Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2016

Produits lacto fermentés maison

   Bonjour à toutes et tous, ici Danielle !
Je vous reparle de mes expériences en lacto fermentation, sans oublier de préciser que nous sommes en présence d'une méthode ancestrale de conservation par la fermentation ; celle-ci produit de l'acide lactique (d'où son nom) qui génère des bonnes bactéries, capables de "tuer" les mauvaises qui envahissent nos organismes et engendrent des maladies.

danielle4 fenouil carot.JPG
A gauche : Fenouil émincé, à droite : Carottes râpées.

LES LÉGUMES LACTO FERMENTÉS, très faciles à préparer :
1 - Je râpe mes légumes crus à la grosse râpe (râpés trop fins, ils deviennent un peu mous à mon goût, mais c’est personnel)
2 - Ensuite je les mets dans un bocal en verre ultra propre, en tassant bien et en ménageant un bon espace vide pour que le gaz carbonique émis lors de la fermentation ait de la place.
3 - Puis, je verse ma préparation saline (1 litre d’eau de source ou d’eau que vous avez laissé reposer toute la nuit (pour évacuer le chlore), dans laquelle j’ai fait fondre 10 gr de sel marin brut, sans additif, sans chlore). Certaines recettes préconisent 30 gr, d’autres 20 ; moi je suis descendu à 10 gr (bien moins salé à la dégustation) d’autres font leur préparation avec 5 gr de sel au litre ; je n’ai pas encore essayé.
4 – Avec une baguette en bois, genre baguette chinoise, je « pique » mes légumes pour permettre à la saumure de bien s’infiltrer.
5 – Je bouche les pots sans les fermer hermétiquement afin que le gaz carbonique puisse s'échapper puis je les range au frais (normalement, il faut un bocal à température ambiante, 18 à 20°, mais j’ai remarqué que mes légumes étaient meilleurs, placés au frais (la fraîcheur d'une cave est idéale).
Par contre, c’est un peu plus long. Il faut compter une semaine de plus pour les déguster.

6 – Au bout de deux semaines, je récupère les bocaux que je laisse en permanence sur ma table de cuisine, puisque je parsème une à deux cuillères à soupe de légumes dans mes salades.
danielle3.JPG
Une fois le bocal terminé, il faut conserver le « jus » dans une bouteille et en boire un peu chaque jour.
C'est plein de probiotiques et ça évite d’en acheter chez le pharmacien, ceux-là sont gratuits.

Quels légumes ?
J’ai fait : carottes, betteraves, choux, tomates en morceaux (ôter le jus et les pépins), concombre, fenouil, courgettes (jeunes). Mais tous les légumes sont lacto fermentables. Idem pour les citrons.
Vous pouvez mélanger les légumes dans un même bocal et rajouter des épices, de l’ail, de l’oignon, des fines herbes etc….
Il existe des recettes avec des salades et des fruits mais je n’ai pas encore testé.
C’est vraiment un excellent produit santé et pratique puisqu’on a à disposition des crudités toute l’année.
micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels.

JUS LACTO FERMENTÉS :
Là c’est une vraie découverte, délicieuse et pleine de probiotiques. C’est un produit exceptionnel au niveau bactérien.
J’ai fait un bocal de jus de betterave lacto fermenté.
danielle2 jus better en preparat.JPG
Dans un grand bocal (photo ci-dessus), j’ai mis de l’ail, du curcuma, du gingembre, du piment et de la betterave en tranches fines (le tout, cru, sans épluchage) et j’ai versé de l’eau saline à 10 gr par litre.

Pour une bonne compréhension de la recette je vous laisse le lien vidéo (clic ici) (même si le gars est un peu bavard ;-) car il y a plein d’astuces et d’explications.
danielle1jus better fini.JPG
Le jus de betterave prêt à boire

J’en ai fait 3 litres avec la première préparation et là, je refais une deuxième tournée avec la base de départ inchangée.
C’est très très bon, riche en enzymes et en bactéries.
Vous ne pouvez pas vous tromper, si ça sent bon, c’est que C’EST BON !

ÉDIT DU 30 MARS :

Sandra demandait si on pouvait mélanger des légumes. Voici un bocal de Tomyam où chou blanc et carottes font ami-ami :
tomy.jpg

Commentaires

Bon c'est bizarre ce truc, si Danièle c'est une copine de Maryse c'est d'ailleurs normal que cela soit bizarre hihihi haha ! Mais ça me tente bien, vu que je mange des crudités tous les jours. Je suppose que l'on garde toutes les vitamines ? Que l'eau salée ne les cuit pas ? Est ce qu'on ne "flatule" pas trop avec toute cette fermentation ? Allez, belle journée a tous....

Écrit par : iloula83 | 29/03/2016

Tu es vraiment une péteuse Iloula !

Écrit par : Maryse | 29/03/2016

C'est marrant Maryse car je suis tombée sur ce blog ( http://www.nicrunicuit.com/ ) par hasard il y a quelques semaines et je pense m'y mettre tellement les bénéfices ont l'air multiples.

Écrit par : Isabelle95 | 29/03/2016

Bonjour tout le monde
Je confirme que c'est une méthode excellente pour avoir des crudités toutes l'année. On peut déguster les pots immédiatement (après avoir laissé fermenter, voir méthode) et on peut stocker en cave pour plusieurs mois.
Le but de cette méthode c'est de se rajouter une petite quantité de lacto fermentation chaque jour. Pas de risque de désordre intestinal mais il se peut que ça "bouge un peu" à l'intérieur les premiers jours. C'est que les pro-biotiques font leur effet.
Un petit rajout : lorsque vos bocaux sont prêts, disposez les dans une cuvette ou un vieil évier, car il y a risque de déborder si vous avez bien rempli les bocaux.
Bonne lacto fermentation et bon lundi

Écrit par : Danielle | 29/03/2016

Isabelle 95, je te sais du genre à BIEN te renseigner avant d'investir ;-) Tu sauras puiser des infos, faire ton choix et pourquoi pas un petit test avec des carottes ?
Si ça convient à ta famille, alors rien n'empêche de poursuivre.

Merci Danielle ! Tu mets l'accent sur un effet positif grâce à une consommation RÉGULIÈRE et quotidienne, je crois que c'est le plus important, une forme "d'homéopathie" bénéfique afin de réensemencer nos intestins correctement.
Ensuite, les bocaux vont au rythme des saisons, des cueillettes ou des achats sans se faire violence !

Écrit par : Maryse | 29/03/2016

bonjour a tous

merci Danielle,alors la voila un sujet hyper intéressant, je vais essayer avec un test carottes, je vais chercher des carottes bio, demain j ai un marché bio sur la commune a coté,et bien voila je vais aller y faire un tour.
il faut fermer hermétiquement le bocal????et tu nous dis mettre au frais, frigo????j en pose des questions mais j aimerais bien me lancer et faire si possible bien, je vais partir a la recherche d un grand bocal, après j essayerais le jus, j ai déjà gouté et c est très bon. et si mon premier bocal est réussis et bien je vais en faire plusieurs avec différents légumes.
en tout le cas Danielle ,j ai acheté du psyllium, comme j avais pris beaucoup d anti inflammatoire j étais dérangé, et bien dis donc la tout va bien, le plus mélangé a un yaourt cela n a pas de gout ,c est mème agréable a manger, un immense merci, car la seule chose que l on m a proposé c est smectta......avec résulta 0.
bonne journée a tous

Écrit par : martine(mamita) | 29/03/2016

Il faut mettre les bocaux dans un endroit tiede les 10 premeirs jours pour activer les bactéries, ensuite, un endroit plus frais.
J'ai aussi decouvert cette méthode dans un atelier organisé par une association en novembre dernier. J'´ai fait deux pots, et je n'en ai consommé qu'un, mais avec cet article, je vais être plus motivée . J'apprécie particulièrement les betteraves car leur petit goût sucré équilibre le sel et l'acidulé de la saumure et je les préfère coupées en batonnets, c'est plus de travail, mais cela fait une différence à la dégustation, selon mon goût. Le deuxième pot contient du chou et des carottes. Très sincèrement, je préfère les legumes frais, mais savoir que c'est une source de vitamines et de bonnes bacteries me motive, ensuite, quand je serai habituée au goût, cela ira mieux. En attendant, j'y vais doucement!..... De toutes façons, il ne faut pas en consommer trop à la fois à cause du sel.
Par ailleurs, la choucroute et les cornichons, au nord, les citrons confits et les olives en saumure, au sud, sont aussi des legumes lactofermentés que tout le monde connaît.

Écrit par : Tomyam | 29/03/2016

Martine
Le bocal n'est pas fermé hermétiquement, je rabat juste le couvercle pour la poussière et les bébêtes.
Moi je met au frais (dans mon arrière cuisine) pas de frigo.
Mais comme dis Tommyam, le mieux pour débuter c'est de commencer avec une douce température entre 18 et 22 degrés. Après quelques essais, vous jugerez vous même de la bonne température qui convient à vos préparations.
Tommyam
Pour la coupe des légumes, on fait ce que l'on veut : bâtonnets, tranches, cubes, râpés, à tester selon vos gouts. Pour avoir fait plusieurs essais, je préfère râper à gros trous.
Les légumes lacto fermentés n'ont rien à voir avec les légumes frais. Je dirais que c'est plutôt un "alicament", mot à la mode. Avoir plusieurs pots à disposition, à la maison, sains et faciles à faire et en plus qui se bonifient en vieillissant, c'est tout bénéf.
Et bien sur, il existe d'autres préparation lacto fermentées que je vais tester (dont le fameux kimchi coréen). Je vous en parlerais.
Pour faire vos essais je conseille des petits bocaux d'un quart de litre avec quelques légumes de votre choix.

Écrit par : Danielle | 29/03/2016

Merci Danielle de ses précisions, je vais me lancer et je manquerais pas d en parler sur le site

Écrit par : Martine | 29/03/2016

N'hésitez pas à visionner le film dont le lien Youtube se trouve dans le texte de Danielle, le jeune animateur explique tous les détails en images.

Quant au souci de la fermeture des bocaux, je corrige la note.

Écrit par : Maryse | 29/03/2016

SALUT Les tisanautes!
Quel bel article!
Si ça continue, on va passer à la TV... ou dans une revue... tellement c'est intéressant!!
Bon moi j'ai la trouille d'essayer je vous le dis, pourtant je mange des crudités quasiment tous les jours...
Bisous

Écrit par : Pepou | 29/03/2016

Pepou, aucune trouille à avoir, nous mangeons tous les jours des produits fermentés : choucroute, cornichons, olives, pain au levain, nuoc mam, saucisson etc.
Ce ne sont pas les mêmes bactéries mais c'est le même principe.
La lacto fermentation existe depuis très très longtemps, dans presque tous les pays. En fait, on développe des bonnes bactéries qui prennent la place des mauvaises bactéries.
Tu peux essayer un tout petit pot.

Écrit par : Danielle | 29/03/2016

Danielle, tu es une mère pour nous !!!!

Écrit par : Maryse | 29/03/2016

Salut tout le monde, je confirme Pepou, rien à craindre ! J'en fais depuis l'article publié sur le site de Maryse, avec les légumes du jardin de mon frère quand j'en récupère : betteraves rouges (en dés), blettes (en batonnets), potiron (en cubes), etc... Et si c'est raté, pas d'inquiétude : fais confiance à ton nez. Ca m'est arrivé avec du céleri rave, déjà visuellement, c'était un peu trouble, mais à l'ouverture, plus de doute, odeur pestilentielle, fermeture immédiate du pot, et poubelle direct !

Mon premier essai ça a été le potiron, après avoir récupèré une bête de près de dix kilos, et à moins d'en manger matin midi et soir et faute d'avoir un congélateur de collectivité, je me suis tournée vers la lactofermentation. Ensuite je suis passée à la rhubarbe, puis au reste...

Écrit par : zaz | 29/03/2016

Aaah Zaz, je ne savais pas que tu étais une adepte ! Tu vois Danielle, la preuve qu'on ne travaille jamais pour rien.

Écrit par : Maryse | 29/03/2016

J'en fais chaque fois que je récupère des légumes frais en quantité, ça prend peu de temps, et ça permet d'avoir hors saison des légumes (presque) prêts à consommer. En plus c'est du bon, du bio et du gratuit ;)

Écrit par : zaz | 29/03/2016

Coucou tout le monde !
ça fait envie ^_^
Mais peut-on mélanger les légumes dans un même pot ?

Écrit par : Sandra | 29/03/2016

Merci ;)

Écrit par : Sandra | 30/03/2016

Il faut faire ça avec des légumes bio et pas des legumes du supermarché mais aussi en ce moment à part de la frisée.... waloô
je vous dirai quand je me serai lancée
Merci pour toutes ces infos en tout cas
Bonne soirée

Écrit par : Pepou | 29/03/2016

Bonjour la compagnie !

Tomyam adresse une réponse en image à la question de Sandra, je l'ai ajoutée en bas de page.

Il est intéressant de noter que la méthode est très rapide à mettre en route et si on la compare avec les conserves traditionnelles stérilisées, la lacto fermentation offre la possibilité de garder aux légumes une partie de leurs vitamines + des probiotiques, ce qui en fait un aliment VIVANT alors que la conserve est "morte".

Écrit par : Maryse | 30/03/2016

à savoir, cette méthode de conservation n'est pas recommandée pour les personnes qui font une intolérance à l'histamine :(

Écrit par : isa | 30/03/2016

bonjour,

franchement ça donne envie : les photos d'abord, le texte ensuite qui promet de remplacer les mauvaises bactéries qui nous pourrissent la vie par des bonnes .
quand on sait que notre intestin est notre deuxième cerveau, forcément on a envie de l'aider autrement qu'en allant à la pharmacie du coin.
Mais moi , je suis un peu comme Pepou : je ne doute pas de la méthode, qui a fait ses preuves, semble-t-il, je doute de ce que moi j'en ferai.. et donc , je reste là à me dire "qu'est ce que c'est génial "...mais peut être qu'un jour .
bises

Écrit par : jacquote | 30/03/2016

Coucou Jacquote !

Je crois que l'exemple de Zaz(oupro) est parlant : On n'a pas forcément envie de se lancer dans l'aventure et puis un jour, on se retrouve avec des kilos de légumes qu'il est hors de question de jeter.
Alors on stérilise, on congèle, on cuisine, on donne... mais il en reste encore ! C'est là que l'on cherche d'autres moyens de conservation sans que la réalisation soit harassante. La lacto fermentation s'impose.

Merci Isa pour l'info médicale, elle peut être utile en effet.

Écrit par : Maryse | 30/03/2016

Mais il n'y a pas de soucis, Pepou et Jacquote. On n'est pas obligé, il faut faire selon ses besoins et le temps disponible. La bonne idée serait de mutualiser. Encore faut il apprécier la valeur des choses. Il y a quelques années une autrichienne m'a offert un ensemble de bocaux faits par sa grand mère. J'ai remercié poliment, tout en me demandant pour qui elle me prenait pour me donner ces trucs bizarres.. Je les ai refilés à ma Belle Mère, il doivent encore y être, au fond d'un placard!
Ce n'est qu'après l'atelier organisé par une asso de ma commune que j'ai commencé à être interessée par la méthode, et encore, j' ai eu du mal à les consommer.
Finalement j'ai ouvert mon pot de chou blanc / carottes à midi. Et bien, en condiment, c'est pas mal du tout! Meme pas acide! En revanche, quand je fais de la choucroute ( avec beaucoup de choucroute et de pommes de terre et un tout petit peu de charcuterie), je rince plusieurs fois à l'eau claire pour éliminer le sel.

Écrit par : Tomyam | 30/03/2016

Bonsoir à tous,
Quel sujet intéressant, et ce, à tous points de vue... je suis allée voir sur le site nicrunicuit, merci Isabelle, que j'ai trouvé très riche itou.
Pour ma part, je consomme tous le jours, au repas de midi, un peu de choucroute crue ; cela m'a été recommandé par une personne qui pratique l'irrigation du colon et qui préconise aussi le psyllium ; j'apprécie ce rajout à tous mes plats et j'ai eu aussi l'occasion d'en mettre dans un sandwich avec de l'houmous et des graines germées, Humm, un régal !
J'avais préparé un bocal de chou et je n'ai pas osé, le moment venu, manger la préparation... tout ce que j'ai lu me conforte dans l'idée qu'il n'y pas de risques puisque si ce n'est pas bon... c'est à quitter la cuisine à toutes jambes, visiblement.
Tout ça me donne l'envie de recommencer l'expérience.
Belle fin de soirée et bonne nuit à tous ceux qui passeront pas là.

Écrit par : Mongraindesel | 30/03/2016

Les commentaires sont fermés.