois chiche. Mais j'ai jamais mangé grillé.
Chez lead** pri** sont pas tout petit dans les boites.
Bonnes soirée à tous bisous

Écrit par : katleen | 10/08/2017

Répondre à ce commentaire

Katleen, si Maryse le permet, j'aimerais bien avoir ta recette aussi... avec des proportions car je ne sais pas faire sans.
Et oui Josélito, je ne suis pas parfaite... sauf pour les mensurations 90 62 90 ... ah non, je me trompe ça c'est la fin de mon numéro de téléphone ! Attends, je vais chercher le mètre !!!!

Écrit par : iloula83 | 10/08/2017

Bonjour
Sympa cette recette pois chiches, moi qui adore ça je vais essayer cette recette.
Bigre l envolé du prix de la vanille, ouf il me reste 2gousses, il faut que je vérifie pour l extrait ce qu il me reste et peut être en refaire.
Je trouve que les prix s envolent....
Bonne soirée

Écrit par : Martine | 10/08/2017

Répondre à ce commentaire

Coucou Martine !
Oui, c'est du recyclage-sauvetage utile ça Tomyam !

Idéalement, faut un flacon a bouchon à vis de manière à éviter l'évaporation.
Lorsque je vais au recyclage du verre, il y a tjrs des fainéants qui abandonnent par terre des sacs pleins de bouteilles (écolos mais pas jusqu'au bout ;), j'y récupère des tites bouteilles de jus de fruits genre Pago ou Pampryl : Leurs bouchons sont impec car équipés d'un joint caoutchouc puisque ce sont des conserves passées en UHT.
Ces flacons-là sont parfaits pour les extraits alcooliques.

iloula bien sûr que Katleen peut passer sa recette, je l'y encourage même, on en profitera tous !

Et Katleen merci pour l'info magasin (Leader Price), j'y passe devant ce matin, je ferai le plein !

Écrit par : Maryse | 11/08/2017

Répondre à ce commentaire

Quand je citais plus haut les saveurs qui peuvent remplacer la vanille, j'en oubliais. Pour moi, la fleur de sureau est la plus facile et très parfumée. Mais il y a encore la fleur de tilleul, la verveine et tant et tant.....
Quand j'étais petite, ma mère ne connaissait pa la vanille et parfumait ses cakes à l'eau de vie. C'est un oncle marin qui nous a apporté des gousses de Madagascar, et on a commencé à en mettre partout. C'est sûr qu'une bonne crème à la vanille c'ets extra, mais sucrez la avec du sirop de sureau, pour voir.......

Écrit par : Tomyam | 11/08/2017

Répondre à ce commentaire

mdrrrr ! Maryse, je n'ai plus le petit cahier recettes et parfois il me manque... le dossier CUISINE dans l'ordi l'a remplacé et j'ai cette recette depuis des lustres dans le répertoire APERO, que je n'ai à mon grand regret jamais faite.
Alors maintenant, plus d'excuses et comme je fais un apéro dimanche soir, je m'y collerai avec grand plaisir.
Quel que soit le calibre, Perret dirait de tes pois chiches :
Vous saurez tout sur le pois chiche
Le vrai, le faux, Le laid, le beau, Le dur, le mou, Qui a un grand cou, Le gros touffu, Le p'tit joufflu, Le grand ridé, Le mont pelé, Tout tout tout tout, Je vous dirai tout sur le Pois chiche !
Cécile, je te soupçonne de jouer sur les mots qui font rebondir notre Alexis, qui me fait bidonner grave...
Bon Querido Josélito, tu pourrais faire un effort et rentrer dans la danse des blagues à deux balles et faire semblant d'être amoureux de moi !!!! A moins que ce soit d'Alexis...

Les amies, faut qu'on rigole, tous les jours, faut qu'on rigole !!!!!!! la vie est trop courte...
❤◦.¸¸. ◦✿

Écrit par : iloula83 | 11/08/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour la Familia!

Hummmm, à mon humble avis, Dame Iloula, telle Guenièvre, s'est endormie sur la touche "envoyer" en attendant certainement que son bel hidalgo se pointe enfin...

Écrit par : Alexisfrombrussels | 11/08/2017

Répondre à ce commentaire

Moi jouer sur les mots !! Mais pas du tout :-). J'essaie juste d'être à la hauteru de toutes vos proses.

Bonne journée

Écrit par : cecile75 | 11/08/2017

Répondre à ce commentaire

PTDR Cécile, mais absolument voyons et on apprécie la tienne !!!!

Et re PTDR Alexis !! Mais tu ne vois pas tout, très cher ami, j'ai supprimé une certaine quantité des com d'iloula en rafale (doublons, triplons, quintuplons.....) bon celui-ci je le laisse pour le fun....
ILOULA, LACHE LA TOUCHE "ENTER" STP, merci ^^

Tu as raison Tomyam, tournons-nous vers d'autres parfums.
Evidemment une cueillette personnelle s'envisagera suivant ce que nos sols locaux recèlent.
L'aspérule odorante aime l'altitude, donc pas facile à débusquer mais surtout je trouve que -contrairement au sureau et au tilleul- elle perd très vite son parfum inimitable une fois sèche.
Le mélilot, lui c'est mon chéri ! Il se repère de très loin, il sauve un thé insipide de façon magistrale, très commun partout, je le trouve physiquement insignifiant alors que son parfum est si puissant...
Quant à la verveine, c'est la saison des pêches, alors qqs pêches pochées dans un sirop vin blanc-sucre-verveine.... c'est fantastiquement BON !!

Zou, faut pas que je tchatche plantes, sinon je sais plus m'arrêter !!

Écrit par : Maryse | 11/08/2017

Répondre à ce commentaire

Une petite idée : quand vous lavez un pull, rajoutez toujours un peu de dentifrice ! En effet, cela renforce les mailles et ça rafraîchit la laine...
Ça va, ça va... Voilà, je suis déjà dehors !

Écrit par : Alexisfrombrussels | 11/08/2017

Répondre à ce commentaire

Ah le dentifrice aussi va remplacer la vanille dans la lessive ? Ou c'est juste un truc de trouphion ?
Doublement d'accord avec toi Iloula: On prépare l'apéro et on invite tout le monde! Et pour une fois on peut: les veganes, les anorexiques , et tous les pinailleurs ! .....

Écrit par : Tomyam | 11/08/2017

Répondre à ce commentaire

Pliée !!!!

Écrit par : Maryse | 11/08/2017

Répondre à ce commentaire

On vous abandonne quelques jours et qu'est-ce qu'on retrouve?

Alexis, pourtant habitué aux situations et températures extrêmes et qui a bien profité de son tout petit, petit ( pas isti bistsi petit bikini : quoique je n'étais pas cachée derrière le rideau) congé en famille nous revient explosé et finit par sortir...
Iloula , toute entière à sa recherche Du Prince Charmant en plein cagnard sous 45 °à l'ombre et sans chapeau nous la joue: "ne répétez pas la question; j'ai déjà donné 3 fois la réponse !"
Heureusement Tomyam et Cocotte(ha! la vertu des herbes!) se font les garantes de la bonne santé de ce forum qui au premier abord pourrait dérouter plus d' un innocent s'aventurant en ces lieux.
Reste que José, oui, toujours lui, ne se montre pas, mais pourtant pas plus accueillants que ce blog et Maryse la toujours parfaite maîtresse de cérémonie!!!

Écrit par : Annie | 11/08/2017

Répondre à ce commentaire

Désolée de plomber ce joyeux foutraque mais j'ai un problème de piments corne qui arrachent !!! Ça me pique même les mains... Je les ai blanchis mais qu'en faire maintenant ??? :'(
À la base, je voulais les farcir mais mon cher et tendre n'aime pas ce qui pique (ouais, je sais...)
Help ! Merci, à vot'bon cœur !

Écrit par : Sandra | 11/08/2017

Répondre à ce commentaire

je ne sais pas si une fois blanchis il est encore possible de les mettre en lactofermentation, mais peut-être que mixés, cela peut faire une petite sauce à congeler en glaçons et réutiliser au fur et à mesure pour relever un chili con carne ou une sauce tomate.

Écrit par : Tomyam | 11/08/2017

Répondre à ce commentaire

Mixer avec de l'ail

Écrit par : Tomyam | 11/08/2017

Si tu veux tester en lactofermentation

Sauce probiotique aux poivrons rouges et à l'ail ( source: Marie Claire Frederic)
500 g de poivrons rouges, 2 gousses d'ail, 5 g de gros sel de mer

Mixer ail et poivrons pour une purée homogène. Ajouter le sel, mixer encore un peu.
Mettre dans un bocal en le remplissant jusqu'à 2 cm en dessous de l'ouverture. Fermer hermétiquement et laisser fermenter 3 semaines.

Pour assaisonner les oeufs, les pâtes, le poulet, ajouter dans une sauce tomate ou un tagine

Ou alors
Sauce aux piments rouge façon Louisiane ( Marie Claire Frederic)

250 de piments forts
15cl d'eau+ 5g de sel de mer
1 cas de vin rouge
Environ 10cl de vinaigre de cidre

Découper grossièrement les piments, conserver les graines. Mettre au fur et à mesure dans un bocal en tassant avec un pilon pour bien faire sortir le jus
Faire dissoudre le sel dans l'eau. Recouvrir les piments de saumure, ajouter le vin rouge, fermer hermétiquement, laisser fermenter au minimum 6 semaines
Après ce temps, passer les piments au mixeur, puis tamiser pour recule plus de jus possible. Mesurer le jus obtenu et y afpjouter environ le moitié de son volume en vinaigre de cidre.
Mettre en bouteille,

Comme il y a d'autres éléments crus dans ces preparations, la fermentation peut malgré tout démarrer, un peu de petit lait de yaourt peut aussi aider.

Écrit par : Tomyam | 11/08/2017

Répondre à ce commentaire

Merci Tomyam !
J'ai beau me laver les mains, rien à faire. Remède radical pour ne plus se ronger les ongles :'(

Écrit par : Sandra | 11/08/2017

Répondre à ce commentaire

J'espère que tu n'as pas frotté tes yeux Sandra... ça c'est l'enfer.
Tu vois un peu si c'est bien d'avoir une bonne fée sur ce blog ? Tomyam te sert deux recettes sur un plateau d'argent, génial !
Pourtant les "cornes" sont plutôt soft, c'est curieux.
Tu peux aussi les traiter comme des poivrons, taillés en fines lamelles (à blanchir jusqu'à parfaite tendreté sous la pointe du couteau) puis bien épongés et enfin recouverts d'huile d'olive, je pense qu'elle calmerait l'ardeur des cornes et même l'huile servirait en assaisonnement parfumé et pimenté.

Annie.... mais quelle jolie synthèse, enlevée et ajustée en diable !!!
Tu devrais venir plus souvent, toi, hein !

Écrit par : Maryse | 12/08/2017

Répondre à ce commentaire

Non, j'ai fait super attention pour les yeux ! D'habitude, les cornes sont délicieux farcis, doux, un régal. Mais là, au secours !
Mille Mercis pour vos idées, il y a suffisamment de piments pour les essayer toutes !

Écrit par : Sandra | 12/08/2017

Répondre à ce commentaire

oki Sandra, bon WE !!

Écrit par : Maryse | 12/08/2017

Répondre à ce commentaire

Testé et approuvé !
Voilà. Les pois chiches ont séché tranquillement sur un torchon une partie de l'après-midi et je viens de les faire cuire à la suite d'une tarte. Mon mari a eu le droit de goûter et bien apprécié !

Écrit par : Tomyam | 12/08/2017

Répondre à ce commentaire

coucou, alors pour la salade de pois chiche et merguez:
pour 3 personnes:
6 pdt moyennes cuites à l'eau dans les peau ensuite les éplucher et les couper en 6
6 merguez piquées avec un couteau cuites au four sans graisse et découpées ensuite en tronçons
1 grosse boite de pois chiche 800gr égoutée et rincée
2 poivrons rouge en lanière
tout mettre dans un plat.
Faire une vinaigrette avec:
1 échalote
2 cuillères à soupe vinaigre de vin rouge
2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
4 cuillères à soupe l'huile d'olive
du poivre
du sel
du persil,
de la coriandre fraiche
et du cumin

les deux derniers étant facultatif.
Mettre au frais avant de servir.

Voilà c'est assez simple à faire et peu onéreux.

Écrit par : katleen | 13/08/2017

Répondre à ce commentaire

En effet Katleen, très sympa et intéressant, un grand merci pour l'effort, bisous !!

Écrit par : Maryse | 14/08/2017

Répondre à ce commentaire

Pas de soucis avec plaisir. Je la connais par coeur papa l'adore on en mange assez souvent l'été.
Pour les pois chiche j'ai regardé vendredi quand je suis allée chez leader price c'est 0.79e les conserves de 800gr et ceux en pot sont à 0.99c mais j'ai pas regarder le poids.
bisous

Écrit par : katleen | 14/08/2017

Répondre à ce commentaire

Ayé, j'y suis allée katleen...

Je ne sais pas si c'est pareil ailleurs mais il y a 2 Leader Price alentour ; l'un est super propre, bien éclairé, rayons bien rangés.
L'autre (à n'importe quelle heure) fait penser à un lieu bombardé, y a de tout partout, produits mélangés, cassés par terre, on patine dans la compote ou dans la choucroute, lol, c'est pas du tout engageant.
A croire que certains gérants traitent le "petit peuple" comme de la m****.

Écrit par : Maryse | 15/08/2017

Répondre à ce commentaire

Ben ici on en a trois. Celui de Fleurus est le plus nouveau et le plus proche de chez moi.
Il est pas trop mal il fait propre , en général il y a ce qu'il y a en promo et le personnel est gentil.
mais à côté de ça le lidl où le aldi c'est épouvantable. Chez lidl il manque toujours plein de trucs et chez aldi t'as les employées qui passent froidement devant les clients à la caisse pour payer leurs courses......
Mais les plus bordéliques de tous ici c'est le carrefour et le colruyt (chaine typiquement belge)
bonne soirée bisous

Écrit par : katleen | 15/08/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire