Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2018

On dit "Olé" !

   Ralala... je crois que j'ai un peu présumé de mes capacités physiques...
C'est le kiné qui est venu me déplier dans mon lit hier matin tellement j'étais bloquée ^^
Entre massages actifs et recommandations diverses, j'ai cru qu'il parlait à un chien :
COUCHÉE !
TRANQUILLE !

Il ne me connaît pas encore bien ce monsieur...
terrass.jpg
Mais il a été efficace ! Couchée ? Faut pas rêver, quand on sera mort, on aura tout le temps de rester allongé...

Je joue donc la sagesse temporaire sur la terrasse, l'ordinateur devant, la tambouille derrière (feu gaz abrité du vent par des cartons, pas très chicos mais ça marche ;-)
poivron.jpg
Kékia là-dedans ?

De la  confiture de poivrons rouges, c'est une tuerie !

Et vous savez à quoi ça sert ?
Mermelada-de-pimientos-con-queso-e1346268369996.jpg

Imaginez une tranchette de bon pain grillé sur laquelle vous posez délicatement un morceau de fromage assez fort (du chèvre fermier, un parmesan sec, une tomme de brebis, etc) et sur ce bout de fromage, vous laissez couler un peu de confiture de poivron rouge épicée, le nirvana n'est pas loin !

Alors oui, je suis bien consciente que ce n'est pas la saison des poivrons mais quand un bel Hidalgo gratte de la guitare derrière son stand de produits espagnols bio sur le marché.... j'en suis désolée, mais je craque, la chair est faible, que voulez-vous !

ON FAIT COMMENT ?
prep1.jpg
On lave, on essuie, on tranche et on vire les graines + les parties blanches (amères).
prep2.jpg
Ensuite, le poivron est taillé en lanières qui sont recoupées en menus morceaux

eplucheur_peau_fine_mastrad_z.jpg
Mais je ne m'emm... plus la vie pour retirer la peau des poivrons (et tomates), j'utilise un rasoir "spécial légumes à peau très fine" (marque Mastrad, ci-dessus). C'est un cadeau de ma fille et ce jour-là, elle a eu une excellente idée !

Donc, je plaque chaque lanière bien à plat sur la planche à découper et je retire la peau. Basta.
Sur les bouts des lamelles de poivrons trop tortueuses, j'ai laissé la peau... !

LES INGRÉDIENTS :

Les 3 poivrons étaient gros, il en est resté 700 grammes une fois nettoyés et coupés, donc poids net.
- Pour ce poids, j'ai mis 280 g de sucre (suivant les indications du beau vendeur ;-)
- Il faut aussi 1 citron vert
- Une pincée ou 6-7 filaments de Safran (facultatif mais super bienvenu)
- Du piment d'Espelette (j'ai préféré mettre du Paprika fort et fumé (Pimenton de la Vera)
- Sel et poivre

Ce compromis (entre le sucre -non prédominant mais la chair des poivrons est naturellement sucrée-, le parfum du citron vert, la force du piment) est assez surprenant mais grande classe et puis c'est BEAU !
Si vous aimez les poivrons, essayez, c'est génial !

pimiento-rojo.jpg
LA CONFITURE :

Le plus long aura été l'épluchage et la découpe, comme toujours mais la récompense est à la clef !

-- Dans une marmite confortable, verser le jus ET le zeste du citron vert + 1/2 verre d'eau + le sucre, chauffer jusqu'à ce que le sucre fonde.
-- Ajouter les dés de poivrons, salez, poivrez puis maintenir une ébullition non violente. Il faut remuer souvent et si les poivrons semblent vouloir caraméliser ou attacher, rajouter un peu d'eau.
-- Il est difficile de donner un temps de cuisson précis, il varie avec la maturité et la quantité des légumes, avec la source de chaleur utilisée et... la patience que l'on peut dispenser !
-- C'est pas grave, on fait autre chose pendant cette cuisson mais on vient remuer souvent.
-- Lorsque les poivrons deviennent plus sombres, le liquide contenu dans la marmite diminue sensiblement, les morceaux sont très tendres... c'est bientôt fini !
-- J'ai coupé le feu pour réduire les poivrons en purée avec le mixeur plongeant.
-- C'est en remettant la marmite sur le gaz que j'ai ajouté le safran et le piment, j'ai goûté pour contrôler l'assaisonnement, la cuisson s'est poursuivie encore un peu, le temps que la préparation se sèche et ressemble vraiment à une confiture, puis mettre en petits pots, les retourner 15' et c'est fini.

La faible quantité de sucre interdit une longue conservation dans un placard, donc il faudra garder son butin au frigo mais lorsque j'en referai (parce que j'en referai, c'est certain !) je stériliserai mes bocaux 30 minutes afin d'en profiter tout l'hiver.
poi.jpg
Voilà.... J'adore le goût et la couleur !
Mais demain si j'arrive à bouger normalement, je me lance dans une autre aventure gustative, beaucoup plus verte cette fois et très pratique... enfin, si je réussis mon coup ^^

04:32 Publié dans Poivrons | Lien permanent | Commentaires (37)

Commentaires

Hé bé, qu'est-ce qui fait courir Maryse ? Un beau gosse, de la bonne bouffe, un beau paysage ;)
Elle est bien jolie, cette terrasse, pour te reposer un peu :)
Je verrai bien une chaise longue en plus !
Bises fraîches à tout le monde

Écrit par : Sandra | 27/04/2018

Oui, Bonjour à toutes !
Sandra, en effet ça se rafraîchit grave et pire, la pluie et le froid sont annoncés pour tout le week-end (com d'hab)... On va pas ressortir les couettes quand même, si ???

Écrit par : Maryse | 27/04/2018

Coucou Maryse peut être le boucher qui te met dans cet état ? Et la couette sera de trop donc hihihihi.

Couleur et produits que j'aime humm cette confiture me parle.

Bonne journée courage

Écrit par : Cocotte | 27/04/2018

T'es une coquine toi, je t'ai reconnue ^^

Écrit par : Maryse | 27/04/2018

rhooo ! trop beau... je tente bien vite ! Pour le plaisir de la déguster comme tu le dis si bien sur du chèvre et même si je vais être la seule à la maison à la manger ! Tant pis, ils savent pas ce qu'il vont rater les aut' !

Écrit par : iloula83 | 27/04/2018

Tu vas A-DO-RER !! Ce serait même assez tentant de s'en faire des tartines !
Je suppose que tu penses aux cadeaux de Noël... auquel cas, tu aurais bien raison, regarde (à l'occasion) le prix que ça coûte en épicerie fine.....

Écrit par : Maryse | 27/04/2018

La chair est faible ? Ah comme je te comprends et ne sais pas non plus résister à un sourire ensoleillé ! Dans ma localité il y a une épicerie Le Balkan dont les gérants sont tellement adorables que je suis bonne cliente même si leurs fruits et légumes ne respectent pas du tout l’éthique que je voudrais respecter.
J’ai fait l’an dernier une sauce poivron lactofermentée qui m’a tellement enthousiasmée que j’ai écrit à l’auteur du livre pour la remercier ( et elle m’a répondu !). Ta confiture est très attirante aussi sauf que les poivrons du marché viennent directement d’Espagne et comme chaque fois on se pose des questions sur la quantité de pecticides reçus . En écrivant ces mots, une idée me vient: je vais tricher un peu en allant chercher chez mon épicier un gros bocal de sauce aux poivrons importée des Balkans. Cela fera une base pour tester cette recette.
Prends soin de toi !

Écrit par : Tomyam | 27/04/2018

Idée très futée Tomyam, repartir d'un produit fini, c'est tentant comme les "piquillos" de chez lidl... j'hésite encore !
Bien sûr faut aimer le poivron. Perso, j'ai mis 50 ans à l'apprécier ^^^ Une fois que j'ai capté le pourquoi, je me suis mise à l'aimer, c'est sa peau qui est indigeste, qd on a pigé ça, on a tout bon.

Écrit par : Maryse | 27/04/2018

mais doucement Maryse va pas s'y vite,bon toutes les excuses sont bonne pour faire connaissance après le boucher le petit pépé le sanglier maintenant le kiné...mais fait attention a toi Maryse ça serait dommage de te blesser et de devoir rester enfermée tout l été et de rester fort dépourvu lorsque le bise fut venu.... hou-là me voila a réciter un poème maintenant
aller repos repos et attention a tes cartons trop prés du gaz hein parfois ça brule belle terrasse par contre
bises de tout en haut de la FRance
caro59

Écrit par : caro59 | 27/04/2018

Lol ! T'inquiètes, je reste cool 2 ou 3 jours, après je recommence à crapahuter !!

Écrit par : Maryse | 27/04/2018

belle terrasse, on a envie d'y flâner, ta confiture me parle et le taux bas de sucre super !! je fais une confiture de piment qui est géniale aussi, ça réveille toute sorte de choses un peu fades
pas trop d'escapades pour le moment tu a tout le temps de découvrir, tu sais que tu habite là maintenant !! bisous repose toi un peu

Écrit par : nizou | 27/04/2018

Ah ? Si un jour tu as le temps Nizou, ta recette m’intéresse. J'ai un gros défaut, je n'aime pas les recettes d'internet, 99,99% sont bidons, donc le vécu, j'achète !

Écrit par : Maryse | 27/04/2018

Moi aussi Marysette, le vécu il n'y a rien de plus sûr ! pas de déception et si ratage c'est de notre responsabilité puisqu'on n'a pas su refaire la recette. Je n'ai toujours pas trouvé le paprika fumé PIQUANT. Déjà le doux est magnifique, la volée sur les oeufs au plat est divine...

Écrit par : iloula83 | 27/04/2018

Moi j'en veux bien Iloula

Écrit par : Cocotte | 27/04/2018

Fainéante !!!!!!

Écrit par : Maryse | 27/04/2018

Évidemment suis fonctionnaire !!!
C'est pour l'aider car ses enfants n'aiment pas ...

Écrit par : Cocotte | 27/04/2018

PTDR ! T'es unique Cocotte, toujours prête à rendre service ^^

Écrit par : Maryse | 27/04/2018

Salut les cousins/cousines !
Des jours, des semaines que je ne suis pas venue écrire un petit mot (mais je vous lis quotidiennement, hein !), et ça y est je suis en vacances !!!!
La couleur de ta confiture est fabuleuse, j'adoooore le poivron, et j'ai un stock de pimentón à la maison (j'en mets partout;) : du dulce, du picante, et depuis peu, mais pas encore goûté, j'ai du "agridulce".
Je (re)pars en Espagne dans une semaine, s'il y a des commandes, n'hésitez pas ;)

Écrit par : zaz | 27/04/2018

Quel plaisir de te lire, Zaz !
"Agridulce", on peut traduire par "aigre-doux" je suppose mais là, tu vois, ça me tente moins que le violent ^^
Régale-toi un max en Espagne Zaz, profite et MANGE !!

Écrit par : Maryse | 27/04/2018

confiture de piments : ici toute la famille vient se servir !!
une tête d'ail
200g de gingembre
6 a 8 piments rouges, sans les graines ( la a vous de choisir si fort ou moins , a votre gout, je met souvent 5 long pas très fort et deux piments oiseau )
deux feuilles de kaffir double ( si vous n'en n'avez pas , passez dans une jardinerie et prélevez discrètement deux feuilles)
750g de sucre
15cl d'eau
le zeste de 4 citrons verts non traité
15cl de vinaigre de riz
3cui à soupe de Nuoc Mam
1cuil à café de sauce de soja
hachez tous les ingrédients dans un robot coupe transférer dans une casserole, ajouter tous les liquides faire cuire à feu moyen pour dissoudre le sucre puis faire bouillir 10 minutes le mélange doit réduire d'1/3 . verser dans des bocaux stérilisés, se conserve des mois
sur un foie gras divin ou sur des ailerons de poulet a cuire au four, même avec des crudités aussi !!
heureuse de partager avec vous!! bisous les cousines

Écrit par : nizou | 27/04/2018

Ohhhh... Intéressant les sauces asiatiques, du coup, tu ne mets pas de sel.
Tu dois être pratiquement en poids pour poids légumes/sucre mais tu compenses super bien avec l'acidité du gingembre, du vinaigre et des agrumes.
Merci beaucoup Nizou, j'ai immédiatement enregistré ta recette.

Si certaines ne connaissent pas le "kafir", c'est un citron vert très grenu, en principe venu de la Réunion qui se nomme aussi COMBAVA. On utilise autant les fruits que les feuilles de cet arbuste magique.
Au cas vous n'en trouviez pas (pourvu qu'on aille pas toutes dans la même jardinerie, lol, on déplumerait l'arbre ;-), chipez 3 feuilles de citronnier, les plus claires, jeunes et tendres.

Écrit par : Maryse | 27/04/2018

J'adore cette recette. Merci Nizou

Écrit par : DANIELLE | 29/04/2018

Vos recettes mettent l'eau à la bouche, Maryse et Nizou !

Écrit par : Sandra | 27/04/2018

Oué, on est balèzes nous ^^

Écrit par : Maryse | 27/04/2018

c'est une super recette, et le Combava et très précieux il apporte un vrai plus .tu sais j'ai acheté une plante rien que pour faire cette recette, mais je suis un peu zinzin !!! oui ces petits citrons sont très parfumés surtout le zeste et la feuille,par-contre pas beaucoup de jus

Écrit par : nizou | 27/04/2018

Et tu vois Nizou, les cousines se sont toutes moquées de moi quand j'avais posté une note sur le semis des pépins d'agrumes !!
Pourtant, ça germe et ça pousse super vite, on sait bien que les rejetons seront stériles mais ils donnent des feuilles bio, utilisables pour parfumer les crèmes, les sauces, les tisanes, etc...
Donc, je comprends très bien que tu aies acheté un arbuste rien que pour le plumer ^^

Écrit par : Maryse | 27/04/2018

Miam entre la recette de piment et celle de poivrons mon coeur balance...
Maryse doucement, mauvais temps ce week-end tu pourras te reposer et repartir du bon pied.

Écrit par : Martine | 27/04/2018

Et vi, revoilà la pluie Martine, on en n'a pas eu assez sans doute.
Remarque, j'y comprends rien, ici il a flotté pendant 6 semaines d'affilée et les sous bois sont secs...

Écrit par : Maryse | 27/04/2018

Maryse j ai entendu que le département du Rhône était en alerte sécheresse, j y comprends rien avec ce qu il a plu..

Écrit par : Martine | 27/04/2018

Isa38 le disait aussi pour l'Isère, à croire que les nappes phréatiques profondes avaient très soif, elles ont tout bu....

Écrit par : Maryse | 28/04/2018

Bonjour à toute la famille !

Week-end classique ou "viaduc" du 1er Mai ? Ce sera sous les nuages ou sous la pluie pour beaucoup... sauf pour la frange Est du pays.
Je me console en espérant que ça fasse sortir les morilles, si possible loin du passage des hardes de sangliers qui labourent tout ^^

Un petit "truc" au cas où le mauvais temps vous inciterait à faire de la confiture :
Avec 2 kg d'oranges, on peut réaliser 3 ou 4 petits pots et cette confiture sera encore plus appréciée si en passant chez LIDL vous achetez un sachet de CRANBERRIES !
Auparavant, il faudra les faire gonfler comme des raisins secs (dans du thé brulant ou simplement de l'eau bouillante parfumée d'une pincée de cannelle et de vanille) puis les égoutter.
Les "perles rouges" dans la confiote d'orange, c'est joli, sympa et ça casse l'acidité.
Voilà, voilà !!

Écrit par : Maryse | 28/04/2018

Mazette ça fait saliver toutes vos astuces!!! Bien le bonjour du Var

Écrit par : Pepou | 28/04/2018

M'en parle pas Pepou, on ne pense qu'à bouffer ici, c'est une honte !!!

Écrit par : Maryse | 28/04/2018

Merci Maryse pour l astuce des cranberries.
Après la pluie le soleil.....
Bon week-end du 1et mai.

Écrit par : Martine | 28/04/2018

Martine, tu dois voir des lilas en fleurs à la campagne, c'est quand même du bonheur ça, visuel et olfactif, on s'en régale !

Écrit par : Maryse | 28/04/2018

oui mais c'est bien sur !!!! faire germer des pépins rien que pour les feuilles mais tu vois que je suis a l'ouest j'y ai même pas pensé ......le prochain citron que j'égorge je lui fais ça heureusement que tu es là pour les piqûres de rappel
ce matin je suis allée a une expo d'orchidées je ne suis resté qu'une heure heureusement si non j'embarquais tous quand la passion nous gagne ...pas très raisonnable mais c'est pas souvent, bisous sous la pluie , weekend moche

Écrit par : nizou | 28/04/2018

Idéalement, avec des pépins d'un agrume bio, aucune trace de pesticides dans les futures feuilles Nizou.
Les plus rapides à germer sont les pépins de pamplemousse et de mandarine corse.
A Montpellier j'avais pu trouver des combavas frais, j'en avais acheté un uniquement pour le scalper de son zeste (qui se congèle super bien) et lui faucher ses 3 pépins ^^
J'ai rapidement obtenu une plante, j'en étais très fière et puis une bestiole est venue dans la véranda me le bouffer. Elle a connu une mort lente et cruelle, je te le jure !!!

Vrai que les foires aux plantes sont partout et nombreuses.... et ma foi, tu as bien le droit de te faire plaisir !

Écrit par : Maryse | 28/04/2018

Les commentaires sont fermés.