Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2018

Mousse de cornichons

   Sans aucun complexe, j'affirme avoir eu là une idée de génie !! Et pour faire plaisir à Zaz, voilà comment vous devez vous comporter : Prosternez-vous !!! ^^agenouiller.gif

J'ai cherché partout, y compris sur des sites étrangers CETTE RECETTE N'EXISTE PAS ! Mais on va vite me la piquer, elle se retrouvera sur x blogs... Pas grave.

C'est arrivé bêtement : J'avais décidé d'aller "tailler une bavette avec mon boucher" (fallait que je la place, celle-là :-) mais il y avait du monde qui attendait son tour à l'extérieur du magasin, j'en fis autant.
J'observais alors un jeune gaillard qui dévorait son sandwich duquel tombaient par terre, une après l'autre, des grosses lamelles de cornichons... C'est vrai que ça glisse volontiers ces trucs là.
Si ces cornichons étaient "tartinables", ils ne s'échapperaient plus... >>>> EURÊKA !

connecticut-says-its-not-a-pickle-if-it-doesnt-bounce-1522429706.jpg
Il parait que les français sont les plus gros consommateurs de cornichons au monde...

Bien sûr, mon "invention" ne convient pas pour accompagner la charcuterie ou les viandes froides, il faut garder le croquant des cornichons entiers ; je ne pense qu'aux sandwiches, qu'ils soient classiques ou comme ici, plus modernes :
0726_bagels_g4-650x390.jpg
Voilà ! Le cornichon en pâte ne peut pas s'enfuir de là !

Je ne voulais pas trahir le cornichon mais lui garder son identité et sa saveur. Par contre, j'espérais rafraîchir sa couleur un peu tristounette, ce fut fait.
cor plong.jpg
PREMIÈRE ÉTAPE : Le mixage

Si j'avais un robot de compète qui accepte de broyer des petites quantités assez rigides sans liquide, je me serais moins faite ch suer mais bon, ça a fonctionné avec le mixeur plongeant, à condition de couper les cornichons en lamelles AVANT et de les noyer avec la moitié du vinaigre contenu dans le bocal, opération réalisée en deux fois.
cor filtr.jpg
Le bidule rose, c'est mon entonnoir "éléphant". Il est posé sur un récipient et recouvert de gaze qui va filtrer et assécher la purée de cornichons.
cor aman2.jpg
La fameuse purée ne me convenait pas car elle était granuleuse et de couleur moche.

Afin d'éclaircir la teinte et de donner du crémeux, du liant, je décidais d'ajouter de la poudre d'amandes.
Je n'avais pas de poudre prête à l'emploi mais des amandes effilées que j'ai faites légèrement torréfier à la poêle, juste pour les dorer un peu et -en même temps- ce petit coup de feu détruira les éventuelles bactéries.

Il ne fallait pas ajouter d'élément cru, sinon le produit fini aurait dû être stérilisé.
Je suis très "à cheval" sur les conditions sanitaires de toute préparation à conserver : Cuire trop brièvement, introduire des ingrédients crus, ne pas avoir les mains propres, etc... conduit à voir moisir sa production ou la faire fermenter.
Et on ne le répétera jamais assez !!

cor mix.jpg
Le bon vieux moulin à café Moulinex reprend du service pour réduire les amandes en poudre.

Je précise que si j'avais eu de la "vraie" poudre d'amandes, elle AUSSI aurait été torréfiée afin de la cuire et de l'assainir.
Ajoutons que cette action offre l'avantage de décupler la saveur des fruits à coques.
cor bol1.jpg  >>  cor bol2.jpg
La poudre a été ajoutée à la fourchette, peu à peu, jusqu'à obtenir une texture crémeuse mais compacte avec un minimum de vinaigre pour ne pas liquéfier la préparation.

J'ai laissé reposer ma mixture une bonne heure pour voir comment elle allait réagir....
Ce que je redoutais arriva : La poudre d'amandes avait trop "bu" le vinaigre, j'ai donc simplement introduit une lampée d'huile d'olive qui ne détrempe pas, contrairement au vinaigre.

Le résultat est impeccable, facile à tartiner. La couleur est jolie.
cor pain.jpg
Test basique sur une tranche de pain : La saveur du cornichon vinaigré est bien là, imperturbable, on sent la douceur de l'amande sans qu'elle ne prédomine et surtout, la mie de pain n'est pas mouillée.
corn fin.jpg
Après avoir préparé un Bagel (seconde photo sur cette page) pour achever les tests et vérifier la tenue de la mousse (à laquelle j'ai ajouté un peu de mayo), il était temps de la mettre en pot, rempli à ras bord afin de ne pas introduire de l'air ; il sera ensuite conservé au frigo... comme des cornichons, pardi !

Commentaires

Il est où le smiley qui se prosterne ?
C'est tout simplement une idée de génie !

Écrit par : zaz | 29/04/2018

Répondre à ce commentaire

PTDR Zaz !! Je l'ai ajouté en tête de page ^^^^

Écrit par : Maryse | 29/04/2018

Alors ca c'est vraiment une magnifique idée !
Sûr que l'on va te la chiper ; j'en ai moi-même fait l'expérience avec une recette de petits biscuits aux dattes que je donnais volontiers aux amies et à la famille car la cuisine, c'est comme l'amitié ça se partage.... Mais bon, c'est logique , quand on n'a pas l'esprit vif et créatif, on pique aux autres !
En tout cas je vais réaliser ta recette et bien la recopier dans mon carnet où j'ai l'habitude de noter en titre le nom plus le prénom de celle qui me l'a donnée.
J'ai ainsi "le gateau au chocolat de Lucie", les biscuits de Bénédicte , "la génoise de Christiane" ...... Autant de souvenirs que je garde précieusement.
Et maintenant il va y avoir "la mousse de Maryse" !!
Bon dimanche à toutes

Écrit par : katell | 29/04/2018

Répondre à ce commentaire

Bien joué katell, ça c'est sympa !

Écrit par : Maryse | 29/04/2018

Super bonne idée. J'ai fait hier, une purée de cornichon mixée avec des sardines à l'huile égouttées, poivre et une pointe de curcuma. Délicieux.
Bises à tout le monde

Écrit par : DANIELLE | 29/04/2018

Répondre à ce commentaire

Ah oui Danielle, sympa ta mixture, les câpres vont très bien aussi avec les sardines, en fait il faut un peu d'acide pour casser le côté "gras" de la sardine...

Écrit par : Maryse | 29/04/2018

Bonjour,
désolée de casser votre joie mais d'autres ont eu cette idée de génie avant vous comme par exemple Monsieur Bernard SALINIER Artisan du Fruit en Aveyron qui fabrique cette pâte depuis longtemps http://www.artisandufruit.com/InfoArticleNonPopUp.awp?P1=&P2=43639&P3=Cornichons-%C3%A0-tartiner
Certes il ne met pas d'amandes en poudre mais l'idée de pouvoir tartiner le cornichon est bien là !
Néanmoins bravo pour votre recette bien sympa aussi.
Joëlle

Écrit par : Joëlle | 29/04/2018

Répondre à ce commentaire

Pour casser ma joie, chère Joëlle, il en faudrait un peu plus que ça !
De plus je parlais du caractère inédit de la recette et non d'un produit commercialisé.
Ce serait même le contraire : Je suis ravie : il y a donc au moins une personne qui a pensé à faciliter les pique-niques ! Et puis ce monsieur vend (de la qualité, je n'en doute pas), alors que sur ce blog qui est une grande famille, nous partageons gratuitement quelques bricoles bien modestes... mais... avec le sourire !

Écrit par : Maryse | 29/04/2018

Ce n'était qu'un message informatif mais je trouve votre réponse légèrement sarcastique, je me demande pourquoi.
Le partage c'est très bien, c'est même la base de la solidarité, mais lui c'est son métier, ce qui lui permet de nourrir sa famille, on dirait que vous lui le reprochez !
Et puis pour le sourire, lui aussi il l'a dans sa boutique de Rodez pas besoin d'être blogueuse pour ça !
Joëlle

Écrit par : Joëlle | 29/04/2018

Répondre à ce commentaire

Après avoir envoyé mon message ça a rafraichi la page et je me suis aperçue que vous aviez édité et changé votre message : le ton est plus doux maintenant alors désolée d'avoir été un peu piquée par votre message inital.

Écrit par : Joëlle | 29/04/2018

Répondre à ce commentaire

Bon, Joëlle, j'emploie le ton que je veux, si mon blog ne vous plait pas, et si votre trip c'est de jouer les rabat-joie, merci de ne pas revenir.

Écrit par : Maryse | 29/04/2018

Répondre à ce commentaire

Génial, jamais pensé à faire de la mousse de cornichons , voilà de quoi rendre nos sandwichs plus gourmands sans avoir à courir après les cornichons.
Bonne soirée

Écrit par : Martine | 29/04/2018

Répondre à ce commentaire

Je ne comprends pas ce besoin de venir sur des blogs "familiaux" pour apporter une information inadaptée si ce n'est pour faire de la pub pour cet artisan. Dommage, car du coup, je n'irais pas visiter la boutique.
La recette est différente et c'est là la magie de la cuisine. On rajoute, on ôte, on transforme pour proposer un produit nouveau.

Écrit par : DANIELLE | 29/04/2018

Répondre à ce commentaire

Et oui Danielle, comme s'il était interdit d'éprouver des petites satisfactions.

Écrit par : Maryse | 30/04/2018

Super idée !! À essayer pour surprendre des invités ;) mais j'aime quand même mes cornichons bien croquants...
Tiens, y en a qui ne savent pas encore que la taulière est une flingueuse...

Écrit par : Sandra | 29/04/2018

Répondre à ce commentaire

MDR ^^ Si au moins ses propos étaient porteurs d'humour, on les accepterait bien volontiers.

Écrit par : Maryse | 30/04/2018

Bonsoir je ne suis pas venue lui faire de la pub je ne le connais pas, j'habite à 500km de chez lui. C'est une amie de Rodez qui m'a offert un pot à Noël dans un panier garni. Moi non plus je n'étais jamais allée sur son site et je n'y retournerai sans doute pas. J'y suis juste allée pour prendre le lien pour montrer que les cornichons "tartinables" existaient déjà et pour ne pas qu'on dise que je racontais des conneries vu que la Taulière a, je la cite "cherché partout, y compris sur des sites étrangers CETTE RECETTE N'EXISTE PAS".
Et je ne suis pas venue sur ce blog dit "familial" pour quoi que ce soit mais c'est le hasard qui m'y a emmenée.
Bref vu comme vous recevez ici, effectivement vous ne me reverrez plus pour votre plus grand plaisir! Il n'est pas intéressant, aucune discussion n'est possible, la Taulière a toujours raison!
Quoi qu'il en soit votre Taulière qui ironisait sur d'éventuelles blogueuses avides de "ses" recettes inédites et prêtes à lui les voler (mdrrrr) n'a pas inventé la poudre ... pardon, la purée de cornichons !
Mais puisque vous voulez rester entre vous et ne supportez pas qu'on puisse essayer de dialoguer, parce que oui dialoguer ce n'est pas dire Amen à la grande Prêtresse des lieux (d'ailleurs ne dit-elle pas "prosternez-vous" mdrrr), dialoguer c'est aussi confronter des opinions et surtout accepter CELLES DES AUTRES, alors Il faut en faire un blog fermé ouvert juste aux "moutons".

Sur ce, bonne soirée Mesdames.
Ce sera mon dernier message mais je languis de rire devant vos réponses car pour avoir osé dire que cette idée de purée de cornichons n'était pas une invention de Madame Maryse j'en ai pris plein les dents alors là, ça va être on ne peut plus marrant!
Eh Sandra, la Taulière est peut-être une flingueuse mais ça ne me touche pas, la vie m'a appris à ne jamais quitter mon gilet pare-balles!

Oh que Madame Maryse est mauvaise! Elle a voulu me bloquer mais ce n'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace mdrrrrr

Écrit par : Joëlle | 29/04/2018

Répondre à ce commentaire

Mdrrr

Écrit par : Sandra | 30/04/2018

Ciao le troll !

Écrit par : Sandra | 30/04/2018

Perso, je ne dialogue pas avec quelqu'un qui débarque ici en disant "Désolée de casser votre joie...", propos que je traduis immédiatement par "trop contente de casser votre joie".
De plus, je ne vois où est l'opinion différente puisqu'il n'y a pas de débat mais une petite recette de cuisine.

Écrit par : Maryse | 30/04/2018

Répondre à ce commentaire

ben moi je dit bravo a Maryse d avoir trouvez une recette de pâte a cornichons ,car même si ça existe en tout fait y a pas la recette ...
bon ben après avoir eu une semaine d été l automne est déjà là hé oui alerte orange pluie risque de vague submersion et rafale a 95 km/h bref c est le noooord et ressenti de 2 degrés...
bises toutes de tout en haut de la France
caro59

Écrit par : caro59 | 30/04/2018

Répondre à ce commentaire

(^_^) Sandra !

Caro, ici tempête hier en soirée, allez zou, encore en panne de réseau mobile, vent et orage...
comme tu dis "revoilà l'automne", il a neigé à 1500 mètres et il faisait 6° au réveil ;-)
Mais bon, je m'obstine à trouver des morilles ! Et comme il ne pleut plus, j'en reviens... bredouille :( sauf pour quelques grappes de glycine qui vont finir en beignets ce midi.

Écrit par : Maryse | 30/04/2018

Répondre à ce commentaire

BON 1er MAI A TOUTES !

Que je vous souhaite ensoleillé, avec ou sans muguet, la fête du taff sous la pluie, c'est pas rigolo... Mais bon, nous voilà en mai, le mot est plus agréable à prononcer que "février" ^^

Écrit par : Maryse | 01/05/2018

Répondre à ce commentaire

Bon 1et mai sous la pluie et la.grisaille, bof pas terrible..

Écrit par : Martine | 01/05/2018

Répondre à ce commentaire

Et bien par chez moi, il a plu toute la nuit et miracle, ça s'est dégagé à 7h, donc j'apprécie !

Écrit par : Maryse | 01/05/2018

Bon 1er mai !
8 pieds de muguet cette année pour 2 branches de fleurs...pas un gros rendement mais il sent divinement bon :)
Et ça pousse tout seul, parfait pour moi !
Dommage qu'il fasse encore froid

Écrit par : Sandra | 01/05/2018

Répondre à ce commentaire

Quel bol ! Et tu coupes les tiges fleuries pour les mettre en vase chez toi ou tu les laisses sur la plante dehors ?
Il parait que les "griffes" se dédoublent seules, donc en principe, l'année suivante, tu en as deux fois plus.

Écrit par : Maryse | 01/05/2018

En fait, on a ramené 2 pieds de chez mon beau père il y a 3 ans et en effet, chaque hiver, plus rien mais au printemps, 2 fois plus de pieds ^_^
Je l'ai cueilli bien ouvert pour mettre en vase et en profiter.

Tu fais de la vodka au lilas !?

Écrit par : Sandra | 02/05/2018

Après deux jours de pluies incessantes (il a plu autant en deux jours que la moyenne habituelle pour tout le mois d'avril...), le soleil est là, enfin !

Profitez bien de ce jour de repos ;)

Écrit par : zaz | 01/05/2018

Répondre à ce commentaire

Oué, j'ai vu ça à la télé Zaz, j'ai pensé à toi et à Caro59 pour la tornade dévastatrice dans le Ch'nord.

Bin moi j'ai encore fait chou blanc avec les morilles (non de Zeus) pourtant j'ai trouvé le coin parfait : Terre meuble avec taupinières, des frênes, de l'herbe courte, exposition sud, abrité du vent.... WALOU ! NADA ! QUE TCHI !
Je me suis vengée sur les fleurs d'aubépine qui sont en train de sécher pour des futures tisanes soporifiques et sur un superbe lilas double mauve foncé qui dépassait d'une clôture, bien parfumé, il va aller prendre un bain de Vodka en immersion totale !

Écrit par : Maryse | 01/05/2018

houlà que lit-je non non pas de tornade juste une grosse tempete comme en pleine hiver avec de la pluie toute la journée moi je suis au plus haut de la France hihi la le soleil est là c est mieux
bises caro59

Écrit par : caro59 | 01/05/2018

Répondre à ce commentaire

Rien de tel chez nous non plus, une pluie incessante, au point que l'hippodrome et le parc expo ont été inondés et fermés par mesure de sécurité... On se serait juste cru en automne en Normandie.
Comment ? On me dit dans l'oreillette que c'était bien en Normandie. Ouais, mais pas en automne ;)

Écrit par : zaz | 02/05/2018

Répondre à ce commentaire

Mdr Zaz... pourtant c'est pas drôle.

Ah dac Sandra, c'est bien la multiplication spontanée et avantage du muguet, une fois la plante flétrie, il ne gêne pas la pousse d'autre chose, ça c'est sympa. Un discret quoi.
Le lilas ? Pfff... des années que je me bagarre pour capturer son parfum donc dans la vodka, ça marche mais dès que je veux y ajouter un sirop pour en faire une liqueur, paf, le parfum s'en va, il est très fragile.
Et juste histoire de me casser le moral (^^) mon amie biologiste me dit que je suis très dinde car ça fait belle lurette que les alchimistes scientifiques ont trouvé la formule synthétique du parfum du lilas.
Bah.. m'en fiche, je m'entête ! Là je fais du confit de pétales et des fleurs cristallisées.

Tant mieux Caro, profite !

Écrit par : Maryse | 02/05/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire