Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2017

Stop aux maux de gorge

Notre cousinette Pepou avait fait allusion à un vieux remède des familles pour soulager les maux de gorge.
Oh.... j'ai bien farfouillé une heure dans les vestiges de feu mon site pour en retrouver la recette !

lemon-honey-and-ginger-soother-for-colds-and-sore-throats-final-600.jpg
Les proportions sont assez pifométriques (^^) mais c'pas grave, docteur !

Remplir un bocal avec des petits quartiers de citron (si possible bio, évidemment), ajouter du miel selon votre goût (dans le bocal ci-dessus, il y en a 3 càs), et pour finir, un bon morceau de gingembre frais, non pelé mais lavé, brossé et séché puis coupé en tranches fines. Bien tasser les ingrédients, le bocal doit être très plein.
Verser du thé encore chaud (mais pas brûlant) tout en laissant un espace vide au col.

Fermer le bocal et le mettre au frigo.
Une gelée se formera au fil des jours. Pour l'utiliser, en prendre une cuillère, la mettre dans une tasse, verser un tout petit peu de l'eau bouillante par dessus et déguster.
On peut aussi surcoter cette gelée comme s'il s'agissait d'une cuillerée de miel.
Se conserve 2 à 3 mois au frais. Efficacité indéniable, bien supérieure à un sirop pharmaceutique, sans composants chimiques aux effets secondaires souvent désastreux !!

Commentaires

Voilà qui me plaît bien ! Et avec une petite branche de thym frais en plus, ça pourrait être sympa, qu'en dis-tu ?

Écrit par : zaz | 17/02/2017

Coucou, j'ai testé sans le the et deja c'est super bon. En fait je rajoute 2 cuillerées dans mon thé. Merçi Pepou

Écrit par : Cocotte | 17/02/2017

Il est dans le réfrigérateur depuis que Pépou en a parlé. Et comme je l'avais dit sur "feu" le site, je n'ai toujours pas la gelée!!!! Ma fille en a pris hier soir suite a un refroidissement...

Écrit par : iloula83 | 17/02/2017

Salut la famille !!

si t'as pas de gelée Iloula, c'est qu'il y a trop de thé. Le thé ne doit remplir que les espaces vides et ne pas devenir une infusion, c'est pour ça que je conseille de bien tasser les ingrédients.

Pourquoi pas zaz, le thym est un excellent antiseptique !

Écrit par : Maryse | 17/02/2017

Combien de temps pour que la gelée se forme ?
L'hiver étant long par ici, il est encore temps de s'y mettre, c'est la pleine saison des citrons.
En attendant, je me régale de citron lactofermenté. C'est jour de marché aujourd'hui, je vais chercher du radis noir, et du poireau, 2 légumes qui se marient merveilleusement avec quelques lamelles de citron.
Pepou as tu maintenant un retour d'expérience avec le vinaigre du matin ?

Écrit par : Tomyam | 17/02/2017

Coucou Tomyam !!
La formation de la gelée peut mettre en 5 et 15 jours. Plus les ingrédients sont bio et frais et plus vite ça fonctionne.

Au passage, je rappelle que les citrons et le gingembre ne sont pas plus chers en bio qu'au supermarché. De plus en grand magasin, la nuit tous les produits passent en chambre froide, ce qui casse le processus de maturation....

Écrit par : Maryse | 17/02/2017

Coucou les files,

J'avais suivi ta recette à l'époque Maryse et je n'avais pas eu de gelée moi non plus.
Avant les fêtes je suis tombée sur une recette qui ressemble à la tienne:
Citrons bios en rondelles puis quartiers, gingembre bio en petits morceaux et miel.
Faire une étage avec chaque ingrédient (donc beaucoup de miel) et pas de thé.
Laisser au frais 4 à 5 jours sans toucher.
J'ai utilisé un pot de miel (250g), deux citrons et un bon morceau de gingembre; j'en ai fait deux pots)
En prendre une cuillère, verser de l'eau bouillante, comme pour une infusion.
Une tuerie... On mange même les morceaux de gingembre et de miel LOL.

De rien Cocotte!
Gros bisous à toutes

Écrit par : Pepou | 17/02/2017

Et on peut le prendre sans même être malade docteur ? Ca à l'air trop bon.
Et point de vue allergie , rien de déconseillé. Je demande car j'ai fini aux urgences mercredi suite à une réaction allergique, je suis recouverte de boutons de la tête au pied et ca graaaaaaaaaattttttttteee je devenais folle! Là ca va mieux, mais on ne sait pas à quoi j'ai fait une allergie

Écrit par : cecile75 | 17/02/2017

Tomyam, je viens de voir à peine ton comm.
Je n'arrive pas à boire le vinaigre le matin...
J'ai mélangé une cuillère à café dans un peu d'eau chaude, oulala j'ai passé un sale quart d'heure... ton amie le mélange? avec de l'eau chaude? Du coup pour le moment je ne prends même plus de jus de citron, C'EST LE BREAK.

Tomyam, quand je te lis, tu me donnes envie de me lancer dans la lacto-fermentation. Et je ne me lance pas... PFFFFF

Par contre hier j'ai acheté un RADIS PRIMUS. Je n'en avais jamais vu. Vous connaissez? En fait c'est un radis géant! tout bon tout pareil que les petits.

Écrit par : Pepou | 17/02/2017

Ma grand-mère le diluait dans de l'eau à boire sur la journée

Écrit par : cecile75 | 17/02/2017

mdrrr le vinaigre de cidre Pépou ! j'en prends l'équivalent de 3 c à soupe tous les matins, cul sec ! et derrière deux gorgées d'eau ! roule ma poule, les engrenages sont basifiés pour la journée !

Écrit par : iloula83 | 17/02/2017

Presque rien à voir cette recette Pepou : Il ne s'agit pas d'une infusion à froid, il s'agit de miel aromatisé (donc épais) et non de gelée.
Question efficacité, est-ce identique ?
Que ce soit bon (et hyper calorique), je n'en doute pas !

Ah ben Cécile !!! Qu'est-ce que tu nous fais ? J'espère que ces boutons disparaîtront sans laisser de vilaines traces...

Écrit par : Maryse | 17/02/2017

Bonjour à tous
Cette gelée je me l à fait tous les hiver et j aime.trop.
Maryse as tu goûté des betteraves lacto fermenté, pas encore ouvert la je finis les carottes, est-ce du au carottes lacto fermenté mangé à petite dose pas de grippe,pas de rhume mais une forme qu il y a longtemps était aux oubliettes...
Pepou lance toi dedans tu vas pas le
regretter.
Le radis primus je connais pas, comme je n ai pas trouvé de citron bergamote, de salade... Sniff...
Bonne soirée

Écrit par : Martine | 17/02/2017

Bonjour la famille !!

ENFIN, ça sent le printemps ! Premiers beaux jours lumineux, tapis de violettes, rossignols qui chantent, plantes qui se réveillent... C'est bon ça !!!

Le grand radis, pas encore vu non plus mais je vais ouvrir l’œil car ce légume se "glace" très bien en version sucrée-salée.

Martine, d'abord, ravie que tu te sentes bien !
Mes essais en lacto ont été un échec pur et dur pour une simple raison : J'ai voulu baisser la dose de sel à un peu moins de 15g/litre d'eau, ce n'est pas suffisant, énormes moisissures vertes apparues, tout jeté....
Mais comme rien ne me stimule plus qu'un échec, je recommence !

Écrit par : Maryse | 18/02/2017

Bonjour à tous
Maryse moi j ai pas encore ouvert mon bocal betterave mais je mets 30g de sel par litre d eau,et j en mange un petit peu chaque jour à cause du sel,mais à petite dose ça va.
Vers chez moi les jonquilles sont.en fleurs ça redonne le moral ce soleil.
Bon week-end

Écrit par : Martine | 18/02/2017

Bonjour les cousinettes!

C'est une excellente piqure de rappel ce billet!
Je crois me rappeler que Maryse n'est pas fan de cette brassicacée mais, en hiver, je fais un sirop de radis noir avec de la cassonade brune. C'est très efficace également!

Alors, je dois bien l'avouer, j'ai, tel un Beethoven de l'informatique, empoigné le clavier de mon computer pour en savoir un peu plus sur ce qu'Iloula appelle la "basification des engrenages"... Il semble que le sujet soit vaste et on en trouve pour tous les goûts (dégoûts?....) sur la toile. Quelqu'un aurait-il plus d'info là-dessus?

Bon, je vais profiter d'un jour sans drache (drache: belgicisme qui désigne une pluie abondante, ndlt...) pour aller me taper un 10K et suer un bon coup!
Beau samedi!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 18/02/2017

Bonjour et bon dimanche à tout le monde !!

Voilà, tu as tout compris Martine, je voulais abaisser la charge en sel.... et j'ai été bien punie, moi qui déteste jeter, j'ai dû m'y résoudre. On ne m'y reprendra plus !

Kikou Alexis !!
10 km mon petit chou belge, c'est pas un exploit, hein, j'ai l'âge d'être ta mère et je les cours chaque jour ^^. Bon, je précise que je fais 5 aller et 5 retour, si toi (jeune et frais) tu fais 10 + 10 retour, c'pas pareil, là !!

BASIFIER :
Sur feu mon site, j'avais réalisé une très longue note sur le PH de l'organisme.
Normalement, naturellement, le métabolisme rétablit un équilibre entre acides et bases car les acides ne devraient jamais prédominer.
J'avais fourni un tableau des aliments avec leur PH.
Problème : Dans l'alimentation actuelle, nous ingérons trop d'acides pour que notre métabolisme parvienne à les éliminer > Toxiques, transformation en graisses, dérèglement hormonal, etc...

Chacun peut fournir un petit effort en supprimant TOUT CE QUI EST BLANC de son alimentation, cela équivaut à réduire les entrées acides de façon conséquente :
Ne plus manger de pain blanc, de sel blanc, de sucre blanc, de farine blanche, de riz blanc, de nouilles blanches. Pourquoi ? Parce que pour blanchir des ingrédients, on les chlore, tout simplement.
>> Pain, riz, pâtes, farines complets + sel brut (gris) et sucre roux bio.
Ajoutons que dans les plats tout prêts et les boissons du commerce, les acides sont majoritaires.

De fait, le vinaigre de cidre dont parle Iloula83 s'avère complètement inutile si en parallèle on n'a pas éliminé les ingrédients cités.
Par contre, sur une alimentation surveillée, le vinaigre de cidre aidera à l'équilibre acido-basique.
Il faut bien savoir que même l'eau du robinet est trop chargée en acides à cause des traitements, que seule l'eau du Mont Roucous (bouteille) ne contient pas d'acides.

Voilà, en raccourci, "la basification des engrenages" mais voilà un lien vers un excellent article chez Thierry Souccar, site "la nutrition" :
http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/le-potentiel-sante-des-aliments/aliments-acidifiants-et-basifiants/lalimentation-moderne-est-trop-acide.html

Écrit par : Maryse | 19/02/2017

Bonjour tout le monde!

Ah, c'est bien vrai, ce n'est pas un exploit de courir 10 bornes. Ce n'est d'ailleurs pas le but recherché. C'est, pour moi, seulement un plaisir. Passer quelques dizaines de minutes seul sans rien d'autre à faire que de passer du temps avec soi-même et libérer l'énergie excédentaire.

Merci beaucoup pour les explications concernant la basification. Bon, je n'étais pas sans ignorer que la consommation du blanc était nocive pour l'organisme mais j'ignorais en fait pourquoi... Merci, une nouvelle fois, pour cette petit mise au point!

Beau dimanche à toutes!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 19/02/2017

J'ai eu l'occasion il y a quelque temps d'assister à une conférence sur la nutrition donnée par une personne dont les diplômes sont sérieux. Elle a expliqué que notre alimentation est tellement déséquilibrée que le sport ne compense pas. Je ne suis pas tout a fait d'accord avec cela, mais j'ai pu observer que ce n'est pas forcément faux. Un de mes beaux frères est très très sportif. Il est tres mince, et plutôt bien nourri par ma sœur qui ne jure, comme moi, que par les legumes. Il part régulièrement faire de grandes randonnées en montagne, à ski ou en raquettes, A cette occasion, il avait l'habitude comme la plupart des sportifs d'´emporter des barres de céréales, assez sucrées, ou boire un coca apres l'effort. Or il a commencé à faire des malaises. Le médecin n'avait aucune explication, si ce n'est predire un risque de diabète, mais dans quelques années. En supprimant totalement les barres de cereales et le coca, ces malaises ont disparu....

Écrit par : Tomyam | 19/02/2017

Les barres de céréales, Tomyam, sont des bombes atomiques et hélas, leur facilité d'emploi, les spots télé et leur transport aisé font qu'elles remplissent les cartables...

Écrit par : Maryse | 19/02/2017

Re-moi...

Bon, c'est évident, lorsqu'on fait un effort physique, il faut s'hydrater et apporter au corps ce qu'il a perdu (de l'eau, du sucre et des sels minéraux), rien de bien neuf ici donc...
C'est pour cela qu'on boit des boissons dites isotoniques.
Ah, bien évidemment, ça se trouve tout prêt dans le commerce, façon "cher et vilain". C'est très facile à réaliser soi-même pourtant, les recettes se trouvent sans problème sur la toile. Outre le fait que le mélange est "home made", en évitant donc pas mal de cochonneries et des goûts/couleurs pour le moins surréalistes (je n'ai jamais été emballé par le fait de boire un truc qui ressemble à du liquide de refroidissement automobile et qui est sensé goûter la fraise... La FRAISE? Mmmmh, y a longtemps que tu n'en as plus mangé Monsieur l'Américain...), il est également "taylor made". On peut en effet adapter ladite boisson à la longueur de l'effort et à la saison.
Alors, exit la limonade d'Atlanta (nickel pour désoxyder des vieux clous, moins top pour la santé).

Beau dimanche!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 19/02/2017

Rahhhhh........ Alexis (trop drôle tôa avec ton liquide de refroidissement, c'est exactement ça !), je connais une marathonienne varoise répondant au doux nom d'Iloula83 qui va venir te titiller pour t'arracher tes recettes, et gaffe, elle est prête à tout !!

Écrit par : Maryse | 19/02/2017

Les commentaires sont fermés.