Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2017

Pour une poignée de cerises !

   Chiche qu'on craque pour une petite douceur !!

cherries.jpg
Quand une dizaine de cerises se courent après dans un bol, qu'elles sont un peu blettes... on ne va pas les jeter !

coup.jpg
On trie, on coupe en petits morceaux sains et on dénoyaute. Pour si peu de cerises, utilisez l'astuce du trombone de bureau, tordu comme ci-dessous, introduit au cœur du fruit côté queue et il ne reste qu'à tirer le noyau vers soi :
PitCherries4-Paperclip-59377a093df78c537bea1abf.jpg
On va transformer cette petite quantité de fruits en MUFFINS CERISE-CHOCOLAT NOIR, c'est facile, rapide et relativement peu calorique.

INGREDIENTS :

* Une douzaine de cerises
* 2 œufs
* 80g de beurre
* 1 tablette de chocolat noir à pâtisserie
* 60g de sucre
* 60g de farine
* 1/2 sachet de levure chimique

dsc_0091.jpg
NA !!!


Le fait que les cerises ne soient pas nombreuses donne un effet de surprise en bouche, et c'est bien agréable !
En outre, si elles étaient en plus grande quantité, en donnant du jus elles empêcheraient la pâte de lever... donc, aucun regret, que du plaisir !

LA RECETTE :

- Les cerises sont dénoyautées et morcelées grossièrement.
- Dans un saladier, casser les œufs, ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange mousse un peu et blanchisse. Si vous avez un mixeur plongeant avec une petite vitesse, le résultat sera parfait !
- Utiliser le micro-ondes pour faire fondre le chocolat : Le casser dans un bol, ajouter le beurre, chauffer UNE MINUTE à pleine puissance, ouvrir le MO, remuer, remettre encore UNE MINUTE à chauffer. Mélanger sans excès.
- Verser cette préparation dans le saladier œufs-sucre, mélanger.
- Ajouter la farine et la levure. Chassez le grumeau d'un coup de batteur, bien lisser l'appareil.
- Allumer le four traditionnel sur 210°.
- Incorporer les cerises à la préparation, répartir dans des alvéoles à muffins.

IMG_7171.JPG
La cuisson étant brève, on peut remplir (pas à ras bords, hein !) des caissettes en papier directement dans les moules, elles n'auront pas le temps de brunir.

- Il est indispensable de préchauffer le four si on veut une belle levée. Dès la tôle enfournée, on baisse le thermostat sur 180°. Cuisson : entre 15 et 20 minutes.

Chocolate-Cherry-Greek-Yogurt-Muffins3.jpg
La surface des muffins se craquelle et peut même s'ouvrir (preuve que la cuisson est correcte), les défourner, ne pas y toucher et les laisser refroidir tranquilou.

NOTA : Ayant un mini four et donc une petite plaque à alvéoles, on doublera les quantités pour une bande de gourmand(e)s !

Commentaires

Rhôôô miam ! C'est beau et ça doit être bon *_*
Quand le temps permettra d'allumer le four...
Petite question : peut-être on réduire la quantité de beurre ou faire moit-moit beurre/huile ? Le lactose me pose de gros problèmes...
Bises tout le monde, restez au frais (sinon, rayon congélation au supermarché)

Écrit par : Sandra | 19/06/2017

Coucou Sandra ! En pâtisserie, le gras sert avant tout de liant et renforce les saveurs, bien sûr.
Je sais que de nombreuses personnes remplacent le beurre par de la compote de pommes (non ou peu sucrée)en quantité égale mais je n'ai jamais testé.
Je te colle ici un lien sérieux où l'on en parle :
http://www.cuisineaz.com/diaporamas/remplacer-le-beurre-58/interne/1.aspx

Écrit par : Maryse | 20/06/2017

Merci ^_^

Écrit par : Sandra | 20/06/2017

Bonjour à tous
Miam des petites douceurs,il fait trop chaud pour allumer le four,il fait 29'a l intérieur et c est pas fini......
Sandra tu peux remplacer le beurre par de la purée d amande ((moitié purée d amande, moitié huile)
Bonne journée

Écrit par : Martine | 20/06/2017

J'ai été gâtée pour les cerises cette année, tous mes voisins en ont profité. C'était plus utile de faire remonter l'ambiance dans la rue, que de faire de la confiture, cette variété étant délicieuse à croquer, mais perd sa saveur à la cuisson.
De mes tests, la cerise se marie très bien avec le chocolat, ou alors, très rustique, mais vraiment sympa, avec du fromage de chèvre frais.
Pour celles qui ne veulent pas mettre de beurre, Je suggère comme Martine de baisser la quantité de beurre, même la remplacer par de l'huile, mais alors mettre de la poudre d'amande ou de noisette. disons 50g. Farine/60 g poudre amande

Écrit par : Tomyam | 20/06/2017

Avez vous suivi les documentaires du dimanche soir sur la cinq? Plusieurs reportages qui ont montré que consommer du riz, des avocats, des amandes ont permis le développement d'une agriculture industrielle dans des pays lointains, hors de notre vue, et qui est très polluante.
Donc diminuer le gras, c'est important ( mon médecin m'a aussi signalé que même si mon taux de cholestérol circulant est très bas, mes artères sont légèrement encrassées) , mais le remplacer par des amandes doit aussi être un geste réfléchi.

Écrit par : Tomyam | 20/06/2017

Maryse, j'ai un dénoyauteur de cerises, et bien, le trombone est plus pratique !

Écrit par : Tomyam | 20/06/2017

alors ma question est : peut on remplacer le beurre par ... du beurre salé !!!!!!!!
voilà.... c'est mardi !

Écrit par : iloula83 | 20/06/2017

Quel clown cette Iloula !!!

Donc Tomyam, tu peux dire que ce fut "une année à cerises" chez toi et c'est tant mieux car dans le Midi, c'est le contraire, elles ont été rares et forcément chères.
C'est justement en allant dans un verger abandonné (comme chaque année) que j'ai été déçue et je suis repartie avec une malheureuse poignée de cerises... d'où la note :)

Même dans les jardins entretenus comme chez mon amie Hélène, nada, presque rien, il a trop plu sur les fleurs, elles ont "coulé" comme on dit.

Et merci les cousines pour vos astuces "sans beurre", c'est sympa !

Écrit par : Maryse | 20/06/2017

Dame Iloula, chapeau et encore!

En fait non, ce n'est pas une année à cerise ici non plus, mais mon cerisier, par esprit de contradiction, a donné comme jamais. J'ai contribué aux différentes campagnes en distribuant des tracts dans les boites aux lettres, une bonne occasion de zieuter les jardins des quartiers oû je me suis rendue, et de discuter jardinage, plus facilement que de politique. La plupart des cerisiers etaient à sec.
Il fait un peu trop chaud pour allumer le four, mais ce soir ou demain matin, pourquoi pas. Ce qui me laisse le temps de rassembler les ingrédients.
Martine, je pense à toi. A St Priest tu dois être liquéfiée, sauf si tu as trouvé une solution de repli.
Maryse, j'espère qu'avec l'air de la mer, c'est supportable.

Écrit par : Tomyam | 20/06/2017

Perso ça va, en bonne rital du Sud de l'Italie, je ne crains pas trop la chaleur... merci Tomyam, lol !

Écrit par : Maryse | 20/06/2017

Bonjour la famille !

Je vous souhaite une bonne fête de la ziq en ce jour le plus long de l'année qui est aussi celui de l'été !!
Vendredi nous subirons tous des pics de chaleur importants, alors n'oubliez pas de stocker des glaçons ^^ ça peut servir !
iloula83 a testé le truc de Caro59 (la bouteille d'eau congelée devant le ventilo) et elle apprécie cette clim de "fortune", donc n'hésitez pas à en faire autant.

Écrit par : Maryse | 21/06/2017

J'ai voulu tester aussi, mais pas très facile de trouver comment caler la bouteille!
Nécessité faisant, je retente le coup cet après-midi !

Écrit par : Tomyam | 21/06/2017

Coucou tout le monde, chez nous c'est demain qu'on attend le grand coup de chaud. Tous aux abris ! Comme j'habite en ville si ca devient vraiment insupportable je prends le métro pour rejoindre une galerie marchande bien refroidie.

Écrit par : cecile75 | 21/06/2017

Vrai que les culs de bouteilles ont tendance à faire culbuto en gelant, Tomyam !

En effet Cécile, ici les commerçants rouspètent car les galeries marchandes sont semblables à des marées humaines... mais c'est juste pour la fraîcheur, pas pour dépenser des sous :)

Écrit par : Maryse | 21/06/2017

coucou ravie d avoir partager mon astuce de la bouteille du coup j en ai mis une congele pour la fille que je vais deposé tout a l heure dans son appart avec le ventillo hé oui ici aussi nous avons la canicule 35 dehors et 27 dedans a savoir que je suis en bord de mer du coup un peu d air quand mème,tout a l heure je suis allé a lidl ben on y est bien y a la clim moi qui est horreur de ça la j ai apprecié aller demain ça devait baisser
bises de tout en haut ou il fait tres chaud
caro59

Écrit par : caro59 | 21/06/2017

Caro, bises de tout en bas où il fait pas froid !!!!!

Écrit par : Maryse | 21/06/2017

Ben tout à gauche fait très très chaud aussi ! 28,5°c tout de suite chez moi (il est 21h00 !).
Dans nos salles de classes, c'est un sauna dès le matin, je ne vous dis pas après six ou sept heures de cours, à raison de 25/30 élèves par heure... Et je ne parle même pas de l'odeur ;)

Écrit par : zaz | 21/06/2017

Arfff.... Zaz, ça sent le gymnase ??
Incroyable qu'à notre époque l'hygiène ne soit pas une priorité.

Un truc qui m'est arrivé récemment (à ce sujet) :
Une amie récolte des vêtements et des chaussures pour une asso caritative ; elle me demande de participer.
Dans ma résidence, il y a une famille avec 2 ados, des gens qui ne sont vraiment pas dans le besoin. Je vais donc leur demander de penser à moi s'ils vidaient leurs placards.
La maman vient me donner 3 big-bags pleins à craquer, j'étais ravie.
Les vêtements, rien à dire.
Le gros sac de chaussures ?.... Euh... je l'ai jeté car donner oui, mais dans un tel état de crasse, c'aurait été faire offense aux bénéficiaires.
Chaussures de marques, toutes, quasi neuves mais moisies, puantes, avec des croûtes à l'intérieur...
Et je peux vous assurer que les deux ados semblent parfaitement nickel, mais ce n'est qu'une apparence.
C'était à vomir.

Écrit par : Maryse | 22/06/2017

pour la clim artisanale, je vais aujourd'hui utiliser des petites bouteilles pour les attacher directement sur le ventilateur

Écrit par : Tomyam | 22/06/2017

Les commentaires sont fermés.