Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2017

Les aventures commerciales de la taulière...

    Comme beaucoup, j'essaie de vendre via Leboncoin quelques objets devenus inutiles mais j'en suis arrivée à stresser dès que je poste une annonce.
En effet, je ne sais pas si je tombe exclusivement sur les quelques taches qui vivent à Montpellier ou bien si.... enfin bref, il y a de quoi s'inquiéter.

Pour qu'un acheteur vienne chez moi, il faut savoir que
1) Il a une chance inouïe car dans le quadrillage touffu de la ville, ma résidence est hyper facile à trouver.
2) Devenue méfiante, j'envoie par mail un plan simpliste à cette personne, même (et surtout) si elle me dit qu'elle a un GPS.
3) Non contente de cela, je détaille le trajet par SMS le jour "J" allant même jusqu'à proposer un téléguidage en live sur le dernier kilomètre.

Je mets donc tous les avantages de son côté pour lui faciliter la vie... mais c'est à croire que plus personne ne lit, ne réfléchit ou n'écoute.

Cimetière_(Entrée)_-_La_Grande-Motte,_2016.jpg
Ceci n'est pas (encore) l'entrée de ma résidence mais celle du cimetière ^^

    
Cette fois-là, c'est un quadragénaire qui vient chercher des dictionnaires. Voici notre conversation téléphonique :

- Monsieur, je vous envoie le plan d'accès pour veni... (le gars me coupe brutalement la parole) :
- Pas besoin, chère madame, j'ai un GPS !
- J'entends bien mais comme certains GPS sont défaillants, vous pourriez perdre du temps à me chercher...
(Rires sarcastiques et hautains au bout du fil)
- Je suis commercial madame, je connais Lyon, Paris et Marseille comme ma poche, mon GPS est une dernière génération, donc ce n'est pas dans une petite bourgade que je me perdrais, laissez-moi faire !

Ne soyons pas plus royaliste que le roi...

L'acheteur est de toute évidence très en retard, ce qui ne m'étonne guère de la part d'un impoli. Et pas un coup de fil pour s'excuser : Cela va de pair et puis la courtoisie ça fait perdre du temps....
Enfin, mon téléphone sonne.

- Euh... Bon.... Je suis bien à la Grande Motte mais... je suis devant le cimetière !
(à mon tour de me marrer comme une méchante sorcière)
- Cher monsieur, 70% des GPS, même très récents, comportent cette erreur d'aiguillage, c'est pourquoi j'insistais pour vous guider.
Mais le gars ne veut rien lâcher, son amour propre en prendrait un sale coup...
- Non, non, mon GPS est totalement fiable, c'est que vous habitez près du cimetière, y a pas de honte madame, fallait juste me le signaler !
(cette fois je suis morte de rire mais je me reprends)
- Soit vous acceptez mon aide et je viens vous chercher (ô l'infamie !) soit vous vous débrouillez avec votre super GPS, c'est à vous de choisir, vous avez le nom de ma rue et son N°... 
- J'arrive ! (lance-t-il fièrement).

45 minutes plus tard, toujours pas de commercial et ma colère enfle.... mais le téléphone sonne :
- C'est une adresse bidon que vous m'avez envoyée, vous êtes une perverse, je tourne en rond !!!
(là, chéri, fallait pas pousser le bouchon si loin)
- Ecoutez, monsieur le fortiche, programmez donc votre GPS de compète pour le chemin du retour, vous m'avez fait perdre 2 heures à poireauter, j'en ai marre et surtout, continuez à n'écouter que vous, c'est le meilleur moyen pour ne pas grandir. Bon retour, ne vous perdez pas en route et ravie de ne jamais vous connaître !

>> = Vente ratée ^^

4e4cae50dce640706f428b040f3c32514d98c1ca.jpg
    Pour bien comprendre l'histoire suivante, regardez cette photo et imaginez que vous habitiez au-dessus de la boulangerie : Pour recevoir quelqu'un qui vient pour la première fois, c'est du velours :

- Quand vous êtes dans la rue Mozart, vous passez devant une boulangerie (la seule du village), sa façade est couleur chocolat, elle se trouve derrière une barrière rouge et au-dessus du magasin, vous verrez un appartement aux volets bleus : C'est là que j'habite ! Limpide.
Et bien maintenant, imaginez que ce visiteur vous appelle et vous dise "Je suis bien rue Mozart mais vous m'avez raconté nawak, il n'y a pas de boulangerie !!! "

Hein ? De quoi se poser des questions sur sa propre santé mentale d'abord et ensuite sur celle de l'interlocuteur...

LubianaRectangular Plates 2.jpg
Le 15 décembre, je reçois le mail d'une dame qui veut acheter mon lot de porcelaine blanche. Si dépareillée soit-elle, la qualité est là, sept assiettes rectangulaires, deux plats de service et un saladier pour 20 euros.

L'acheteuse semble dynamique mais chat échaudé craignant l'eau froide, je lui envoie tout de suite mes coordonnées par mail, le détail du trajet avec des repères + le plan que voici :
carte-plages-grande-motte-34.jpg
Trajet que je "récapépète" par SMS : .... Sortie Le Grand Travers, avenue Leclerc faire le tour du rond point, au 1er feu tricolore tourner à droite = Avenue Plein Soleil.

La dame me téléphone en quittant Montpellier, ce qui est assez courtois et rassurant. Donc, dans la plus grande des logiques, elle sera là dans 15 minutes........

Elle téléphone 40 minutes plus tard (je commençais à bouillir) :
- Bon ! J'ai dû mettre le GPS en marche parce que vos explications m'ont conduite je ne sais où !!
- ........................... (faut rester muette et stoïque)
Et elle poursuit :
- je suis bien avenue de l'Iliade, mais je ne vois aucun bâtiment qui s'appelle Ulysse !

Les concepteurs de la ville ont certes dispersé les traces d'Homère un peu partout mais c'est avenue Plein Soleil que j'habite et pas avenue de l'Iliade... ça me semblait pourtant très clair et j'explique à la visiteuse :

- Madame, vous avez dépassé le feu tricolore sans tourner à droite comme indiqué, maintenant il va falloir revenir en arrière....
- C'est ça, allez-y, dites-moi que je ne sais pas lire ou pas conduire, je fais que ça conduire moi et il n'y avait pas de feu tricolore !!!!!
(je tente de rester zen et polie mais faut vraiment avoir besoin de fric)
- D'accord, c'est donc moi qui suis assez conne pour ne pas savoir où j'habite ??? Admettons.
(et je lui explique calmement comment revenir en arrière vers chez moi).

Vingt minutes plus tard, la croyant perdue corps et biens, elle m'appelle en bramant.....
- Ok, ne bougez plus, dites-moi la couleur et la marque de votre voiture, je viens vous chercher.
yorkie-dog-food.jpg
Enfin, nous arrivons sur le parking de la résidence.

Un Yorkshire complètement hystérique gicle de la voiture maudite, pénètre dans mon studio à la vitesse de l'éclair et engloutit la nourriture de mes chats...

Et ça, c'est normal ?? Pour 5 minutes, elle ne pouvait pas le laisser dans son véhicule ? On ne demande pas l'autorisation d'entrer quelque part avec un chien ?
Si j'avais eu un Staff, il n'en faisait qu'une bouchée de ce hot-dog sur pattes et mes chats pouvaient très bien lui arracher les yeux ! Au pire, puisque c'est un chien de poche, on le prend aux bras... Non ?
Et bien non.

Trop fatiguée par ce "voyage harassant" (sic), la dame me demande de lui amener la vaisselle jusqu'à sa voiture.....
C'est sans doute le billet de 20 euros qui m'aura demandé le plus d'efforts ! D'ailleurs je pense le garder, l'encadrer et le placer sous mon diplôme de Reine de la Patience  (^_^)

............... à suivre.................

Commentaires

Avenue Plein Soleil...ça laisse rêveuse la petite belge que je suis. J'espère pour toi que le lieu porte bien son nom. Il fait si moche, si gris ces dernières semaines !
J'ai remarqué que les personnes les plus polies se transforment parfois en "monstres" dès qu'elles sont derrière un volant. Et par amour-propre certains préfèreraient faire trois fois le tour de France plutôt que demander leur chemin, surtout à une femme...
J'espère que ta residence est bien sécurisée parce que parfois ce sont des escrocs (ou pire) qui répondent aux annonces.
J'imagine la scène si le "chienchien à sa mèmère" était entré chez moi de la sorte : mon chat n'en aurait fait qu'une bouchée et ce serait bien mérité !

Écrit par : Jo | 19/12/2017

Lol Jo !
Rétroactivement, j'ai même pensé que si le rase-motte avait eu un œil crevé.... j'en aurais été désignée responsable.... J'ai vite bouclé mes chats dehors, ils n'étaient plus maîtres chez eux (^_^)

Écrit par : Maryse | 19/12/2017

Quand je fais des transactions Le Bon Coin, je ne rentre quasiment pas chez les gens. Si possible, nous restons dehors.

Écrit par : Tomyam | 19/12/2017

Mais moi je suis armée, Tomyam !! ^^

Écrit par : Maryse | 19/12/2017

Bonjour, mdr en te lisant Maryse ! Les gens sont vraiment très bêtes et impolis ! Si cela peut te consoler, j'ai eu un jour une jeune "dinde" accompagnée de sa mère (soit 2 cerveaux) qui a poussé la porte de la bibliothèque en me demandant si c'était bien la salle d'attente du docteur... qui a son cabinet en face de la bibli, dans son pavillon !
Je lui ai juste demandé ce qui était écrit au dessus de la porte (en lettres assez grosses), elle m'a répondu bibliothèque municipale et a attendu ma réponse...Je lui ai dit "à votre avis, c'est la salle d'attente d'un médecin ici ?) Elle a répondu non mais sans conviction...
Tu devrais donner rendez-vous sur le parking...tu mets les objets dans ta voiture pour les montrer. Bises les cop'

Écrit par : pouf.derire | 19/12/2017

Ah ouais quand même !

Écrit par : Sandra | 20/12/2017

Perso, je m'étais lancée sur la vente de vêtements d'occasion sur leboncoin local et sur FB local aussi.
J'ai abandonné : déjà tu vends à tout petit prix mais en plus tu dois faire du service livraison à domicile et à l'heure que la personne t'impose. Allez tous caguer !

Écrit par : iloula83 | 19/12/2017

Mdr.. iloula ! C'est tout à fait ça + les "lapins" qu'on nous pose !

JOLI ! pouf.derire, bel exemple illustré !

Écrit par : Maryse | 19/12/2017

Maryse enfin...il y a trop de brigants c'est dangereux. Mes ventes se déroulent sur le banc devant le poste de police municipale sous l'oeil de la caméra et j'informe que c'est mon lieu de travail. Ça calme la racaille.
Je salue ta patience et ta courtoisie

Écrit par : Cocotte | 19/12/2017

Ici aussi, il faut téléguider les visiteurs/livreurs qui viennent pour la première fois. Avec mes explications orales ou mailées, lesdits visiteurs/livreurs arrivent presque toujours sans problème. Avec celles de mon mari, ils vont toujours jusqu'au fond du village avant de s'apercevoir qu'ils ne sont pas au bon endroit. Mais pas moyen de faire comprendre audit chéri que ses explications ne sont pas très claires. C'est un Homme, et il sait, lui!!!

Écrit par : Adeubé | 19/12/2017

merci Maryse pour ce fou rire grinçant matinal.

les " ratés du GPS" j'ai donné : un beau jour , on s'est retrouvé dans un chemin de terre pourri devant un genre de propriété privée bardée de " attention pièges" et j'avais la trouille qu'un quidam sorti d'avant les bidules connectés défaillants nous pourchasse à coups de fourche .. puisque bien sûr il aurait peut être trouvé bizarre que le "progrès" nous avait largués là à l'insu de notre plein gré ...
il aurait pu opter pour l'option simpliste qu'on avait l'intention de voler ses poules où ses pommes ....
inutile de vous dire que j'ai eu ensuite de sévères débats avec mon conducteur de mari pour lui suggérer de retourner illico aux bonnes vieilles cartes papier fiables , si on sait les lire mais oui , impossibles à replier après usage !

mais bon , le GPS est une bonne et belle invention ..
sans lui , personne n'arrive chez nous et je n'exagère pas
bises

Écrit par : jacquote | 19/12/2017

nous avons traversé la haute Loire, par le chemin le plus court, certes! mais le plus perdu! parallèle ou perpendiculaire aux routes départementales..grâce au GPS.
Qu'importe : mon mari adore! mais nous nous sommes retrouvés dans une sorte de hameau, on avait l'impression de rentrer dans la cour des habitants, un tour..une marche arrière??
et tout à coup , une pancarte "barbouillée" à la peinture verte avec une flêche et GPS (énorme) écrit..
Du style : écrit par quelqu'un excédé de devoir renseigner les automobilistes croyant être perdus..
on a bien rit, et on aurait du prendre cette pancarte en photo!!

Écrit par : isa | 19/12/2017

Coucou,
alors je vais vous en raconter une avec les gps......
Ici à Charleroi avec les fusions des communes en 1977 on a des doublons de rues.
La rue où j'habite à son doublon. Le doublon se situe à Lodelinsart donc pas la même commune moi j'habite Gilly. Biensûr on a des numéros identiques...Déjà avant pas très gâté vu que mon numéro de maison correspond à un hlm mal famé....Donc les poulets perdus en pleine nuit,ect....
Mais grande nouveauté cette année non content de çà on a un parking pour l'aéroport qui a ouvert juste à côté de l'immeuble du coup maintenant on a les vacanciers qui viennent sonner ou nous réveiller en pleine nuit........C'est la joie! pfuuuuuu
Ah la vente sur internet pas la joie pour le moment les gens sont très difficiles....
bon après-midi à tous bisous !

Écrit par : katleen | 19/12/2017

Ah Ah.... Vos commentaires me rassurent un peu sur ma santé mentale ^^

Et je crois qu'il faut différencier les GPS qui sont des applications "légères" sur les téléphones, des GPS branchés dans les voitures.
Mais bon, c'est quand même toujours la même histoire : Si l'utilisateur tape des données erronées sur son appareil, ce dernier ne lui rendra jamais un trajet fiable...

Fin bref, à l'origine le GPS étant un outil militaire, les gens font confiance et sont persuadés de "gagner du temps" par rapport à la lecture d'une carte. Ajoutons que les femmes étaient jugées handicapées de la fameuse lecture ^^

Écrit par : Maryse | 19/12/2017

Salut tout le monde ! Grande utilisatrice du bon coin, j'ai réglé le problème des lieux de rdv difficiles à trouver ou peu/pas sûrs. Si je suis vendeuse, je donne en général rdv aux acheteurs potentiels sur le parking du mac do à côté de chez moi et si je suis cliente, je fais en sorte de retrouver les gens devant l'entrée d'un magasin.
D'ailleurs, le bon coin et les vide-greniers sont devenus pour moi une philosophie de vie : je n'achète plus rien neuf, je m'habille et me meuble exclusivement d'occasion. Seules exceptions, pour lesquelles je profite des soldes : sous-vêtements et gros électro-ménager. La vaisselle, les meubles, la déco, le linge de maison, les luminaires, etc... tout est d'occasion !
Dernier exemple en date : j'ai vendu lundi soir un service à thé 15 euros devant un bureau de tabac, et ce midi je vais acheter une robe 5 euros sur le parking d'une pharmacie à côté de mon boulot. Résultat : j'ai gagné de la place dans un placard en me débarrassant de vaisselle dont je n'avais pas l'utilité, et j'ai une robe pour noël ;)

Écrit par : zaz | 20/12/2017

coucou tout le monde nous aussi lors d un achat sur le coin coin d une table pour ma fille trouvez neuve a moitié prix lorsque nous sommes arrivé sur place une maison au milieux de nul part ou nous devions arrivé avant 11h 50 cause sortie d ecole cool il etait 11 h et 30 mn de route il tombait des cordes et sur la route je dit a mon mari tu crois que ça va rentrer dans la voiture ?? heu ben oui elle est demonté ok puis ouverture du coffre demonter oui mais que les pieds bon ça rentrais tout juste bon on a une 508 ,tout ce passe bien mais la dame n etait pas rassure de faire venir des personnes chez elle surtout dans un endroit style route avec de l herbe au milieux...
bises du haut de FRance
caro59

Écrit par : caro59 | 20/12/2017

Nous avons la même "philosophie" zaz !
Sauf qu'ici, c'est le Sud et son armada de dilettantes... Donc, fini les RV sur les parkings (comme iloula83) car soit les gens ne viennent pas, soit ils sont très en retard et ne préviennent pas.
Et dès que je flaire le rigolo, l'arnaqueur ou le maniaque de base, je dis que l'objet est vendu.

Tu sais Caro, ta vendeuse n'était pas rassurée, je comprends, mais il doit y avoir un très faible pourcentage de gens mal intentionnés, surtout en campagne.
Je crois fermement que la télé fait son maximum pour nous foutre la trouille alors qu'elle devrait mettre en avant tous les actes honnêtes et solidaires.
Mais bon, ça ferait vendre moins d'alarmes de sécurité, de tasers, de bombes anti-agression, de portails infranchissables, de vitres blindées, etc...

Écrit par : Maryse | 20/12/2017

coucou tout le monde ,un petit conseil maryse la prochaine donne les coordonnés gps et pas ton adresse c est plus précis b
bises de tout en haut de la France
caro59

Écrit par : caro59 | 20/12/2017

Mouais... Merci Caro mais je crois qu'une buse reste une buse, avec ou sans coordonnées GPS !!

Enfin, quand même, j'ai eu ce matin à 8h30 un étudiant qui est venu de Montpellier à vélo (c'est le plat pays chez moi mais c'est courageux surtout par ce froid), il a trouvé tout de suite et n'avait jamais mis les pieds dans ma ville.
Celui-là a mérité un petit café avec un muffin à la myrtille ^^
Donc, y a pas que des neuneus, vive l'espoir !

Écrit par : Maryse | 20/12/2017

Ah c’est mignon, ça. Je voudrais bien connaître un peu plus de cette belle jeunesse......

Avec mon premier GPS, j’ai cru une fois tomber dans un canal. C’était dans un coin que je ne connaissais absolument pas, et j’avais beau essayer de programmer différemment, j’étais toujours ramenée vers un chemin de halage très étroit, d’où J’ai préféré repartir en marche arrière. La nuit menaçait de tomber, et comme le temps était nuageux, pas moyen de définir l’est, l’ouest, le sud ou le nord. Bien sûr, je suis d’une génération qui ne pense pas à mettre une carte dans la boîte à gants.
Finalement en retournant vers mon point de départ, et en essayant de décrypter les panneaux, j’ai fini par trouver celui qui indiquait l’autoroute, et que j’avais sûrement raté en venant de l’autre sens.

Écrit par : Tomyam | 20/12/2017

Ouiiii Tomyam, un jeune tout sourire avec juste un pull, un bonnet et une écharpe, il avait les joues rouges comme des "gratte-culs" ^^ mais il aurait jamais dû caresser ma Fifi-chat, elle le lâchait plus et si je n'avais pas été obligée de partir, je crois que cet étudiant serait resté sur mon canap avec son tit café, son gâteau et le chat sur les genoux (^_^) !

Quant à ton aventure, il n'y a rien de plus pénible que d'avancer sur un chemin qui rétrécit et nous oblige à la jouer à reculons, je déteste ça... ça pue le piège !

Écrit par : Maryse | 20/12/2017

...n'avait même pas mis un pantalon ? ni un ti caleçon Maryse ? ni même des chaussettes ?

Écrit par : repouf.derire | 20/12/2017

Mais enfin ca se voit pourtant qu'il n'y a pas de boulangerie dans ta rue !!! MDR
J'ai fini mes orangettes ! Et d'après mes deux heureuse collègues elles sont très bonnes, c'est que je ne les ai pas encore goutées hier soir elles refroidissaient et ce matin ce n eme disait rien :-)

Bonne journée

Écrit par : cecile75 | 20/12/2017

Repouf.derire : Bravo ! Quel esprit de synthèse et de déduction ! Je suis mdr.....

Lol Cécile ! Mais dis donc, si je comprends bien, tu as besoin de cobayes pour tester ??? T'es une sacrée canaille toi !

Écrit par : Maryse | 20/12/2017

Le facteur ne se casse même plus la nénette à m'apporter colis ou recommandé : bâtiment en fond de cour et 4 étages à pied. Et ben pas d'étrennes !
Vos histoires m'ont bien fait rire !!

Écrit par : Sandra | 20/12/2017

Sandra, idem pour la Poste. Je me marre en voyant la pub pour son nouveau service : On ne bouge plus de chez soi : le facteur livre et EMPORTE aussi les colis qu'on a placés dans la boîte aux lettres.
Ils en ont rêvé, la Poste l'a fait !!!
A Paris peut-être...

Comme j'ai piqué ma colère sur ce sujet, pleine face du receveur devant une trentaine d'usagers, sa défense m'est apparue assez contradictoire :
-- Les facteurs sont désormais chronométrés, ils ont un temps imparti par secteur de distribution, ils ne doivent plus "perdre de temps" avec les habitants.
Ce à quoi j'ai répondu :
-- Je comprends mal. Les facteurs ne produisent rien et sont salariés mensualisés, pourquoi restreindre leurs tournées ?
Là, le receveur m'a expliqué que suite à une très forte suppression de personnel, une fois les tournées achevées, les facteurs accomplissent d'autres tâches, plus administratives...

Écrit par : Maryse | 21/12/2017

Pas dans les grandes villes, alors. Peut-être de petites villes/villages. Le facteur de ma grand mère prend le temps d'un petit café, il soigne sa clientèle. Mon ancienne factrice m'a rendu aussi bien des services, mais voilà, 3000 habitants pour l'un, 1000 pour l'autre.

Écrit par : Sandra | 21/12/2017

Sur ma commune le.facteur passe l après-midi, changement dans leur fonction, le matin ils ont d autres tâches à faire ???il faut s habituer, mais ce que j ai remarqué j ai du courrier 1fois par semaine, plusieurs lettres à croire qu il cumul le courrier.
Sans quoi le bon coin je n ai jamais vendu via ce site.

Écrit par : Martine | 21/12/2017

Un facteur l'après-midi ? Waou, c'est assez rare ça Martine, on va dire bizarre...
C'est vrai Sandra, on voit parfois à la télé des tournées difficiles où les facteurs sont un lien social, ils apportent même des victuailles ou des médicaments et sont attendus comme le Messie...

Écrit par : Maryse | 21/12/2017

coucou tout le monde ,ha les facteurs nous nous avions un facteur hors norme parti en retraite cette année et bien merité ,une lettre a pesé ok il la prennait et te disais le lendemain le prix ,un recommandé style carte grise ,il signait pour nous car absent ou le deposait chez mes parents qui habites a 2 rue de chez moi ,un jour mon neveu qui n habite pas notre quartier avait un recommande et jamais chez lui son facteur en a parlé au miens qui a deposé le courrier chez mes parents ,il pouvait mettre de coté le courrier lorsqu on partais en vacances pour evité d encombrer la boite aux lettre ,mais voila le courrier etait déposé vers 14 h /14 h30 car nous sommes en bout de tournée par contre lorsque c etait un remplaçant c etait 11h30 ????maintenant pour un colis si t es pas au quart de seconde a ta porte ou il sonne et frappe a la porte comme si il y a un danger de mort !!!ben ils sont repartis ....
bon ben bonne journée a tous derniere ligne droite avant les fétes
caro59

Écrit par : caro59 | 21/12/2017

Un beau témoignage plein d'humanité Caro59, j'ai bien envie de demander au Papa Noël qu'il en saupoudre le territoire ....

Écrit par : Maryse | 21/12/2017

Bonne idée Maryse avec un soupçon de bonheur à nous partager aussi...

Écrit par : Cocotte | 21/12/2017

Après le même genre d'aventures, moi j'utilise depuis des années ma ''GBS'' ***

Écrit par : Claudine Louis | 21/12/2017

Pas compris Claudine.... si tu repasses par ici, merci d'éclairer ma lanterne !

Écrit par : Maryse | 22/12/2017

Les commentaires sont fermés.