09/01/2016
Docteur pissenlit (2)
Une petite suite à une longue note qui a bientôt un an, clic ici pour mémoire où le pissenlit se faisait décortiquer de la fleur à la racine... J'ai assisté à une conférence sur les plantes médicinales dont le pissenlit était la vedette, on partage !
Et c'est justement sur sa RACINE que je tiens à revenir car vous n'avez pas toutes le temps d'aller faire des cueillettes, de gratter, couper et faire sécher la chose.
Certains FOIES ont du mal à évacuer les excès d'alcool et les métaux lourds, les graisses y stagnent, le tuméfient, l'empoisonnent et il parait que nous avons trop tendance à négliger notre foie.
"Tant qu'il ne nous fait pas souffrir, qui pense à le purger et à effectuer la vidange indispensable de la vésicule biliaire ? Pas grand monde ! Et quand il nous fait souffrir, c'est souvent trop tard... ", dixit le professeur conférencier !
Les pharmacies et les boutiques bio vendent à petit prix la RACINE DE PISSENLIT BROYÉE (la plante n'étant pas rare, elle n'est pas chère), prête à infuser en décoction. Forme ultra simple si on accepte une certaine amertume.
Mais en y mettant un peu plus de sous, la forme change pour se traduire en GÉLULES où la racine a été pulvérisée. L’absorption en est grandement facilitée.
Sous ces deux formes, la posologie et les mises en garde indiquées au dos de l'emballage sont à respecter.
AUTANT QUE POSSIBLE :
- S'assurer que le produit est issu de la culture biologique (inutile d'ingurgiter des engrais).
- Qu'il est d'origine Europe.
- Que la racine est LE SEUL ET UNIQUE COMPOSANT. Feuilles et fleurs de pissenlits n'ont pas autant de puissance curative sur le foie.
En outre, les laboratoires proposent souvent des mélanges "détox" avec du bouleau, de la bardane, etc... c'est bien mais pour complètement nettoyer son foie, seule la racine de pissenlit est utile, elle stimulera la sécrétion de la bile et vidangera la petite vésicule biliaire.
De plus, grâce à leur teneur en inuline, les racines de pissenlit favorisent la multiplication des bonnes bactéries intestinales et limogent les mauvaises.
Enfin, toute la plante étant riche en potassium dont l'action est diurétique, on a là une véritable DÉTOXIFICATION de l'organisme.
Conclusion de la conférence : NON AU FOIE GRAS... HUMAIN !
02:09 Publié dans Aux petits soins, Shopping | Lien permanent | Commentaires (12)
03/01/2016
La route des sels
Point trop n'en faut ? Certes, mais quitte à diminuer sa consommation de sel, autant qu'il devienne un plaisir parfumé !
Dans toutes les propositions qui vont suivre, la quantité de sel se réduit pour laisser place aux aromates et aux épices, on a donc tout à y gagner jusqu'au prix, si on le compare aux "sels aux herbes" vendus en boutique Bio !
Nos "productions" représentent en outre des petits cadeaux chics pour les anniversaires, pendaisons de crémaillères, etc...
Les vide-greniers sont de véritables pépinières à jolis mini flacons, engrangez-les, on ne sait jamais... Surtout que -comme pour le sucre aromatisé- il est sage de préparer des petits volumes ; nos recettes ne comportant aucun conservateur ou fixateur, elles délivreront leurs saveurs vives pendant 4 à 6 mois, guère plus.
LES INGRÉDIENTS :
-- Le sel doit être de qualité et surtout pas fin mais au contraire "diamanté" comme LA FLEUR DE SEL ou le SEL DE MER BRUT (pas le gris trop humide), même le GROS SEL convient à condition qu'il soit de bonne origine et sans chlore. Au final il subira une légère pulvérisation, s'il était déjà fin au départ il deviendrait poussière...
-- Les aromates et épices : Choisissez ceux que vous aimez !
LES MÉTHODES : Il y en a DEUX.
-- La méthode à sec : Les plantes aromatiques utilisées sont sèches, la préparation sera très rapide mais son parfum sera assez discret.
-- La méthode "a fresco" : Les plantes ou écorces seront fraîches, le travail sera plus long mais le résultat nettement plus puissant et coloré.
À QUOI ME SERVIRA UN SEL AUX HERBES ?
À moins saler les FRITES et les PATATES SAUTÉES mais à plus les aromatiser, à donner du caractère à un POISSON bas de gamme, à relever la saveur d'une SOUPE, d'un POULET, d'une côte de PORC, à parfumer la farce des LASAGNES, à saupoudrer les LÉGUMES grillés, à mettre quelques grains de folie sur les ŒUFS AU PLAT, sur les PÂTES, à réveiller un modeste RAGOUT et même à égayer une PÂTE A PAIN ou à PIZZA...
Un autre usage sans doute plus inattendu : Du POP-CORN VERT à l'apéro, je vous le garantis,
regardez-moi ça.... et c'est une tuerie gustative :
LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Nous avons besoin d'un blender ou d'un robot pourvu de la fonction PULSE. Cette fonction soulève les ingrédients avec force en une seule pression. C'est parfait car en retombant, les divers éléments se mélangent sans se déchiqueter ni s'amalgamer.
Sinon, le bon vieux moulin à café électrique produit le même travail.
Avec un robot sans fonction "pulse", il suffira de mixer très brièvement pour ne pas mâcher les ingrédients, mélanger le contenu du bocal à la fourchette, redonner un tour, remuer encore, 3 fois de suite et finir par un mélange manuel à la fourchette.
On doit obtenir une texture rappelant un sable grossier.
Sel toscan réalisé à sec.
Nous allons voir une première recette que je qualifierai de "passe partout" car sa saveur convient aussi bien aux viandes (grillées, poêlées, cuites au four) qu'aux légumes, aux pâtes à pain/pizza et aux poissons, il s'agit d'un sel vert :
LE MÉLANGE TOSCAN À SEC ET SANS CITRON :
Méthode la plus facile. Dans le bol du blender, mettre :
* 4 càs de sel
* 2 càs de feuilles de sauge séchées
* 2 càs de romarin sec (à remplacer par du thym suivant sa préférence)
* 1 càs d'origan ou de marjolaine (toujours sec)
* 1 càs d'ail en poudre ou en flocons
Donner 3 coups de "pulse" en marquant un temps d'arrêt entre chaque, vider le tout dans un petit saladier, bien remuer à la fourchette puis mettre en mignons petits pots étiquetés.
Voyons maintenant comment fabriquer le must du must, à partir d'ingrédients frais
en ajoutant une touche citronnée :
LE MÉLANGE TOSCAN AVEC CITRON RÉALISÉ "A FRESCO":
Le même sel est réalisé avec des produits frais, visuellement le résultat sera plus vert mais surtout les parfums seront bien plus puissants, même sur une longue conservation.
Nous allons mesurer avec un verre à moutarde cette fois-ci car le volume des plantes est important :
* 1/2 verre de fleur de sel
* 2 gousses d'ail
* 1/2 verre de feuilles de sauge fraîche (inutile de les tasser)
* 1/2 verre de romarin effeuillé frais (ou thym frais)
* 1/2 verre d'origan frais (ou marjolaine)
* Le zeste entier d'un petit citron, retiré à la râpe ou au rasoir. Ne pas prendre la peau blanche, que le jaune.
Sur une planche à découper, on rassemble les feuilles d'aromatiques et les gousses d'ail, on laisse le zeste de citron de côté pour l'instant. Armé(e) d'un grand couteau, on commence à hacher EN SAUPOUDRANT D'UN PEU DE SEL qui va absorber l'excédant d'humidité des ingrédients.
Vous allez me dire "Ça irait plus vite de tout mettre dans le bol du robot, ma pauvre Maryse !"
Ce à quoi je répondrai forcément du tac au tac : Plus vite, c'est sûr mais le résultat serait une bouillie façon Pesto et ce n'est pas du tout le but recherché ! En mâchant les feuilles, leurs huiles essentielles s'évaporent alors qu'elles doivent imprégner le sel.
Voilà notre hachis obtenu au couteau. Remarquez bien la faible proportion de sel par rapport aux herbes !
Sur la planche, j'ai rassemblé le hachis d'herbes et d'ail, j'y ai ajouté le zeste de citron et fait un "nid" pour le restant de fleur de sel.
Toujours au couteau (comme un chef ;-), je ramasse le hachis VERS le sel pour effectuer le mélange à la lame.
L'amalgame est fait, maintenant, il faut l'affiner TRÈS BRIÈVEMENT, toujours pour les mêmes raisons : Ne pas perdre les précieuses huiles essentielles :
- Dans le bol du robot : Mettre le tout, donner 3 ou 4 tours, pas plus, juste pour affiner le mélange et le rendre homogène.
- Dans le bol du blender : 3 coups de "pulse" et basta.
Le mélange frais terminé
Ensuite, nous faisons sécher notre mélange salé et hautement parfumé en l'étalant sur un plateau très soigneusement, c'est à dire en évitant les épaisseurs.
Le plateau ira près d'une source de chaleur (radiateur, chaudière..) perso c'est SUR mon cumulus qui est posé au sol.
On rendra visite à notre sel en cours de séchage, histoire de faire passer le dessus dessous, toujours régulièrement éparpillé. 4 jours suffiront dans la majorité des cas et NON, on ne sèche pas au four, on perdrait les magnifiques couleurs et on cuirait les huiles essentielles !
Le mélange a séché naturellement, il est resté coloré, très parfumé, cassant sous le doigt : Il sera empoté non sans subir un dernier coup de mixeur !
SELS SUPER SIMPLES :
CITRON ZESTE + CIBOULETTE + FLEUR DE SEL
On mixe le sel avec la ciboule ciselée et le zeste râpé > Séchage sur plateau > mise en pot.
SEL + FLOCONS D'AIL + PERSIL SEC
SEL + POIVRE + AIL POUDRE + OIGNONS FRITS + THYM (ou origan)
ZESTES SECS DE CITRON ET D'ORANGE + SEL + AIL SEC + THYM OU ROMARIN
Spécial poisson : SEL + SAFRAN EN FILAMENTS + GRAINES DE FENOUIL
Dosage : 4 càs de fleur de sel, 1/2 càc de safran, 1 càc de fenouil en grains.
On mixe juste pour casser les filaments et mélanger le tout.
LES ÉPICES QUI SE MARIENT BIEN AVEC LA FLEUR DE SEL :
Paprika (si possible le "pimenton" fumé)
Piment d’Espelette
Et zou, encore du pop-corn moins salé et plus coloré, et des patates appétissantes !
Sel au Cumin (photo d'intro)
Et toutes les épices que vous aimez en respectant grosso modo 1 càs d'épice pour 3 càs de sel.
LA GRAINE QUI VA BIEN AVEC LE SEL :
Le sésame légèrement grillé, mixé fin (cette fois) moitié-moitié avec du sel = Le Gomasio
04:03 Publié dans aromatiques, Sels, Travail manuel | Lien permanent | Commentaires (17)