Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2017

C'est moi qui suis débile ou bien...

   Vous allez dire que je râle tout le temps.... et je serai assez d'accord ^^

Cette fois, c'est le spot TV contre l'épidémie de grippe (diffusé par l'INPES) qui m'agace fortement.

Les recommandations suivantes sont destinées aux personnes atteintes par la grippe :

b8bc290b94_50008216_gripea-preventionaffiche.jpg
Là, y a un truc qui m'échappe : N'aurait-il pas été plus malin de lancer une campagne de prévention.... pour les gens sains ???????

Deux raisons à mon coup de gueule :

1) Une personne atteinte par la grippe ne sort certainement pas se promener !!!
Cette maladie affaiblit tellement que lever le bras pour attraper un mouchoir devient une douloureuse épreuve de force.
Je ne vois pas comment un malade sortirait de son lit !
Lorsque son énergie reviendra, il va de soi que la personne ne sera plus du tout contagieuse !!

2) En admettant que nous ayons quelques humains assez robustes pour aller se balader en ayant la vraie grippe, il faut bien savoir que le virus demeure actif et vivant 12 heures sur une surface (poignée de porte, billet de banque, etc...) et... 5 minutes sur les mains ; au-delà, le virus est mort.

Donc, dans ma petite cervelle, je me dis qu'il aurait été plus judicieux de faire une campagne de prévention ciblant les enfants et les personnes non atteintes.
On a rien à fiche des éternuements dans les mouchoirs qui traînent au sol des centres commerciaux !!!

Par contre, raconter aux enfants pourquoi il ne faut pas porter ses doigts à la bouche et pourquoi ils doivent se laver les mains sérieusement, aurait été utile.
Dire aussi aux adultes sains qu'une simple écharpe rabattue sur le nez et la bouche dès qu'on se trouve à l'extérieur, est un moyen sûr, simple, efficace et gratuit de prévenir les risques car les porteurs du virus sont contagieux lors de l'incubation (48 h avant les premiers symptômes).
Et puis ventiler ! Aérer les lieux (bureaux, logements), ça c'est utile.

   En fait, tout ça c'est de la politique et comme toujours dans ce domaine, les gros cerveaux réfléchissent tellement qu'ils passent à côté de l'essentiel... m'énerve...

Commentaires

Bonjour Maryse, tu t'énerves pour pas grand chose à mon avis. Rappeler qu'il faut se laver les mains et utiliser un mouchoir papier n'est pas acquis pour tout le monde.
Fais de la ronrons thérapie ça calme ! :)

Écrit par : Pouf.lechat | 13/02/2017

ces messages sont pour moi assez "anxiogènes" simplement par le fait qu'on en a 3 ou 4 du même type qui se succèdent : enfance abusée,cancer de l'utérus, sclérose en plaque, alzeimer, avc.etc..alors en général, on change de chaine ou on baisse le son de la radio (mon mari ne supporte pas du tout ce genre de messages).
Certains gestes sont simplement à rappeler dans le cadre d'une éducation à la propreté..où, par qui?
Moi aussi ça m'énerve :)

Écrit par : isa | 13/02/2017

oui bien sur il faut que les politiques nous apprennent a nous laver les mains et a pas nous moucher dans nos doigts !!!on est un tel pays d'assisté ?? des conneries tous ça. mais les spots ne sont pas gratuits , c'est payé par qui ? a qui profite le crime ??? je sens que la semaine commence bien !! bisous les cousines

Écrit par : nizou | 13/02/2017

Je confirme, c'est débile de nous fournir des consignes une fois la maladie installée... C'est typiquement français ! Mais les tonnes de petits "pas grands choses" à longueur de journée, de mois, d'années, me hérissent aussi les poils ! parce que le chat ronronne mais parfois il a la crête bien haute sur le dos !!!!!

Écrit par : iloula83 | 13/02/2017

Et oui les cousines, on nous prend pour des demeurés !!
Du coup, j'ai changé ma vision des infos, fini les JT guimauves, je ne regarde plus que Yann Barthes et son équipe de jeunes le soir sur la 10 à 19h20 pour le magazine qui se nomme QUOTIDIEN.
Du vrai journalisme, vivant, actuel, où l'on se dit "tu" comme en coulisses, des gens toniques et motivés, zéro langue de bois... j'adore !!

Écrit par : Maryse | 13/02/2017

hola elle es colere maryse hihi manque de soleil il est ici dans le nord viens faire un tour sur nos superbe plages de sable fin....bon ma belle mere disait lorsque tu part tu a ton nez alors prend ton mouchoir .... et puis moi je dit qu'un mouchoir en papier ou en tissu ben ça n a pas d importance des l instant ou ta un mouchoir ,aerer la maison et sa tete fait aussi partie de l hygiène quand je vois que dans mon quartier rare sont les fenetres ou volet ouvert ....
allez Maryse courage (j espere que tout va bien avec ta maman)
bises du nord ou le soleil est là mais avec du vent d'est il fait 1 degres
caro59

Écrit par : caro59 | 13/02/2017

Bonjour à tous
Maryse est en colère, oui c est vrai il nous saoule, mais il faut reconnaître que pour certains se laver les mains, aérer sa maison et bien il connaisse pas, et j en connais des comme ça, mais leur spot Tv il s en foute royalement
alors oui il 'ous agace à nous rappeler sans arrêt les bons gestes, mais si j ai la grippe je reste dans mon lit,et c est plutôt de la prévention qu il devrait faire et aux plus jeunes, ça serait bien plus efficace.
Bon lundi

Écrit par : Martine | 13/02/2017

Boh, c'est du blabla pour se dédouaner des épidémies. Mais les gens qui sont crades le restent et tu auras beau faire toutes les campagnes possibles, ils le resteront.
Bisous les couz', profitez du soleil !

Écrit par : Sandra | 13/02/2017

Bonjour la famille ! Et bonne fête à tous les amoureux !!!
Pas besoin de dépenser du fric pour la Saint-Valentin : une fleur coupée dans un jardin a le pouvoir d'illuminer un visage !

Sur ces bonnes (?) paroles, je reviens sur le post de Martine :
OUI et OUI, c'est aux enfants qu'il faut s'adresser et pas n'importe comment pour que les infos se gravent dans leurs têtes.
Un exemple :
Au CE2, ma fille a profité d'une journée de prévention des accidents domestiques par un intervenant externe.
Ce fut une expérience ludique, participative et... marquante puisqu'à 39 ans, mon Isabelle n'oublie jamais de pousser les queues de casseroles vers l'intérieur de la plaque de cuisson, personne ne les fera basculer au passage.

Écrit par : Maryse | 14/02/2017

J'ajoute que les enfants sont d'excellents vecteurs d'information au sein d'une famille, ils savent faire passer les messages d'une façon simple, active, presque sans paroles... ben moi aussi du coup, je déplace toujours les queues de casseroles hors du danger ^^

Écrit par : Maryse | 14/02/2017

Bonjour maryse,

Je suis d'accord avec ce que tu dis, de la prévention avant tout.

Ce n'est pas une fois malade qu'il faut alerter.

Bisous.

Claire

Écrit par : duborper | 14/02/2017

Coucou Claire, bienvenue ici !

MISÈRE de MISÈRE !! J'ai encore un coup de gueule à pousser mais sans rapport avec ce qui précède :
Hier soir, j'étais invitée à un apéro. En donnant un coup de main à la préparation, j'ouvre un sac de chips.
Référence précise :
CHIPS LAYS, "Cuites au four, Nature" (faudra me le montrer ce four si spécial qu'il laisse les chips entièrement blanches, hein !). Bref, séchées en étuve, quoi.

J'en goûte 1/2, première sensation : Une saveur particulièrement sucrée.
Avant de jeter le sachet vide, je lis la composition.
ACCROCHEZ-VOUS BIEN !!
Pour 100 g de chips, il y a 75g de SUCRE !!!!!!!!!!!

Et le sachet annonce "-70% de matières grasses".
Ouais... ok, sauf que le sucre se transformant en graisses, c'pas la peine de nous prendre pour des cons, Monsieur Lays !!

On attaque souvent "les sucres cachés" ici, et bien là, bravo, chapeau, y a la dose, c'est une honte !!

Écrit par : Maryse | 14/02/2017

Bonjour à tous
Et oui on devrait apprendre aux enfants dès leur plus jeunes âges les gestes de prévention, leur apprendre à cultiver leurs légumes, les cuisiner quoi une école différente qui apprend aussi des gestes simples du quotidien.
Maryse c est bien nous les fautifs d acheter ces produits industriels, moins de sel, moins de sucres, moins de gras mais pleins de choses bizarre, des trucs non identifiés, il faut du goût,de la couleur, conclusion :rien ne vaut le fait maison.
Bonne St Valentin

Écrit par : Martine | 14/02/2017

Ben autant manger des haribo ! Au moins on sait que cest du sucre et des tas de cochonneries mais cest trop bon ! Vais encore me faire des ennemies ☺...le musée est à decouvrir, tu l'as peut etre visite Maryse ?

Écrit par : Pouf.lechat | 14/02/2017

J'ai eu la même réaction Pouf : "Si j'avais voulu du sucre... j'en aurai mangé directement un morceau !".
M'enfin 75g de sucre pour 100g de produit, ça me semble un record, d'autant que la fameuse chips ne comporte pratiquement pas de... pomme de terre.
Pire : ce "truc chimique" est absolument dégueulasse.

Ahhhh Martine, que l'école soit aussi une école de la vie... ce n'est qu'un vœu pieux chez nous alors que nos voisins suédois et norvégiens en ont fait leur règle de base éducative, donc c'est possible.

Écrit par : Maryse | 14/02/2017

J'adooooooore les Haribos et son musée et ça se voit! !!!

Écrit par : cocotte | 14/02/2017

J irais bien habiter en Suède ou Norvège ils ont un tout compris, bon c est un peu tard pour moi......

Écrit par : Martine | 14/02/2017

mdr !!

Écrit par : Maryse | 14/02/2017

Mais c'est de la confiture, ces chips !!!
J'ai vu qu'ils en faisaient couvertes de chocolat... :-| même pas envie de tester...

Écrit par : Sandra | 15/02/2017

Exactement Sandra, de la confiture blanche et solide ^^

Écrit par : Maryse | 15/02/2017

Les commentaires sont fermés.