Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2017

Flan de pas grand chose à la mode de Martine !

   La tambouille étant bien plus réjouissante que l'actualité, revenons sur la p'tite recette que Martine avait glissée vite fait dans un commentaire... mais qui ne nous a pas échappée !

Il s'agit de transformer une malheureuse conserve (et/ou un reste de préparation) en un sympathique flan salé.
A la base, ce peut être un peu n'importe quoi à la condition expresse de parfaitement l'égoutter (voire presser) afin d'éliminer tout liquide qui ferait foirer le résultat :

- Une boîte de macédoine de légumes 
- Un reste de légumes cuits mélangé à un peu de poisson ou de viande cuite et hachée ou effilochée
- Un reste de soupe égoutté auquel on ajoute ce que l'on a dans le frigo ^^
- Un fond de sachet de légumes pour couscous.... c'est infini.

mart.JPG
Voilà (ci-dessus) comment Martine "recycle" un reste de filet de merlu et une petite boîte de thon.

Une fois les poissons mélangés, elle ajoute un œuf, un peu de crème ou de lait (juste pour lier) + 10/20g de maïzena (ou farine ou flocons d'avoine) puis elle parfume d'épices.
La cuisson se fera (comme pour tout flan qui se respecte) dans un bain-marie 30 mn au four à 180°. Et pendant que ça cuit, on a le temps de préparer une salade verte qui va super bien avec nos flans.
Martine a choisi de verser sa préparation dans un moule à cake et elle se demande si au MO ça ne marcherait pas.... à tester !!

Et comme elle m'a parlé de présentation individuelle, j'ai aussitôt ressorti mon moule à muffins !

IMG_5249.JPG
Alors y a quoi là-dedans ??

Et on ne se moque pas ! J'ai égoutté sévèrement un reste de soupe non mixée (courgette, carotte, patate, poireau) puis vaguement écrasé le tout à la fourchette.
Vu que ça faisait pas bézef, j'y ai ajouté un solde de légumes à couscous (déjà cuits), quelques dés de Féta qui faisaient la gueule, un petit fond de semoule (rescapée du couscous).
Pour les autres ingrédients (crème et maïzena) j'ai suivi la recette de Martine mais comme mon œuf était croquignolet, j'en ai mis deux !

IMG_5256.JPG
En fin de cuisson, j'ai monté le thermostat à 210° (sur 7) car je redoutais que l'intérieur ne soit pas assez pris ; du coup mes "muffins" de pacotille ont bien doré !

Le bain-marie : Afin de gagner du temps, il faut remplir le plat du dessous avec de l'eau bouillante.
En cuisant suivant cette méthode, les fonds des flans sont bien cuits (semblables aux surfaces) sans être cartonnés ; l'ensemble est moelleux et très agréable.

Autre nota : Si vos restes contiennent déjà du sel il est franchement inutile d'en rajouter mais ne pas lésiner sur le poivre, une pincée de thym et/ou de cumin en graines.

Commentaires

alors alors....
ça tombe bien, il me reste une tranche de foie gras et du magret de canard fumé... je vais y rajouter 25 oeufs de caille et les mini légumes et cela fera... ahhh c'est pas mon frigo ?
Excusez moi Madame, je me suis trompée d'étage ! au revoir Madame !

alors donc, il me reste... 1 oeuf périmé, une carotte ou plutôt ses "fan" et euhh.. je sais pas trop, ç'est un peu marron et dessus il y a du vert...

Bon je pense que je vais aller aux courses !
merci Maryse pour ce post. Je fais souvent ce genre de chose, parfois le mariage est heureux, quelques fois catastrophiques comme dans la vraie vie !!!!
bon samedi à tous !

Écrit par : iloula83 | 21/10/2017

Iloula, je crois que Martine a raison de mettre l'accent sur les épices : Lorsque le "mariage" est improbable, ils sauvent drôlement bien le coup en unifiant les ingrédients et pi... ça fait chic ! ^^

Écrit par : Maryse | 21/10/2017

Il m'arrive de temps en temps de faire ce genre de plat, avec un reste de légumes. Je le fais cuire aux micro-ondes mais l'apparence n'est pas aussi jolie qu'au four.

Écrit par : Adeubé | 21/10/2017

je m'en doutais Adeubé, on a pas la "dorure" ^^

Écrit par : Maryse | 21/10/2017

Bonjour à tous
C est la façon de recycler ces petits restes de rien du tout qui nous empoisonné la vie,quand on a assez manger d un aliment on jette pas,on cuisine avec une bonne salade verte voilà un repas économique.
Il faut inventer,je fais des fois des mélanges un peu bizarre, un peu d épices et beaucoup d amour font de bons petits plats.
Bon dimanche

Écrit par : Martine | 22/10/2017

Pour absorber un trop d’humidité, je rajouterais bien une cuillère de graines de couscous.

Écrit par : Tomyam | 23/10/2017

Les commentaires sont fermés.