Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2018

Je fabrique ma moutarde

   Notre cousine Annie (qui vit en Espagne) m'a envoyé une recette que j'avais postée sur feu le site à une époque où je ramassais des graines de moutarde sauvage pour les écrabouiller au mortier :
0020.jpg
Travail de haute patience mais délicieuse expérience que nous remettons au programme grâce à Annie (merci !)

Dans le commerce (pas plus chères en bio) on trouve des graines de moutarde cultivée beaucoup plus rondelettes.
Pour la recette, vous pouvez allègrement mélanger différentes sortes de graines de moutarde (jaune, brune ou variété ancienne presque noire).
quegraines.jpg

Pour réaliser cette expérience assez amusante, il faudra :

- 100 g de graines de moutarde
- 100 ml d'eau de source ou non calcaire (= 10cl)
- 50 ml de vinaigre de qualité (= 3 cuillères à soupe): Celui de cidre nature est parfait
- 1 càc de miel liquide 
- un peu de sel et de poivre moulu (afin de garder la belle couleur finale, utiliser de préférence du poivre blanc)
- 1 càc de curcuma

IMG_7521.jpg
Le bon vieux moulin à café électrique reprend du service ! Certains robots équipés du bouton "pulse" peuvent rendre une mouture aussi fine... mais je demande à voir ^^
puliodaraipowder mix .JPG
La moutarde prendra sa belle couleur après adjonction du curcuma et des liquides.

> Moudre la graine de moutarde, verser la poudre obtenue dans un bol pour y ajouter le curcuma, le miel, le vinaigre, sel et poivre. Bien mélanger.
step-4-add-water-to-make-a-smooth-paste.jpg
Prudence avec l'eau : A verser peu à peu afin d'obtenir la bonne consistance.

Un rapide passage au mixeur affinera la préparation et permettra de goûter du bout du doigt afin de rectifier l'assaisonnement en sel et poivre, c'est important.
Mettre la moutarde dans un pot à couvercle.

mustard2(1).jpg
Vous voyez les petits points rouges ? La faute en revient au curcuma dont la poudre contient parfois des grains moins bien moulus, ils se diluent tardivement et ce n'est absolument pas grave !

Si l'on est tenté d'aromatiser sa "production", attention, sans stérilisation ni conservateur, ne pas ajouter d'ingrédients frais (vivants), ils risquent de provoquer des moisissures.
Deepfried poussin02.jpg
Donc :

- Ajout d'estragon, de ciboulette ou autres plantes aromatiques... toujours sèches et moulues.
- Ajout de noix : Les écraser afin d'obtenir de très fines brisures, les étaler sur du papier absorbant, les torréfier au four sous surveillance et éventuellement les re-mixer avant de les incorporer.
- Ajout d'éléments mous comme la truffe et le zeste de citron : Râper puis sécher au four.

Je sais qu'on est loin de Noël mais je pense à toutes celles qui cherchent des idées sympas-chics pour constituer des paniers garnis à offrir. Il y là de quoi faire !
 
La moutarde maison se conserve environ 2 mois au frigo.

Annie l'utilise tous les jours dans sa sauce de salade relevée à l'ail... et je lui emboîte le pas avec un autre petit régal simple :
0104_mustard_potatosalad_63d9c403c88d9e2ae703a8b45cdde375.jpg
Des pommes de terre cuites à la vapeur coupées en gros morceaux (taille d'une bouchée) enrobées de moutarde maison à laquelle j'ajoute un bon trait d'huile d'olive + quelques dés de tomates, de cornichons et un œuf dur coupé menu. C'est idiot mais voilà le genre de "recette" qui me fait saliver.....

Allez zou, au boulot !
Juste histoire de goûter une vraie moutarde, sans sucres ni graisses ajoutés : plus la moutarde du commerce est bon marché, plus elle contient des saloperies très sucrées et de l'huile de palme.

Commentaires

Bonjour la famille !
J'ai eu grand plaisir à ressortir mes vieilles photos pour poster cette note qui m'a rappelé des bons souvenirs.
C'est pas que je voulais évincer les gressins mais elle est prête et sans doute la dernière avant mon départ....
Bonne journée à tout le monde !

Écrit par : Maryse | 26/02/2018

Celle ci si elle nous monte au nez ce sera notre faute !
Bon j'ai prévenu mon chef si il neige, je ne travaille pas. C'est comme ça dans le Sud

Écrit par : Cocotte | 26/02/2018

J'ai 1 meilleure idée puisqu'elle est prévue pour 10h, je vais l'attendre patiemment. Je déteste le lundi !

Écrit par : Cocotte | 26/02/2018

MDR!! Tous les prétextes sont bons, quoi... Même si tu veux, on te fait un mot d'excuses ^^

Écrit par : Maryse | 26/02/2018

Cocotte moi je peux te faire un mot d excuse froid polaire avec magnifique soleil.
Un petit plus, vers chez moi la biocoop vend les graines de moutarde en vrac, prix avantageux au kg et on prend ce que l on veux.
Bon lundi ☺

Écrit par : Martine | 26/02/2018

Voilà, ça c'est bien, quand on a besoin seulement de 100 grammes, pas besoin d'en acheter 500 g.
Y a aussi un truc qui fait plaisir à voir : De plus en plus de gens (de tous âges) viennent en magasin avec leurs sacs en kraft et leurs bocaux.

Écrit par : Maryse | 26/02/2018

Oui je prends !
Il neige youpiiiiii

Écrit par : Cocotte | 26/02/2018

Oh la jolie recette. Et la moutarde moulue ca conserve combien de temps. parce que je me connais, j'en fait toujours trop (j'ai encore des oranges confites dpuis mes orangettes de Noel)
Courage Maryse, dernière ligne droite. Prévois d'attraper tes chats en avance, certains déteste les boites de transport et ca devient un exploit sportif que d'arriver à les approcher ces fichus félins.

Froid aussi sur Bruxelles et demain comme il y a greve des transports je suis bonne pour aller à pied (en partie)au boulot. J'ai l'impression de partir en commando quand je vois tout ce que j'enfile pour ne pas avoir froid.

Écrit par : cecile75 | 26/02/2018

Cécile, il faut moudre la moutarde juste au moment de la transformer sinon, elle perd tout son arôme et elle forme des blocs collés... Laisse tomber !
Je viens de chez le vétérinaire, j'ai acheté du Feliway. Un spray à bases de phéromones apaisantes. En toute confiance car j'ai bien connu cette société lorsqu'elle a démarré ses recherches, basées au départ sur le transport des animaux de boucherie afin de leur ôter leur stress.
Quand j'ai vu le laboratoire expérimental de Feliway, j'ai cru entrer chez un fabricant de nourriture. Animaux abandonnés recueillis, traités comme des princes et comme les tests ne comportent aucun traitement invasif (que des odeurs à respirer), j'ai été conquise.
Il me suffira de pulvériser le produit dans les cages de transport.

Écrit par : Maryse | 26/02/2018

Feliway, en prise électrique, m'a servi souvent pour détendre mes chats.. et moi avec... Oui, ça me relaxe aussi :)
Ce que tu en dis me réconforte dans ce choix ^_^

Écrit par : Sandra | 26/02/2018

Malgré tout, certains "caractériels" sont récalcitrants, le produit n'a aucun effet sur eux.
Reste à espérer que ça marche sur les 3 !

Écrit par : Maryse | 26/02/2018

C'est mimi de penser aux chats en effet!
Il neige dans le Var, c'est beau!!! Mais j'ai la trouille de conduire grrrrr

Écrit par : Pepou | 26/02/2018

Rassure toi Pepou les routes ne sont pas enneigées. Avec un grand sourire et un grand décolleté ton patron va te raccompagner et même je l'appelle si tu veux !
La neige qui recouvre notre paysage c'est rare et magnifique, depuis ce matin avec des moments plus denses que d'autres. C'est sublime, mais Iloula doit être proche du suicide !

Écrit par : Cocotte | 26/02/2018

Cocotte : Pas bien de pousser Pepou vers l'adultère ^^

Écrit par : Maryse | 26/02/2018

Donc moudre seulement la moutarde qu'on utilise c'est noté.

Oui ca marche le feliway, mais tu peux aussi deja mettre la boite dans le salon elle les inquietera moins et mêmes leur servir a manger dedans ces 2 jours comme ca ils associent la boitent à un truc sympa.

Ici il neigeotte parfois

Écrit par : cecile75 | 26/02/2018

Cocotte MDRRRR
Le retour à la maison s'est très bien passé!
La neige sur la côte d'azur franchement...
Gros bisous Cocotte!

Écrit par : Pepou | 27/02/2018

Merci Maryse!
Ca fait tellement longtemps que je vous suis et j'ose pour la première fois vous laisser un petit mor.
Voilà une recette qui va bien aller dans ma démarche du fait maison, bon et je sais d'où ça vient.
:)

Écrit par : Mireille | 28/02/2018

Les commentaires sont fermés.