Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2017

Gâteau à l'écorce d'orange... tout au robot !

   Les plus "anciennes" d'entre nous se souviendront sans doute d'un grand classique familial qui a disparu : Le Pain de Gênes.
Il a eu une fille : La Génoise (forcément) sans que personne ne se doute que son origine était italienne !

Dans les ingrédients du Pain de Gênes, il y avait une orange entière, jus et peau, dans la version sicilienne on n'utilise que la peau, elle doit donc être Bio et très parfumée.

pan-darancio-bucce.jpg
Cette photo n'est pas mienne (ça se voit, elle est de haute qualité et puis je ne possède pas de moule à brioche aussi superbe !), elle m'a été envoyée par ma cousine italienne.

Avouez qu'un super moule ça change tout, hein, et qu'un léger poudrage au sucre glace ajoute à son aspect classieux... Simplement magnifique !
image-22-1024x678.jpg
Sur cette photo en plan rapproché, on voit bien les petits brins d'écorce...

656x440_prajitura-de-malai-cu-portocale-133360.jpg
.... et sur celle-là (ma modeste réalisation) on comprend mieux qu'un beau moule donne une valeur ajoutée ^^ et que je me sois obstinée à utiliser mon robot mixeur au lieu de ce type de machine (ci-dessous) :
51-I-7imWNL.jpg
Fallait fouetter le mélange afin de l'oxygéner. Donc mon gâteau n'a pas pris assez de volume ! Rebelle on nait, rebelle on reste ^^ mais je voulais vérifier la méthode qui consiste à balancer tous les ingrédients ensemble dans un mixeur...

peaupese.jpg

LES INGRÉDIENTS POUR UN MOULE ROND DE 20/24 CM :

- 100 g d'écorce d'orange BIO ultra fraîche (donc que l'on pèle au moment) en conservant la peau blanche. Ce poids correspond à la peau de 2 oranges.
- 20 cl de lait
- 300 g de farine type 55
- 3 œufs
- 10 cl d'huile neutre (arachide, colza)
- 200 g de sucre
- 1 sachet de levure chimique et une petite pincée de sel.
peaucoup.jpg
On taille les écorces en tout petits bouts que l'on mixe SEULS avec l'outil "lames", puis on retire les lames pour placer l'outil "fouet".
mix.jpg
Dans le bol du robot "fouetteur" (pas celui-ci !!!), laisser en place le hachis d'écorces d'oranges, verser le lait et fouetter pour obtenir un mélange mousseux.

Ensuite, on ajoute TOUS les autres ingrédients.

Le four sera impérativement préchauffé (pour activer la levée) à 180°.
plat.jpg
Beurrer généreusement un joli moule... ou un vilain plat à four ;) et y verser la préparation.

> La cuisson (50 minutes environ) se fait en deux temps : 25 minutes à 180°
> 25' à 150°

Je n'avais jamais parlé de cette astuce pour contrôler la cuisson d'un gâteau mais elle m'est revenue ce jour-là, un cerveau c'est bizarre....
spagh.jpg
Au lieu d'utiliser la lame d'un couteau pour vérifier si le centre du gâteau est cuit, prenez donc un spaghetti !!!
Il ne laissera aucune blessure et de plus, il ramollit immédiatement, donc si le spaghetti ressort bien sec, on arrête la cuisson.

>> Sortir le plat du four et laisser complètement refroidir avant de démouler (démoulage super facile).

Dommage que mon "Pain de Gênes" n'ait pas pris de volume car la saveur est excellente et par ces temps de froidure, il accompagne divinement bien un thé ultra chaud !

UN MOT SUR LE MATÉRIEL POSSIBLE :
moule-silicone-savarin-cannele-o-24-cm.jpg
La classe !

ladyfingers-featured.jpg
Si l'envie vous prenait de garnir une Génoise, la fendre en deux est un exercice périlleux, sauf si on possède cet outil :
HTB1zLWlRFXXXXayXFXXq6xXFXXX4.jpg
Une LYRE dont les câbles métalliques exécuteront un travail parfait...
images.jpg
... ou cet ustensile qui autorise une découpe en plusieurs étages.

Conclusion : Si on possède un robot-batteur, on réalise très rapidement de superbes gâteaux sans salir des tonnes de vaisselle...
Comme l'aurait si bien dit Monsieur Jean D'Ormesson : C'est épatant !

Commentaires

super recette j enregistre Maryse bises caro59

Écrit par : caro59 | 17/12/2017

Bisous caro59 et merci pour ton précédent commentaire plein de belle humeur malgré la rogne !!

Et bonjour et bon dimanche à tout le monde ! Un gâteau pour un dimanche, ça le fait, non ?!

Écrit par : Maryse | 17/12/2017

hummm ces saveurs d'orange..et toujours de précieux conseils et astuces comme le spaghetti..

Écrit par : isa | 17/12/2017

C'est Noël avant l'heure avec cette recette toute pleine de parfum, je la garde précieusement , avec le thé aux épices que je viens de n'offrir , ce sera un délice .
Grosses bises

Écrit par : Katell29 | 17/12/2017

Bonjour à tous
Super,je vais le faire ma belle soeur adore le pain de gênes,et je vais à Noël chez elle, je lui passerais la.recette et elle vient de s offrir le thermomix,se sera encore plus facile à faire.
Je me suis fait de la confiture d orange bio ou j ai laissé toute la peau et malgré le goûtj adore ça
Bon dimanche, il neigeote ??ici.......

Écrit par : Martine | 17/12/2017

Aïe Martine ! La neige c'est bien que pour les enfants et les skieurs ! Et dis donc, ta belle-sœur s'est fait un très beau cadeau, elle a bien raison.

Coucou Isa et katell29 ! Le parfum qui règne (et qui dure) dans la maison, c'est déjà du bonheur et vous savez comment je peux être vache ? J'ai entrouvert ma porte pour que les voisins en prennent plein les narines et ragent !!!!! Pas bien !

Écrit par : Maryse | 17/12/2017

Mon ordinateur embaume!

Écrit par : Tomyam | 17/12/2017

Ohlala, je ne le ferai pas tout de suite celui-là, j'ai des oranges plein la cuisine. Vive les orangettes!

Écrit par : cecile75 | 17/12/2017

Lol Maryse j'ai embaumé la cage d'escalier aussi en préparant meringues, croquants aux amandes et gaufres liégeoises.
Ce gâteau me fait d l'oeil... encore merci à ta cousine. J'essaierai avec un moule à savarin lisse.
Plein de bisous et de douceurs à toutes

Écrit par : Pepou | 17/12/2017

Il neige des gros flocons, sur lyon tout est bloqué, transport en commun etc......On va en profiter, cuisiner.

Écrit par : Martine | 18/12/2017

Ah merci! encore une recette qui va finir dans mes tablettes et bientôt sur notre table!
Et merci aussi pour le truc du spaghetti dont - malgré mon grand âge!!! - je n'avais encore jamais entendu parler!

Écrit par : Adeubé | 18/12/2017

Sois mignonne Adeubé, ne parlons pas d'âge s'il te plait ^^

Vu à la télé Martine, c'est le big bazar à Lyon et ses villes limitrophes. Parait même que les fourgons de livraison du Père Noël (= Amazon et autres) ont dû faire demi-tour.... Espérons que ça s'arrange.

Écrit par : Maryse | 18/12/2017

Les commentaires sont fermés.