Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2016

Une bonne tisane... de LAITUE !

   Mais non je n'ai pas abusé du Cabernet Sauvignon et ce n'est pas une farce du 1er avril !!!

Je suis même drôlement à la bourre en découvrant maintenant les vertus de la plus populaire des salades... il était temps.
laitue frai.jpg
C'est-y pas beau ça ? On en mangerait !

Premier point très important : Tout ce qui va suivre n'aura aucune valeur si votre salade est bourrée de nitrites, pour quelques centimes de plus, offrez-vous une laitue BIO.

Deuxième point très important : Vous n'êtes pas obligés de me croire ! Il existe des publications sérieuses sur la nutrition, sur les soins par le végétal ou tout bonnement scientifiques, où des professionnels ont décortiqué la laitue sous un microscope et en ont réalisé des analyses validées par de hautes instances. N'hésitez pas à les consulter.
Le meilleur moyen de vous renseigner via Internet : copier-coller ce mot dans la barre de recherche Google : LACTUCARIUM. (on en parle plus bas).

Troisième point : Nous voilà encore une fois dans la preuve d'une omerta engendrée par le tout puissant lobby des labos pharmaceutiques. Si je vous dis que la laitue est un somnifère naturel, ça va vous faire rigoler.
Les magnats de la chimie -eux- ne rient pas du tout car ils connaissent cette propriété... qu'il ne faut surtout pas divulguer. C'est top secret !
Imaginez les dégâts, la vente de somnifères ne s'étant jamais aussi bien portée !

laitue.jpg
Pourquoi la laitue est-elle apaisante, anti-déprime et soporifique ?

La LAITUE contient du LACTUCARIUM, une molécule cousine de l'OPIUM sauf que le Lactucarium ne présente aucun effet addictif ou toxique. Madre de Dios, j'en connais qui vont laisser tomber le shit !

Pour que son pouvoir anti insomnie soit net, il faut manger de la laitue au repas du soir et si possible en quantité conséquente. Et pas de souci pour le tour de taille, avec ses 97% d'eau, la laitue n'apporte pas de calories, à vous le plein saladier !

Les scientifiques ont constaté un autre phénomène : En décoction de feuilles (donc sans cuisson violente), le LACTUCARIUM est mieux concentré et passe plus vite dans le sang : Son effet s'en trouve amplifié et toujours sans tristes conséquences.

Cobaye je suis, cobaye je reste ! Il fallait absolument que j'essaie la DÉCOCTION DE LAITUE, toute nouvelle pour moi, alors que dans les pays anglo-saxons, les vertus de la laitue sont mises en bouteilles depuis belle lurette, regardez plutôt :
laitue thé.jpg
Donc, je retarde oui, mais je me soigne !

De plus, notre bonne vieille salade presque jaugée avec mépris sur les étals, a d'autres tours dans sa sève :
- Riche en vitamines C, B et E.
- Riche en acide folique (qui améliore la qualité de nos globules rouges), en potassium, en magnésium, iode, cuivre, fer et bêta carotène.
- Elle est antiseptique grâce à sa forte teneur en chlorophylle, c'est pourquoi on doit la choisir d'un vert très soutenu (et non pas jaunasse).
- Elle est constituée d'un micro sable : La silice, minéral qui a pour attribution de fixer le calcium dans le sang.
La silice joue aussi un rôle actif dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires : Le "sable" déloge la graisse collée sur les parois des artères.

La silice agit en outre comme un antidote à l'aluminium que nous absorbons contre notre gré, aluminium montré du doigt dans les causes de la maladie d'Alzheimer.

Vous boudiez la laitue ? Et bien, ça va changer !

ON REGARDE COMMENT FAIRE UNE DÉCOCTION DE LAITUE, et pas d'inquiétude si vous avez mangé une salade au repas du soir, le breuvage qui suit ne provoquera pas d'overdose ;-).
laitue frais.jpg
-- Verser dans une casserole le volume d'eau que contient votre tasse et portez-le à ébullition.

-- Plongez-y 2 belles feuilles de laitue proprement rincées sous le robinet.
-- À la reprise de l'ébullition, les feuilles s'amollissent et foncent un peu : coupez le feu, COUVREZ et laissez infuser une dizaine de minutes.
laitue cuisson.jpg
laitue cuite.jpg
-- Passé le temps de décoction, la salade est "cuite", le liquide a pris une teinte vert-jaune tout à fait normale.
laitue fin .jpg
Il reste à retirer les feuilles pour boire tranquillement leur jus. La saveur est quasi inexistante, pas d'amertume, un léger goût d'herbe verte.

NOTA IMPORTANT POUR LES ENFANTS :
Il suffit de rajouter quelques gouttes de grenadine dans la tasse pour la rendre plus attractive et voilà de quoi calmer les plus excités sans les empoisonner avec des barbituriques.

laitue à couper.jpg
ASTUCE POUR AVOIR 2 FEUILLES BIO ET ULTRA FRAICHES CHAQUE JOUR :

Nous en avions fait l'éloge sur le site lors du "potager au balcon" : Plantez une LAITUE À COUPER !
On taille ce dont on a besoin aux ciseaux, ça repousse très vite et donc on a du frais, du bio, du disponible sous la main.

Conclusion :
Parfois, sans en connaître la raison, on passe une nuit idéale, sans réveil prématuré ou angoissant.
Et parfois, c'est carrément le contraire. Cherchez le ou la responsable dans votre assiette !

Exemple : Sur feu mon site, j'avais intitulé une note "Il a fumé quoi le poulet ?" car après avoir mangé du poulet fumé j'avais passé une horrible nuit peuplée de personnages effrayants... des hallucinations d'enfer.
Un scientifique était venu répondre à mes interrogations : Il faut éviter la nourriture fumée (poisson, volaille, lardons) car le fumage est réalisé au bois de hêtre dont l'écorce est généralement habitée de champignons hallucinogènes et quelquefois toxiques.

On dit merci qui ? On dit merci à la Science et à la Connaissance !

Commentaires

Bonjour à tous
Alors là je suis bluffe,je crois que je vais regarder la laitue d un autre oeil,surtout quand le sommeil tarde à venir,ça c est un bon truc à connaître.
Mais je pense quand je travaillais en maison retraite, le soir il y avait souvent de la laitue cuite au menu......peut être certain connaissais le pouvoir de la laitue........ C est vieux tout ça...
En tout la cas la laitue a couper c est super bien,il faut que j y pense,ça c est un bon truc à voir sur son balcon et grâce à toi Maryse
Bonne journée

Écrit par : Martine | 01/04/2016

Bonjour Martine
Bonjour tout l'monde
A retenir en effet! Incroyable....
je retiens aussi la laitue à couper, on demande cela en jardinerie ou bien il faut la semer? Je suis bluffée
J ai vu trop tard la note d'hier et je suis désolée. Je pense aux anecdotes que tu nous as raconté avec Iloula. Bisous Maryse. Je suis sûre qu'il va t'envoyer des "clins d oeil"...

Écrit par : Pepou | 01/04/2016

Coucou pepou, la laitue a couper j avais acheté un sachet de graines,

J étais pas réveillé ce matin j ai écris petit chinois......

Écrit par : Martine | 01/04/2016

Bonjour les gens!
Wouhahou quel scoop! C'est une info géniale! Surtout pour les gens qui, comme moi, ont le sommeil fuyant!
Bon, je vais essayer cela, dès ce soir.
Merci tout plein pour l'info Maryse!

Belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 01/04/2016

Super, on va boire et fumer la salade!

Écrit par : Tomyam | 01/04/2016

MDR Tomyam ! Je te vois "mal" fumer un gros pétard de papier qui enveloppe une feuille de laitue, mais l'image me fait bien rire !!!

Merci Pepou et pour la laitue "à couper" (c'est son nom) même si elle est en réalité une "feuille de chêne", les vertus sont identiques.
Moi je ne l'avais pas semée comme Martine, j'en avais acheté une botte de 5 plants sur le marché. Mais il y en a aussi en jardinerie, vendue en godet.
Bien sûr, faut faire gaffe aux pipis des chiens ou des chats ;-) Mettre donc la potée sur une table, un rebord de fenêtre et ne pas oublier de lui donner à boire un peu chaque jour.

T'inquiètes pas pour les "petits chinois" Martine, lol !

Alexis, je suis mauvais cobaye pour l'efficacité de la décoction parce que je me pose et je m'endors aussitôt. Mais le jour du test, j'ai fait la grasse mat' en me réveillant à 4h30, soit une heure plus tard que mon auto-programmation habituelle.
Un seul test n'ayant aucune valeur, on verra si d'autres essaient sur plusieurs jours, toi inclus.

Écrit par : Maryse | 01/04/2016

Maryse je crois que tu fumes un peu trop de..... Salade !
Mdrrrr je te crois, mais je dors déjà tellement (oui j'ai cette chance ou malchance)que je ne me lèverais plus. C'est bizarre quand même parce que ma mère quand je dine chez elle ne mange jamais de salade le soir car elle dit que cela l'empêche de dormir, moi je dis plutôt trop d'ail le soir. Bonne journée humide !

Écrit par : iloula83 | 01/04/2016

Bonjour,
Quelle note très intéressante, encore une ! mais celle-là pourrait me faire te remercier encore un peu plus, Maryse... car le sommeil et moi c'est devenu, certaines nuits, un aspect de ma vie bien difficile à gérer... enfin, depuis que l'intoxication aux métaux lourds "me plombe" et "m'emmercure"... Je n'ai jamais voulu succomber aux somnifères aussi, cette recette m'intéresse au plus haut point.
Je me pose simplement la question, mais je crois avoir bien lu, que c'est uniquement la laitue qui "fonctionne".
Beau soleil ici que ça fait du bien !
Belle journée à tous

Écrit par : Mongraindesel | 01/04/2016

Ouhal ! Je vais m'acheter de la laitue ca fait 3 jours que je dors mal (moi qui d'habitude dors très bien).
Je la boirai car j'ai jamais aimé la salade

Écrit par : cecile75 | 01/04/2016

Même pas une salade composée, Cécile ?

Ma douce et tendre Iloula, chacun sa vision des choses sur le sommeil. On sait qu'un adulte a "son compte" avec 6 ou 7 heures. Dormir plus ne repose pas plus, bien au contraire, c'est prouvé depuis longtemps...
Beaucoup considèrent (et j'en suis) que dormir est une perte de temps, la vie est très courte, en passer la moitié à roupiller, ça sert à quoi ? A perdre son temps.
Allez râle, les dormeurs ont des arguments en béton armé pour défendre leur cause !!

Mongraindesel, en tapant LACTUCARIUM tu trouveras d'autres espèces qui en contiennent (batavia, feuille de chêne) mais la laitue basique demeure la championne.
Donc, tu peux varier les salades du soir et compléter avec la décoction.

Et puis je viens de trouver un autre cobaye : Mon voisin du dessus est sous dialyse une fois par semaine et son sommeil est mauvais. Je lui ai demandé de n'entreprendre "une cure" qu'avec l'accord de son médecin.
Dès qu'il a le feu vert, il attaque ! On verra ce que ça donne...

Écrit par : Maryse | 01/04/2016

j'ai d'abord cru à une plaisanterie, mais ma collègue maraichère m'a confirmé les bienfaits de la laitue,
cette salade est excellente aussi légèrement braisée.
Quand elle cuisine une jardinière, elle met la laitue en fin de cuisson pour lier la sauce

Écrit par : isa | 01/04/2016

Moi aussi j'ai vraiment cru à un poisson du jour. Mais j'ai fait une recherche, et j'ai du me rendre à l'évidence que tu n'as ni forcé sur la boisson ni sur le joint

Écrit par : Tomyam | 01/04/2016

Je me régale de vous lire!!!!!
OK Martine, merci!
Tomyam: PTDR!!!
Je ne fais pas de grasse mat' comme toi Maryse (Iloula dort pour nous lol)...Je m'endors facilement, par contre je fais plusieurs réveils dans la nuit, parfois je me rendors, et parfois je bataille... Vive la laitue!!!
La laitue à couper m'intéresse

Écrit par : Pepou | 01/04/2016

Bonjour les gens!

J'ai testé hier soir l'infusion de laitue bio... J'ai passé une nuit plutôt classique mais je n'attendais pas de résultat probant après le tout premier essai... J'essaierai une nouvelle fois ce soir et dans les jours à venir (bon pas demain car je suis de garde et je m'imagine mal faire ma petite popote à bord)!
Belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 02/04/2016

Bien le bonjour itou !

MDR à l'idée qu'Alexis laisse "mariner" ses potes pour aller aux cuisines tambouiller 2 feuilles de salade....
Demain, tu ne seras pas là Alex, dommage, je posterai une note que tu connais d'avance puisque c'est toi qui m'a fait découvrir une femme géniale... Chuuut, on garde la surprise au chaud ;-)

Tu serais une grignoteuse, Tomyam ?? Je ne l'aurais pas imaginé.
Et oui cette affaire de sel est embêtante, c'est pour ça que Danielle ne cesse de baisser la dose mais pour lacto fermenter, il en faut un minimum.
Moi je pensais bêtement rincer les carottes mais si je fais ça, je balance les enzymes bienfaisants à l’égout... c'est carrément idiot.

Méchante grisaille avec averses dans l'Hérault et demain annoncé encore plus nul. Gros manque à gagner si pas de stand aux puces, marre, TOUS LES DIMANCHES SONT POURRIS mais j'espère qu'ailleurs il y aura du soleil...

Écrit par : Maryse | 02/04/2016

J'ai commencé par mettre de la salade au menu du dîner. Avec les feuilles extérieures, celles que l'on jette d'habitude, j'ai fait une tisane. Elle a un goût agréable. J'avais l'intention de rajouter un peu de gingembre, mais j'ai oublié. La fille a accepté de goûter une gorgée, et a trouvé ça bon.
Ma nuit a été normale., ni plus ni moins. Pour ma fille pareil.
En revanche, je reviens sur les legumes lactofermentés. J'avais donc un pot que je ne me decidais pas à ouvrir. Je l'ai fait il y a trois jours. Je me régale, avec modération ( c'est très salé) et je remarque que mon envie de grignoter à tout moment a bien diminuée.

Écrit par : Tomyam | 02/04/2016

bonjour,

moi aussi j'ai d'abord cru que Maryse nous cuisinait un poisson d'avril ..mais non , et c'est génial de savoir ça : sous la discrète feuille de salade , la promesse de dormir et de rêver . vraiment top .

Et je confirme,ça marche : ce midi , j'ai mangé une belle part de laitue ...et j'ai fait une sieste d'enfer , pas tout à fait prévue ...
donc attention au timing ... lol .
et si au boulot on s'endort un peu sur ses dossiers l'après midi et qu'il y a eu de la laitue à la cantine : l'excuse est dans l'assiette !

je retiens l'astuce de la laitue à couper et comme j'adore la laitue , je vais essayer toutes tes astuces .
bises à tout le monde.

Écrit par : jacquote | 02/04/2016

Gros bisous Jacquote, moi aussi j'ai fait péter la sieste !!!

Écrit par : Maryse | 02/04/2016

Les commentaires sont fermés.