Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2017

Persil plaisir

   C'est à nouveau Tomyam qui est à l'origine de cette note.
Elle me confiait que trop souvent, notre beau bouquet de persil termine sa vie soit au fond du frigo, soit congelé, soit installé dans un verre d'eau où il dépérit.
Donc, nous allons rassembler ici un max de suggestions afin de ne plus gaspiller le persil.

La note étant longue, vous devrez tirer sur l'ascenseur, tant pis, ça vous fera de la gym ^.^

PREZZEMOLO-1200x897.jpg
UN MOT SUR SES VERTUS :
Afin de ne pas trop rallonger ce billet, je colle ici un lien qui vous informe. Mais.... toute plante médicinale doit être bio (ou de jardin) pour être efficace et surtout, être consommée CRUE et en grande quantité.

img_come_preparare_un_infuso_di_prezzemolo_13000_600.jpg
Voilà justement pourquoi j'ai intitulé ce blog "Tisanes Plaisir" car hormis les plantes doucement infusées prises en quantité honorable et/ou en cures (1 litre et demi par jour), il ne peut pas y avoir de bénéfice à avaler ponctuellement 3 feuilles dans une tasse d'eau !!

Ça c'est fait !

Voyons donc les différentes manières de manger et boire du persil... pour le plaisir et pour pas gâcher ce joli bouquet qui vous a fait de l'œil tant sa couleur était insolente sur l'étal...

frittata-al-prezzemolo-e1409330692688.jpg
La plus simple et la plus rapide sans doute : L'omelette persillée.
Afin de ne pas surcuire la belle aromatique et lui conserver son parfum, on optera pour la finesse et la cuisson brève de l'omelette, quitte à la rouler comme une crêpe pour le service. On en comptera alors une par personne.

bevande-a-base-di-prezzemolo-e-limone-500x335.jpg
Le jus matinal énergétique de Tomyam : Mixer une grosse poignée de persil avec le jus d'un citron, du gingembre et une touche de miel, détendre à l'eau (un gros glaçon sera bienvenu), remuer et boire immédiatement pour profiter des vitamines vivantes.

pesto-di-prezzemolo2.jpg
Le pesto de persil.
A la recette de base (basilic, parmesan, pignons de pin, huile d'olive, ail) on remplace le basilic par le persil.

spaghetti-all-pesto-prezzemolo.jpg
En rajoutant quelques copeaux de parmesan lors du service, on a là de la fraîcheur pour accompagner de simples spaghetti... simples oui mais ô combien délicieux !!

salsa verde blog.jpg
Autre déclinaison de sauce vivifiante, piquante et tonique : La salsa verde dont les italiens et les mexicains se disputent l'origine ^^
Dans le bol d'un blender, on mettra au moins 120g de persil (lavé et épongé) + 3 filets d'anchois + environ 80g de mie de pain fraîche + 1càs de vinaigre de vin rouge + 2 gousses d'ail morcelées + 1 càs de câpres + 2 œufs durs + sel et poivre + huile d'olive.
Mixer, arrêter et regarder : La salsa verde doit être assez liquide (contrairement au pesto) afin de napper le moindre ingrédient ; donc, rajouter de l'huile d'olive peu à peu, sur la photo ci-dessus, la sauce est encore trop compacte.

spag salsa verde.jpg
Voilà la différence sur des spaghetti (par rapport au pesto) et bien sûr, le piment en poudre est incontournable mais afin de ne pas "salir" la sauce, il sera saupoudré directement dans l'assiette.
Nous avons là une salsa qui déchire un peu sa race, hein, mais qui réveille gaillardement une assiette de nouilles, de courgettes insipides, enflamme des légumes grillés au BBQ ou le malheureux poisson blanc sans caractère....

Restons dans le domaine des sauces avec la Gremolata :
gremo.jpg
Pas de robot afin de préserver toutes les essences aromatiques et ne pas faire une bouillie : On hache au couteau !
tuscan-kale-soup-with-meatballs-chop-parsley.jpg
Ingrédients de la gremolata :

- 1 orange
- 1 citron
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet de persil plat
- Environ 100g de parmesan râpé (ou Grano Padano)
- Une giclée d'huile d'olive
Ensuite, c'est variable : Ajoutez à la liste, soit 1 brin de romarin frais (l'excellence), soit de la menthe fraîche, soit quelques pignons de pin et de la chapelure... ou tout en même temps suivant vos goûts.

- Que vos agrumes soient traités ou bio, brossez-les sous l'eau chaude et séchez-les.
- Avec un "économe" ou un étrier, retirez tous les zestes en lamelles (sans prendre la peau blanche du dessous), réservez.
- Les herbes seront rincées et séchées dans un torchon.
- Pressez les gousses d'ail, réservez.
- Sur une planche à découper, hachez au couteau les zestes et les herbes.
- Dans un plat, réunissez le tout, ajoutez le parmesan et un peu d'huile d'olive + éventuellement les pignons de pin (ou amandes, noisettes...) concassés. Mélangez à la fourchette.

c71424af750832fab11c813d97f8cabf.jpg
Gremolata ajoutée en fin de cuisson sur du poisson blanc...

depositphotos_43243631-stock-photo-ossobuco-alla-milanese-italian-cuisine.jpg
... géniale sur l'osso bucco ou toute autre viande...

Que-es-y-como-hacer-gremolata-2.jpg
... comme une modeste côte de porc.
Le mariage agrumes-persil c'est toute l'Italie oui, mais c'est aussi carrément une tuerie !!

...........................

Maintenant, mon chouchou : Le pain du Sud !
Il s'agit d'une baguette de pain (si possible de la veille, elle se tranchera mieux) que l'on va garnir et reconstituer :
top1.jpg
On fait comment ?
La baguette est tranchée mais pas complètement : La lame du couteau s'arrête de façon à laisser chaque tranche attachée à la base.

pain huile ail persil.jpg
Ensuite, on mixe une belle poignée de feuilles de persil avec 2 gousses d'ail et de l'huile d'olive. On peut faire idem avec du beurre pommade.
A l'aide d'une petite cuillère, on va légèrement écarter chaque tranche pour les tartiner grossièrement de préparation.
Le pain sera serré (très serré) dans une feuille d'alu et passé au four 20 minutes à 240° (Th.8).
top2.jpg
La baguette sera déballée de son enveloppe, un petit coup de lame franc séparera les tranches dorées, parfumées et croustillantes, chacun se servira avec ses doigts... parfait pour un apéro sans façons !
1-DSC07081.JPG
Trop, trop miam !!

Mais les plus pressées pourront faire autrement avec la même mixture :
20170128_143555-e1485853761907.jpg
Il suffit de débiter des grandes tranches de pain, les tartiner et les passer à four très chaud sous surveillance afin de ne pas brûler le pain (environ 10 minutes).
taillés apéro.jpg
Pour un apéro moins "rustique", on soignera la présentation en taillant des bandes de tartines en diagonale (à faire quand le pain est encore chaud, il se tranche facilement).
Avec un verre de rosé ultra frais c'est excellent... pourquoi diable aller acheter du caviar ?!!

tabouleh.jpg
Le vrai taboulé libanais : Plus de persil que de boulghour !
On l'adaptera en version total légumes en explosant des fleurettes de chou pour remplacer la graine traditionnelle.
Les estomacs délicats auront intérêt à blanchir 5' la "semoule de chou fleur" qui sera ensuite fortement essorée dans un torchon.

tuscan-kale-soup-with-meatballs-add-parsley-to-minced-meat.jpg     IMG_3537.jpg
Tomyam n'oublie jamais le persil dans la préparation de ses boulettes de viande !
Et celles-ci se congèlent à la perfection, tout comme une bonne sauce tomate maison.
Si un jour on n'a pas envie de cuisiner, il suffit de faire cuire du riz ou des pâtes et chauffer la sauce avec les boulettes... C'est prêt !

NettleTart_Feature-1200x515.jpg
En mode "cuisine rapide" Tomyam détourne l'appareil à quiche lorraine pour faire filer son bouquet de persil qui bat de l'aile ainsi que d'éventuels petits restes de fromage.... et cela donne une excellente tarte au persil !

chap.jpg
La chapelure parfumée.
Deux façons de la préparer : avec des éléments déjà secs ou à faire sécher. Et... ils doivent être parfaitement secs si on ne veut pas voir moisir le contenu du bocal !

Eléments communs : Echalote (ou oignon), mie de pain, persil, ail, sel et poivre.
Eléments facultatifs : Fruits secs (amandes, pistaches, noisettes, pignons...), autres herbes aromatiques (thym, romarin, sauge...), piment.

- Chapelure à sec : Rassembler tous vos ingrédients préférés dans le bol du blender, donner quelques pressions, vérifier que la mixture est homogène mais inutile qu'elle soit très fine. On en remplit un bocal.
- Chapelure "a fresco" : Rassembler tous les ingrédients, dont l'ail et l'échalote qui auront été hachés le plus fin possible, le pain en miettes, le persil effeuillé.
> Soit on utilise le four à micro-ondes (plusieurs fournées bien étalées sur une grande assiette) 1' à pleine puissance, on sort l'assiette, on mélange et on remet 1', à répéter jusqu'à parfait assèchement.
Sel et poivre à la fin.
> Soit on profite de la belle saison pour tout étaler dans un plateau et laisser la chaleur ambiante faire son œuvre.
Lorsque tout sera bien sec, on mixe et on met en pot sans oublier d'assaisonner.
> Soit on fait sécher au four traditionnel et "sécher" ce n'est pas cuire ! Donc, compter au moins 1 heure (mais ce sera plutôt 2) à 60°, porte calée entrouverte, on viendra remuer assez souvent la chapelure.
Pour finir : Blender, assaisonnement, mise en bocal.

Votre élément test pour le séchage c'est l'ail. Veiller à ce qu'il soit absolument déshydraté.

chap courg.jpg
Tomyam utilise cette chapelure parfumée pour renforcer un gratin de courgettes ou des courgettes farcies, en plus la belle mixture offre l'avantage de pomper les excédents d'eau rendus par certains légumes.

   Voilà, nous avons fait un petit tour du bouquet de persil, il manque forcément des usages, donc, à vos claviers si vous avez des idées, merci la famille !!

Commentaires

Mais que j'ai déjà l'eau à la bouche à 08h18!!!
Je vais donner ma démission et vivre dans ma cuisine pour faire toutes ces recettes!
Comment peut-on rester les mains dans les poches devant ces reportages photos qui sentent bon! Mais oui! ça sent bon devant mon écran!!!
Le pain du sud, j'ai déjà vu, à tester... miam
L'omelette au persil oulala elle me fait de l'œil... bon bref ce soir je teste l'omelette car j'ai des œufs frais, et je fais des beignets de fleurs de courgettes aussi! Iloula tu entends?
Passez une bonne journée mesdames et messieurs

Écrit par : Pepou | 22/06/2017

Pepou, dans ta pâte à beignet, remplace la farine de blé par de la farine de pois chiches, et rajoute une peu d'herbes de provence. Tu verras, ça change tout!

Écrit par : Tomyam | 22/06/2017

coucou tu as oublié aussi les vertu du persil pour le mal des transports mettre un bouquet sur la poitrine ça evite le mal des transports heu fait chaud non.......mdr
bises il a fait 20 degres cette nuit mais la le vent est la cool
bises de tout en haut de la france ou il fait tres chaud
caro59

Écrit par : caro59 | 22/06/2017

Bonjour Maryse et ses fans
Avec cette température, la gymnastique de l'index est tout ce que je peux supporter. ...
Magnifiques photos, quel travail Maryse.!
Je me suis contenté de suggérer, elle a fait tout le reste.
Comme j'ai eu beaucoup de persil récemment, et aussi de la menthe, je me suis lancée dans un taboulé vraiment vert. Suivant une suggestion trouvée sur un blog, j'ai accentué le vert en rajoutant des lamelles de laitue, qui ont apporté de la légèreté , parce que le persil cru en trop grande quantité irrite un peu l'estomac.

Écrit par : Tomyam | 22/06/2017

Pour la chapelure , je ne conserve que le pain sec, et j'ajoute les autres ingrédients juste avant utilisation.

Écrit par : Tomyam | 22/06/2017

Ha ha Pepou !! Non ne démissionne pas, le travail est trop précieux ;-)
Par contre, je crois que tu "crains" l'ail, alors excuse-moi d'en avoir autant mis partout mais tu l'enlèves des ingrédients et ça sera bon quand même.

Nous divergeons (presque) sur ce coup Tomyam, perso j'allège les pâtes à frire (les rares fois où j'en fais) avec de la farine de riz mais j'adore la farine de castagnes pour "couper" celle du blé dans les pâtes à tartes, elles sont plus croustillantes et goûtues !

Docteur Caro59, reste plus qu'à tester ton remède, merci !

Écrit par : Maryse | 22/06/2017

C'est vrai, l'ail ne m'aime pas du tout... j'en mets juste un chouia!

Écrit par : Pepou | 22/06/2017

rhoooooo mais y'a pas moyen de travailler avec Maryse et Pépou !!!
mais dis donc la Miss, tu travailles pas beaucoup .... moi non plus !!! trop chaud !!! et quand j'entends le "klong" des emails et que je vois que c'est Maryse, je dis STOP !!
Alors bien vu le persil, je suis une "brouteuse" de persil et de céleri en branche.
J'en consomme au moins un bouquet par semaine, cru en guise de salade.
Ce blog du jour est une pépite pour moi car j'y trouve de nouvelles idées et en plus, je vais en manger deux fois plus !
Je raffole du taboulé libanais que je fais souvent l'été.
la tarte de Tomyamyamyam me tente vraiment... et la salsa verde me fait saliver ! sans compter cet espèce de pain de ultra gourmand et digne de "pue la gueule" !
Au fait, j'ai trouvé hier le paprika fumé, c'est une tuerie ! mais pas piquant... tant pis.

Petite parenthèse concernant les astuces contre la chaleur.
J'avais mis ma bouteille d'eau glacée dans une grosse chope à bière (1 litre), laquelle avec les vibrations de la colonne ventilo est tombée et a explosé en mille morceaux... Ohhh rage Ohhh désespoir ohhhh solaperie....
Bon alors j'ai opté pour le linge fin (1mx0.50) bien mouillé sur les épaules et bien les copines, ça marche !!! je me sens beaucoup mieux même si pour l'arthrose c'est pas top. Encore qu'en cette saison, je pense que l'on ne risque pas grand chose...
Certes, je ne ressemble à rien mais JE M'EN CAGUE comme on dit par ici !!!
Allez bon courage à tous
¯_(ツ)_/¯

Écrit par : iloula83 | 22/06/2017

PTDR iloula83 ! Si tu n'existais pas faudrait t'inventer et vite !!
Génial pour le paprika, pas grave s'il est pas "picanté" mais fais sauter un peu de poulet avec 4 crevettes.... c'est divin !
Tu le chauffes un peu dans de l'huile (pas bcp) avant, ça dégage ses arômes de folie !
Ahhhhhhhhhhhhhhhh.............. MANGER !!!!!

Écrit par : Maryse | 22/06/2017

Hummm encore de supers recettes avec des ingrédients sains.
Pour le picnic de demain soir, je testerai celle de la baguette à déguster au bord de l'eau avec les doigts le topppp en attendant le lever de la lune.....

Écrit par : Cocotte | 22/06/2017

Trop super !!!!!!!!!!!
PARCE QUE LA BONNE NOUVELLE EST QUE JE FAIS PARTIE DU NIQUE-PIQUE !!!!

Et l'autre bonne nouvelle Cocotte, c'est que moi JE FAIS LES RILLETTES DE SARDINE FACON MARYSE !!!

Il nous manque un dessert... PEPOU tu viens avec des muffins à la cerise ??????????

Écrit par : iloula83 | 22/06/2017

Ah la la Cocotte.....
Clair de lune ce soir, lac de Ste Croix la semaine dernière......
Tu me fais rêver !

Écrit par : Tomyam | 22/06/2017

Mdr Tomyan car je recherche pour début août un village de caractère dans les hauteurs du Piemont pour dépaysement!

Écrit par : Cocotte | 22/06/2017

http://www.thiery.fr/?page_id=185
Juste pour rêver....
Ce n'est pas dans le Piemont, mais au dessus de la vallée du Var.
Le village de Thiery est perdu tout au bout d'une route.
On y est arrivé un jour totalement par hasard, on a pu rester quelques jours dans l'auberge qui été le départ de belles balades.
Je conseille aussi st Dalmas de Tende qui est au pied de la vallée des Merveilles. En montant dans la vallée par cette voie, il y a moins de monde que par Tende.

Écrit par : Tomyam | 22/06/2017

Merci pour les astuces concernant la pâte à beignets!

Iloula ça aurait été avec grand plaisir mais nous sommes sur Antibes vendredi soir, nous rentrons samedi soir, nous fêtons les 80 ans de beau-papa...
C'est pour demain d'ailleurs que je prépare les beignets.

Iloula, nous devrions aller visiter le village dont parle Tomyam à Cocotte... fin août début septembre si tu vois ce que je veux dire... avec une randonnée à la clé!

Vous allez rire: j'ai des œufs pour l'omelette mais je n'ai pas le persil ahahaha
Je testerai une autre fois.

Écrit par : Pepou | 22/06/2017

Sinon, dans le Piémont y a Sestrières Cocotte ^^ si t'as des tunes !

Bon les varoises, si mes oreilles sifflent pendant votre pique-nique, je saurais pourquoi :) Vous allez avoir une haleine d'enfer les filles (sardines, ail)...

Écrit par : Maryse | 22/06/2017

Merçi les filles pour vos renseignements je m'y penche immédiatement.
Pepou tu as de bons œufs me dit Illoula! Moi aussî fut un temps !!!
Génial les reçettes de Maryse partagées sur le sable chaud, tout un programme youpiiii

Écrit par : Cocotte | 22/06/2017

Bonjour tout le monde !

Cocotte, ça tombe bien, mes recettes sont toujours des recettes "de peu", à partager à la bonne franquette, pas trop celles qu'on déguste le petit doigt en l'air !

Écrit par : Maryse | 23/06/2017

Bonjour à tous
C est insupportable cette chaleur la nuit, vivement un peu de fraîcheur.
Voilà je n ai pas cuisiné de la semaine, il fait 29'a l intérieur alors pas question de faire fonctionner la cuisinière.... Elle se repose.....
Par contre faire sécher ses herbes au soleil, la c est le top-même les yaourts fermenté sans yaourtière.....
J adore le persil,j en mets à toutes les sauces,la coriandre est pas mal aussi, je me laisserais bien tenter par la baguette, miam.... La gremolata donne envie de se mettre à table.
Promis bientôt je recuisine, toutes ces bonnes recettes me donne faim.
Bon vendredi

Écrit par : Martine | 23/06/2017

Martine, j'ai vu à la télé que Lyon et sa région respirent très mal, je comprends que tu aies donné congé à ta cuisinière :) Sérieusement, bon courage à toi.

Écrit par : Maryse | 23/06/2017

Et bé, on n'a pas de pétrole mais on a des idées, ici ^_^
Je fais une recette, le farci charentais, où on met tous les restes de feuillages verts du jardin : persil, épinards, salade, chou, fanes de carottes, feuilles de pissenlit etc. + Œufs+ lardons+ un peu de crème
Autre idée Persil: le beurre persillé... Un classique ^_^

Écrit par : Sandra | 23/06/2017

Ah Sandra, le farci charentais est la recette qu'il me faut : j'ai plein de feuilles : fanes de radis, blettes, et un reste de lardons.
Cocotte, un petit problème : il n'y aura pas de lune ce soir ni demain. Fin du Ramadan. Mais vous n'en verrez que mieux les étoiles.....
La mère de mon amie algérienne est arrivée pour un petit séjour en France. Et bien, même elle a du mal à supporter la canicule, même si le thermomètre monte plus haut chez elle!

Écrit par : Tomyam | 23/06/2017

Bonjour la familleeeeeeeeeeeeeeee !!

Mais Sandra, ta recette, c'est comme une tourte ? Pâte dessous ET dessus ou bien c'est comme le "Farçou" de Lozère (grosse galette épaisse où les œufs et un chouia de farine agglomèrent les herbes) ??
REVIENS SANDRA !!!!!

Écrit par : Maryse | 24/06/2017

Hahaha me v'là !
Surtout pas de pâte autour ! Et pas besoin de farine: il faut 1.5 kg de vert émincé, 4 œufs, sel, poivre, gros lardons, ail, 1ou 2 oignons. On peut faire revenir les légumes et les lardons, ail oignons. On mélange avec les œufs et zou, Dans un plat en terre graissé, plutôt haut, au four env 45 min à 180/200°. C'est cuit quand le dessus est bruni. À déguster bien frais ^_^

Écrit par : Sandra | 25/06/2017

Avec la canicule, les radis ont eu du mal. J'ai hérité de deux bottes de radis difficiles à manger tellement ils sont piquants, mais avec de très belles fanes.
Pas de pertes!
J'ai mis les radis en lactofermentation. Il y a des chances pour qu'ils perdent leur piquant, sinon ils serviront de condiment.
Pour les fanes, pas envie de faire de la soupe. Hier j'ai improvisé du pain à l'ail avec un mélange persil et fanes. C'était pas mal! Pour midi, je ferai des légumes à l'indienne, et avec le reste, plus des feuilles de poireau, blette, bourrache , coriandre, persil, menthe etc, je tente le farci charentais, qui ressemble bien au farçou!

Écrit par : Tomyam | 24/06/2017

Le pain au beurre d' herbes, je l'ai fait chauffer dans La cocotte, histoire de ne pas allumer le four.
Je suis bien contente d'avoir toutes ces recettes pour utiliser des herbes que nous avons parfois en grande quantité, et surtout les fanes dont on découvre qu'elles sont très bonnes, et vu le prix des légumes, c'est drôlement intéressant de savoir les consommer.

Écrit par : Tomyam | 24/06/2017

Je suis bien d'accord Tomyam sur le prix des légumes et aussi carrément dégoutée de voir que sur le marché "primeur" local, 99% des marchands achètent leurs fruits et légumes au MIN.
Un seul petit et vrai producteur résiste mais arrêtera fin août, le prix de la place au marché étant devenue exorbitante, station balnéaire oblige !

Et ben, les jeunes qui cherchez du taf, il y a ici 5000 retraités non véhiculés qui seraient ravis qu'on leur livre des bons produits parce que c'est fini, ils ne vont plus au marché le dimanche, on y vend les mêmes merdes qu'à Super U....

Écrit par : Maryse | 24/06/2017

Merci dame Sandra, la note suivante montre le Trefou de Tomyam et je ferai ta recette dès que la météo sera plus fraîche !

Écrit par : Maryse | 25/06/2017

Les commentaires sont fermés.