Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2017

Rillettes de truite fumée

   Truite ou saumon fumé, même punition : Si la fraîcheur n'est pas extrême, le produit est quasi immangeable tant il devient salé ; ceci est un processus normal : Le conservateur (le sel) prend le dessus.
416320_1.jpg
En ma qualité (lol) de pro des produits périmés, j'avais fini par ne plus jamais récupérer ces fameuses tranches fines emballées sous vide. Sauf que mercredi, le supermarché a jeté un plein container de truite fumée... Et ça fait mal au cœur.

1973844130_665ce1db83_o.jpg
Des rillettes pour casser le goût hyper salé du poisson (à la base : 300 g) :

-- Une fois les filets de truite (ou saumon) débités en petits morceaux au couteau, les mettre dans le bol du robot, mixer peu et par à-coups.
-- Ajouter dans l'ordre : 4 petits suisses (ou similaire mais pas de fromage salé !!), une càc de moutarde, du poivre à volonté et le jus d'un petit citron. Mixer le tout quelques secondes.
-- J'avais des câpres, j'en ai mis un peu + quelques brins de ciboulette et persil pré-ciselé. Redonner juste un coup  "pulse".

OUF ! Sauvée la truite ! Sur du pain grillé, ce fut bien bon...

Tout le monde connaît ce type de recette, mais j'insiste sur le fait que l'on s'apprête souvent à jeter des restes de poisson fumé en raison de leur DLC ou de leur trop forte teneur en sel.

Vive le recyclage gourmand !

Commentaires

Je fais la même chose avec des sardines . Toujours très bon.

Écrit par : Tomyam | 15/12/2017

Répondre à ce commentaire

J'en fait une quiche, en général, mais cette manière sauve un apéro !

Écrit par : Sandra | 15/12/2017

Répondre à ce commentaire

... et quelques truites ne sont pas mortes pour rien ^^

Écrit par : Maryse | 15/12/2017

Répondre à ce commentaire

Avec des spaghettis ou toutes autres pâtes, de la crème fraîche et des lanières de truite ou de saumon fumé. Ne pas saler mais poivrer fortement. Un repas vite fait...
Cà marche aussi avec des pommes de terre. Une fois cuites les couper en 2, les creuser légèrement et mélanger la chair récupérée avec un hachis de truite ou de saumon fumés. Fourrer les demies pommes avec la farce, réchauffer et déguster avec une salade verte.
Etaler des tranches entières sur une pâte feuilletée, rouler bien serré, découper des tronçons de 0,5 cm et les déposer à plat sur du papier sulfu, saupoudrer d'herbes, de cumin, de pavot, bref de ce qu'on dans le placard ou pas... et hop au four à 180 ° jusqu'à ce que çà soit bien doré. Idéal pour l'apéro.
Je traque ce produit en date courte pour le congeler (tellement moins cher!)
Mais attention ne prendre que des produits estampillés " jamais congelé" c'est écrit en toutes lettres sur l'emballage. Et là avec la fin des " Fêtes", çà va être la fête !!!

Écrit par : Annie de RP | 15/12/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous
Miam, pleins de belles astuces, merci,merci on va traquer les dates courtes après Noël et jour de l an.
Bon vendredi

Écrit par : Martine | 15/12/2017

Répondre à ce commentaire

Annie de RP, tu es ce qu'on appelle en marketing, un "personnage ressource" ^^
J'adore tes astuces et merci pour ce rappel : On ne congèle pas un produit déjà congelé, même si on peut regretter que cette mention ne soit pas toujours lisible, on doit parfois la chercher...
Il faut être vigilant car ces bestioles sont championnes du monde en Salmonellose !

Écrit par : Maryse | 15/12/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour
En feuilletant le dernier Mode et travaux , j’ai vu qu’une marque vient de sortir des chaussettes avec bouton pression pour ne plus risquer de les perdre au lavage. Une idée à repiquer, et avec des mains expertes, et si vous trouvez des jolis boutons. Même une idée de cadeau, pourquoi pas...... dans ce même numéro, il y a des tutoriels pour des boules de Noël et autres décors en origami. Trop mignon.

Écrit par : Tomyam | 16/12/2017

Répondre à ce commentaire

C'est bizarre, la machine à laver ne m'a jamais bouffé de chaussettes...

Écrit par : Sandra | 17/12/2017

Bonjour, encore 1 super idée qui me plait. Perso nous avons rarement aux pieds les mêmes chaussettes. C'est 1 grand mystère car jamaus nous ne trouvons les paires donc il y a des petits tas en attente dans les armoires sans succès. Du coup on en rachete et ça recommence !!!
Grand ciel bleu avec du vent. J-10 oh oh oh

Écrit par : Cocotte | 16/12/2017

Répondre à ce commentaire

Quel mystérieux mystère! Même problème chez nous....

Écrit par : Tomyam | 16/12/2017

Marrant ça, on parle fréquemment de ce fameux "mystère de la chaussette unique" et... je ne l'ai jamais connu mais j'ignore pourquoi.

Tomyam, Modes & Travaux (qui doit avoir un âge canonique ;) est une mine d'idées et de bonnes recettes, ça l'a toujours été et j'apprécie que leurs travaux manuels ne réclament pas des éléments hors de prix, contrairement à tant d'autres magazines de déco.
Un très bon point !

Je me demande si les jeunes femmes (pas celles qui viennent sur ce blog, bien sûr !!!) aiment encore les travaux manuels ?
A contrecœur, j'ai mis en vente sur Leboncoin ma collection de "Marie-Claire Idées" dont les tout premiers numéros.
Une mine d'or en 70 exemplaires ! Impossible à expédier vu le poids, mais même, je n'ai aucune demande. Pourtant, 30 euros le lot, c'est pas cher...

Écrit par : Maryse | 16/12/2017

Répondre à ce commentaire

Ma mère garde précieusement ses 100 idées des années 70 et 80. Il y a toujours des idées à prendre, j'adore !

Écrit par : Sandra | 17/12/2017

coucou a toutes et tous un petit moment que je ne vous ai pas fait un coucou de tout en haut de la France mais je ne vous oublie pas hihi ,mais la que vois je de la truite fumée jeter au poubelle apres il nous ferons une emission comment ne pas gaspiller n y jeter ....c est encore de notre fautes... c est comme les econnomies d electricité et de gaz toujours a nous de nous privez de faire attention mais les gros haut dessus de nous eux n on aucun complexe a ouvrir les vannes ,alors tout ceux ci pour vous dires que vendredi je me rend a lidl pres de chez moi, enfin a 3 km avant y en avais a 500 m ou j allais a pied bref ,juste pour acheter une fleurs pour l anniversaire de ma belle soeur et on n avais dit que parfois les date courte etais brader !!!du coup je jete un oeil a là" Maryse"et la j y crois pas une pintade à 50 cts a consommer au plus tard le jour meme si si j y croyais pas du coup hop dans le panier et hop congel direct comme quoi il vaut mieux vendre a 50 cts que de mettre a la poubelle voila pourquoi que regulierement il y a la queue a la porte avant l ouverture...
bon autre sujet un peu chauvine c est encore pour nous la plus belle fille de France ...mais c est pas moi hihi
allez bises du haut de France
caro59

Écrit par : caro59 | 17/12/2017

Répondre à ce commentaire

PTDR ! Caro59 !!!! Merci de ta bonne humeur et oui, Miss France est une nordiste ! Bravo !

Les soldes Lidl sont en effet très recherchées.
Le lendemain de Noël, il y aura des foies gras au même prix Caro, le seul souci avec le foie gras est que s'il se congèle sans problème, il a tendance à s'émietter après décongélation, même si elle a été douce et lente.
Mais bon, si on le mange entre proches, on s'en fiche !
Bisous

Écrit par : Maryse | 17/12/2017

Répondre à ce commentaire

Ah yes Sandra !! 100 idées, voilà un mag très recherché par les collectionneurs, j'adorais !

Écrit par : Maryse | 17/12/2017

Répondre à ce commentaire

bonjour

les magazines, y compris Modes et Travaux et Marie Claire Idées perso j'adore ..
mais je comprends que ça ne se vende plus.
parce que régulièrement il faut bien faire le ménage puisque le prix du mètre carré habitable est devenu fou à peu près partout et qu'en conséquence les jeunes ( les autres aussi , qui ne vivent pas comme nos élus dans des palais gratuits surdimensionnés) préfèrent stocker les bonnes idées sur leur ordinateur ..
c'est dommage mais j'ai constaté que sur les vide- greniers rien où presque de ce qui est "papier" ne se vend .

du coup j'ai fait une super affaire : j'ai acheté cet été pour 5 euros une collection quasi complète d'un must des années 70 /80 : l 'encyclopédie "la cuisine de A à Z" ... souvenirs , souvenirs.
mes enfants , témoins de mon achat m'ont alors dit , goguenards, en soupesant ma trouvaille : " mais tu vas en faire quoi de tout ça ? "

Evidemment je n'ai pas tout gardé ( pas la place) mais j'ai pris le temps de tout feuilleter et découper pour compiler les recettes les plus sympas .

c'est ce que peut être les jeunes générations n'ont plus envie de faire ou plus prosaïquement n'ont plus le temps de faire .
bises

Écrit par : jacquote | 18/12/2017

Répondre à ce commentaire

On va dire ça oui Jacquote "elles n'ont plus le temps de faire"...
Du coup, je me demande par quels dons féériques nos aïeules élevaient entre 5 et 10 enfants, travaillaient aux champs, cousaient et habillaient toute la marmaille, cuisinaient et faisaient des conserves, et bigre le soir à la chandelle elles trouvaient encore du temps pour quelques broderies...
Mais j'ai dû rêver tout ça, forcément.
Et si c'était le bon sens qui fout le camp, pas le temps, Jacquote ?

Écrit par : Maryse | 18/12/2017

Répondre à ce commentaire

bien d'accord avec toi Maryse
Mais nos aîeules n'étaient pas "connectées" et tous ces petits appareils et leurs applications
sophistiquées sont hyper chronophages ..
c'est peut être un début d'explication ?

Écrit par : jacquote | 18/12/2017

Répondre à ce commentaire

La gestion du temps alala qu'est ce que j'ai pu répéter qu'il est égal à tous. Avec le drive, le sèche linge et tous les robots ménagers quel temps d'épargne. Les cheveux toujours bien lisses les faux ongles parfaits...la coquetterie n'exige pas de temps par contre !!!

Écrit par : Cocotte | 18/12/2017

Répondre à ce commentaire

Je persiste à affirmer qu'on a le temps pour ce que l'on veut. Nous connaissons tous des personnes qui bossent 10 h par jour mais qui "trouvent du temps" pour faire du sport très régulièrement.
Un jour (mais ce sera trop tard) la plupart des gens comprendront qu'on les a berné, qu'ils ne sont pas décideurs comme ils pourraient le croire, mais victimes soumises à se faire lobotomiser.
Perso, cet état de fait (constaté et publié par les plus grands sociologues) me fait peur, très peur, parce qu'on a là matière à obtenir une armée de bons petits soldats corvéables à merci. Ca ne vous rappelle pas des pages sombres de l'Histoire ?

Je vais prendre un exemple très précis : Nos ordinateurs.
Il y a 6/7 ans, sans quelques notions informatiques il était impossible d'entretenir sa machine qui se voyait envahie de chevaux de Troie. Chacun de nous passait des nuits à nettoyer son système, à réinstaller ses logiciels, bref, sans ce ménage point d'usage de l'appareil.
Les fabricants ont vite compris que face à l'ignorance des usagers, LA solution était de prendre la main sur les PC.
Ainsi, désormais plus personne ne soigne sa machine, la nuit des mises à jour se font contre notre gré, assainissent et... en profitent pour glisser des logiciels malins comme le diable !
Ils espionnent nos recherches, en déduisent nos futurs achats, nous emmerdent au téléphone, imposent des applications dont nous n'avons que faire mais qui alourdissent les mémoires.
Nous sommes donc des victimes consentantes et les fabricants alliés aux maquignons du Net se frottent les mains...

Écrit par : Maryse | 19/12/2017

Répondre à ce commentaire

Moi je fais des oeufs mimosa farcis avec du samon. Ca casse aussi le salé.
Mayo, jaune des oeufs durs,câpres, persil, moutarde et si j'ai un peu d'aneth très bonne entrée le dimanche.

Écrit par : katleen | 19/12/2017

Répondre à ce commentaire

Merci Katleen, excellente suggestion, miam !

Écrit par : Maryse | 19/12/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire