Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2016

Aiguilles de pin... à boire

   L'an dernier, nous avions vu le sirop de sapin réalisé avec des bourgeons printaniers, sirop calmant de la toux et très agréable au goût.
pin ok.jpg
Cette année, nous ferons plus simple : La tisane d'aiguilles de pin (le pin tout basique -photo ci-dessus- et pas le sapin).

Sur Arte, j'ai vu un reportage sur des peuplades amérindiennes et leurs façons de se soigner. Une petite visite à la bibliothèque aura suffit pour que je cerne et teste la fameuse tisane et ses vertus.

Dans le reportage, on voyait aussi des explorateurs qui finissaient leur parcours à pieds, les lieux à découvrir n'étant pas accessibles autrement. Lors de leurs haltes de retour, ils reprenaient des forces ainsi, obéissant aux conseils des indigènes :
pin rando.jpg
Avec une tisane d'aiguilles ! À recommander à tout randonneur en consommation sur place !

PROPRIÉTÉS des AIGUILLES DE PIN (les plus jeunes et les plus vertes) :

-- Elles contiennent 5 fois plus de vitamine C qu'un citron !!! Les amérindiens ayant des carences alimentaires et aucun produit d'importation, ils luttent contre le scorbut avec les aiguilles de pin.
-- Antioxydantes.
-- Grâce à une autre vitamine, la A liposoluble, la qualité de la peau, des ongles et des cheveux s'en voit améliorée. Mais pas que : Cette vitamine favorise la production de globules rouges et... la clarté mentale !
-- Elles sont expectorantes et soulagent les sinusites.
-- Elles renforcent les défenses immunitaires.
-- Elles soignent (en tisane à boire + applications locales) l'eczéma, les mycoses, les pellicules.

Aux USA, les chercheurs de diverses universités en sont aux tests sur les singes et les souris afin de prouver que l'aiguille de pin sera une des armes anti cancer de demain.

Contrindication : La puissance des huiles essentielles contenues dans les aiguilles de pin en fait un végétal abortif. Les femmes enceintes ou prévoyant de le devenir doivent s'abstenir.

ON FAIT COMMENT ?
pin partie couper.jpg
On a donc sélectionné les plus vertes aiguilles, les plus fraîches et bien entendu, cueillies hors pollution.

Il faudra bien les rincer, les trancher et jeter la base brune qui est sans intérêt et collante.
pin aigui hache.jpg
Ensuite, au couteau ou aux ciseaux, on "hache" les aiguilles.
pin tea.jpg
Une tasse = son volume d'eau + une cuillère à soupe d'aiguilles ciselées.

On porte à ébullition maintenue une minute puis on couvre pour laisser infuser 8 à 10 minutes.
a-brewed-cup-of-pine-needle-tea.jpg
L'ensemble est versé dans la tasse (donc sans filtrer) puis il faut attendre que les aiguilles ne flottent plus et soient tombées au fond pour que le liquide soit au top... Il est super bon avec sa saveur de résine chaude ! On peut y ajouter une tranche de citron.
pin barbec.jpg
Si la tisane bienfaisante ne vous attire pas, lors de votre promenade vous pouvez ramasser quelques brassées d'aiguilles de pin ainsi que des branchettes assez droites et solides.

En liant les aiguilles aux branchettes avec de la ficelle, on obtient de bons gros "pinceaux" parfumés qui seront utiles pour badigeonner les futures grillades.
Et là, pas besoin de les nettoyer après usage, c'est écologique, soulevez la grille du barbecue déserté et posez les pinceaux sur les braises. Ils s'enflammeront en vous débarrassant des moustiques tout en répandant un divin parfum sylvestre dans l'air !!

AUTRES ASTUCES :
100_0851.jpg
Le chef Marc Veyrat fait cuire certains légumes à la vapeur de "povots". En Savoie, le povot est le nom donné à la jeune pomme de pin encore fermée voire verte.
Il coupe les pommes tendres dans la longueur et les ajoute dans l'eau du cuit vapeur afin de parfumer les ingrédients. J'adore cette astuce gourmande, gratuite et raffinée !

paillage-fraisiers.jpg
Pour les jardiniers : Le paillage des fraisiers qui évite les mauvaises herbes et maintient l'humidité de la terre sera bien plus efficace avec des aiguilles de pin car elles corrigent le PH du sol. Et ça aussi c'est gratuit !

Commentaires

Hello!
Maryse, J'ai voulu relire la recette du sirop mais je ne l'ai pas trouvée sniff
J'aime bien ce petit goût de pin... a tester!
Bisous les tisanautes

Écrit par : Pepou | 05/04/2016

Coucou Pepou et bonjour la compagnie ! Dans la colonne de droite il y a (vers le bas) un moteur de recherche. En tapant un mot-clef (ex. sapin ou sirop), la recette ressort mais voilà le lien :
http://tisanesplaisir.hautetfort.com/apps/search/?s=sapin

Écrit par : Maryse | 05/04/2016

J'ai honte! Merci Maryse...

Écrit par : Pepou | 05/04/2016

Voilà une recette qui tombe à point nommé ! Je vais envoyer mon homme quérir le bon remède car, pour le moment, je ne suis pas du tout en état de le faire....
J'ai déjà utilisé le préparation à base de gingembre et citron mais, je pense, qu'en ajoutant cette potion magique, je devrais éradiquer tous les maux qui m'ont envahie.
Merci, Maryse, pour ce partage.
Bonne journée à tous.

Écrit par : Mongraindesel | 05/04/2016

J'ai pas réussi le sirop de sapin la fois dernière.
D'abord parce que j'ai commencé ma récolte trop tôt pour les sapins belges, donc j'avais pas de belles aiguilles nouvelles, ensuite parce que j'ai complètement oublié le pot dehors et là ca donne plus du tout envie de tester.

Bref, j'ai plus trop envie de courir les arbres sur le tesrrain cahotique chez mon père où réussir à agripper quelques aiguilles s'apparente à un exploit de gymnastique.

Pourtant je suis sure que c'est bon.

Écrit par : cecile75 | 05/04/2016

Bah... Cécile, j'oublie trop souvent que nous sommes toutes et tous différent(e)s.
Pour moi être dans la nature, la respirer, la cueillir, la transformer, en tirer des bienfaits ou des bons plats c'est essentiel, ça fait partie intégrante de ma vie.

J'en oublie qu'il faut souvent crapahuter, se salir, se griffer, attendre, patienter, échouer, recommencer, apprendre... que je sois pardonnée d'un si vilain égocentrisme et de me sentir plus végétale qu'animale !

Tant mieux Mongraindesel si tu trouves tisane à ton goût et à ton besoin.
Dans certaines boutiques bio, on trouve des sachets d'aiguilles de pin, parfaits pour les personnes qui ne peuvent pas aller en campagne.

Écrit par : Maryse | 05/04/2016

Hehe, c'est vrai que je préfère aller ceuillir du cassis pour en faire de la gelee et du kir. La cueillette est moins compliquée et je sais deja que le résultat me plaira.

Écrit par : cecile75 | 05/04/2016

une fois de plus je suis aussi étonnée qu'admirative : tous ces trésors qui sont à portée de main et qu'on ne sait pas utiliser ..
Il me semble que si l'on apprenait à tout le monde à connaitre ce que la nature nous offre il serait moins facile de détruire ou de couper des arbres pour bétonner : détruire une "pharmacie" , pas top, quand même !.

c'est juste un pur plaisir de se sentir plus "savante" en te lisant .
bises

Écrit par : jacquote | 05/04/2016

Bonjour à tous
On a vraiment des trésors à porter de main, je crois que je vais regarder les pins d une autre façon, vraiment cet arbre à milles vertus, reste à trouver un pin en zone non polluée........merci Maryse pour tout. Tes trésors que tu nous partage.

Bonne journée

Écrit par : martine(mamita) | 06/04/2016

Bonjour du jeudi... celui d'hier était absent, désolée...
On m'a fait des misères à l'hôpital hier, ces gens en blouses blanches sont des tortionnaires qui nous veulent du bien... donc pas possible de tapoter sur le clavier mais aujourd'hui ça va aller !

Que chacun de vous passe une bonne journée !!

Écrit par : Maryse | 07/04/2016

Les commentaires sont fermés.