Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2018

Mes gressins moches

   Les gressins (grissini en rital) tout le monde aime.
On peut aussi reculer devant leur prix dès qu'ils sont de fabrication artisanale, surtout si on souhaite les présenter à l'apéro enroulés d'une fine tranche de jambon cru !
1383077700541.jpg
Vous voyez le truc ?

Les circonstances actuelles m'interdiraient de "pastisser" mais voilà... les miss qui reprennent mon studio voulaient me remercier de leur laisser quelques affaires utiles (pas le chat, finalement je les emmène tous ^^), elles m'ont invitée à déjeuner, je n'allais pas arriver les mains vides !

Bien sûr, je ne me suis pas lancée dans une préparation délicate avec levure fraîche et repos de la pâte, non, pas possible, mais je suis allée au plus simple :
grissini-sottili-contemporaneo-food.jpg
Et OUI, ils sont vilains (pour être sympa on va dire rustiques ;-), tordus avec des grosses "têtes".... mais ils sont bons, c'est déjà pas mal !!

> Dans le bol du robot, verser 160 g de farine + 50 g de beurre mou (mais pas fondu) + 2 càs d'eau (à ajuster si besoin) + 50 à 60 g de parmesan râpé + au moins 30 g d'herbes de Provence (ou thym seul = 2 bonnes càs) + le zeste d'un 1/2 citron + une pincée de poivre (sel : je me suis abstenue en raison du fromage présent).

> Pétrir assez rapidement (il suffit que tous les ingrédients soient bien mélangés).
IMG_2610.jpg
> Ramasser la pâte, former des boules de la grosseur de 2 noix puis façonnez des "serpents" sous vos mains.

> Préchauffer le four à 180° (Th.6), couvrir sa tôle d'une feuille de sulfurisé.
IMG_2611.jpg
> Rouler vos boudins de pâte dans des graines étalées : Pavot, sésame et autres graines fines qui colleront facilement à la pâte, ou parmesan aussi mais tout ceci est facultatif : On peut très bien laisser les gressins "nature" ou faire un peu de tout, ce qui fut mon choix.

> Enfourner 15 minutes environ sous surveillance (ils seront plus jolis si on les retourne à mi-cuisson). Ils sont cuits dès qu'ils sont durs et dorés.

-- La quantité : Variable suivant la taille que l'on donne aux gressins. En l'occurrence, avec des gressins de 20 cm de long assez minces, j'en ai eu 25.

-- Le prix de revient : Je n'ai rien acheté puisque j'avais tous les ingrédients mais à vue de pif, on va dire qu'on s'en sort pour moins de 2 euros si on choisit du Grano Padano au lieu du vrai Parmesan.

-- NOTA : Avant, j'utilisais de l'huile d'olive à la place du beurre mais les gressins "transpiraient" légèrement et on retrouvait un peu de gras sur les doigts, ce qui n'arrive pas avec le beurre qui fait plus corps avec la farine.

     Moches, certes mais ils n'ont pas fait un pli !! En même temps, mes "successeuses" n'ont pas 45 ans à elles deux, donc à cet âge-là, on mangerait des clous avec volupté ^^

EDIT A L'HEURE DE L'APERO :
20180225_110923_resized.jpg
Pepou a œuvré mais alors avec la grande classe, non ?! Superbes. 

Commentaires

Bonjour, bonjour!

Ben moi, il me font de l’œil ces grissini! D'autant plus que j'ai l'habitude des trucs emballés qui sont fades comme la pitié. Il faudra que j'essaie d'en faire.
Pour info, mon chère épouse, qui a plus de 22.5 ans, a la même "pathologie" que les filles dont tu parles: on lui donnerait des cailloux pour dîner, elle trouverait ça hyper gouteux....

Au fait, "pastisser", ça fait référence au pastis occitan, pâtisserie donc? Je pensais que ça désignait le fait d'aller boire un verre au bistrot...

Belle journée!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 25/02/2018

Sacré Alexis, je répèterai tout à Caroline !! "pastisser" oui, c'est du provençal et de l'occitan à la fois, soit travailler la farine avec les mains mais curieusement, quand mon père me demandait d'arrêter de faire des bêtises, il ajoutait "... sinon, je te vire un pastisson !" punition équivalente à une gifle et je ne vois pas le rapport avec la boulange ^^

Écrit par : Maryse | 25/02/2018

Mais ils me font de l'oeil à moi aussi! Et j'ai tous les ingrédients...
C'est une très bonne idée

Écrit par : Pepou | 25/02/2018

Kikou Pepou, allez zou, au taff dans ta belle cuisine toute neuve !!!!

Écrit par : Maryse | 25/02/2018

Moi aussi il me font de l oeil,ça me donne faim...
On va d abord aller sur le marché, acheter de quoi faire une bonne soupe pour plusieurs jours.
Bon dimanche

Écrit par : Martine | 25/02/2018

T'as pas la pluie Martine ?

Écrit par : Maryse | 25/02/2018

pendant que la soupe "marmite":)..
je crois que je vais me lancer, il me reste des graines de pavot!
mais d'abord le crumble...

Écrit par : Isa38 | 25/02/2018

Mais la soupe non plus n'a pas besoin de marmiter : 8/10' de blou-blou, un couvercle, feu coupé, ça cuit tout seul !!
(elle va répondre "mais je sais, c'est ce que je fais !") ^^

Écrit par : Maryse | 25/02/2018

Maryse non pas de pluie, un froid bien vif avec le vent du Nord qui s invite et qui nous glace. Restons au chaud ♨

Écrit par : Martine | 25/02/2018

Martine ici le soleil vient de remplacer la pluie et ce beau temps est prévu jusqu'à mercredi soir... Normal, jeudi matin je déménagerai sous la pluie. Colère... parce que des cartons mouillés, ça se crève et bonjour les dégâts.

Écrit par : Maryse | 25/02/2018

Ouijeudi il annonce un temps pas terrible, déménager sous la pluie gree...c est la Grande Motte qui va pleurer ton départ, vois ça comme ça ☔☔☔☔☔

Écrit par : Martine | 25/02/2018

Tu as raison, je vais positiver ^^

Écrit par : Maryse | 25/02/2018

Et tu trouves le temps de faire du maison entre les cartons.
Jamais fais des gressins, plutôt feuilleté saucisses ou pop corn pour faire vite.
Le soleil nous a quitté (sniff) depuis 2 jours et la pluie est installée et il annonce la neige dans le sud est. C'est quoi ce délire?

Écrit par : Cocotte | 25/02/2018

Et vi Cocotte, fait suer la météo... Oui je fais des pauses tactiques ^^

OYEZ OYEZ !! Regardez en fin de note, Pepou a déjà réalisé ses gressins et ils sont bien plus beaux que "mes miens" ;-)

Écrit par : Maryse | 25/02/2018

J'arrive Pepou

Écrit par : Cocotte | 25/02/2018

c'est fait aussi, mais sans parmesan (j'en avais pas) et avec du comté..mon mari a apprécié, j'ai dû les cacher!!
Question bête : qu'est-ce que vous faites ensuite avec le citron quand on a prélevé le zeste?
on presse et on congèle le jus? c'est possible?

Écrit par : Isa38 | 25/02/2018

Une question n'est jamais bête, c'est même le contraire !
Lui ôter sa peau fait sécher le citron, donc oui on peut le presser et le boire, ou continuer de le râper pour congeler ce petit zeste qui servira plus tard et enfin presser le jus qui remplira les alvéoles d'un bac à glaçons, hop au congélo, là aussi pour un usage ultérieur.
Comme dans le cochon, tout est bon dans le citron ^^

Écrit par : Maryse | 25/02/2018

Coucou,
ils ont l'air bien bon! Je tiens la recette.
Maman les fera moi la pâtisserie c'est pas mon truc.
de l'origan ça doit être pas mal non plus à la place des herbes de provence.
Ici c'est grand soleil et gla-gla!
bonne fin de journée les amis bisous
courage pour Maryse.

Écrit par : katleen | 25/02/2018

Merci katleen, oui très bien l'origan !

Pfiouuuu.... ras le bol de mettre ma vie en boîtes maintenant, même en faisant des pauses tambouille et blog, j'en ai marre. Enfin bref, qui n'est pas passé par là...

Écrit par : Maryse | 25/02/2018

Courage t'as presque fini! C'est vrai c'est usant les déménagements.
J'espère que tes trois minets ne t'aident pas mdr Les cartons et les chats grande histoire! lol
L'origan j'ai tendance à en mettre dans tout comme l'ail.lol
Note que les herbes de Provence je trouve çà aussi pratique et économique j'en trouve de gros pots chez aldi pour pas cher et ça me sert bien dans les sauces tomate surtout quand je fais la feignasse.
allez bonne soirée à tous!

Écrit par : katleen | 25/02/2018

C'est chouette que tous les minous partent avec toi !
Les déménagements, quelle plaie, surtout avec les dernière trucs à emballer: ils finissent pêle mêle dans le dernier carton fourre tout !
Courage, tu vas bientôt en voir le bout :)

Écrit par : Sandra | 25/02/2018

Mais oui, je tiens le bon bout !!

Écrit par : Maryse | 25/02/2018

coucou a toutes et Alexisfrombrussels ,ben Maryse demenage jusque chez moi ici ils annoncent du soleil jusque jeudi soir hihi bon 1000 kms a faire en plus c est pas grand chose,par contre ce matin -4 mais sec et je peu vous dire qu'ici avec le vent du nord le ressenti est pire du coup j ai mis mes geraniums dans ma cuisine ,bon y on parlé de nous au info grace a notre curé a qui on aurait donné le bon dieu sans confession comme on dit ..du coup mon fils qui se marie en juin vas se retrouver avec un autre curé.
bon cette semaine fut pleine d emotion car nous sommes allés pour sa tenu de marié ,hé ben la petite larme a presque coulée ..
bon promis je vous ferait parvenir via Maryse quelques petites photos
du coup ici je continue le desencombrement de la maison un peu comme toi Maryse mais pas pour demmenager mais pour refaire la tapisserie donc le buffet que je doit vidé pour le bougé j y fait le trie voila courage a toi
bises de tout en haut de la France
caro59

Écrit par : caro59 | 26/02/2018

Punaise !!!!!!!!!!!! ma boîte mail a zappé cette note !!! Rezut, j'aurais bien fait ce test hier avec le temps pourri qu'il a fait...
Peut-être qu'il en reste qq uns chez Pépou pour ce soir heinnn ????

Écrit par : iloula83 | 26/02/2018

Les commentaires sont fermés.