Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2017

Je fais mon GHEE

   Le danger du beurre réside dans sa sur-cuisson, les composantes qui brûlent et deviennent cancérigènes sont le lactose et la caséine auxquelles bon nombre de personnes sont (en plus) allergiques. 
Faire son GHEE revient à retirer ces substances.

En Inde, le GHEE (notre beurre clarifié) fait partie de la pharmacopée populaire ; il soigne les brûlures, les problèmes de digestion et n'a pas son pareil pour préserver les lèvres des gerçures...

En France, nos chefs pâtissiers rendent leurs préparations plus légères grâce au beurre clarifié.

Plutôt que ressortir mon ancienne note sur ce sujet, j'ai cherché une vidéo où la démo est parfaite, elle montre très exactement ce que j'ai appris à faire en Inde, donc nous partageons.... même si le protagoniste parle avec un fort accent canadien, on s'en fiche, sa vidéo est impeccable !


Perso, je ne me sers pas de beurre bio mais simplement d'un beurre de qualité (surtout pas allégé), je ne garde pas mon Ghee à température ambiante mais au frigo, il devient dur et comme je ne m'en sers que pour la cuisson, ce n'est pas très grave, le voici :

ghee2.jpg

Ce "travail" réclame juste un peu de patience et de calme car il ne faut vraiment pas agiter la casserole afin que le dépôt final reste bien au fond de la casserole avant d'être jeté.
Le Ghee représente un réel avantage pour notre santé, alors chacun fera à sa guise ou ne fera pas !

Commentaires

J'adoooore le beurre et je n'ai jamais goûté celui ci... j'essaierai cet hiver en le laissant fondre sur un radiateur !

Écrit par : Cocotte | 06/07/2017

Répondre à ce commentaire

Coucou et merci d'avance. Je n'utilise pas beaucoup de beurre mais pour la peine je suis très curieuse de tester ce GHEE...
On peut l'utiliser pour la pâtisserie?

Les filles, notre Alexis, il est ou?

Bisous

Écrit par : Pepou | 06/07/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour, peut-on l'utiliser comme un beurre à tartiner ? Au niveau goût et consistance.
Merci pour votre blog très intéressant.

Écrit par : Valérie | 06/07/2017

Répondre à ce commentaire

T'as encore lu en diagonale ma Pepou ^.^

Excellente idée, Cocotte, le mien fond trankillou dans ma véranda en été :).
Il y a sur le Net beaucoup trop de recettes de ghee où l'on fait fondre le beurre et même bouillir (pour aller plus vite), c'est une aberration car la forte chaleur cuit et émulsionne le lactose et la caséine au reste du "bon" gras.

Merci Valérie et surtout Bienvenue ici !
Pas facile pour tartiner le ghee :
- En été, il se liquéfie très vite hors du frigo.
- En hiver.... il a tendance à rester dur.
La bonne démarche serait de garder une barquette plastique de "beurre tendre" du commerce ou d'avoir un beurrier (comme dans la vidéo) et d'y couler son ghee.
Pour le p'tit dèj, il suffirait alors de sortir le ghee du frigo dès qu'on se réveille, le temps que tout le monde soit à table, il se sera attendri mais malgré tout, il faut le racler au couteau en surface.

J'ai un peu zappé la question de sa saveur :
Attention aux addictions, lol, le ghee a un goût de noisette !!

Médecine ayurvédique :
Outre sa valeur nutritionnelle, le ghee est riche en antioxydants et aide à l’absorption de vitamines et de minéraux par toutes les couches de tissu du corps et sert donc à renforcer le système immunitaire. La concentration élevée de l’acide butyrique, un acide gras qui contient des propriétés antivirales, permet de ralentir la croissance des tumeurs cancéreuses.

Écrit par : Maryse | 06/07/2017

Répondre à ce commentaire

l coucou a toute , je fais aussi du beurre clarifier , et je récupère le petit lait auquel et toujours mêlé un peu de beurre pour faire des gâteaux ou des brioche rien ne se perd

Écrit par : nizou | 06/07/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous
Super et facile à faire, tout doux sur l induction ça devrait aller, bon reste plus qu'à acheter un bon beurre je sens que je vais aimer en faire et en consommer.
Quand je vois le prix en magasin bio,j hallucine...
On va voyager en Inde peut être qu'il fait moins chaud la bas????
Bonne soirée

Écrit par : Martine | 06/07/2017

Répondre à ce commentaire

Pffff désolée Maryse... j'ai honte j'avoue... juste besoin de vacances snifff

Écrit par : Pepou | 06/07/2017

Répondre à ce commentaire

Lol Martine, c'est pas sûr qu'il fasse plus frais là-bas !

Ah oui quand même Nizou.... c'est bien de rien gaspiller et c'est certainement très goûteux mais niveau graisses saturées, attention !

Bientôt la délivrance Pepou, tiens bon !

Écrit par : Maryse | 06/07/2017

Répondre à ce commentaire

Y'a pas de soucis, les graisses saturées restent dans le ghee, moi non plus, quand j'en fais, je ne perds pas le petit lait: il va sur des légumes vapeur, un délice. Mais je n'en fait pas très souvent car pour la cuisson, je reste fidèle â l'huile. Pourtant le beurre clarifié apporte un bon petit goût. Mais les habitudes......

Écrit par : Tomyam | 07/07/2017

Répondre à ce commentaire

Merci pour ces astuces et recettes ! Bises... Orageuses ;-)

Écrit par : Sandra | 09/07/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire