Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2017

Autre découverte : La barbe de capucin

barbucines.jpg
Euh.... découverte... c'est un bien grand mot puisque la barbe de capucin date du XVIII ième siècle !

Cultivée dans le Nord, cette salade sera étonnante pour les non initiés :

Croquante, juteuse, légèrement sucrée et très peu amère, elle nous rappelle sa sœur l'endive mais avec une classe nettement supérieure ! Ses feuilles longues et bouclées sont jaune doré, pareilles à celles du pissenlit blanc mais plus grandes et plus souples.
La côte est fine, totalement comestible, zéro gâchis, que du plaisir !

Barbucines_Barquettes.jpg
Pour la mettre au goût du jour, il a fallu la rebaptiser Barbucine comme en Italie du Sud où elle est très prisée !
Voilà sous quelle forme et emballage on la trouve dans le commerce (photo ci-dessus).

Je ne l'ai testée qu'en salade mais la cuisson lui va très bien, semble-t-il : En flan, soupe, braisée, sautée aux lardons et servie avec des croûtons. Non terreuse, elle sera très vite rincée et c'est aux ciseaux qu'on la découpe en quelques secondes.

Une belle blonde à croquer, quoi !!

NJQ2HCSH1_web.jpg
Son mode de culture est semblable à celui de l'endive (photo ci-dessus) : En "cave" où l'absence de lumière fait pousser ses longues feuilles dorées.

Si vous en voyez, n'hésitez pas, elle fait des salades délicieuses et ravissantes qui changent de l'habitude mais ne tardez pas trop, le mois de mars signe la fin de la récolte !

Commentaires

Bonjour à tous ! Jamais vu...mais à essayer !aujourd'hui journée de formation : on va parler grainothĕque !

Écrit par : Pouf.lechat | 09/02/2017

Bonjour à tous
Jamais vu, mais intéressant, je vais ouvrir l oeil j aimerais bien y goûter.
Bon jeudi

Écrit par : Martine | 09/02/2017

Coucou
Elle me fait penser à une très jeune salade frisée toute blanche lol.
M. Pépou adore les endives, on va gouter ça tiens!
Nos amies du Nord doivent connaître cette blondinette.

Bisous les zines

Écrit par : Pepou | 09/02/2017

Bonjour la famille !!

Oui je pense aussi Pepou.

Ah si vous en trouvez Martine ou Pouf, profitez-en, je me suis tant régalée que je suis retournée en acheter le lendemain. Je trouve ça à Super U mais je sais qu'il y en a ailleurs, c'est la pleine saison.
Avec qqs cerneaux de noix et de l'huile de noix.... Miam mais le Roquefort lui va aussi très bien ! Et nature, elle a vraiment du goût, pas de problème, ça change des salades vertes fadasses ^^

Écrit par : Maryse | 09/02/2017

HELLO HELLO Super U en vue près de chez moi ! je teste ce We. j'adore la salade, je devais être un lapin dans une autre vie...

Écrit par : iloula83 | 09/02/2017

Moi aussi j ai une supérette U avec un beau rayon légumes je.vais y jeter un oeil.....

Écrit par : Martine | 09/02/2017

En Belgique, il paraît que nous sommes les plus gros mangeurs de chicons (appelés endives chez vous) par habitant. Et je contribute sûrement à faire grimper les statistiques, je les adore crus, cuits, braisés, en potage...
Mais la barbe de capucin je ne connaissais pas. Je vais jeter un coup d'oeil chez mon maraîcher...
Merci Maryse de partager tes connaissances avec nous !

Écrit par : Jo | 09/02/2017

Comme Jo, je suis grande consommatrice de chicon et comme elle je ne connais pas cette barbe de capucin.
Je vais regarder les étales au marche ce dimanches

Écrit par : cecile75 | 09/02/2017

Peut-on parler d'addiction ?
Je viens d'acheter ma troisième barquette... Le verso de l'emballage comporte astuces et conseils, dont celui de la conservation : La grande poche cartonnée non ouverte reste au frigo ou la "barbucine" trouve la fraîcheur et la "sombritude" qui convient pour quelques jours.

Il est aussi question de version sucrée aux épices douces... je n'irai pas jusque là mais pourquoi pas ?

Écrit par : Maryse | 09/02/2017

coucou , la neige est là depuis le temps qu il nous l annonce je commençais a désespérer bon y en a pas beaucoup mais c est bien blanc les temperatures negatives -0.5
bises du nord tout en haut de la France
caro59

Écrit par : caro59 | 11/02/2017

Bonjour,
Un petit coucou de la Charente Maritime où le soleil brille bien que les températures soient négatives mais qu'importe !!! Je passe en vitesse car je viens juste de trouver des citrons bergamotte (délicieux ) que Maryse propose des barbucines donc je repart en chercher !!!
Maryse, SVP, calmez vous car je n'arrive plus à vous suivre (lol) Mas quel savoir et quel talent, quel plaisir tous les matins de vous lire, que du pur bonheur. Je me dépêche, je repart vite. Bonne après-midi à tous et à bientôt.
Hélène

Écrit par : Hélène | 11/02/2017

Lol, Hélène !! Justement, hier j'ai fait une tite pause... Ravie pour les citrons, ces perles de l'hiver que la ville de Nice gaspille par centaines de tonnes en ce moment pour son carnaval (même s'il s'agit d'agrumes communs, ça m'agace).

Caro59, merci pour ton bulletin météo local^^, espérons que ça ne gèle pas sur les trottoirs !! Perso je n'aime la neige qu'en montagne...

Écrit par : Maryse | 11/02/2017

Coucou
ça souffle énormément ce matin dans le Var. Opération réussie hier, j'ai trouvé la barbucine chez Super U.
Bon je vais me préparer pour un cours de stretching.
Bisous!!!

Écrit par : Pepou | 12/02/2017

Bien Pepou, vive le sport et... la salade !!

Un bon dimanche à toute la famille, avec une météo de merde, n'ayons pas peur des mots !
Bon, c'est quand le printemps ???? Je crois que tout le monde accepte et admet le froid en hiver parce qu'il fait partie d'un équilibre mais les tempêtes dévastatrices.... ras le bol.

Écrit par : Maryse | 12/02/2017

courage maryse c est encore l hiver ici le temps est toujours bien bouché mais les temperatures commencent a remonté ,plus de neige pas de pluie non plus pour nous pas de vent du coup polution prevu pas bien .............
bises du nord tout en haut de la france
caro59

Écrit par : caro59 | 12/02/2017

Bonjour,
En Charente Maritime, ce matin le temps était nuageux, mais pas question de ne pas sortir marcher. Après 6 kms, un petit apéro pour fêter les anniversaires, et ça départ pour une semaine. Même lorsque que le temps est gris, sortir fait du bien. J'ai découvert, pour atténuer le stress, le yoga du rire. Si vous l'occasion, allez y, vous sortirez détendu. Bizz à tous. Hélène

Écrit par : Hélène | 12/02/2017

Coucou du soir pas trouvé de citron bergamote ni de barbe de capucin au magasin bio..acheté du magnésium marin pour fatigue de fin d'hiver

Écrit par : Pouf.lechat | 12/02/2017

Les commentaires sont fermés.