Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2017

Assemblage de fortune pour sandwich gourmand

   On ne parle même plus de cuisine là, mais d'ouverture de boîtes de conserves  (^_^)

Trois facteurs concomitants : Le dernier pique-nique de l'année, une surprise au rayon pains industriels et une fin de mois façon galère !

slide_panydis_1.jpg
S'il est un rayon où je vais rarement, c'est bien celui des pains pour hamburgers et sandwiches... Mais promo de dates courtes oblige, fallait zieuter.

Et là.... Vaindiou, je m'aperçois que ce rayon a doublé : Petits pains ronds, carrés, ovales, avec graines, sans graines, avec et sans gluten, pains viennois pour hot-dogs, galettes à rouler, pains prêts à cuire, panini, pains suédois pleins de trous, bagels (avec un gros trou), ciabatta, pita, kebab.... et une affiche nous informe qu'il y a les mêmes au rayon surgelés, donc sans conservateurs... MAZETTE si ce n'est pas le signe du changement des comportements alimentaires, je me demande ce que c'est ?!

Homemade-Burger-Buns-5-e1424996605244.jpg
J'ai été tentée par 4 pains pour hamburger avec graines pavot/sésame.
Il était conseillé de les passer rapidement au four préchauffé à 180° juste avant de les garnir.

50 centimes les 4 petits pains, je prends !!

Ensuite faut les garnir...
Dans le placard, il reste une boîte de ratatouille et des sardines. Et pourquoi ne pas les marier afin d'avoir un "plat complet" ?

cb67d154-4f22-48a9-9dc1-1251ae9c1436--7169097690_f65f71db14_z.jpg      ratatouille-a-la-provencale-a-lhuile-dolive-vierge-extra-31-pack.jpg
Une note avait été postée sur les excellentes conserves Daucy.

Avant tout (comme je n'aime pas trop les sandwiches qui dégoulinent) j'ai voulu sécher la ratatouille :
5032a089-0e0a-41d7-8e90-ab4d3bd56e5a.jpg
Donc, versée dans une casserole et remuée souvent, sans couvercle bien sûr pour que le liquide s'évapore, ce qui donne le temps d'égoutter les sardines et des les écraser à la fourchette, non sans ajouter un peu de jus de citron.
Enfin, j'ai mélangé la ratatouille refroidie et les sardines....

spicy-chickpea-veggie-burgers-running-on-real-food.jpg
.... sauf que (comme en témoigne la photo sur la gauche) à trop vouloir sécher la ratatouille, je l'ai laissée cramer !!!

Deux feuilles de salade, deux tranches de tomate, un filet de sauce au yaourt et en avant pour le dernier pique-nique sur la plage enfin désertée....

Coût total pour mes 4 "hamburgers" : 3 euros (60 cts de sardines + 50 cts de pains + 1,80 € de ratatouille + 1 tomate) et le mélange ratatouille/sardine est excellent.

800px-Mitraillette.JPG
Le copain pêcheur originaire de Dunkerque avait opté pour un achat différent : La "mitraillette belge" payée 7,50 €.
Viande + frites + sauce épicée dans une demi-baguette de pain d'où les frites s'échappaient les unes après les autres direction le sable (donc irrécupérables) !
Il s'est étouffé en mangeant cette affaire qui le ravissait... mais dites-moi, est-ce vraiment possible un sandwich pareil ??!!

Commentaires

Ah, le fameux américain ! Je préfère largement la version sardine. Mais les dunkerquois sont très sympathiques par ailleurs. Pour mettre de l’ambiance, on peut compter sur eux.

Écrit par : Tomyam | 02/10/2017

Bonjour
Miam je croquerais bien dedans !!
Un sandwich que j aime aubergine grillé et écrasé avec ail,du thon entre 2 morceaux de pain,un filet léger d huile d olive. c est mon amie Nadia qui fait ses sandwichs comme ça et depuis j en suis fan.....
L imagination de chacune va nous apporter des sandwichs extra.
Avec des frites c est bon mais pas pratique à manger.
Bon lundi

Écrit par : Martine | 02/10/2017

https://leg8.fr/monde-romain/cuisine-romaine/recette/galettes-legionnaire
Pour une autre idée de pain, à l'antique...
Ave, Marisa !

Écrit par : Claudine Louis | 02/10/2017

Bonjour,
La galette à enchilada garnie de viande hachée oignons poivrons dorés salade lamelles de fromage et sauce blanche humm. Ce sera le dîner de ce soir d'ailleurs.
Bon lundi

Écrit par : Cocotte | 02/10/2017

bonjour ,quoi que lit-je que tu a manger ton sandwich avec un dunkerquois ...quelqu un de chez moi ??? hihi il est vrai qu ici on a de superbe friteries hé oui ou tu vas te chercher des paquets de frites enormes pour 1.5 € ou tu mange a 3 facile quand nous allons en vacances et que les campings te font une portion de frites a 4 € et que tu mange a 2 tout juste et qu'en plus c est des surgeles....bref chez nous le sandwich americain c est 1/2 baguette de la sauce mayonnaise ou autre une cervelas ou autre viande et des frites et re sauce et le sel bien sur voila c est genereux comme chez nous ha le prix 4.5 € environ pas tres dietetique mais de temps en temps on a le droit ...
ton sandwich a l air tres bon maryse
sur ce preparation de la valise aujourd'hui pour un decollage a 6 h direction tenerif ..
bises de tout en haut de la france a coté de dunkerque
caro59

Écrit par : caro59 | 02/10/2017

Ah oui, Martine, faisons un concours de sandwiches !
Je suggère dans la même idée de la sardine écrasée avec du pois chiche, olive, huile d’olive et beaucoup de persil. J’aime aussi beaucoup les sandwiches à l’omelette, idealement avec du cresson, sinon de la laitue. Sans oublier le pan bagnat.
Pour reussir à coup sûr son propore pain, une astuce que j’ai piquée à une voisine turque: mettre du yaourt dans la pâte. Pour une française cela paraît étrange au début, mais le résultat est là . On obtient grâce à cette astuce, des petits pains très moelleux.

Écrit par : Tomyam | 02/10/2017

Tomyam donne nous ta recette de petits pains moelleux, je suis nulle en pain....
Je retiens sardine, pois chiches etc...miam

Écrit par : Martine | 02/10/2017

Et oui un dunkerquois Caro59, un vrai, un tatoué ;) il était venu en vacances à la Grande Motte en 1980.... il n'est plus jamais "remonté" chez lui ! Et bonnes vacances à toi !

Claudine bonjour..... tu as l'air de me connaître... en tous cas merci pour l'info.

Tomyam, Martine, Cocotte, oh que oui je suis ok pour récupérer vos idées sandwiches que je note sur un petit carnet.
Je trouve que de temps en temps, un repas "casse-croûte" brise la routine, c'est bien sympa.

Caro nous parle des VRAIES frites (et me fait saliver !!), j'avoue que j'en rêve puisque je n'en fais jamais et quand la saison a commencé ici, j'espérais aller m'acheter une barquette chez le traiteur mais j'ai vu la livraison des sacs de frites surgelées et précuites puis le prix de la mini barquette-portion à 4,5 €.... j'ai laissé tomber !

Écrit par : Maryse | 02/10/2017

Hahaha ! Les nordistes ! ma petite collègue chti m'a parlé vendredi d'un américain-pizza-maroille : du pain tartiné de sauce tomate, de la viande hachée, du maroille fondu, des frites... Triple Pontage assuré !
Mon sandwich préféré est le banh-mi vietnamien : une baguette, mayo, carottes râpées marinées au vinaigre, concombre, jambon, pâté de foie, oignons frits et coriandre à foison... J'en salive !!!

Écrit par : Sandra | 02/10/2017

Ah oui, j’ai mangé cela il y a très longtemps au Laos. Avec’ selon mes souvenirs, des morceaux de porc et une sauce de la bas. J’en ai gardé un souvenir inoubliable à cause de la qualité du pain. Clairement, il fallait une farine locale et artisanale pour un pain si sublime .

Écrit par : Tomyam | 02/10/2017

Booooonjour !
Ah, oui, la mitraillette (que nous n'appelons évidemment pas "belge" chez nous, c'est un peu comme si vous appeliez une baguette un "pain français" ce que nous faisons en l'occurrence)... Honte sur nous ! Jamais je n'ai réussi à avaler ce truc!
Je me rappelle sur feu sur le site de Maryse les galettes pain/thon qui sont devenues un classique à la maison...

Bonne soirée !

Écrit par : Alexisfrombrussels | 02/10/2017

J’ai plein de pain dur à liquider. Peux tu nous rappeler la recette?

Écrit par : Tomyam | 03/10/2017

PTDR Sandra "triple pontage" !!!

Coucou Alexis ! Ouuuu.... je suis flattée de ce souvenir d'une nourriture bien modeste.

Écrit par : Maryse | 02/10/2017

Pour le pain au yaourt et ce qu’en fait ma voisine, regardez khachapuri sur Google.
Tu vas aimer Maryse,, comme pour ta pâte pizza, on peut utiliser de la levure chimique.
250/300 g de farine
1 yaourt
1 cas huile olive ( inutile si le yaourt est gras)
1 cac sucre ( pour que le pain dore mieux à la cuisson)
1 sachet de levure
1 cac bicarbonate
1/2 cac de sel

Melanger jusqu’à former une pâte lisse, diviser la pate en boules et façonner selon la forme désirée. Cuisson à 180°C environ 30 minutes.

C’est une recette très intéressante quand on a des farines integrales, car le yaourt apporte un moelleux appréciable. Et pour des petits pains, la croûte est douce, facile à croquer.
Bien sûr, on peut utiliser de la levure vivante, dans ce cas, il faudra laisser reposer la pâte.

Écrit par : Tomyam | 02/10/2017

Dès qu'on parle sandwich, je salive! J'ai déjà enregistré le "khachapuri" de Tomyam sur mon Kindle. Et je vais essayé ça dès demain ou après-demain. Mais ce que je mettrai dedans est encore à voir. Merci pour toutes ces bonnes idées.

Écrit par : Adeubé | 03/10/2017

Une cuillère de miel plutôt que du sucre
Et 30 minutes de cuisson sera peut-être un peu trop long selon la taille des petits pains. A surveiller.

Écrit par : Tomyam | 03/10/2017

Merci Tomyam, pour tes restes de pain sur tf1 dans petit plat en équilibre Laurent marmotte à donné une recette anti gaspi avec des.redtes de pain
Mettre tremper des cubes de pains rassis dans de l eau , ajouter de l huile d olive des herbes, laisser le pain s imprégné puis l écrasé, le mettre dans un moule à tarte, recouvrir de tomates râpé ou de coulis, garnir comme pour une pizza avec anchois, mozarella etc....Ce que l on a et passer au four,pizza anti gaspi
La vidéo est sur le site, petit plat en équilibre.
Bonne journée

Écrit par : Martine | 03/10/2017

Laurent mariotte (ah les correcteurs....)

Écrit par : Martine | 03/10/2017

Hmm une mitraillette, j'adore mais comme dit Sandra "triple pontage" garanti. A déguster avec moderation.
En même temps c'est une recette de regions "du nord" (Nord de la France, Belgique) qui cale et réchauffe.
Effectivement Alexis chez nous on dit aussi "pain français" et j'ai eu droit à un regard surpris la dernière fois que j'ai voulu en acheter en France. Ils ont été surpris aussi quand j'ai demandé un pistolet garni...

Écrit par : Jo | 03/10/2017

Pliée !!!

Martine c'est bien plus marrant "Laurent Marmotte" que Mariotte, on le garde, idem pour sa recette de fond de pizza !!

Et JO pour le "pistolet garni" !!! ^
Gaffe, mon pistolet est chargé, si je tire, vous allez mourir d'un coup de frite ^^^^
Merci, merci !!

Tomyam, dès que je vois une recette qui ne m'oblige pas à sortir faire des achats.... je saute dessus ! Et moi aussi, je suis une quiche en matière de pain, donc celle-ci me fait de l'œil ;)
Ta recette me fait penser à celle des petits pains Naan.
On va revenir sur tes khachapuri dans une note qui leur sera consacrée, comme ça on la retrouvera plus facilement.

Écrit par : Maryse | 03/10/2017

coucou,
un pistolet au haché ou à l'américain Jo? lol
Moi ce que je fais comme cochonnerie de sandwich chaud ce sont des 1/2 baguettes garnies avec un mexicanto (cochonnerie de snack belge piquant) de la sauce chinoise au piment le tout repassé au four avec du chester à croque monsieur j'avoue c'est pas diététique mais c'est bon.
Ce que l'on fait aussi ce sont des "british" 1/2 baguette garnie avec du bacon grillé, du gouda des carottes râpées et de la moutarde.
puis il y a les sandwich gezond 1/2 baguette beurrée, oeuf dur, gouda concombre.
Et aussi des sandwichs oeuf dur, mayo et poitrine fine grillée.
Tout du lourd! lol
bon après-midi les amis bisous

Écrit par : katleen | 03/10/2017

Oh oui ! un pistolet à l'américain... avec des anchois, des câpres et de la sauce andalouse... Très diététique...

Écrit par : Jo | 04/10/2017

lol katleen, ouais.... on est pas dans la diététique là (toujours le triple pontage en vue), mais tout ça doit être bigrement bon ! Et ton "British" me tente bien....

Adeubé, ravie que tu profites de nos bons plans économiques, et comme toi, je teste la recette de Tomyam dès demain, je suis sûre que ce petit pain doit sentir très bon !

Écrit par : Maryse | 03/10/2017

koi...vous mangez du cat chat pourri ? le pôvre !
;-o

Écrit par : pouf.lechat | 03/10/2017

Mon mari travaille avec toute une bande de belges. Nous les apprécions beaucoup pour leur humour et leur gentillesse. Mais question diététique, heureusement pour sa santé qu’il n’a pas marié une belge, ni une lorraine d’ailleurs. Mais ses parents qui travaillaient dehors ont pu avaler tout ça sans prendre trop de bedaine, vu les froids qu’ils ont dû affronter.

Écrit par : Tomyam | 03/10/2017

Lol, pouf.lechat, t'inquiètes pas pour les cats !!!

Ah oui en effet Tomyam, outre le froid qui brûle les calories, je suppose que ces braves gens ne faisaient pas de la figuration dehors... donc, les calories étaient alors utiles.
Dans nos campagnes, il était habituel de manger de la soupe avant d'aller travailler aux champs et ce n'était pas du petit potage mais du lard avec des légumes ;)
Aujourd'hui, la personne qui achète une "mitraillette" avant de remonter bosser dans un bureau stockera dangereusement ces calories. La suite néfaste, on la connaît...

Écrit par : Maryse | 04/10/2017

Martine j'ai goûté la recette anti gaspi pain de Lolo Mariotte chez ma belle soeur hier soir.... c'est pas mauvais du tout!!!!
Tomyam penses tu que l'on puisse faire ce pain à la MAP? En fait on aurait juste à rajouter le yaourt et le bicarbonate....
Bonne journée bisous

Écrit par : Pepou | 04/10/2017

Évidemment. D’aii Si tu tapes petits pains au yaourt dans Google, tu constateras que cette recette se trouve sur beaucoup de blogs.

Écrit par : Tomyam | 04/10/2017

Bonjour la famille !

Un peu empêtrée dans des emmerdes diverses et variées, je tarde à pondre une nouvelle note, mais ça ira mieux demain, c'est officiel, donc à demain et belle journée à vous !!

Écrit par : Maryse | 05/10/2017

Les commentaires sont fermés.