Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2017

J'ai testé pour vous....

... le mécano à domicile !

C'est encore toute une histoire... qui s'adresse aux moins nantis, à celles qui n'ont pas les moyens d'aller chez le concessionnaire de leur marque automobile.

Je prends du début :

Lorsque j'ai traversé une période de turbulences, un enfoiré avait cassé le rétroviseur de ma titine ; les copains (sympas mais pas très compétents) avaient rafistolé la chose... que j'ai perdue sur la route :)
tumblr_mytv6pmVDQ1tod26ho2_1280.jpg
Il me fallait donc du travail de pro.

1)  J'ai commencé par demander un devis chez Renault : 335 € pièce et main d’œuvre... Bye, bye !
2)  Je me suis tournée vers Roady (les ateliers mécaniques que l'on trouve près des Intermarchés) : 294 €....
3)  Ensuite, j'ai utilisé le site d'entraide ALLO VOISINS j'ai déposé ma demande :
"Cherche un mécanicien capable de trouver un rétro dans une casse auto pour le fixer sur ma Twingo"

J'ignorais que j'allais autant me marrer et m'énerver en postant cette annonce !

Un mécano à la retraite me contacte, on se téléphone très vite :
-- Ne vous inquiétez pas Madame, je peux trouver un rétro (comptez 30 €) et pour la pose, je prendrai 30 €, vous pouvez tabler sur un total de 60 €.

JE RESPIRE !
95527793-angry-woman-driver-aggressive-woman-driving-car-pop-art-vector.jpg
Mais le papy s'avère extrêmement misogyne au fil de la conversation avec une certaine acidité dans la voix :

-- J'ai besoin de quelques renseignements complémentaires.
-- Allons-y !
-- Votre immatriculation afin que je détermine le modèle exact de la pièce. Jusque là c'est logique, je donne l'immat (NA-800-BF)... qu'il me fait répéter et épeler 4 fois en me titillant de cette façon : "NA = Norbert Ange ? Hein ??  Et 800 = 2 x 400 ? BF c'est Bernard François ?".
Mais pourquoi c'est toujours sur moi que ça tombe ?!!!
-- La couleur, s'il vous plaît (je donne aussi)
-- C'est le rétro gauche ou droit ?
-- Droit Monsieur !
-- Ah oui mais attendez là, soyons précis (lol). Quand vous me dites "droit", c'est droit comment ???? (re lol), non mais comprenez mon problème:
Beaucoup de femmes confondent la droite et la gauche !!!!

-- Arfff.... à ce point ?
-- Oui, oui Madame, est-ce que pour vous c'est "droit" quand vous êtes dehors face au véhicule ou "droit" quand vous êtes dans l'habitacle ? Voyez-vous... c'pas pareil !
(je suis carrément étouffée de rire mais il continue)
-- S'il vous plaît Madame, y a rien de drôle là, imaginez-vous au volant et là, dites-moi lequel des deux rétros est cassé ?
......................................................................................
Je craque tout de suite ou bien j'attends un peu ??

-- Cher Monsieur.....je ne doute pas que vous ayez eu à faire à quelques taches tout au long de votre carrière, mais là je crois que vous m'avez gaillardement élue quiche de l'année ! Vos propos étant aussi idiots qu'insultants, je me passerai de vos services !

Point final pour cet épisode comico-décevant. Malgré tout, je retiens que 60 € au lieu de 335 chez Renault, ça joue pas dans la même cour et ça me donne beaucoup d'espoir.

4ième filon : Leboncoin, qui est notre ami en toutes circonstances !!!
Je vous livre ma méthode :
leb auto.jpg
Ligne du haut :

> Barre de recherche gauche : Taper AUTO
> Menu des catégories à droite : Les dérouler puis choisir PRESTATIONS DE SERVICES dans la liste.
Ligne en dessous :
> Sélectionner votre département et éventuellement la ville concernée.

>> Clic sur le bouton bleu "rechercher" puis lire les offres de services.

Dans ma localité, j'ai trouvé 3 mécanos itinérants, voilà le type d'annonce qu'ils postent :
45d2b13906b5aba0ace29af9f068db77bafa6e96.jpg
Bon... faut un peu les harceler pour qu'ils s'activent (même problématique avec tous les indépendants) mais au final, un rétro d'occase et une pose à domicile : 60 euros.

Un très bon plan.

Le p'tit gars se déplace chez vous avec un fourgon-garage d'enfer, il a même son "pschitt-pschitt" pour dégraisser ses mimines et son jerrican de flotte pour les rincer, sans oublier le big rouleau de papier essuie-tout...
Un bon gars, ça se bichonne ! Non, non, je n'ai pas épongé son front ruisselant sous le soleil mais volontiers offert une binouze bien fraîche !

Commentaires

Voilà une découverte, le mécano à domicile !
Aller chercher des pièces en casse, déjà fait pour mon ex Clio, avec mon frère parce que les mecs te regardent toujours un peu bizarrement... ^_^
Au final, les garages se goinfrent méchamment quand même :-|

Écrit par : Sandra | 02/06/2017

Mon père était bon mécanicien/bricoleur et s'occupait de ces réparations. Il est mort jeune et tout a changé, surtout le regard salace du garagiste qui se conduisait bien auparavant tant que je bénéficiais de la protection paternelle. Plus du tout en confiance sur le montant des factures, j'ai changé de marque de véhicule une fois la R4 trop vieille, de concessionnaire, et ces nouveaux garagistes sont devenus des amis. J'ai tout gagné !!! Le féminisme a fait des avancées mais pas dans les garages.

Écrit par : Griseldis | 02/06/2017

Malgré tout, soyons cohérent(e)s et comparons ce qui est comparable !
Chez un concessionnaire, les pièces sont garanties, portent une traçabilité, et sont neuves, forcément. Il ne travaillera pas non plus sans facture...
De plus il a de lourdes charges, un itinérant non et je pense -Sandra- que ces charges pèsent lourd dans la facture, plus qu'il ne se gave :) mais je ne vais pas les plaindre...

Quant à la qualité des pièces, je ne suis pas compétente en la matière mais un balai d'essuie-glace acheté et monté chez Renault a duré un an.
Un discount a duré 3 ans... donc, bon... perso, je regarde à ma bourse et tant qu'il ne s'agit pas de pièces mettant en danger la sécurité, je cherche au moins cher.

Lol Griseldis ! C'est vrai qu'on pourrait écrire un roman sur le sujet et je comprends tout à fait le "regard" dont parle Sandra... les mécanos aiment les femmes mais pas dans leur taff !!

Écrit par : Maryse | 02/06/2017

Le garagiste au regard salace était concessionnaire mais adorait faire du black avec des pièces d'occasion "pour rendre service au client, hein!" Alors la garantie... - J'aurais craint de faire appel à un itinérant, jamais vu dans mon coin. Et pourquoi pas???

Écrit par : Griseldis | 03/06/2017

Punaise !!!! j'avais fait un grand message et il a disparu !
Bon ben ces voitures c'est un gouffre mais il est difficile de faire sans...
Perso la mienne n'étant pas jeune mais bien conservée (comme sa patronne même si ça reste quand même que de la conserve hein...), elle est entretenue par un ex du temps où j'étais une Princesse, Paco la Bricole-bohème-cultivateur d'escargots-gitan... bref un bidouilleur que je payais en... nature ! puis bien évidemment maintenant, la nature a fait son temps et je règle en gâteaux, vin d'oranges et autres gourmandises plus à la hauteur ; - ))))

J'aimerais aller travailler en vélo mais beaucoup trop dangereux par ici Fréjus. Très peu de pistes cyclables et surtout une grimpette à plus de 8% pour le retour. Sans compter qu'il faut la descendre et que je risque de me casser les dents !

Allez bon vikinde à tous... José, tu bricoles un peu les Toyota Yaris ???? hihihiiiiii

Écrit par : iloula83 | 02/06/2017

Coucou, pour les bricoles, je regarde les tutos sur internet et je fais moi-même ! si, si, si ! changer les essuie-glace, le filtre d'habitacle, faire les niveaux, la pression des pneus...et pour les grosses réparations, je me documente sur internet de façon à bien comprendre ce qu'il faut changer, et après m'être fait prendre pour une quiche, merci les devis à rallonge, j'ai de quoi discuter avec ces messieurs garagistes ! et je fais établir minimum deux devis, ce qui en principe divise la facture (ex : courroie distribution peugeot 1000 €, roady 400€ et quelques, travail bien fait !).
Demain je prends livraison de ma voiture achetée neuve : démarchage dans les garages en montrant les réductions possibles par mon assurance (entre 15% et 40%), en leur demandant de s'aligner (pas de se coucher, quoique...), en précisant bien que j'ai le temps, le financement, pas de coup de coeur mais plusieurs marques qui me plaisent, en grimaçant fortement pour les frais de préparation (150 € de plus), et en les laissant mijoter. Final, j'ai ma voiture au prix qui me convient...le "pauvre" vendeur m'ayant précisé qu'il ne gagnait que 500 € sur la vente de la voiture ! ben oui, je te crois ! Je suis toujours restée calme, polie, courtoise pour négocier, même si avec humour, je lui ai dit que je n'allais pas pleurer pour sa commission...Femme peut être, mais avisée !

Écrit par : pouf.lechat | 02/06/2017

Je suis pliée !!!

Ah le duo Iloula83 - Pouf.lechat... Hilarant !
Moi je dis chapeau bas Mame Pouf, tu me bluffes là et PTDR Iloula avec ton "cultivateur d'escargots" gourmand de tous types de nourritures... chacune ses armes, chacune son charme.
Et bien je ne suis pas une féministe militante mais là, pardon Messieurs, avez-vous autant de tours dans votre sac et autant de détermination ??????? la question est posée !

Écrit par : Maryse | 02/06/2017

Quand je dis que les garagistes se gavent, je pense à tout ce qu'ils peuvent rajouter sur la facture: de l'huile en plus avec l'heure de main d'oeuvre (oui, j'ai eu ça...), Proposition​ de changer des essuis glace neufs (et pis quoi encore !) Et pas toujours sûre que le boulot ait été fait... Du coup, j'ai des amis qui m'ont conseillé un mécano de leur connaissance et je réduis la facture avec des pièces achetées sur Oscaro. Comme pouf le chat, je fais les niveaux, etc. et j'aide mon frère pour les vidanges. C'est pas compliqué !

Écrit par : Sandra | 02/06/2017

Iloula a l'art de joindre l'utile à l'agréable !!!
Pouf le chat, bravo !

Écrit par : Sandra | 02/06/2017

Oui Sandra, nous sommes de parfaites victimes, on se fait enfumer !! Enfin... certains essayent.

Écrit par : Maryse | 03/06/2017

Il y a deux ans, ma voiture a été vandalisée un vendredi soir dans un quartier de bars :(
Probablement un ou des fêtards bien alcoolisés... Bras d'essuie-glace avant et arrière arrachés, même sort pour le rétro passager. Je ne me souviens plus précisément des prix, mais juste que ça m'a coûté quatre fois moins cher en achetant tout d'occasion sur le Boncoin (non sans mal, parce que j'ai cherché un moment, et les essuie-glace avant sont venus de Marseille !) par rapport à Oscaro (et je ne parle même pas des prix chez Opel ! ). Je me suis occupée des essuie-glace, et un copain s'est chargé du rétro contre un bon flan maison ;)

Ma voiture a 16 ans, 329000 km, et démarre au quart de tour ! Je n'y connais rien en mécanique, je me contente donc de faire les niveaux, de changer les pièces accessibles, mais la vidange et la mécanique, c'est pour Feu Vert, et quand on me conseille des réparations, du genre de celles que mon budget m'interdit - les amortisseurs qui sont morts par exemple ;) -, je réponds toujours que ça n'en vaut pas la peine vu l'âge et le kilométrage de la bête ! Et avec pareil argument, il est rare que le mécano insiste...

Sinon, le Boncoin, c'est mon magasin préféré pour les meubles et les fringues, le linge de maison et la déco ;) Tous mes meubles sans exception ont été achetés d'occasion ou récupérés, pareil pour les vêtements...

Écrit par : zaz | 03/06/2017

Coucou Zaz et merci pour tes astuces ! Je vois que nous avons le même "magasin" ^^
Même pour des meubles lourds ou encombrants, en ajoutant un petit billet au prix de vente, on arrive à se faire livrer de l'occasion et tout ça est très sympa.

UNE ASTUCE EN PLUS :
Le mécano itinérant m'a donné un truc en guise d'ANTIVOL POUR ENJOLIVEURS de roues et même pour éviter qu'ils ne se barrent tout seuls en roulant :
Passer 2 COLLIERS DE SERRAGE en plastique dans chaque enjoliveur. S'ils sont choisis de couleur claire, ils sont invisibles.
Collier de ce type :
http://etigo.fr/colliers-de-serrage-en-9-et-12-mm-de-large-p-195.html

Voilà, un bon dimanche en sus !!

Écrit par : Maryse | 04/06/2017

Les commentaires sont fermés.