Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2017

L'aventure Khachapuri !

   Une note sur les sandwiches suivie de divers commentaires dont celui de Tomyam qui nous parle du pain de Géorgie : Le khachapuri, cousin du pain indien Naan au fromage... il n'en fallait pas plus pour avoir envie de tester !

Seulement voilà, en boulange je suis une quiche mais j'adore le pain croustifondant encore chaud au point de ne manger que ça et uniquement pour le plaisir.
>>> Donc, j'ai encore une fois lamentablement merdé !!!!! Incurable la nana !

Si vous cherchez "khachapuri" sur le Net, vous trouverez 100 fois la même recette (quand ce n'est pas le même texte) puisque les bloggeuses se copient les unes les autres.
Mais si vous pouvez investir du temps, vous verrez des différences : Recettes de pâte avec œufs, fromage, levure boulangère, avec levée au frigo ET au chaud..... Perso ça me rend dingue !

Tomyam partage sa recette (qu'elle tient d'une amie turque) et là, je suis tranquille, il ne reste qu'à la suivre.

tomyam2 10.jpg
Je trouve cette rusticité magnifique.

Dans son explication, notre cousine dit que l'on peut aussi réaliser des petits pains portions, donc sans garniture et sans le façonner en forme de barquette comme elle l'a fait ci-dessus.

C'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde !! Mon rêve : un pain vite fait, sans levure de boulanger, sans farine type "truc-chouette", sans levée et sans robot pétrisseur.

Mais avant de voir mes horreurs, voyons comment Tomyam a réussi ses khachapuri :

Khachapuri-process.jpg
Suivant le principe photographié ci-dessus, on a préparé une pâte au yaourt :

- 250g de farine
- 1 yaourt
- 1 bonne càs d'huile
- 1 càc de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 càc de bicarbonate alimentaire
- 1/2 càc de sel.

Dans un saladier, mélanger intimement la farine, la levure, le bicarbonate, le sucre et le sel.
Ajouter le yaourt, l'huile et commencer à pétrir. Si la pâte semble trop sèche, ajouter un peu d'eau.

testo_dlya_hachapuri-94131.jpg
Dès que la pâte est bien lisse, la diviser en boules et la façonner en barquettes.

Pour la garniture, Tomyam a mis des herbes revenues avec un peu d’oignon. La bourrache adore son coin de potager, donc elle adore la récupérer pour la cuisiner !
Mais ce pourrait être n’importe quelle autre feuille, fane, poireau ou salade, ou encore une compotée de poivrons.
Ensuite, Tomyam a un peu haché tout ça, rajouté de l’œuf et du fromage. La fêta va très bien, mais n’importe quel reste de fromage fait l’affaire et l’œuf n’est pas obligatoire.

Cuisson au four préchauffé à 180°, entre 30 et 40 minutes.  

acharuli-adjaruli-khachapuri-a-boat-shaped-recipe.1024x1024-1.jpg
On laissera libre cours à ses envies pour la garniture, comme ci-dessus un peu façon pizza...

nyny-calzones.jpg
Il est possible aussi de mettre de la pomme de terre écrasée avec des sardines à la tomate, un peu de persil, au centre d'un cercle de pâte puis la plier en deux comme un chausson.

La présence du yaourt dans la pâte permet d’obtenir un pain moelleux très agréable (dixit Tomyam).

20120524-252846-1-minute-meal-brick-oven-bread-imeruli-khachapuri-brighton-beach-brooklyn.jpg
Autre possibilité : Garder des cercles de pâte pour les cuire à la poêle...

cheese3.jpg
Avouez que la chose est fort sympathique !!! (les 4 photos précédentes sont issues de sites Internet)

Donc, frustrée de ne jamais bien réussir le pain, j'ai tenté l'expérience mais première erreur : J'ai façonné des pâtons trop gros.
Du coup, ils ont bien gonflé mais la croûte était super cuite et... la mie était crue !!! Allez-y, vous pouvez rire et vous moquer, au moins mon ratage servira à quelque chose ^^.
Je recommencerai en réalisant des pâtons pas plus gros qu'un œuf que j'aplatirai un peu.

pain2.jpg
Cata N° 1.... Me demandez pas d'où viennent tous ces petits points bruns... j'en sais rien !!

pain1.jpg
Cata N° 2 : Pain surcuit et mie molle !!!

Donc repassage au four (pains ouverts), enfin une très agréable odeur parfume la pièce et niveau goût, c'est un régal, vraiment excellent. Raté mais excellent !!

Ce serait bien (si vous tentez l'aventure) qu'on ajoute vos photos à ce chapitre, ne serait-ce que pour gommer mes couillonnades ;)

EDIT DU 9/10 :

Justement.... nous y voilà ! Martine a fait 2 photos de ses réalisations (sans sucre et avec du yaourt de brebis) :
DSC_1137.JPG
DSC_1136.JPG

06:22 Publié dans Pains | Lien permanent | Commentaires (30)

Commentaires

Mais, Maryse, qu’est-ce tu as utilisé comme farine ? J’ai ce genre de points noirs quand j’utilise une farine riche en fibre.

Écrit par : Tomyam | 07/10/2017

Selon les régions, c’est une autre appelation qui désigne ce petit pain barquette : le pidé. Paraît il que c’est un classique de la cuisine de rue en Turquie, et ma voisine les fait en grande quantité qu’elle congèle. Quand elle veut me faire plaisir, elle m’en donne quelques un et on se régale. Je n’ai bien sûr pas réussi à faire aussi bien.

Écrit par : Tomyam | 07/10/2017

Coucou Tomyam
Du pain sans faire lever la pâte....
Je suis hyper curieuse de tester!
Merci pour le partage et merci Maryse pour cette belle note
Des oignons, un peu de crème, quelques herbes... mmmm

Écrit par : Pepou | 07/10/2017

Coucou la famiglia !!

Tomyam c'est une basique bon marché mais qui doit être périmée (comme la patronne ^^) lol !

Comment va Pepou ?? Ta cops portugaise est revenue ?

Écrit par : Maryse | 07/10/2017

CouCou, hum je suus preneuse et je testerai. J'imagine déjà la bonne odeur de cuisson. Pratique avec ingrédients de base.
Bon samedi à tous

Écrit par : Cocotte | 07/10/2017

Bonjour à tous
Maryse je suis aussi nul,j ai fait dans la semaine des pains,raté, archi raté, j ai pas fait de photos de ma catastrophe culinaire....
La c est bien expliqué, des photos, à refaire dans la semaine (j ai plus de levure) et j envoies les photos, j y arriverais....
Bon week-end

Écrit par : Martine | 07/10/2017

Mdrrrr Martine, tu vois ? on ne désespère jamais !!! Coucou Cocotte ^^

Écrit par : Maryse | 07/10/2017

Quand j’ai fait mes khachapuris, la pâte était pas mal collante, pas comme sur les jolies photos trouvées par Maryse.

Écrit par : Tomyam | 07/10/2017

D’ailleurs mon mari à qui je viens de montrer cet article, s’est souvenu que je n’avais pas assez abaissé la pâte . Il a trouvé la galette trop épaisse. Ça a été mangé très vite quand même !

Écrit par : Tomyam | 07/10/2017

coucou Maryse !! j'adore faire du pain mais comme toi ça marche pas a tous les coups.Mais depuis que j'ai découvert le pain cocotte je ne mange plus que ça !! pas difficile il, se garde trois jours ça me va bien. Je suis resté sur le thé matcha je vais tester quelques recettes maintenant que j'ai le thé !!!
bon weekend les cousines, bisous a tous

Écrit par : nizou | 07/10/2017

En effet, je crois que les tours de main y sont pour beaucoup Tomyam, et chacun le sien, pire : chaque jour il sera différent.

Ahhhh.... Nizou, j'espère que tu feras des bons tits trucs au Matcha et... des photos !! Bises à toi.

Écrit par : Maryse | 07/10/2017

Allo la terre a Maryse??? Deux fois que je poste sur ce sujet et le précédent et deux dis que je n'y suis pas, et que je ne reçois pas les commentaires suivis.... Dernier test après je fais un caca neveux !

Écrit par : iloula83 | 07/10/2017

Ah çà à l'air bon! Mais je suis aussi une quiche en boulange....

Ce que j'aime aussi ce sont les Mbriulate. Tu dois sûrement connaitre Maryse.

bon week-end à tous bisous

Écrit par : katleen | 07/10/2017

ah pas du tout, je vais demander à Google katleen !

Héo ! calme-toi la portugaise désensablée !! Tu sais Iloula, j'ai mes tracas aussi, je ne peux pas être 24/24 ici et tu devrais aussi vider le cache et les cookies de ton appareil.... personne d'autre ne s'est plaint.

Écrit par : Maryse | 07/10/2017

Ce sont des petits pains Siciliens avec de la viande hachée épicée. C'est délicieux!
bonne soirée

Écrit par : katleen | 07/10/2017

Ah ben en plus je devrais connaître katleen...

Écrit par : Maryse | 07/10/2017

Allo la terre, Ben la portuguèche elle est rentrée de la plage et elle est heureuse de voir son post même si c'était mieux de voir les deux autres;-)
Et comment ça Maryse, tu n'es pas tout le temps sur l'ordi pour t'occuper de tes bichettes qui n'attendent que toi pour mettre du soleil dans leur journée????
TU NOUS ES PRECIEUSE ET MOI JE VEUX ÊTRE CONNECTÉE COMME AVATAR sans la couleur bleue hein...
Mes caches sont propres, ce sont les mystères de l'informatique, encore un truc masculin, donc un truc sur lequel on ne peut pas compter.... Sauf sur José!!!!!

Écrit par : iloula83 | 07/10/2017

Iloula, peut être que ton ordinateur a rouillé pendant ton absence

Écrit par : Tomyam | 08/10/2017

Tu sais quoi Tomyamiamiam, même au bout du monde je lis sur mon smartphone tous les matins le blog de Maryse.
J'ai déchiré (pas bien....) en 2008 si j'ai bonne mémoire (là je m'avance un peu !), dans la salle d'attente d'un médecin, un article faisant mille éloges du site de cuisine de Maryse.
Et depuis je ne l'ai plus quittée. je l'aime ! tout simplement, je l'aime... -`ღ´-
Même si Maryse a parfois un caractère de cochon et qu'elle braille derrière son ordinateur en lisant nos posts (oui oui Maryse, ne nie pas ! je t'entends d'où je suis), c'est ma pépite du matin, tous les matins, sans exception.
Alors, l'ordi peut rouiller, le téléphone tomber dans les toilettes (ça m'est arrivé oui c'est vrai...), la connexion merder, je trouverai toujours une solution pour me connecter, et me régaler de ses notes et de vos posts, parce ce que si nous sommes toutes ici encore aujourd'hui, c'est que nous partageons au fond les mêmes valeurs...

Alors, je t'aime Maryse, Je vous aime toutes et tout, et par dessus tout I LOVE YOU JOSE !!!!
ᵛᵉᵧₒᵤᶫᵒᵛᵉᵧₒᵤ ᶫᵒᵛᵉᵧₒᵤᶫᵒᵛᵉᵧₒᵤ ᶫᵒᵛᵉᵧₒᵤᶫᵒᵛᵉᵧₒᵤ ᶫᵒᵛᵉᵧₒᵤᶫᵒᵛᵉᵧₒᵤ ᶫᵒᵛᵉᵧₒᵤᶫᵒᵛᵉᵧₒᵤ ᶫᵒᵛᵉᵧₒᵤᶫᵒᵛᵉᵧₒᵤ ᶫᵒᵛᵉᵧₒᵤᶫᵒᵛᵉᵧₒᵤ
et si ce p *%*$ n de post ne se poste pas, j'éclate cette s&0@{=¤^ùe d'ordi !

Écrit par : iloula83 | 08/10/2017

Hello, j'ai testé et moyennement approuvé: mes pains sont fadasses... Je retenterai mais sans sucre, sans bicarbonate et avec la 1/2 de levure. Les points, pareils sur les miens, je pense que c'est dû au sucre. Et j'ai ajouté 1càs d'eau.
Bon dimanche tout le monde !

Écrit par : Sandra | 08/10/2017

Ah je suis désolée Sandra. J’ai indiqué le sucre parce que c’est dans la recette, mais moi je n’en mets pas. Ce n’est pas une recette que j’ai fait si souvent, donc je ne vais pas me positionner en experte, mais quand je l’ai faite, tout le monde a aimé.

Merci pour ta déclaration Iloula. J’avais mis un commentaire qui a disparu aussi!

Écrit par : Tomyam | 08/10/2017

Pas de soucis, Tomyam, j'ajusterai la prochaine fois ;-)

Écrit par : Sandra | 08/10/2017

Bonjour tout le monde !
Vous trouverez en bas de note sur les "khachapuri" les réalisations de Martine !!

Comme quoi, c'est bien la preuve que la même recette exécutée par diverses personnes donne des résultats très variés.
C'est ce que nous avions voulu démontrer avec feu Jean-Pierre Coffe sur M6 et Estelle Denis comme animatrice : 8 "candidats", la même recette = 8 plats différents !

Perso, j'ai trouvé la pâte excellente mais comme j'aime le sel, j'en ai mis un peu plus que demandé, le sel (ne l'oublions pas) est avant tout un exhausteur de goût.
Sandra, j'en ai refait hier sans bicarbonate (et tu as raison, c'est bien le sucre qui "bronze" en formant des petits points de caramel, donc j'ai employé du sucre glace et là, pas de petits points !! marrant).
En formant des pâtons plus petits, j'y suis presque, c'est sûr, je vais atteindre le summum du khachapuri pas trop cuit ^^

Prochaine étape : Cette pâte sera mon fond de pizza !

Et iloula83, je te crotte affectueusement !

Bon... demain on part dans les soupes !
J'espère que vous apporterez vos idées ou vos recettes fétiches.
Du côté de chez moi, on rechigne un peu à déjà manger de la soupe parce que nous avons encore des soirées très chaudes mais je pense aux personnes qui font toujours la même soupe... j'espère qu'en nous lisant, elles pourront varier un peu.

Écrit par : Maryse | 09/10/2017

Qui aime bien, crotte bien !
Un jour "du siècle dernier" à la télé, il y avait un auteur dans une émission littéraire qui avait dit "je vous conchie" mdrrrr !
j'attends avec impatience les soupes, je suis fan !
bises à tous.
PS : tu me manques José [{-_-}] ZZZzz zz z...

Écrit par : Crotte du 83 | 09/10/2017

"je vous conchie" est aussi en réplique dans les "Visiteurs 2" par Christian Clavier, dit (en appuyant bien sur le "chie") avec une moue aussi méprisante que postillonnante ^^

Et José, qu'il aille se faire pendre, je lui offre même la corde et le tabouret.
Cet enfoiré de petit espagnol a re-signé avec Monsanto pour les 5 ans à venir (alors qu'il en était venu à hésiter pour travailler plus sain) et inondera donc l'Europe de ses tomates toxiques...

Comme mon ajout est un peu perdu, regardez en bas de note des Khachapuri, j'ai mis les photos de cousine Martine !!!

Écrit par : Maryse | 09/10/2017

Bravo Martine!

Écrit par : Tomyam | 09/10/2017

Bonjour à tous
Mon commentaire c est envolé...
Mes petits pains étaient moelleux, j en ai mis.2 au congélateur pour voir.
J attends les soupes malgré le soleil une bonne soupe sera bienvenue, la pluie serait aussi bienvenue.
Bon lundi

Écrit par : Martine | 09/10/2017

Ca à l'air bon tout ça! Bon j'essayerais un de ces jours mais là j'ai pas ce qui faut.^^
Pour les soupes je reviendrais demain.
bonne fin de journée à tous.
bisous

Écrit par : katleen | 09/10/2017

Hello la family
Ce soir je teste la recette d'Iloula, un flan de légumes cro-cro bon!
Les petits pains je n'ai pas tout compris, je dois relire la recette sinon notre tôlière va me remonter les bretelles si je pose des questions héhé.

A part ça, le Roc d'Azur est terminé, on ne va plus voir tous ces vélos de partout et à toute heure. Mais j'avoue que c'est un super évènement.

Bises ensoleillées

Écrit par : Pepou | 09/10/2017

Coucou katleen !

Arf... j'ai peur que Roc d'Azur ça ne "parle" pas beaucoup à nos cousines hors Var Pepou...

Écrit par : Maryse | 10/10/2017

Les commentaires sont fermés.