Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2017

Rillettes de sardines

   Fan de Norbert Tarayre, je le vois à la télé proposer sa version du grand classique que sont les rillettes de sardines. Bon, c'est un chef... donc il fait ça aux petits oignons ^^
Afin d'être impartiale, je vous livre sa recette au gramme près :
dsc_0749.jpg
-
6 sardines fraîches dont on lève les filets > soit 12 filets.
- 1 oignon nouveau
- Le jus d'1/2 citron jaune
- 1 petit piment rouge
- 10 brins de ciboulette + 5 brins d'estragon effeuillés
- 80g de Ricotta
- 5g de beurre
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 càc de moutarde forte
- 1 càs de câpres (à hacher au couteau)
- Sel et poivre.

sardines
-- Chauffer le beurre et l'huile dans une poêle, y faire dorer les filets de sardines 3 minutes de chaque côté.
-- Saler, poivrer et laisser refroidir.
-- Hacher l'oignon nouveau avec une partie de sa tige verte.
-- Mélanger la Ricotta avec le jus de citron, ajouter l'oignon, le piment égrené et émincé, la moutarde, les câpres hachés puis la ciboulette et l'estragon ciselés.
-- Tout se fait à la fourchette ! On écrase les filets de sardines avant de les ajouter au mélange précédent.
-- Goûter pour rectifier (ou pas) l'assaisonnement.
-- Placer au frais, servir sur des tranches de pain de campagne légèrement toastées.

Voilà !! Perso, je n'irai pas chez le poissonnier acheter 6 sardines, il me regarderait de traviole, surtout si je lui demande de lever les filets !!!

sardines-baby-food.jpg
Donc.... la conserve est mon amie !
Si vous surveillez votre ligne, il existe des sardines au jus de citron, sans aucun corps gras. Avec des sardines à l'huile, bien égoutter le contenu de la boîte.

Pour la suite, je crois que chacune apporte sa touche personnelle à la rillette (dites-nous tout !) mais d'abord.... comme nous sommes là sur une recette "fin de mois", on sonde frigo et placard pour utiliser ce que l'on possède et en faire tout un plat !!

Et ce jour-là, je n'avais pas de citron jaune mais un citron vert et ce hasard a été drôlement bienvenu :)
Son parfum étant puissant et frais, il a dynamisé mes rillettes et les a même légèrement sophistiquées... si, si.
sardines
Aux sardines en conserve et au jus de lime, j'ai ajouté du fromage Petit Gervais, là encore, parce que je n'avais que ça, sinon du fromage blanc aurait fait l'affaire !
Mais je n'ai mis ni beurre ni huile d'olive.
Câpres oh que oui (j'adore ça donc j'en ai toujours) + quelques mini dés de cornichons.
Oignon ok, poivre et moutarde ok (mais pas de sel), herbe verte ? Je n'avais que du persil. Piment frais ? Nan, en poudre !
sardines
Et franchement, relever les rillettes avec du piment, ça va super bien. En l'occurrence : du paprika fumé fort ( = Pimenton Picante de la marque espagnole "El Avion").

Mais ce n'est pas tout.
Au lieu de l'huile d'olive, j'ai envoyé une belle giclée de vinaigre de vin rouge dans mes rillettes et j'adopte définitivement cet ajout qui apporte une acidité bien agréable.
sardines
ASTUCE : Si vous faites un barbecue et qu'il reste 4 ou 5 sardines que personne ne convoite (à part le chat), gardez-les précieusement, voilà la base idéale pour vos futures rillettes au bon goût fumé et nature.

sardines
On fait donc un peu avec ce que l'on a sous la main, en s'efforçant de ne pas rajouter de matières grasses (on évite la maudite Mayo !) et les rillettes de sardines sont toujours excellentes, parfaites pour le repas du soir avec une salade, faudrait pas qu'on les oublie, elles sont aussi économiques que nourrissantes.

Com d'hab, j'en avais trop préparé. Le bol filmé se garde très facilement au frigo 24 heures.
En ajoutant des petits dés de légumes crus et cuits (ici aubergine, tomate et avocat), j'ai transformé mes rillettes en wraps, sans oublier le doublage de la galette avec des feuilles de salade :
sardines
Ahhhhh..... on a un vrai plat complet trop, trop bon qui cale bien l'estomac !!

Résultats des courses : Pas d'éléments de robot à laver (vive la fourchette !), 70 centimes de sardines + 1,30 € les 6 galettes de blé. Certes, je ne compte pas les légumes déjà achetés mais l'ensemble s'avère très satisfaisant.

07:50 Publié dans Petite Cuisine | Tags : sardines | Lien permanent | Commentaires (16)

Commentaires

Tu es au top Maryse, la version du chef est superbe mais "dans la vraie vie", je vais faire la tienne !
Parce que Oui, les sardines de la marque "fin de mois" j'en ai plein... A coté des maquereaux "début de mois" !
Cela ira très bien avec le pain grillé décongelé pour ne pas jeter, et cela finira avec des mélanges de graines quinoa, perles de blé and co. Que j'ai eu en sachet échantillon gratuit!
Du coup je crois que je fais moins cher que toi sur ce coup là yeees !!!!
Bonne bise a tous

Écrit par : iloula83 | 17/06/2017

Dans le domaine des éconocroques, Iloula, j'adore être surpassée, dépassée voire la plus mauvaise, rien ne me met plus en joie que les débrouillardes donc bravo et bonne idée les "graines" ajoutées, ça tient au corps !

Sans (presque) aucun rapport, vous avez remarqué comme tout "tourne" très vite avec cette chaleur ? Moi qui considère comme un sacrilège de ranger mes tomates au frigo, je dois m'y soumettre, elles se fendent et moussent dans la cuisine (où il fait 30°)...
Tout ce qu'on prépare doit filer au frigo le plus vite possible ; du coup, ce matin tôt, j'ai dégivré le mien, il sera plus efficace.

Écrit par : Maryse | 17/06/2017

hummm !! cro bon j adore

Écrit par : nizou | 17/06/2017

J'ai pensé à toi ce matin j'ai vu des filets de sardines frais au supermarché. Je testerai la semaine prochaine avec du pain grillé miiaaaaam!
C'est vrai que tout se fane avec cette chaleur (30degres dans l'appart).
La plage nous a fait du bien cet aprem!

Écrit par : Pepou | 17/06/2017

C'est la version sophistiquée et alléchante d'une recette que je fais souvent puisque je je l'avais découverte dans un vieux magazine Picsou, Ca m'étonnerait que tu ne nous l'aies pas proposée dans ton précédent site. En tous les cas, je me rappelle de la recette de Lionel, avec une boite de sardine et des biscuits apéritifs.

Écrit par : Tomyam | 17/06/2017

Bon dimanche à toute la famille qui je l'espère, trouvera un peu de fraîcheur !
Du côté de Montpellier, on parle de canicule car aucune baisse de température nocturne... on fera avec !

Kikou Nizou !
Il y a même des filets surgelés Pepou... Mais bon, encore faut-il avoir une hotte aspirante super méga efficace ^.^ sinon l'odeur domine pendant un certain temps !
La conserve nous épargne ces désagréments....
MDR Tomyam avec Picsou, c'est vrai qu'on trouvait de tout dans ce magazine et oui, je me souviens de la recette de Lionel que l'on servait directement dans la boîte, gratinée au four sous sa chapelure... bien sympa ça.

Écrit par : Maryse | 18/06/2017

Bonjour à tous
Retour sur lyon et la aussi grosse chaleur ... Elle m à suivie, on a pas fini d étouffer..
Sympa les rillettes de sardines, je.fait ça aussi avec du thon au naturel, ciboulette, herbes diverses.
J ai une boîte foie de morue, je vais la transformer en rillettes, bien assaisonner sur du pain grillé ça doit le faire et en plus on fait le pleins de vitamines D.
Rester à l ombre, bon dimanche

Écrit par : Martine | 18/06/2017

Il aurait fallu rester à St Aigulf une semaine de plus Martine !
Si c'est la canicule cet été, pensez à la Belgique pour vos vacances. L'année dernière on y avait fait un tour pendant que la France transpirait, et on avait adoré !

Écrit par : Tomyam | 18/06/2017

Aïe Martine, j'espère sans trop de pollution... et bon courage à toi.

Mais perso j'en rêve d'aller en Belgique, Tomyam ! Il a pas une grande maison le capitaine Alexis ??? Qu'on la squatte en force !!

Écrit par : Maryse | 18/06/2017

Pour la Belgique fraiche faudra repasser :-) on est à 30° degré et ca augmente les 2 prochains jours. Résultat je vais me réfugier chez mon père qui habite dans les bois ce sera plus frais.
Sympa les rilletes de sardines, trop miam

Écrit par : cecile75 | 18/06/2017

Ah.... mais Cécile si tu repasses, tu auras encore plus chaud ^.^

Écrit par : Maryse | 19/06/2017

coucou a tout le monde héé ici aussi c est la canicule hier barbeuc avec les enfants du coup montage de la tonnelle avec 2 toiles car le tonnelle 1 er prix ben le soleil passe quand meme ,bon je suis deja debout ben oui car avec l impression d avoir la grippe toux légère fièvre ben quand il fait chaud c est pas top certainement du au courant d air on se méfie pas assez
moi aussi je garde la recette des rillettes ;hier malgrés mon etat de 'lavette' j ai quand meme fait ma salade piemontaise recette ww mais avec du fromage blanc a 20 %
bonne journée et courage a tout ce qui on chaud penser a la bouteille d eau congelé devant le ventilo c est un climatiseur bon marché

Écrit par : caro59 | 19/06/2017

Ah merci Caro pour l'idée de la bouteille congelée.

Écrit par : Tomyam | 19/06/2017

Caro, je t'échange ta bouteille contre une tisane thym-miel-citron, ok ? Soigne-toi vite !

Écrit par : Maryse | 19/06/2017

Coucou Maryse
Les rillettes de tout j'adore !
Qui n'a jamais eu sur les bras un reste d'apéro?
Même en leur disant " vous n'allez pas me laisser çà? ? Si, si,
ils laissent...(c'est pas que c'était pas bon... non ,non!)
Donc je vroum-vroum les restes,
La tranche et demi de jambon cuit ou cru avec du St Morêt, Philadelphia ou petit suisse (non, je ne suis pas sponsorisée!)
Idem avec le reste de saumon fumé et même les blinis y passent s'il le faut.
Et le lendemain , on se fait une dînette de" barquettes"en farcissant des feuilles d'endive ou de sucrine en y ajoutant des copeaux de parmesan, d'olives noires -vous savez, celles qui vous restent- des cerneaux de noix et autres si affinité et qu'est-ce que c'est bon!!!
On en vient presqu'à souhaiter qu'ils ne mangent pas tout...!!!
Annie de RP

Écrit par : Annie de RP | 19/06/2017

PTDR ! Annie
Y a du vécu dans tout ça...
C'est trop facile d'ouvrir la poubelle pour jeter, je suis bien d'accord, donc vive le recyclage mais pas comme une punition ou un passage obligé, non, dans la joie et l'allégresse. (Mon pote Kalifa, originaire du Sénégal aurait dit "dans la joie et la négresse", il aurait pas pu s'empêcher :)

Écrit par : Maryse | 19/06/2017

Les commentaires sont fermés.