22/04/2016
Beau, presque sans sucre et si bon...
Le combat peut sembler ridicule et je m'en fiche mais je lutte sans faiblir contre les boissons industrielles responsables (avant la mauvaise nourriture) de l'obésité des enfants, de maladies diverses ainsi que d'allergies handicapantes. Sucres a gogo, additifs, colorants, parfums synthétiques et en plus, pour cacher l'évidente surcharge en sucre qui serait trop écœurante autrement, l'étiquette conseille de BOIRE BIEN GLACÉ, le froid anesthésiant le palais et la langue...
Du coup, je me suis sournoisement attaquée à mon petit voisin ;-) À neuf ans, il sirote des sodas à longueur de journées quand il n'y a pas classe (ou après).
Lundi, j'ai gardé Red (c'est vraiment son prénom...) car ses parents avaient un rendez-vous où l'enfant ne pouvait aller.
J'avais remarqué que (dérèglement climatique oblige) les lavandes commençaient à fleurir. J'attrape Red par la main en lui disant "Viens, on va chercher de quoi boire !"
Et voilà devant quoi je l'emmène !
- On va boire ça ?
- Mais oui mon petit !
Sa figure faisait pitié, lui qui espérait un pack de Coca...
Par ailleurs, une amie m'avait offert un produit qui a bonne réputation :
La gamme de limonades artisanales LORINA est assez étendue, originale et meilleur marché en bouteille souple qu'en bouteille de verre. Nous avions donc au frigo une fort sympathique LIMONADE FRAMBOISE-LITCHI dont le taux de sucre "raisonnable" était encore trop élevé à mon goût, si naturel soit-il.
Faut comprendre nos papilles et surtout celles des enfants :
Le trop sucré masque la saveur originale d'un ingrédient ; à force de ne capturer que le sucré, les papilles ne mémorisent plus les autres saveurs et ça, c'est aussi grave qu'irréversible.
Tant que je vivrai, je donnerai aux petits le goût du vrai et pas le goût du sucre !
Pendant que je préparais une grande carafe de boisson rose, Red me regardait du coin de l’œil avec un air des plus soupçonneux...
"T'inquiètes Red, je ne vais pas t'empoisonner, je t'en donne ma parole, d'ailleurs je boirai pareil que toi !"
Et voilà ce que nous avons siroté tous les deux !
Lundi il faisait une chaleur plus qu'estivale.
Dans ma carafe, j'ai versé un verre de LIMONADE FRAMBOISE-LITCHI dont j'ai gardé la saveur et la belle couleur mais abaissé le taux de sucre par l'ajout d'une bouteille de PERRIER FINES BULLES + UNE GOUTTE D'HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE OFFICINALE, le tout bien touillé.
Dans chaque grand verre glaçonné, j'ai fait tomber 4 ou 5 fleurs de LAVANDE dont les tiges liées ont servi d'agitateurs parfumés.
Ce que j'ai le plus aimé ?
Voir le visage du petit Red qui -après la première gorgée- est passé de renfrogné à détendu et souriant, avec une expression dont seuls les enfants ont le secret : Quand c'est bon, c'est écrit dans leurs yeux comme le merci d'un muet.
03:38 Publié dans Eaux parfumées, Lavande, Shopping | Lien permanent | Commentaires (14)
19/04/2016
Menthe-Fraise
Bonjour la compagnie !
J'espère qu'en fin de note d'hier, Zaz viendra nous donner la solution à son énigme !!
Les beaux jours arrivent, les fraises françaises aussi !!
C'est pas pour crier cocorico, hein, mais si les fraises espagnoles sont parfumées et très colorées... elles sont dures comme du bois et sans saveur (à croire que seul le paraître a valeur, même pour les fruits !).
Nos locales sont plus chères, surtout en début de saison mais encore une fois, il en faudra si peu...
Nous allons nous faire plaisir, siroter le goût des beaux jours avec une boisson express et simpliste mais "à tiroirs".
Il nous faut... pas grand chose -;)
-- 6 ou 7 fraises bien mûres
-- Quelques feuilles de menthe fraîche
-- Du citron jaune ou vert
-- De l'eau ou du thé sans théine. Si on prépare une grande carafe à base de thé pour en boire toute la journée, attention aux insomnies. Même le thé vert se vend sans théine, faut pas s'gêner !
LE PLUS FASTOCHE :
Comme un Mojito sans alcool :
1 ou 2 fraises + 3 feuilles de menthe écrasées directement dans le verre, on ajoute encore de la menthe en la froissant un peu, de l'eau et des glaçons (suivant la température extérieure)... Boisson à agiter et à déguster à la paille.
À y être, on se fabrique des glaçons menthe-fraise à plonger dans un verre d'eau (plate, gazeuse) ou de thé :
PASSONS AU THÉ MENTHE-FRAISE :
De l'eau, 2 à 4 sachets de thé (suivant le volume d'eau), quelques fraises morcelées et les feuilles de menthe.
On porte à frémissement, on laisse infuser quelques minutes et comme une casserole ce n'est ni beau ni pratique à mettre au frigo...
... il suffit de verser son contenu dans un grand bocal après retrait des sachets de thé et ajout d'une tranche de citron. À boire réchauffé ou rafraîchi.
Ça, c'est la version "pour recevoir" ! Adieu bocal, bonjour carafe ventrue !
Allez, essayez, écrasez 2 fraises, ajoutez de la menthe et du liquide, laissez un peu mariner et buvez le printemps !
ÉDIT :
Sitôt dit, sitôt fait (non, pas sitôt Daucy ;-), Martine a noyé ses fraises, si c'est pas beau ça... :
06:16 Publié dans Eaux parfumées, Fraises, framboises, Thé | Lien permanent | Commentaires (5)
05/04/2016
Aiguilles de pin... à boire
L'an dernier, nous avions vu le sirop de sapin réalisé avec des bourgeons printaniers, sirop calmant de la toux et très agréable au goût.
Cette année, nous ferons plus simple : La tisane d'aiguilles de pin (le pin tout basique -photo ci-dessus- et pas le sapin).
Sur Arte, j'ai vu un reportage sur des peuplades amérindiennes et leurs façons de se soigner. Une petite visite à la bibliothèque aura suffit pour que je cerne et teste la fameuse tisane et ses vertus.
Dans le reportage, on voyait aussi des explorateurs qui finissaient leur parcours à pieds, les lieux à découvrir n'étant pas accessibles autrement. Lors de leurs haltes de retour, ils reprenaient des forces ainsi, obéissant aux conseils des indigènes :
Avec une tisane d'aiguilles ! À recommander à tout randonneur en consommation sur place !
PROPRIÉTÉS des AIGUILLES DE PIN (les plus jeunes et les plus vertes) :
-- Elles contiennent 5 fois plus de vitamine C qu'un citron !!! Les amérindiens ayant des carences alimentaires et aucun produit d'importation, ils luttent contre le scorbut avec les aiguilles de pin.
-- Antioxydantes.
-- Grâce à une autre vitamine, la A liposoluble, la qualité de la peau, des ongles et des cheveux s'en voit améliorée. Mais pas que : Cette vitamine favorise la production de globules rouges et... la clarté mentale !
-- Elles sont expectorantes et soulagent les sinusites.
-- Elles renforcent les défenses immunitaires.
-- Elles soignent (en tisane à boire + applications locales) l'eczéma, les mycoses, les pellicules.
Aux USA, les chercheurs de diverses universités en sont aux tests sur les singes et les souris afin de prouver que l'aiguille de pin sera une des armes anti cancer de demain.
Contrindication : La puissance des huiles essentielles contenues dans les aiguilles de pin en fait un végétal abortif. Les femmes enceintes ou prévoyant de le devenir doivent s'abstenir.
ON FAIT COMMENT ?
On a donc sélectionné les plus vertes aiguilles, les plus fraîches et bien entendu, cueillies hors pollution.
Il faudra bien les rincer, les trancher et jeter la base brune qui est sans intérêt et collante.
Ensuite, au couteau ou aux ciseaux, on "hache" les aiguilles.
Une tasse = son volume d'eau + une cuillère à soupe d'aiguilles ciselées.
On porte à ébullition maintenue une minute puis on couvre pour laisser infuser 8 à 10 minutes.
L'ensemble est versé dans la tasse (donc sans filtrer) puis il faut attendre que les aiguilles ne flottent plus et soient tombées au fond pour que le liquide soit au top... Il est super bon avec sa saveur de résine chaude ! On peut y ajouter une tranche de citron.
Si la tisane bienfaisante ne vous attire pas, lors de votre promenade vous pouvez ramasser quelques brassées d'aiguilles de pin ainsi que des branchettes assez droites et solides.
En liant les aiguilles aux branchettes avec de la ficelle, on obtient de bons gros "pinceaux" parfumés qui seront utiles pour badigeonner les futures grillades.
Et là, pas besoin de les nettoyer après usage, c'est écologique, soulevez la grille du barbecue déserté et posez les pinceaux sur les braises. Ils s'enflammeront en vous débarrassant des moustiques tout en répandant un divin parfum sylvestre dans l'air !!
AUTRES ASTUCES :
Le chef Marc Veyrat fait cuire certains légumes à la vapeur de "povots". En Savoie, le povot est le nom donné à la jeune pomme de pin encore fermée voire verte.
Il coupe les pommes tendres dans la longueur et les ajoute dans l'eau du cuit vapeur afin de parfumer les ingrédients. J'adore cette astuce gourmande, gratuite et raffinée !
Pour les jardiniers : Le paillage des fraisiers qui évite les mauvaises herbes et maintient l'humidité de la terre sera bien plus efficace avec des aiguilles de pin car elles corrigent le PH du sol. Et ça aussi c'est gratuit !
04:12 Publié dans Aux petits soins, Recettes de Tisanes | Lien permanent | Commentaires (10)