Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2017

Entraide culinaire ?

   Dimanche, c'est la Fête des Mômans, donc comme tant d'autres, je serais occupée ailleurs...
Alors d'avance Bonne Fête et beau dimanche à toutes !!!

11645630.jpg
Je poste donc mon tit billet dès maintenant.

J'ai l'opportunité de récupérer gratos les deux légumes ci-dessous assez souvent, mais devant eux, je suis un peu dans l'attitude d'une poule qui aurait trouvé un couteau !!
grand-frais-haricots-coco.jpg      Sweet-Potatoe-Large-Image.jpg
Deux légumes qui nous veulent du bien : Le haricot plat (ou coco plat) et la patate douce.

Sauf... qu'ils ne font pas partie de ma "culture" culinaire ! Non que je les boude, ils sont très beaux, plein de nutriments et appétissants mais je ne les ai jamais cuisinés ou si rarement que je ne m'en souviens plus.

Com dab, sur le Net, on trouve des recettes trop alambiquées, complexes ou... bourrées de gras !

Si parmi vous, mes chères cousines, il y a des pros du coco et de la sweet potatoe avec des recettes SIMPLES et diététiques, merci de votre aide et n'oubliez pas le moindre détail, hein, merci !!!

Commentaires

Haricots plats - ici, c'est la Belgique, on les appelle aussi "fèves à hâcher". Je les coupe en biais, très finement, les cuits à la vapeur et les sers un peu croquants avec de la crème, de la muscade et beaucoup de persil plat hâché par- dessus. Ils accompagnent bien un rôti et c'est bon, sans plus. La patate douce : jamais tenté, pourtant faudrait un jour que je m'y mette. C'est toujours gai les légumes que l'on reçoit, je trouve, je me sens obligée d'en faire quel que-chose de bon parce qu'il y a ce petit côté d'imprévu.

Écrit par : Griseldis | 27/05/2017

Répondre à ce commentaire

Les haricots plats je les mange avec un filet d'huile d'olive et de la menthe...
Je retiens l'astuce de Griseldis de les couper en biais!
La patate douce.... mmmm j'adore en écrasé avec une lichette de lait de coco ou de crème, et du gros sel. Au four, comme des frites (que j'ai secoué dans un sac avec du curry, un chouia d'huile et thym) c'est super bon mais elles sont toutes ramollos. La dernière fois j'en ai même mis dans mon tian de légumes et c'était une réussite aussi. Pas de super recettes pour moi Maryse, que du simplissime et assez léger.
Voili! A qui le tour?
Biiiiisous et bonne fête en avance à toutes celles qui ont la chance d'être maman

Écrit par : Pepou | 27/05/2017

Répondre à ce commentaire

Moi je ne mange que de la patate douce car basifiante et non acidifiante comme sa cousine la patate jaune. Je la mange comme Pépou, mais aussi en soupe, en gratin. L'hiver avec d'autres légumes comme courgettes et poivrons, un peu ragout de légumes. Le Coco plat toujours pareil en revanche, cuisson a l'étuvée avec de l'échalote... Ma fille adore ça.
Merci Elsa pour les recettes, je vais aller chercher....

Écrit par : iloula83 | 27/05/2017

Répondre à ce commentaire

Je mange les haricots comme Pepou. En salade, ils se marient particulièrement bien avec les tomates, et en version chaude, j'aime les haricots à la sauce tomate. Pour des haricots qui n'ont pas trop de graines, il m'arrive de les couper en biseau et les faire sauter au wok, puis les assaisonner avec un peu de sauce de soja.
Pour la fête des mères j'échappe aux festivités obligatoires en allant faire une journée entière de bénévolat à l'occasion d'une fête de la nature . Ça va chauffer!

Écrit par : Tomyam | 28/05/2017

Répondre à ce commentaire

La première fois que j'ai mangé des patates douces c'était dans la rue dans une toute petite ville d'Indonésie. Elle était simplement coupée en tranche pas trop fine et grillée sur un barbecue, un délice. J'en ai remangé depuis mais ce n'était plus aussi bon.
Pour les haricots plats je les cuisine comme les ronds.

Bonne fête à vos mamans, en Belgique on les a fêtées il y a 15 jours.
Il va faire chaud aujourd'hui, quand je pense qu'il y en a qui vont courir les 20 km de Bruxelles !

Écrit par : cecile75 | 28/05/2017

Répondre à ce commentaire

https://www.youtube.com/watch?v=09jnTzDoLlM

Pour les patates douces. Sinon, coupées en cubes et à la vapeur. Ou en frites avec paprika.

Moi aussi je récupère souvent des haricots plats gratuitement, ça se vend mal on dirait !?!?
Je les coupe en tronçons d'1 cm sinon les enfants n'aiment pas. Puis à la vapeur.

Écrit par : Isabelle95 | 28/05/2017

Répondre à ce commentaire

ENFIN DE L'INSPIRATION !!

Elsa, merci pour le site végan et bienvenue parmi nous !
Tomyam, là tu parles direct à une italienne ! En sauce tomate... Bon dieu, mais c'est bien sûr, ça je fais ce midi avec une sauce maison ^^
Pepou, voilà, grâce à toi je me souviens de mon expérience patate douce : En frites molles, du coup, plus jamais testées.
Cécile75, donc, si je te suis bien, tranches de patate douce à la plancha, zéro matières grasses, ça doit être super bon. Ce mode de cuisson saisit les légumes très rapidement et doit éviter le ramollissement.
Isabelle95, tu as parfaitement raison : Maintenant que je suis copine avec le gérant de Grand Frais, il me conseille de venir le mardi pour faire mes achats, il me donnera ses invendus... ça ne marche pas terrible !
Grisdelis, la coupe en biais... je l'ai retrouvée presque à toutes mes recherches et j'adopte ; et oui, on a toujours des comestibles à découvrir (ou redécouvrir) moi aussi ça me stimule !
Iloula, si tu repasses par ici, tu pourras détailler ton gratin de patate douce STP ?
Y a pas trop de gras ? Parle quoi, tu le fais comment ????

Écrit par : Maryse | 29/05/2017

Répondre à ce commentaire

15€.... hihihihiiiii
je suis pas du genre très compliquée et pas fan non plus du gratin dauphinois. Donc en tranche avec ail oignon herbes et huile d'olive, dans un plat, un petit fond d'eau et couvert pour commencer la cuisson. Un peu comme les pommes boulangères...
Une fois j'ai fait la recette façon gratin dauphinois mais avec lait de coco. C'était vraiment pas mauvais mais assez gras et mes enfants ne sont pas fans...
Bon lundi à tous !

Écrit par : iloula83 | 29/05/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

J'ai été prise d'une "folie de la patate douce" ces derniers temps et j'ai trouvé plusieurs recettes très sympas, sur le blog de "Une végétarienne presque parfaite" notamment. J'ai beaucoup apprécié son dhal de lentilles corail (qui peut sûrement se faire avec d'autres lentilles, avec une cuisson un peu plus longue), et son soufflé patate douce cannelle est super aussi. Je vous mets les liens vers les recettes (si ça passe ?) :

http://www.unevegetariennepresqueparfaite.com/celle-qui-faisait-un-dhal-de-lentilles-corail-a-la-patate-douce-vegetalien/

http://www.unevegetariennepresqueparfaite.com/celle-qui-faisaitun-souffle-la-patate/

Après on adapte avec ce qu'on a (je n'avais pas de lait de coco ni toutes les épices, c'était très bon quand même). Son idée de patate douce au four avec de la crème m'a aussi fait de l'oeil mais je ne l'ai pas encore testée.

Sinon j'ai fait une purée pomme de terre/patate douce, on peut envisager un parmentier avec cette purée... Ou encore dans un mélange de légumes sautés (avec vos haricots !) accompagnés de pâtes/riz/semoule.

Bref, ça passe très bien, même auprès des personnes/enfants un peu difficiles, ce n'est pas amer ou bizarre, c'est sucré et tout doux !

Écrit par : Elsa | 29/05/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous
Me voilà avec une connexion correct,
La patate douce j adore. Je la fait cuire entière, non épluché au four,puis je la.deguste avec un peu de beurre, ou en purée, je sais que certains font des gâteaux avec, elle remplace la farine.
Quand aux haricots plats cuit vapeur et en Salade.
Bonne journée à tous

Écrit par : Martine | 29/05/2017

Répondre à ce commentaire

Re-re merci Elsa ^^ Je me suis permis de supprimer ton premier com' puisque tu as eu la gentillesse de le reformuler à l'identique mais avec le lien adéquat.

Comme une patate "normale" au four Martine donc, ça me va très bien, tout simplement !

Naméo Miss Iloula83 !!! Faut la payer maintenant pour qu'elle se mette à table ;-)
Et donc, je suppose que tu retires le "couvercle" si tu juges qu'il y a trop de liquide ou pour achever la cuisson avec un tit coup de soleil ?
Mais oui, ça doit être ça... Avec de l'ail, ça me parle aussi...

VERDICT COCOS PLATS EN SAUCE TOMATE : Mais c'est que j'ai trouvé ça super bon ! (merci Tomyam ;-)
Je les ai taillés en biseaux, cuits vapeur juste quelques minutes pour les attendrir puis fin de cuisson tout doux en sauce tomate très parfumée (ail, oignon, basilic, origan, piment, thym, laurier, pincée de sucre... une VRAIE sauce italienne, quoi ^^)
Un aveu : Je vais passer pour une courge mais j'avais peur que des haricots gardent leur aspect de carton-pâte... Il n'en n'est rien, fort heureusement, ils sont tendres et très gouteux.
Et vu la quantité de cocos que j'ai récupérée, dans la semaine j'en ferai en salade avec de la cébette fraîche.
Les légumes nouveaux sont là, c'est un petit bonheur ! Et merci merci merci la famille !

Écrit par : Maryse | 29/05/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire