Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2017

écarts de langage

   C'est la fête à  CLAIREMENT !!

Les modes qui investissent le langage commencent vraiment à me faire suer et je reste polie...

Dans la rue, chez les amis, en écoutant le corps médical, les intellos ou les politiques, en regardant la télé (y compris les émissions non destinées aux bourrins), quel que soit l'âge et le niveau social du parleur : Tout le monde a du CLAIREMENT plein la bouche !

France2 a viré ses anciennes Miss Météo pour nous coller une jeunette (Chloé Nabédian) aussitôt encensée par la presse comme "s'exprimant sans bafouiller à haute et intelligible voix, sympathique et souriante".
Admettons.
Sauf que la tite Chloé est capable de sortir 4 fois l'adverbe CLAIREMENT en 1,5 minute d'antenne !!!!!!

Mais elle n'a pas de supérieur qui remarque ça ? Y a personne pour lui dire de chercher des synonymes ?
C'est incroyable !

Donc, à une simple question d'interview (radio ou TV), on ne répond plus par oui, on donne du CLAIREMENT.
-- Vous avez aimé le dernier concert de Jull ? Réponse : Clairement !
-- Vous maintenez votre confiance à François Fillion ? Réponse : Clairement !
-- La tempête Marcel arrive clairement sur l'Ouest du pays, il fera clairement plus doux au Sud mais clairement plus froid à l'Est et le temps sera clairement pluvieux au Nord....
-- Vos revenus ont-ils diminué en 2016 ? Réponse : Clairement !

C'est devenu ringard de dire simplement "oui" ? Faut absolument rajouter du verbiage inutile pour être plus crédible ?
Ceux qui parlent sont si creux et insipides qu'ils doivent absolument revêtir l'uniforme de la connerie universelle pour être entendus ?

Marre du CLAIREMENT, je sature, j'ai une grosse indigestion, ça déborde, je fais une fixette, je ne peux plus voir ce mot, tiens.... je le bannis !

Commentaires

Au moins, c'est clair ! Moi c'est "au jour d'aujourd'hui" qui m'horripile !
Heureusement nos chats continuent de dire miaou...

Écrit par : Pouf.lechat | 07/02/2017

clairement moi je dirais !!!!et comme pouf.lechat mon mari aussi ma fait remarquer le "au jour d'aujourd'hui"il est vrai que le "au jour d'hier" c est pas top
bonne journée
caro59

Écrit par : caro59 | 07/02/2017

Moi ce qui m'énerve ce sont toutes ces personnes qui veulent "solutionner" les problèmes parce qu'ils sont incapables de conjuguer "résoudre" sans faute !
Il y a aussi ceux qui terminent leurs phrases par "ou pas".
Mais bon c'est une question de goût et de région je suppose.
Pour "clairement", en Belgique, je ne l'ai pas encore remarqué. Je vais y faire attention.

Écrit par : Jo | 07/02/2017

Tu es épargnée, Jo ! Quelle chance !

Je m'attendais à des bonnes vannes, c'est parti ! Merci les filles ^^

Écrit par : Maryse | 07/02/2017

Bonjour Bonjour,

Un effet de mode... C'est comme "ou pas", comme le souligne Jo, en fin de phrase... (grrrrrr...)
Les supérieurs de "Miss Clairement" doivent le dire autant de fois qu'elle!

C'est d'une bêtise... et ça se croit intelligent!

Allez Maryse, avec ce temps, as-tu pu aller pêcher un peu?
Moi j'ai fait 50 crêpes dimanche, nous étions 10. 30 ont été englouties. Les autres? DoggyBag... héhé

Bonne journée tout le monde

Écrit par : Pepou | 07/02/2017

coucou les cousines !!
en grande forme Maryse et j'aime ça !!il faut être a la mode .... de quoi on ne sait pas?? mais ça fait bien, sans doute que parler correctement fait ringard, mais c'est encore dans notre bon verbiage que l'on a écrit les plus belle histoires. ça va passer quand quelqu'un trouvera une autre expression pour se démarquer. caro et pouf mille fois raison
pour info j'arrive a la fin de mes travaux...ouf !! et je reviens parmi vous, j'ai lu tous vos billets en hâte mais j'ai lu.je vous souhaite une très belle journée

a relire ces trois lignes je me demande si ça ne fait pas un peu veille barbe ce discourt, n'est ce pas le raisonnement des anciens et des jeunes ,conflit de génération....dite moi
bises a toutes

Écrit par : nizou | 07/02/2017

Nan Nizou, tu parles comme une femme qui en respectant son pays, respecte sa langue.
Y a pas d'âge pour ça.
Et heureusement, je connais des très jeunes qui aiment notre langue, même s'ils "textotent" si besoin.

Ça me fait envie Pepou les crêpes, je pense craquer sous peu.....

Écrit par : Maryse | 07/02/2017

Bonjour Maryse et tous

pour moi c'est l'expression "c'est pas faux"
si c'est pas faux pourquoi pas dire oui, ok , c'est vrai......

n'est-ce pas ???? et ne répondez pas "c'est pas faux".......lol

Bonne journée à tous

Écrit par : m-christine | 07/02/2017

Tu es bien tentante m-christine pourtant....

Écrit par : Maryse | 07/02/2017

c'est vrai .....

Écrit par : m-christine | 07/02/2017

Bonjour à tous
Alors moi l expression qui m agace, j habite la banlieue lyonnaise entre un collège et un lycée
L expression, ""je jure sur la Mecque" " ou la fin de phrase la puta...De ta mère très élégant, je.l entends XXfois par jours, des jeunes de toutes nationalité et je peux plus...A croire que ça fait bien de finir ses phrases comme ça, la tout est dit pas la peine d en rajouter.
Bon mardi

Écrit par : Martine | 07/02/2017

Ah.... Martine, et ces pauvres mamans, est-ce qu'elles acceptent ces vilaines paroles sous leurs toits ? Me le demande....

Écrit par : Maryse | 07/02/2017

Qu'est que je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à pester dans mon coin lorsque j'entends certains ou certaines s'exprimer doctement à la télé pour finalement faire une faute de français tous les trois mots !
et alors il y a vraiment quelque chose qui me fait fait bondir ce sont des gens qui ponctuent chaque fin de phrase d'un "d'accord ?" je trouve cela d'une agressivité incroyable.
mais ne désespérons pas !
bonne journée à toutes

Écrit par : katell29 | 07/02/2017

Claire ment... claire ment... punaise mais vous êtes mauvaise langue !!! qu'en savez-vous ???

Et tout ça parce que vous êtes jalouses de la beauté et de l'intelligence de cette petite jeune qui fait le buzzzzz sur la 2 !

C'est CLAIREMENT écoeurant ! oui, TOUT AFAIT ! AU JOUR D'AUJOURDHUI il faut assumer que nous avons vieilli... OU PAS j'entends certaines...
D'ACCORD ??????
oui mais non, c'est PAS FAUX tout ça même si c'est pas très clair !

Allez Maryse, prends tes cachets et va cueillir des Pâquerettes....
PS : moi aussi je t'aime

Écrit par : iloula83 | 07/02/2017

OUPS.... j'ai un doute ?!! il faut assumer que nous avons vieilli OU que nous ayons vieilli...

Écrit par : iloula83 | 07/02/2017

Un doute Iloula ? c'est impossible tant tu t'evertues à parler correctement et tu maîtrises la langue !!!
Je ne supporte plus le 'graaaave' qui est cité pour tout sauf pour ce qui l'est ...
Quel courage Pepou...

Écrit par : cocotte | 07/02/2017

Katell 29, le fameux "d'accord" a cassé la sympathie que j'avais pour l'animateur radio-tv qu'est Bruno Guillon (pourtant bien nanti en culture générale); il en plante à toutes ses fins de phrase.
Dans la rue, on entend encore ce "d'accord" interrogatif qui suit chaque réprimande envers un enfant.
Entre nous (et le bar du coin) puisque c'est une engueulade, le minot n'a pas à donner son accord !!

Ahhhh.... je m'attendais à une surchauffe du côté d'Iloula... c'est fait !!
Et Cocotte, vrai ! si on ne répond pas "clairement" on balance du "grave", c'est absolument infernal.

Grosso modo, nous avons là le vocabulaire des banlieues ; parfois très drôle, argotique et bien ciblé, je regrette quand même l'overdose.

Écrit par : Maryse | 07/02/2017

En fait il jouent tous à ni oui ni non sans nous le dire.
C'est clairement grave :-)

Écrit par : cecile75 | 07/02/2017

Fessée cul nu Cécile !!

Écrit par : Maryse | 08/02/2017

Pitiè, c'est la maladie qui m'égarre. 3 jours que je suis au lit :-(

Écrit par : cecile75 | 08/02/2017

Hahaha, les sales expressions ! Ça vaut bien le"c'est clair" d'il y a quelques années !
C'est pas Faux vient de la série Kaamelott où un des chevaliers un peu concon répond c'est pas Faux quand il n'a pas compris la question ^_^
Allez,à ceux qui disent qu'on est des vieilles, on leur colle un coup de canne !!!

Écrit par : Sandra | 08/02/2017

Lol Sandra, surtout toi, t'es une jeunette !!!
Cécile, soigne-toi bien.

Écrit par : Maryse | 09/02/2017

Les commentaires sont fermés.